Mes Sunshine Blogger Awards

Mes Sunshine Blogger Awards

Aujourd’hui me revoilà avec un article de type « questionnaire entre blogueuses ». Celui-ci a déjà pas mal tourné, j’ai même été nominée deux fois ! Et comme je suis une rebelle dans l’âme j’ai décidé de faire un mix de toutes les questions qui me plaisaient et auxquelles je n’avais pas déjà répondu par ailleurs – questions savamment posées par Frau Pruno, Miss Lune, Madame Bobette ou maman Délire. Ce questionnaire mélange des questions sur le blogging et sur l’été – c’est pour ça qu’il s’appelle Sunshine Blogger Awards…

Quel est ton plus joli souvenir dans la blogosphère ? Mon plus joli souvenir je crois a été la rédaction puis la réception de cet article sur l’allaitement. J’ai adoré l’écrire car il m’a permis enfin de poser mon ressenti sur un sujet qui était resté longtemps très douloureux pour moi. Il a été illustré par Ragnagna, et c’est quelqu’un que j’apprécie vraiment. Et puis il a été bien reçu, j’ai eu l’impression que tout le monde ou presque, les « pro-allaitement » comme les autres avaient compris ce que j’avais voulu dire. Il a peut-être même servi à consoler certaines déçues de l’allaitement comme moi. Et de mon côté il a signé le début de l’apaisement. Mon seul petit regret est qu’il n’a pas eu de « grand » succès.

As-tu déjà vécu une déception dans la blogosphère ? Je dirais même plusieurs et c’est normal, à la mesure de toutes les joies qu’elle me procure.

Comme je l’évoquais plus haut il m’arrive d’être déçue du succès – ou plutôt de l’infortune d’un article : mon article sur le genre de mon fils par exemple me tenait très à coeur et n’a été sélectionné par aucune plateforme. J’ai commis l’erreur de débutante d’écrire au sujet de la maladie de mon neveu la veille d’un jour férié. Quoiqu’on pense des sélections, c’est un nombre de vues augmenté assuré, alors elles sont d’autant plus importantes qu’on a envie de s’exprimer sur un sujet.

Il m’est déjà arrivé aussi d’être déçue des réactions sur un article, ou plutôt surprise de la virulence de certaines. Mais c’est quelque chose qu’il faut savoir accepter quand on écrit publiquement. A fortiori quand, comme moi, on aime aborder des sujets qui ne sont pas consensuels.

Quel est l’article de ton blog qui a connu le plus grand succès ?
En termes de vues sur mon blog, c’est « Ne t’promène donc pas tout nu ». C’est cependant pour de mauvaises raisons : vous n’imaginez pas les termes de recherche Google tordus et affligeants qui atterrissent sur cet article par hasard. Mes articles les plus lus sont par ailleurs plus certainement ceux qui ont été repris par le Huffington Post. Ils ne m’attirent en revanche pas beaucoup de trafic, puisque le site reprend les textes dans leur intégralité.

L’article qui a été le plus commenté depuis la création du blog est « Maman après 30 ans » suivi de près par « Tombé du ciel ». J’ai une affection particulière pour ce dernier. Evidemment parce qu’il annonçait la naissance de Charles. Mais aussi parce que c’est le seul que j’ai rédigé originellement entièrement à la main. J’étais en néonat’, à côté du berceau, les écrans étaient interdits. Je n’avais pas vraiment prévu de vous annoncer la naissance, j’étais prise dans une vague d’émotions compliquées. Et puis ça s’est imposé, j’avais besoin d’écrire. Alors j’ai pris un petit carnet, un stylo, et j’ai écrit ça au mot près juste à côté de la couveuse. C’est un souvenir d’écriture qui m’émeut encore quand j’y repense.

Quelle place tient ton blog aujourd’hui dans ta vie quotidienne ? Une trop grande place ! Vous vous en doutez, tenir le rythme d’une publication par semaine, répondre aux commentaires, être présente chez les autres, c’est mine de rien beaucoup de temps investi. Si on ajoute à cela le fait que désormais, quelques copinautes sont devenues mes plus grandes amies au quotidien, je n’arrive parfois même plus vraiment à imaginer ce qu’a été ma vie avant cet espace !

Quelle est ta plus grande fierté bloguesque ? Je crois que ma plus grande fierté, c’est quand j’arrive sur des sujets compliqués à exprimer ce que je ressens sans braquer personne… Si j’arrive en plus à en faire se questionner certains, voire à en convaincre d’autres – convaincre est un bien grand mot mais disons à faire vaciller leurs certitudes – , si de mon côté j’ai la sensation d’avoir progressé sur ce sujet, de mieux le comprendre qu’avant dans tous ses aspects, je suis comblée. Ça a été le cas récemment par exemple avec mon article sur le catholicisme. J’ai l’impression d’avoir depuis avancé dans ma réflexion sur ce thème, et d’avoir même aidé des lectrices à le faire aussi !

Tu écris tes articles plutôt le jour ou la nuit ? Même question pour tes commentaires ! Le jour, toujours… Je ne suis pas du tout noctambule – j’y suis parfois contrainte par mes bébés mais ce n’est clairement pas ma nature. Moi je suis la fille qui n’a jamais compris pourquoi il commençait à y avoir de l’ambiance en boite de nuit seulement après minuit.

Pour écrire un article j’ai vraiment besoin de temps et de me concentrer. Et j’ai besoin de ça deux fois par semaine minimum : une fois pour mon premier jet, une fois pour une relecture approfondie. Au final je dirais que j’ai besoin de deux fois deux heures, que je prends sur les heures où mon petit dort, pendant la sieste ou en début de soirée.

Je réponds en revanche aux commentaires au fil de l’eau – en fonction de mon temps disponible. Avant j’y répondais toujours systématiquement dans les 24 heures. Aujourd’hui il m’arrive d’être un peu en retard, mais c’est aussi paradoxalement plus compliqué quand on est en congé parental. J’espère que vous me le pardonnez !

Penses-tu ouvrir un jour un autre blog dont la ligne éditoriale serait complètement différente de celle de ton blog actuel ?

Je n’ai pas vraiment besoin d’un autre blog pour aborder des sujets divers et variés parce que j’aborde ici déjà à peu près tout ce qui me passe par la tête. En revanche je regrette mes blogs « d’avant », dans lesquels je pouvais adopter un ton beaucoup plus libre, grâce à mon anonymat. Désormais je dois toujours faire attention et envisager que, peut-être, mon chef et ma belle-mère me lisent à mon insu (horreur malheur).

***

Ton activité favorite l’été lorsque le soleil brille ? J’ai totalement perdu l’habitude de m’exposer au soleil. Alors quand le soleil brille et qu’il fait très chaud ce que j’aime, c’est me mettre à l’ombre, dehors, sous un grand arbre par exemple, sentir l’air chaud caresser mes jambes, et lire.

Plutôt maillot une pièce ou bikini ? J’ai redécouvert le maillot une pièce pour aller à la piscine ou jouer avec mes enfants et je dois dire que j’adore son côté pratique : je me sens libre de mes mouvements, je n’ai pas besoin de rentrer le ventre, je n’ai pas peur qu’un sein s’échappe… Seulement il n’est évidemment pas très seyant : il écrase le peu de poitrine qu’il me reste et manque de féminité. J’ai prévu avant l’été de m’acheter un nouveau bikini, j’espère que je trouverai un maillot qui me plait et avec lequel je puisse bouger !

Plutôt crème glacée ou sorbet ? Les deux ! J’adore la glace, c’est je crois mon plaisir sucré préféré. Et ce que je fais toujours chez le glacier, c’est d’associer une saveur crémeuse (chocolat ou noisette) à une saveur fruitée (melon, citron ou framboise). Rien que d’en parler voilà j’en ai envie !

Tu pars où en vacances cet été ? Vous ne devinerez jamais… en France ! Nous commençons par dix jours dans notre camping en Isère, le même qu’il y a deux ans, le même qu’il y a trois ans, nous commençons à devenir des habitués finalement, nous n’arrivons tout simplement pas à trouver mieux ! Ensuite une semaine sur la côte d’Azur chez mes parents. Enfin quatre jours dans une ferme au sud de l’Allemagne. J’ai tellement hâte ! Et je caresse à nouveau l’idée d’en profiter pour prendre des vacances de blog au mois d’août : nous partons trois semaines en tout et je serai seule une semaine supplémentaire avec mes deux loustics, je risque d’être bien occupée avant la grande rentrée !

A mon tour de choisir de nouvelles nominées… J’invite Jess du Mamazine, Elo de toutelavied’elo, Lumi de l’apprentie maman et Allychachoo de famille en chantier à répondre aux mêmes questions. A vos claviers les filles !

22 réactions au sujet de « Mes Sunshine Blogger Awards »

  1. J’adore lire ce genre d’article et en apprendre davantage sur mes bloggeuses préférées 🙂
    Tu mets en moyenne 4h pour écrire un article !!! Wow. Pas étonnant que je les trouve si bien écrits.
    Je comprends parfaitement ta frustration sur les articles qui te tiennent à cœur et ne reçoivent pas le succès escomptés… quand on s’investit émotionnellement, on a envie de toucher le public.
    Quant à la blogosphère, je me rends compte que je navigue dans une toute petite sphère… mais j’adore les filles que j’y ai rencontrées <3

    1. Oooooh ça c’est un commentaire qui me fait plaisir en tous points ! Sauf pour la durée de rédaction : tu es plus rapide, toi ? Parce que tes articles aussi sont super bien écrits ! Je ne suis pas assez efficace alors 😉 .

  2. Sympa ce petit questionnaire. Ça sent bon l’été.
    J’aime beaucoup tes articles. Certains me font vraiment réfléchir. Bravo ! Continue !

  3. Merci beaucoup pour la nomination ! Ça va me remettre un peu le pied à l’étrier car en ce moment je ne suis pas très assidue concernant le blog. Et j’adore le sujet qui sent bon les vacances ! 🙂

  4. Intéressant de découvrir ton rapport au blog. C’est marrant, je t’imaginais plutot écrivant le soir .
    Sinon mon activité préférée quand le soleil brille est la même que la tienne, le bonheur !
    et beau programme pour vos vacances d’été !

    1. C’est vrai que le soir ou la nuit ont un côté romantique mais non, désolée 😉 . Et j’espère que nous aurons toutes les deux l’occasion de pratiquer notre activité préférée cet été !

  5. Oh je trouve ça hyper émouvant les « coulisses » de ton article sur la naissance de Charles ! C’est vrai que ce billet m’avais donné des frissons!
    Toujours heureuse de te lire chaque semaine,même si je ne suis plus assidue aux commentaires, j’adore te lire.
    Tu peux être fière de ton blog, de sa longévité, de la diversité des sujets qui y sont abordé et de la qualité de ton écriture!
    Passe un très bel été en France (tu va passer à côté de chez moi;))

    1. Merci beaucoup pour ces gentils compliments qui me touchent et me donnent envie de continuer ! Tu habites dans quel coin déjà ? Je me demande si tu n’étais pas en Drôme…

  6. Merci beaucoup de m’inviter à faire ce tag, je vais essayer d’y répondre rapidement 😉 Je suis impressionnée du temps que tu mets à rédiger tes articles, en même temps si j’y réfléchis ce n’est pas étonnant car c’est vrai que ta pensée est toujours très claire 🙂

    1. Ce n’est pas forcément le cas de tous mais c’est vrai que pour certains, il me faut bien le temps de laisser décanter mes idées aussi 🙂 . Et j’ai hâte de te lire sur ce sujet léger !

  7. J’aime beaucoup tes articles para-blogging 😉 je trouve toujours intéressant de se plonger dans les coulisses du «métier». Je suis admirative de ta capacité à faire de tes lectrices tes amies dans la vraie vie. J’adorerais que tu nous racontes ça un jour, dans un article ! J’adorerais te rencontrer en vrai aussi mais ça tu le sais déjà 😉

    1. C’est drôle tu es la deuxième à me demander ça (je veux dire comment des lectrices sont devenues des amies) mais ça me semble difficile à décrire, c’est comme dans la vraie vie, très spontané ! Enfin j’essaierai peut-être un jour, promis 😉 . Et moi aussi je voudrais te rencontrer, si tout va bien bientôt tu seras à Montpellier, c’est pas si loin de Nice, non ?

  8. Ma première nomination … J’ai limite fait un arrêt cardiaque en arrivant à la fin de l’article … Alors je voudrais remercier ma maman et mon chéri et et et 😀
    A part ça en vrac, 4h par article mais ils le valent carrément bien … tu les trouves quand par contre quand tu n’es pas en congé parental ?
    Je comprends tout à fait tes déceptions et du coup je me demande si ca t’a fait prendre des résolutions (clairement tu n’es pas devenue consensuelle mais adaptes-tu ton calendrier de publication aux jours fériés et co. ? relaies-tu plus les articles qui te tiennent particulièrement à coeur ?
    Moi évidemment je ne mélange JAMAIS crème glacée et sorbet et tes articles passés m’ont donné envie de partir en France juste nous, ce qu’on a encore jamais fait (tu penses bien que j’ai cliqué tout de suite à l’idée de t’entendre me raconter vos vacances sous une tente avec un bébé … bouh les tricheurs vous étiez en mobil-home !!)
    (Et ton article sur le genre de ton fils m’avait tellement donné envie de commenter mais c’est un trop lourd sujet il faudra qu’on se rencontre pour de vrai pour l’aborder je crois !)
    Voilà, je m’en vais me remettre de mes émotions

    1. En fait j’hésite toujours en nominant des blogueuses parce que certaines n’aiment pas ça ! Mais du coup je suis ravie de t’avoir fait plaisir 🙂 . J’ai eu telllllement de réactions sur ces quatre heures que maintenant je doute, j’ai peut-être exagéré ? Disons que ça dépend des articles évidemment… Mais c’est vrai que ça me prend beaucoup de temps, et quand je ne suis pas en congé parental j’y passe quelques soirées et pauses déjeuner.
      Des résolutions, une seule : je n’ai plus jamais publié les veilles de jour férié 🙂 . Sinon non, je ne relaie jamais plus que sur ma page FB…
      Vous ne partez jamais en vacances juste vous en France c’est-à-dire vous allez toujours chez la famille ? En tout cas je te le conseille c’est top (mobil home inclus !).
      Je vois que tu essaies de m’appâter pour une rencontre bon alors c’est quand votre prochaine visite à ta belle-famille en NRW ?

      1. Alors je t’avoue que c’est pas tant l’opportunité de participer qui me fait plaisir que la reconnaissance, Ca yest je fais partie de la blogosphère 😀

        Non on a beaucoup voyagé tous les 3 mais à chaque fois qu’on va en France c’est dans la famille ou chez les amis (du coup c’est déjà dispatché entre Montreuil / côte d’azur et sud-ouest mais il y a tellement à visiter, ce pourrait être chouette)

        Après le mobil-home, pour le moment, je me félicite, on gère encore la tente avec bébé (bon au bord des lacs autour de Berlin, c’est jamais bien, loin, jamais bien longtemps, ca joue aussi peut-etre et qui sait un jour je deviendrais peut-être aussi une tricheuse déjà là clairement lors de nos longs voyages mes exigences en terme de comfort/logement ont clairement changé)

        Pour la NRW, ca va etre compliqué cet été, on a chagé nos plans et on ne sera à priori là que pour le weekend du 11/08 pour le mariage du parrain de Milo à DD et on passera en coup de vent faire coucou à la Ruhr … Je te tiendrai au courant si on reste plus longtemps mais ca me semble assez improbable :/

  9. Comme Mathou je suis émue par ce que tu nous fais entrevoir des coulisses de l’article sur la naissance de Charles…

    Et merci pour la nomination ! Je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir raconter, surtout sur les questions sur le blog et la blogosphère (#blogueusedudimanche)… mais cela me fait plaisir, alors on va essayer de s’y mettre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.