Mes marques de jouets allemandes préférées

Mes marques de jouets allemandes préférées

Comme annoncé dans un de mes derniers articles j’ai envie en ce moment de m’essayer un peu à autre chose, à des articles plus légers comme on dit. Frau Pruno m’inspire beaucoup en cela : je trouve sa capacité à proposer chaque semaine des articles très différents admirable. Du coup j’ai décidé de vous proposer aujourd’hui une petite sélection de mes marques de jouets allemandes préférées. Il s’agit parfois d’objets originaux qu’on n’a pas l’habitude de voir en France. Je me suis dit que cela vous donnerait peut-être des idées d’achats ou de cadeaux.

Je commence avec un très grand classique : la marque de peluches Steiff. Tous les enfants allemands ont un ourson Steiff chez eux je crois. Ces peluches de très bonne qualité sont reconnaissables à leur petit logo dans l’oreille. Il en existe de toutes les tailles et dans toutes les matières, y compris des très chères, de collection. Mon chouchou ? L’ourson Fynn en taille moyenne. C’est celui qu’a reçu Charles pour Noël et je ne serais pas mécontente de le voir choisi comme doudou.

Une autre marque de peluches très présente à la maison est la marque Sigikid. Ces peluches sont généralement reconnaissables à leur aspect multicolore et leur côté patchwork associant différents tissus. C’est la marque du doudou de Pierre et je peux donc attester du fait qu’elle résiste à de très nombreux lavages. Charles aussi a reçu une peluche de cette marque en cadeau de son parrain, il s’agit du chien de la nouvelle collection en coton bio et je le trouve adorable.

Enfin j’aimerais vous parler de la marque traditionnelle de poupées Käthe Kruse qui propose de petits objets très raffinés. Peut-être parce que mes enfants sont des garçons (stéréotypes de genre, quand vous nous tenez) c’est une marque un peu moins présente à la maison mais Charles possède quand même un petit hochet en forme de poupée ravissant.

Les jouets en bois sont très populaires en Allemagne, j’ai l’impression que c’est une tendance plus ancienne qu’en France. Il existe donc un nombre invraisemblable de marques de jouets en bois. J’en ai retenu deux que je connais bien, et qui me semblent irréprochables d’un point de vue de la qualité : Haba et Heimess. Nous avons plusieurs hochets en bois de ces deux marques et ils ont toujours fait partie des jouets préférés de mes bébés. Charles a jeté son dévolu sur le modèle petit train de la marque Haba tandis que Pierre a passé des heures avec le petit pirate de la marque Heimess dans la bouche. J’aurais adoré acheter un chariot de marche de la marque Haba pour eux, il y en a un à la crèche et il est très apprécié des petits, mais cela dépassait notre budget jouet, nous nous sommes donc finalement rabattus sur le plastique.

J’apprécie aussi beaucoup les jouets en bois personnalisés, souvent confectionnés avec de grosses perles pour écrire le nom de l’enfant. D’ailleurs si vous êtes attentifs, vous avez dû voir quelques objets de ce type passer sur Instagram : c’est ce que j’ai choisi d’offrir comme cadeau de naissance aux enfants de Miss Lune, Petite Fleur et Chat-mille. Le site Kleinerstorch propose notamment de jolis coloris et motifs.

La marque Sterntaler est plus généralement une marque d’accessoires pour enfants. Elle a notamment une gamme de peluches et de boîte à musique adorables, mais ce sont plutôt des chaussettes que j’ai envie de vous parler. En effet, cette marque propose des chaussettes spéciales motricité pour les plus petits que j’aime énormément. Elles ont la particularité d’avoir des picots sur le dessus et le dessous, pour favoriser les appuis même quand on ne peut pas laisser son petit pieds nus. Elles sont par ailleurs très confortables, bien chaudes et suffisamment montantes pour que bébé ne les perde pas. J’en ai quatre paires pour Charles et il les porte presque tous les jours. C’est peut-être ça la clé de tous ses progrès ?

Enfin je voulais vous parler des livres Wimmelbuch. Il ne s’agit pas d’une marque à proprement parler mais d’un type de livres très populaires ici. Leur particularité est d’être très grands, en carton épais et de représenter des scènes avec de multiples détails. Finalement il n’est pas du tout nécessaire de parler allemand pour en avoir un, parce que généralement ils sont sans texte. Mes enfants adorent les regarder pendant que je leur décris l’ensemble des personnages représentés et leurs actions.

Voilà ! Je vous ai peut-être donné quelques idées originales d’achats ou de cadeaux. Vous connaissiez certaines de ces marques ou de ces objets ? Vous êtes tentées ?

55 réactions au sujet de « Mes marques de jouets allemandes préférées »

  1. Bon évidemment je connais pas mal de ces marques mais je ne suis pas representative ;). Tous mes enfants ont des oursons Steiff évidemment ;). J’explique c’est un peu comme Sophie la Girafe.

  2. On a une petite collec de mini Wimmelbuch dans la voiture, c’est un concept que j’adore !! Mais dur de les choisir à distance avec que la couv sur le net…
    Je sais pas si la tradition du jeu en bois est plus ancienne en France ou en Allemagne mais il y a quelques marques française sur ce marché depuis le début du siècle comme Vilac, Jeu Jura (il y avait pas de plastique donc bon pas le choix !) mais elles ont sans doute je pense eu plus de mal à passer le cap du tout plastique des années platocs 🙂

    1. Oui tu as raison c’est un peu bête comme formulation 😉 sans doute que les marques de bois allemandes ont juste mieux su conserver leurs ventes…

  3. le doudou en plusieurs matières est une supère idée ! je garde pour la prochaine naissance dans la famille 🙂 ça changera des doudous tout doux mais trop classiques à mon goût style doudou et compagnie.
    Pour ma fille, je vais regarder de plus près les chaussettes multipicot, ici, je n’en ai trouvé qu’avec des picots sur le dessous et c’est un peu casse-gue… quand bébé commence à faire des essais sur les marches et à se mettre debout.
    Les livres ont l’air très beau, je garde l’idée pour Noël.
    Bref, tu auras compris que ton article part en favori dans le dossier de mon bébé, merci 🙂

  4. Je ne connaissais pas les Wimmelbuch, c’est une bonne idée de cadeau !!
    Ici aussi on aime bien les jeux en bous alors mes enfants ont des hochets similaires à Pierre et Charles. On a aussi récemment investi dans un grand arc-en-ciel Grimm’s. Quant aux peluches Steiff, mon frère nous a offert un petit mouton de cette marque qui est toujours dans le lit de mon aîné. Il faut dire que j’ai grandi dans un pays à moitié germanophone alors les marques allemandes, on en trouvait plein.

  5. Merci pour ces découvertes ! Je ne connaissais que la marque Haba (on aime aussi les jouets en bois à la maison). Et une amie allemande nous avait montré les grands livres que tu présente à la fin ; mon mari avait bien aimé et en a emprunté à la bibliothèque (très bien fournie en livres pour enfants). Mon grand garçon (3 ans) aime bien, moi je préfère les histoires à lire, je ne suis pas très visuelle !

  6. Super article !!! En bonne française, je ne connaissais aucune de ces marques … bouh ! Mais on privilégie les jouets en bois également, on a la chance d’avoir une boutique de jouets en bois pas très loin et je vais leur demander s’ils ont ces marques en stock. Et je garde la référence des chaussettes et du livret je trouve ça génial !

  7. Sympa cet article! Merci beaucoup pour la citation et le compliment 🙂 Je suis totalement inculte en matière de marques de jouets allemandes, tu viens donc d’éclairer ma lanterne. J’espère que tu as pris plaisir à rédiger cet article 🙂

  8. Ma tante (expatriée en Allemagne) nous a offert un wemmelbuch pour FeuFolet et même sans légende de ma part, il aime beaucoup le regarder le soir en l’ouvrant totalement sur son lit
    Et jurassienne, ma mère est une inconditionnelle des marques Janod et Villac

  9. J’aime tellement ces jouets allemands ! À chaque fois que j’ai eu l’occasion d’aller en Allemagne (ou en Autriche d’ailleurs !) depuis que je suis maman, j’en suis revenue avec des jouets qu’on ne trouvait pas forcément en France et ça a toujours été un véritable succès auprès de Poupette et Nymphette !
    D’ailleurs le fameux hochet de naissance ne quitte pas Nymphette encore près d’un an plus tard !
    Quant aux Wimmelbücher, c’est un grand coup de coeur de Poupette depuis déjà quelques temps et je viens enfin de craquer pour leur en offrir un : pas facile à trouver en France mais j’ai réussi à commander.
    En tout cas, moi j’adore ces articles légers !

    1. Je me doutais que tu aimerais cet article et les articles qu’il présente 😉 . J’ai vu d’ailleurs que le Wimmelbuch faisait partie de ta sélection pour nymphette !

    1. Oh oui tu as raison ! Malheureusement nous n’avons encore rien acheté chez eux (la dernière fois que nous y sommes allés, Pierre avait deux ans et demi, j’étais très enceinte et il a fait une des pires crise de colère de sa vie c’est tout ce dont je me souviens 😉 ).

  10. Je ne connais rien de ce que tu cites .
    Je trouve l’idée du doudou avec plusieurs matières et les chaussettes aussi. Je vais me renseigner pour les livres, je suis sûre que cela pourrait en intéresser certaines chez moi.

  11. Je connaissais la marque HABA mais c’est tout. Je connais d’ailleurs plutôt cette marque pour ces jeux de société enfants de qualité (tu connais « le verger » ? Super jeu coopératif de cette marque pour les petits).
    C’est marrant l’ourson que chaque petit allemand possède, j’ai l’impression qu’en France on a le même phénomène avec Sophie la girafe, non ?
    Et j’avais vu passer les bracelets que tu as offert, j’avais même compris qu’ils venaient de toi, j’aime beaucoup l’idée, c’est joli, personnalisé, je le retiens pour les prochaines naissances de mon entourage !

    1. Ils ont ces jeux de société à la crèche mais je n’ai encore jamais essayé ! Pour l’ourson oui c’est un peu comme la girafe en effet (sauf que c’est plus cher 😉 ).

  12. J’avais vu passer les hochets et je voulais te demander où tu les avait trouvé et puis j’ai oublié… Merci pour la référence du coup 😉

  13. Je suis curieuse de voir un wimmelbuch en vrai ! Je chercherai la prochaine fois que je vais à la bibliothèque !
    Gustave a un jouet accroche poussette qui ressemble beaucoup à ton pirate, il adore (mais je ne sais plus de quelle marque c’est et ce n’est pas marqué dessus)
    J’aime bien cet article tout léger et c’est vrai que tu est synchro avec Louna 😉

    1. Je suis contente que ce type d’article te plaise aussi 🙂 si tu ne trouves pas de Wimmelbuch à la bibliothèque dis-moi, je me débrouillerai pour t’en faire parvenir un avec plaisir !

  14. J’adore toute ta sélection . J’aime aussi beaucoup les livres « unkaputtbar » , ce n’est pas de la publicité mensongère, ils résistent réellement à toutes épreuves !

  15. Je découvre les Wimmelbuch avec ton article et je trouve l’idée géniale. Elle va droit sur la liste d’idées de cadeaux pour PetiChou.

  16. Evidemment je connais aussi toutes ces marques mais je n’en possède que très peu, on n’est pas encore au stade des jouets et jeux aussi, mais j’ai déjà quelques affaire de Sigikid ou Haba, une de mes marques préférées aussi!

  17. J’adore les marques Haba et Heimess. Il est vrai que d’une manière générale (c’est peut-être un peu cliché 🙂 ) mais les Allemands fonds des choses de qualité 🙂
    Et puis Grimm’s est une marque allemande est une marque que j’adore aussi 🙂

  18. Beaucoup de hochets Haba et Heimess chez nous aussi! C’est un bonheur de voir jouer nos bébés avec du bois (!!). On s’est offert l’arc en ciel Grimms très tôt, et c’est nous les grands qui avons commencés par jouer avec! Je note avec beaucoup d’intérêt les chaussettes à doubles picots, je n’aurais pas pensé à ça… Et pour les livres, en France on trouve les magnifiques albums de S. Rotraut Bernet dans la même idée et avec les saisons (mêmes personnages, mêmes vues.. Le temps change et passe) Indispensable selon nous! https://www.lajoiedelire.ch/livre/le-livre-de-lete/. Pour Vilac et Janod, mon reproche est qu’une bonne partie de leur prod est faite… en Asie! (Grrr) Les allemands ont gardés leur production sur place..

    1. Je ne savais pas que les marques allemandes étaient toujours produites en Allemagne, enfin en tout cas certaines puisque le « made in China » me nargue quotidiennement sur le doudou de mon dernier, de la marque Sterntaler 😉

    1. Super j’espère que tu trouveras des choses qui te plaisent 🙂 Et les Wimmelbuch quand on connaît on est presque obligé d’adorer 😉 .

  19. Je n’avais jamais tilté que les Wimmelbuëcher étaient une spécialité locale …. (comme les dernières semaines, je viens commenter 10 ans après la lecture et tu m’as fait comprendre la façon dont on est sensé s’en servir … on en a deux ici et la règle c’est que comme ils sont en allemand, c’est papa qui les « lit » (dit les mots à chercher sur la page quoi) donc là j’en ai profité et j’ai tout décrit, il a adoré et en redemande tous les soirs, il faut qu’on en trouve de nouveaux :D)
    Ici je suis définitivement une victime d’instagram et une grande fan de Grimms. (En autres jouets bien allemands, il y la Bobbycar mais ca rend nettement moins bien en photo)
    Très sympa ce petit article (côté innovation, il manque plus que les liens affiliés 😉

    1. Je suis contente que ça t’ait plu et qu’en plus ça t’ait donné une idée avec ces livres ! Pour les liens tu veux dire sous la photo ? Parce qu’ils étaient dans l’article !

      1. Moi je suis trop une manipulatrice là dessus … Dejà il a très peu de jouets et en plus je les fais tourner en en planquant les 3/4 dans des caisses sur une etagere en hauteur. Autant te dire que les jouets que j’aime bien sont dans une rotation sur 2, ceux que je prefere ont souvent leur place dans le salon et les vtech de l’enfer sont plutot dans un rotation sur 10 et dans une boite avec un couvercle 🙂 (apres je me doute bien que plus il sera grand moins ca passera mais pour le moment il ne dit rien – je laisse aussi toujours ses jouets préférés accessibles, mais pas toujours en evidence). Il a genre pas du tout accroché à l’arc en ciel grimms dont je revais et je me rappelle avoir atteint le comble de la manipulation en le sortant systematiquement aux enfants qui passaient à la maison.
        Sinon les liens affiliés, c’est des liens qui te remunerent quand les gens cliquent dessus et achetent (je te laisse googler comment ca marche, il y a plein d’articles qui l’expliquent et – comme tout en matière de blogging tu me diras – ca n’a pas l’air trop compliqué, peut etre qu’avec ton audience ca en vaudrait la peine, pour ce nouveau type d’articles ou pour tes livres lus 😉

        1. Décidément entre la nourriture et les jouets… Sur ce sujet aussi il faut croire que je me suis faite arnaquer, chez nous les tut tut font partie des jouets préférés et accessibles depuis longtemps 😉 . Merci pour le tuyau concernant les liens affiliés je ne connaissais pas (je ne suis vraiment pas au fait des techniques de blogging) je verrai mais si c’est pour récupérer 3 Euros je ne suis pas sûre d’avoir la motivation 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.