A propos

A propos

Bonjour et bienvenue ! Je suis une jeune trentenaire originaire du sud de la France. Je me suis installée au nord de l’Allemagne il y a cinq ans pour y rejoindre mon mari allemand. Depuis novembre 2014 je suis l’heureuse maman d’un petit garçon (franco-allemand évidemment).

J’aime lire et écrire, cuisiner et bien manger, faire du crochet et surtout, partager et échanger les expériences et bonnes idées ! J’ai créé ce blog pour rester en contact avec des françaises de mon âge ou partageant mes centres d’intérêt, mais aussi pour me souvenir de ces belles années que je suis en train de vivre.

Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : franzoesin@outlook.fr, me suivre sur Hellocoton et lire certains de mes articles sur les sites Dans Ma Tribu ou Sous Notre Toit.

Une précision : mon fils ne s’appelle pas Pierre, et mon mari ne s’appelle pas non plus Ulrich. Ce sont des pseudonymes que j’ai choisi pour nous protéger. Tout le reste en revanche est vrai, ou presque 🙂 !

A bientôt !

20 réactions au sujet de « A propos »

  1. Je viens de découvrir votre blog et je me retrouve beaucoup dans plusieurs de vos articles. Ma fille vient de fêter ses un an, elle a donc à peu près le même âge que votre petit « Pierre ». Le quotidien à gérer, l’adaptation à la crèche, la reprise du boulot, la mise en route de bébé 2, ou pas… J’ai adoré voir que je n’étais pas la seule à me poser 3000 questions! Hâte de lire la suite de vos aventures!

  2. Bonjour
    je souhaiterai t écrire un mail mais je ne trouve pas de contact sur ton blog. peux tu m’en donner un?
    juste pour echanger un peu sur la vie de maman francaise en allemagne (je suis dans la ville du « carnaval »), eventuellement se donner des astuces etc…
    si ca te dit bein sur.
    Bonne journée
    PS: moi c est plutôt une fois par semaine le shampooing! et c est sur qu Avec des enfants ca aide beaucoup!

    1. Si si je suis en NRW le Land que mon mari ne veut pas trop quitter 😉 . Et pour le prénom désolée beaucoup de lecteurs sont déçus de l’apprendre j’aurais dû choisir un « vrai » pseudo 😉 .

    1. Désolée, j’ai fait une bourde en choisissant un prénom pour pseudo ça déçoit beaucoup de lectrices de l’apprendre ! Mais maintenant c’est trop dur de changer 🙂 . Je bosse pour la fonction publique territoriale (mon Land si tu préfères) et très exactement je suis chef de projet pour la modernisation de l’administration (mais c’est difficile à expliquer concrètement 😉 ).

  3. Bonjour!

    J’ai découvert ton blog avec plaisir. J’étais à la recherche de récits sur l’éducation bi-nationale d’enfants puisque je me trouve dans le même cas que toi, mais en sens inverse. Je suis autrichienne et vis en France avec mon mari français. Là je suis enceinte au 8e mois.

    Comme toi je constate des gros différences sur certains points qui concernent le maternage/la petite enfance. J’ai grandi dans un monde ou toutes les femmes restent à la maison au moins 1 an après la naissance et « bien sûr » tout le monde allaite. D’ailleurs, ma mère et le reste de ma famille m’a super bien briefé. Sauf problème imprévu je compte bien allaiter au moins pendant mon petit congés maternité de 2.5mois.

    Voilà, juste pour dire que ça fait du bien de voir qu’on n’est pas seule!

    1. Bonjour Iris (j’adore ce prénom 😉 ) et bienvenue ici ! J’imagine bien tout ce que tu vas vivre « en sens inverse » et j’espère que tu en tireras le meilleur. Souvent je trouve que c’est un avantage de cumuler deux cultures éducatives différentes, ça permet de moins stresser, de choisir ce qui nous convient le mieux… Vous allez aussi éduquer notre enfant de façon bilingue ? Bon courage en tout cas pour ta fin de grossesse ! En France tu accoucheras probablement avec péridurale ça aussi c’est une différence je crois 😉 .

  4. Bonjour,
    Au sein d’un devoir de TPE pour le BAC, concernant l’Allemagne et plus en particulier l’influence de la chute du mur concernant les jeunes générations allemandes aujourd’hui, nous nous demandions si vous pouviez en quelques minutes répondre à notre questionnaire, afin de nous aider dans notre devoir, car à vrai dire moi et ma camarade avons peu de connaissance sur ce pays et peu de gens à qui demander des informations. Si vous avez le temps de nous répondre, merci de nous contacter 🙂
    Cordialement

    PS: J’adore vos articles ! 🙂

  5. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog et m’y retrouve à bien des égards. En effet, j’ai 27 ans et suis en couple avec un Autrichien depuis plus de deux ans (bien que nous nous connaissons depuis presque 8 ans maintenant… que le temps passe vite!). Pour l’instant, nous avons la chance d’avoir des emplois qui nous plaisent, lui à Vienne et moi à Paris. Nous souhaitons nous installer ensemble à terme. J’ai prévu de faire un stage intensif d’allemand à Vienne cet été : peut-être la première étape d’un chemin qui me mènera à trouver un emploi intéressant sur place, en tout cas je l’espère!
    Merci pour vos articles qui prouvent que tout cela est possible! Si vous avez des conseils, je suis bien évidemment preneuse 🙂
    Au plaisir de vous lire,
    Maud

    1. Pour le moment votre histoire ressemble beaucoup à la mienne 🙂 . Apprendre l’allemand rapidement est possible surtout si vous avez déjà appris d’autres langues étrangères pendant vos études. Et les allemands (et sans doute aussi les autrichiens) sont très tolérants avec nos fautes et nos accents ! N’hésitez pas si vous avez besoin d’informations plus précises !

  6. Bonjour,

    Je lis votre blog depuis quelques semaines et viens enfin de réaliser que Pierre n’est pas le prénom de Pierre. J’en serais presque un poil déçue, mais uniquement parce que cela évoque ma curiosité sur son véritable prénom !
    J’habite aussi en Allemagne depuis presque 3 ans maintenant et j’aime beaucoup lire vos petites tranches de vie. Merci pour tous ces articles 🙂

    1. Merci et bienvenue à toi ! Je suis désolée et je comprends bien ta déception. Moi aussi j’aime bien connaitre le prénom des enfants des blogueuses que je suis. Mais bien sûr j’essaie un peu de protéger son identité c’est normal aussi 🙂 .

  7. Ma mère a trouvé ton blog. J’adore, je te l’ai écrit en privé: j’aurais pu écrire tant de choses que tu as écrit toi… Je comprends, compatie, rigole, me retrouve à chacun de tes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *