2017 – 2018

2017 – 2018

Notre fin de l’année 2017 a tenu ses promesses. La période de Noël a été magique, notre Troizans a savouré chaque petit rituel. La présence de mes parents a rendu l’ambiance particulièrement festive, comme un petit bout de chez moi ici. Et même pour la fin d’année nous avons fait le bon choix, avec une fête entre amis puis un décompte à la maison – et une nuit qui a duré jusque 10h. Je n’ai pas été très présente sur les réseaux, mais j’ai été nominée trois fois pour écrire une rétrospective de l’année 2017 en douze dates. Alors c’est ici que je choisis enfin de me prêter à ce jeu difficile mais que j’ai adoré découvrir chez les autres :

26 Janvier – Je pars en déplacement pour deux jours dans un superbe hôtel / 9 février – Echographie du premier trimestre / 20 mars – Major de promotion pour mon premier diplôme allemand / 12 avril – Ma méditerrannée pour la seule fois de l’année / 7 mai – L’Europe a gagné / 29 juin – Je fête l’été avec mes collègues avant une pause de seize mois / 25 juillet – La rencontre de l’année / 1er août – On quitte la néonatalogie / 14 septembre – Premier sourire / 31 octobre – Vacances à quatre, nous découvrons le Nord / 16 novembre – La belle fête d’anniversaire de mon grand / 20 décembre – Mes parents s’occupent des enfants, on sort boire un vin chaud.

Quand j’écris et vois ça, je me dis que c’était une fichtrement belle année finalement. Mais les belles années, je ne suis pas très douée pour les souhaiter. Les voeux m’effraient. Quand je lis : « Je te souhaite amour, santé et bonheur » je ne peux pas m’empêcher de penser en négatif : « Et si cette année justement je perdais tout cela ? ». Mes angoisses me jouent des tours encore une fois. Excusez-moi donc de ne pas trop participer au concert mais sachez que le coeur y est. Je vous souhaite à toutes le meilleur évidemment. Et à moi aussi puisqu’on y est !

L’année dernière, je prenais plusieurs résolutions devant vous. Je souhaitais…

  • être moins connectée. Il y a eu des hauts et des bas, sans doute plus de bas que de hauts mais à ma décharge l’alitement notamment ne m’a pas aidée. C’est donc avec cet objectif sous le bras que je repars cette année, plus optimiste cette fois d’y parvenir parce que mes fils ne m’en laissent plus le choix.
  • continuer à lire. Pour le coup je m’y suis tenue et j’en suis fière, notamment d’avoir lu l’intégrale des misérables cet été. Ne trouvant rien qui me convienne en français j’ai aussi recommencé à lire des magasines en allemand : « Brigitte » et « Eltern » pour ceux qui connaissent. Je trouve les magazines féminins allemands vraiment de meilleure qualité. Cela me permet en plus de continuer à cultiver un peu cette langue.
  • être plus gentille. Sincèrement, cette résolution m’a beaucoup inspirée tout au long de cette année : souvent lorsque j’hésitais à rendre un service par exemple, une petite voix dans ma tête me la rappelait. Je crois donc m’être légèrement améliorée en la matière, même si bien sûr avec ce genre d’objectifs on n’est jamais arrivé.
  • prendre davantage soin de moi et de mon corps. Niveau mode je mérite clairement un zéro pointé. D’un autre côté j’ai enchainé une grossesse difficile et une période nouveau-né j’ai de bonnes excuses, non ? J’espère quand même poursuivre mon projet de garde-robe capsule, et acquérir quelques beaux basiques supplémentaires : un jean skinny et des bottines d’hiver pour commencer. Niveau soins du corps je ne m’en sors pas trop mal. Je me suis rendue trois fois chez l’esthéticienne, pris au moins autant de bains, des cours de piscine aussi. Et je termine l’année en m’inscrivant à un cours de Pilates ! J’ai renoué cette année avec ce besoin là, je crois.

Et finalement je ne trouve rien à ajouter pour cette nouvelle année que poursuivre dans ces voies.

Niveau blog, cette fin d’année me laisse un peu perplexe. Cet été, j’écrivais mes espoirs de continuer à « doucement progresser ». Ma prétention me fait sourire. En fait, depuis, je ne cesse de régresser, dans mes statistiques en tout cas. Au mois de décembre mon nombre de vues a atteint un creux jamais égalé depuis… août 2016. Pour mon égo on repassera. Que s’est-il passé ? Ce n’est jamais simple de l’analyser . Ni Hellocoton ni le Huffington Post ne m’ont plus relayée depuis septembre. J’ai écrit beaucoup moins d’articles intimes ou à débat, je me suis davantage contentée de petites chroniques du quotidien, pour vous raconter l’anniversaire de mon grand ou les progrès de mon petit. Et puis il y a eu comme un changement de génération. La quasi-totalité des blogueuses que je suivais, de la communauté dont je faisais timidement partie à mes débuts a disparu. Maman Louve, Rose comme trois pommes, Chat-mille, Mam’Elodie… L’hécatombe parle d’elle-même. Et je ne parle pas de celles que j’ai vu arriver ET repartir. Ce sont autant de lectrices, de commentatrices de perdues.

Alors bien sûr je pourrais me forcer à écrire autre chose, trouver des thèmes plus engageants. J’espère y arriver parfois. Mais je sens aussi que ce n’est pas ce qui me correspond en ce moment. Je suis dans une période de ma vie où je fais plus que je réfléchis ou m’engage.

Je pourrais aussi partir conquérir d’autres fidèles, me constituer un nouveau réseau, mais j’ai perdu cette envie là. J’ai beaucoup de mal à accrocher à de nouveaux blogs, j’en lis d’ailleurs de moins en moins. Je ne doute pas de la qualité de certains, mais l’enthousiasme des débuts m’a quittée.

Et puis je ne souhaite pas consacrer plus de temps à cette activité que je ne le fais déjà. Il y a d’autres choses qui m’apportent un équilibre désormais : les petits cours de sport dont je parlais, mon Bullet Journal que j’apprécie toujours plus.

Finalement je suis peut-être juste atteint du syndrome de la vieille blogueuse. Quand je regarde celles qui ont parfois plus de dix ans d’ancienneté, elles ne récoltent pas non plus des montagnes de commentaires. Et elles ne prennent généralement plus beaucoup le temps de découvrir ou de commenter de nouveaux blogs. J’ai l’impression qu’elles ont atteint une espèce d’équilibre, qu’elles n’ont plus grand-chose à prouver. Elles naviguent de façon irrégulière, au grès de leurs envies. Leur ressembler, c’est peut-être l’objectif que je dois me fixer en la matière.

Sur ce, à toutes celles qui restent encore, sur lesquelles je ferais mieux de me concentrer puisqu’elles me sont plus précieuses que jamais, encore une belle année !

68 réactions au sujet de « 2017 – 2018 »

  1. Je vous souhaite à tous les quatre une très belle année !
    Même si je commente pas chaque semaine, je viens lire tous tes articles avec plaisir et j’espère bien que ça durera encore un moment

  2. Quelle belle année, ça fait du bien de se tourner un peu en arrière et d’apprécier ces bonheurs, qui tiennent chaud au cas où les choses ne se passent pas aussi bien l’année suivante.
    En tout cas, moi, je ne commente pas toujours, mais je te suis avec assiduité ! 🙂

  3. Je trouve tes résolutions plutôt chouettes, j’ai un peu les mêmes : être moins connectée (dur dur mais je me limite dans la lecture de blogs), lire plus je le fais mais parfois je suis tellement dans un livre que ça peut être aussi au détriment du reste, la lecture est aussi une addiction ;-). Sinon moi ce ne serait pas « être plus gentille » mais oser plus aller vers les autres, ne pas avoir peur de déranger, faire de nouvelles connaissances, c’est quelque chose de difficile pour moi alors que j’ai l’impression (au vu des tes écrits)que c’est très facile pour toi :-).

    Quand à tes réflexions sur ton blog, je n’ai pas trop d’avis, juste envie de dire « continue » à ton image, c’est toujours un plaisir de te lire pour moi en tout cas :-).

    1. Merci 🙂 c’est drôle je ne t’imaginais pas « timide » tu as un sourire tellement communicatif et j’apprécie beaucoup tes commentaires. Je te souhaite bonne chance dans cette voie alors !

  4. Un bien joli bilan 🙂 J’ai l’impression que tu as trouvé un bon équilibre dans tes temps de connexion, tu arrives à préserver du temps pour ta famille et pour toi! Ce n’est pas toujours mon cas, il y a des rechutes 😉 En ce qui concerne ton blog, ne doute pas, ne remets rien en cause! Les statistiques, ça va, ça vient. Moi aussi, j’ai un gros creux depuis 15 jours. Tu es une des plus jolies plumes de la blogosphère, j’adore te lire et je ne suis pas la seule. Si écrire te fait du bien, ne te pose aucune autre question! Je t’embrasse.

    1. Il y a aussi des rechutes chez moi je t’assure ! Mais avec mon grand c’est devenu presque impossible de toute façon, il réclame toute mon attention. Ça me rassure ce que tu me dis sur le mois de décembre j’ai cru être devenue infréquentable 🙂 . Et tes compliments me font aussi très plaisir et me remotivent 🙂 .

  5. C’est une très belle rétrospective pour 2017 que tu as décris.
    Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année.
    J’aime beaucoup tes écris et tes articles. Reste comme tu es.

  6. Je pense que je suis atteinte du même syndrome que toi : celui de la vieille blogueuse un peu désabusée, et qui voit son environnement bloguesque doucement changer et se demande sérieusement si elle va continuer encore longtemps à se livrer autant et à donner tant d’énergie à son blog.
    Ça m’attriste de lire ça ici, mais de mon côté je suis tellement amère à ce sujet que je pourrais difficilement te reprocher cette diminution de motivation bloguesque !

    Et sinon merci pour cette belle rétrospective ! Je rêvais d’être nominée sur IG pour me prêter au jeu et puis ben la nomination ne venant pas, j’ai pris mon clavier et j’ai fait ma propre rétrospective !
    En tout cas, pour avoir suivi de près tes aventures cette année, je trouve ce condensé drôlement efficace ! J’adore ta capacité à te focaliser sur le meilleur : j’admire beaucoup ce trait de caractère.

    Quant à tes résolutions, je partage à peu près les mêmes, sauf celle où il faut te rappeler d’être gentille : ici ça serait plutôt l’inverse ! Me rappeler de parfois penser un peu plus à moi, mais je crois que j’y arrive de mieux en mieux !

    1. Oh zut si j’avais su je t’aurais nominée ! Je me suis demandée en écrivant cette rétrospective en effet quel point de vue aborder. Et puis finalement je n’ai pas eu à me forcer : l’alitement, la naissance compliquée, ce n’est pas ce qui m’est venu spontanément. Et ça m’a fait plaisir de le constater ! J’espère en tout cas que cette année tu arriveras toujours mieux à faire valoir tes intérêts 🙂 . Enfin concernant le blog je me suis sentie amère aussi un peu… Et finalement (encore ma capacité à trouver du positif peut-être ?) je me dis que c’est bien comme ça, ça remet les choses à leur juste place je crois.

  7. Une belle année à toi aussi ! Je n’aurais pas pensé que tu puisses régresser dans tes stats ! Stagner, pourquoi pas mais régresser je ne m’y attendais pas. Mais tu as raison, c’est probablement le syndrome de la vieille blogueuse et en fait ce n’est pas grave. Il suffit de trouver son équilibre. Longue vie à ton blog !

    1. Merci Camomille 🙂 . D’un autre côté forcément quand on est moins relayé à l’extérieur il y a moins de visiteurs occasionnels qui arrivent par ce biais. Mais finalement il ne reste que les habituées et ce sont les meilleures 😉 .

  8. J’aime bien cette rétrospective en qqs dates, et tes résolutions qui me paraissent très saines et inspirantes ! Quant à ton blog, surtout ne change rien. Moi je continue à te lire toujours avec plaisir. L’important c’est de faire des choses qu’on aime, pas d’essayer de plaire à tout le monde – je crois en tout cas ! Comme dans la vraie vie finalement ?

  9. J’aime cette rétrospective en 12 dates, je vais faire pareil ( en privé juste pour moi)! 🙂
    Major en promo en allemagne, c’est top ça, tu as fait quoi comme études ici ? Et tu avais appris l’allemand avant en France? Tu en as certainement parlé mais je n’ai pas tout lu ou oublié.
    Sinon, par curiosité aussi, est-ce que tu sais pourquoi ces bloggeuses ont arrêté d’écrire? Je n’en connais aucune, c’est juste pour savoir comment on se décide d’arrêter ou pourquoi après tant d’années. Le manque de temps peut-être…

    1. Le manque de temps oui chez celles qui ont repris le travail. Et puis aussi sans doute la sensation d’avoir fait le tour de cette activité à un moment. Et enfin un peu le problème de l’anonymat sûrement.
      J’ai appris l’allemand sur le tas après avoir rencontré mon mari donc aujourd’hui j’ai un niveau C2 mais qui reste très empirique malheureusement. Je rêverais de m’améliorer encore.
      Enfin ce diplôme c’était plutôt un certificat professionnel, pas de vraies études (un certificat pour être consultante SAP, je ne sais pas si ça te parle). Mais ça m’a quand même mis une énorme pression car c’était payé par mon travail et j’avais très peur de me planter 😉 .

      1. Ah oui je comprends, comme moi quoi, j’ai appris sur le tas après avoir rencontré mon mari, sinon je viens du Sud donc forcément on prend espagnol en LV2, pas allemand!!!
        Et SAP ça me parle oui 🙂
        D’ailleurs cette année je me lance dans une formation avec certificat aussi payée par mon travail et j’ai un dossier à écrire en allemand!!! Au secours, heureusement j’ai mon mari pour corriger 🙂

  10. Etre gentille – je crois que c’est la meilleure résolution que j’entends. Simple et nécessaire. J’essaierai d’y penser cette année !
    et pour le blog, je n’ai pas de retour d’expérience à partager, étant moi-même récente dans le domaine. Je comprends de ce que tu dis que c’est un univers éphémèreIl faut que le plaisir soit encore là pour toi, de mon côté le plaisir de lire tes articles est présent !

    1. Merci c’est très gentil (justement) 🙂 . C’est vrai que c’est un univers éphémère et pour moi qui suis quelqu’un de très routinier ce n’est pas évident à gérer justement !

  11. Belle année 2018 à ta jolie famille ! Niveau blog, sache que peu importe la fréquence de tes billets ou le sujet abordé, moi, je reste fidèle au poste et prends toujours autant de plaisir à te lire. Le plus important restant quand même que toi, tu prennes plaisir à écrire, c’est quand même ça l’idee du truc au départ !
    A bientôt

  12. C’était une chouette année.
    Concernant le blogging, effectivement, je ne suis pas une vieille « bloggeuse », mais je trouve que quelque chose à changer. Je pense que beaucoup essaient de se tirer un revenu de leur blog et du coup le contenu est orienté.
    Et puis je pense que pour avoir beaucoup de vues sur du long terme, c’est vraiment un travail de chaque instant.
    En tout cas, j’aime beaucoup te suivre, je trouve que tu as trouvé une certaine sérénité et si c’est au prix de quelques lecteurs, ce n’est peut-être pas trop grave 🙂
    Rien n’est joué et tu peux tout aussi vite remonter tes « statistiques » mais ce n’est peut-être pas ta priorité du moment 🙂

    1. Merci pour tes mots – comme toujours – apaisants. C’est tout à fait ça. Je n’ai pas vraiment envie de me « prostituer », d’écrire sur des sujets imposés pour chercher le succès alors tant pis je dois accepter la baisse du nombre de visiteurs et ce n’est finalement pas si important. A fortiori parce que mes priorités sont autres en ce moment 🙂 .

  13. Pour le coup, je suis une jeune blogueuse, mais mon mois de décembre a été en demie-teinte également…
    Je ne te ferais donc pas l’affront de te souhaiter la belle année. Reste juste comme tu es et profite.

    Virginie

    1. Merci ça m’irait déjà très bien 🙂 . Et ça me rassure aussi de lire que ce mois de décembre n’a pas été étonnamment calme que chez moi !

  14. Bonjour Madame,
    Je vous souhaite a tous les 4 plein de bonnes choses pour 2018 !
    Je vérifie régulierement ton blog pour voir si il y a de nouvelles news 😉
    Je n ai malhereusement pas toujours le temps de mettre un commentaire.
    Pour noel cette année on est rentré a paris dans la famille c etait super mais pour Bout de Chou un peu beaucoup de nouvelles tetes, mais il s y ai fait 🙂 et revient la tete plein de souvenirs.
    Le nouvel an, Bout de chou m a battu a 1h je serais bien aller me coucher lui et ben non ! et le non bien prononcé en francais 😀
    Résultat a 2:30 tout le monde au lit.
    Mes résolutions pour 2018:
    La patience ! il m en faut plus
    La conséquence pour le francais: il m’en faut tout court
    Du temps pour moi : est ce que quelqu un a une formule magique pour rallonger les journées
    Entretenir l’amitié: est ce que quelqu un a une formule magique pour rallonger les journées
    Apprendre a dire non : tu me diras je pourrais prendre exemple sur mon petit monstre, il le fait tres bien
    Continue d’écrire, c est tellement agréable de te lire
    A bientot
    Olivia

    1. Merci beaucoup pour tes encouragements, ça me touche énormément ! Et je comprends que tu n’aies pas le temps de laisser un commentaire à chaque fois, évidemment. Je crois que je pourrais aussi adhérer à toutes tes résolutions, je te souhaite bonne chance pour t’y tenir. A bientôt et belle année à toi et ton bout de chou !

  15. Bonne année à tous les quatre ! Pendant un moment, j‘ai eu peur que tu annonces la fin de ton blog ! Heureusement non, tu es une des seules que je continue à lire (même si je ne commente que rarement, la honte !). Côté bonnes résolutions, j‘aimerais recommencer à lire vraiment (autre chose qu‘Eltern !) et passer moins de temps sur mon iphone/ipad (mon mari râlerait moins). Après la grossesse, prendre soin de mon corps est une priorité absolue ! Cette fois-ci, je ferai la rééducation en temps et en heure ! Et je reprendrai le sport ensuite (et pas plus d’un an plus tard … oups!). Et enfin, être plus sociable ! J’ai tendance à être casanière depuis que je suis en congé parental, il faut que ça change !

    1. Non je reste 🙂 et ça me touche beaucoup de lire que je fais partie des dernières que tu lis ! Je te souhaite bonne chance avec tes résolutions j’en partage aussi certaines évidemment. D’ailleurs moi aussi je suis devenue ultra casanière d’un autre côté il fait trop froid pour sortir en ce moment, non ? 😉

      1. Je trouve qu’il y a de moins en moins de blogs vraiment intéressants à lire, c’est dommage ! J’rn suis également quelques-uns en allemand mais je ne suis pas vraiment convaincue …. En tout cas, je suis ravie que tu continues le tien ! 🙂

  16. Bon, je commente pour signaler que, si, si, si, on te lit 😉 mais nos vies sont comme la tienne : bien remplies !
    J’ai suivi beaucoup de blogs au moment du projet bébé, puis de la grossesse, etc. puis les choses changent et surtout le temps manque avec un bébé…! je ne lis que ceux qui me touchent encore… dont le tien 😉 J’étais un peu déçue du départ de Maman Louve mais j’ai compris.
    En tout cas, je te souhaite également une très belle année 2018, à toute ta petite famille aussi !

    Ma résolution 2018 ? je veux mon bullet journal aussi ! 🙂 🙂 🙂 Faut que je prenne le temps …
    Au plaisir de te lire 🙂

    1. Tu as tout à fait raison je le sais bien… Et c’est gentil de prendre le temps de commenter aujourd’hui en tout cas 🙂 . Je t’encourage pour le Bullet Journal c’est vraiment un hobby génial ! Je vous reparlerai peut-être du mien bientôt, il évolue tout le temps et c’est justement ce qui me plait !

  17. Oh bin non faut pas douter! Tu es ma blogueuse préférée! Je ne commente pas toujours par manque de temps mais je lis toujours tes articles qui sont très bien écrits. Tu es une personne très intelligente et cultivée et j’aime beaucoup les sujets et les angles que tu choisis. Une belle année 2018 à toi et à ta petite famille. J’espère qu’elle sera, pour vous quatre, aussi remplie et heureuse que l’année précédente.

  18. C’est marrant cet article quand ma bonne résolution est justement de commenter un peu plus les blogs que je lis toujours (et comme il y en a moins cela devrait être plus facile à tenir).
    C’est une belle rétrospective que tu nous livres.
    Moi aussi je me sens un peu vieille blogueuse et c’est aussi pour ça que je vais sans doute non pas arrêté mais peut être orienter les choses différemment pour retrouver le plaisir de partager
    Une belle année à vous quatre !

  19. Tu sais, je ne commente presque jamais, mais je te lis toutes les semaines. J’attends le mardi avec impatience pour découvrir l’article de la semaine. Et j’apprécie toutes tes thématiques; Et si je commente si peu ce n’est pas par manque d’intérêt -au contraire, j’aurais souvent beaucoup de choses à dire – mais par manque de temps. D’ailleurs c’est la même chose pour les 2 ou 3 autres blogs que je lis et DMT. Belle année à toi 🙂

  20. Même si vous n’en êtes pas friande, je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2018.
    C’est mon premier commentaire ici alors que je viens chaque semaine me délecter de vos articles. Je souhaitais juste me manifester à vous face à ce bilan de l’année écoulée !
    J’adore votre façon d’écrire tout d’abord. Et puis, maman d’un garçon de 18 mois et enceinte d’un deuxième enfant pour le mois de juin, j’aime votre façon d’aborder la maternité.
    Et enfin, j’aurais rêvé m’installer en Allemagne, mais le métier de mon mari n’est pas du tout compatible. Bonne continuation et vivement le prochain article 🙂

    1. Merci beaucoup d’être sortie de l’ombre votre commentaire me touche énormément ! Je vous souhaite une très belle année et une très belle rencontre avec votre deuxième bébé !

  21. Oh moi j’aime te lire!! Et même si je suis une jeune blogueuse et que tu as l’impression que ça fait peu de temps que je suis ton blog, en vrai, ça fait maintenant pas mal de temps… Et j’aime tes articles sur ta vie simple à laquelle on peut s’identifier. Je crois que tu es la seule blogueuse dont j’attends patiemment les articles chaque semaine 🙂
    En tous cas, je suis ravie de lire le positif que tu retires de 2017 et je plussois tes engagement 2018 dans la continuité de 2017. Je devrais songer à me déconnecter un peu plus également mais c’est compliqué… Je crois qu’il faut que je fasse un vrai travail sur moi!

    1. Merci beaucoup c’est très gentil 🙂 . La déconnexion c’est vraiment compliqué. Ce qui marche le mieux pour moi est de me fixer des tranches horaires « sans ».

  22. Bonjour,
    Je suis une fidèle lectrice qui n’a jamais osé commenter. N’ayant pas de blogs contrairement à la vaste majorité de tes commentatrices, je me sens un peu illégitime et intimidée 🙂 Mais j’ai eu tellement peur que tu nous annonces la fin de ton blog que je me lance!
    Ca doit faire environ 18 mois que toutes les semaines, je me dis « Super on est mardi, je vais avoir un nouvel article de Die Franzoesin à lire ce soir » (tu as changé de jour de publication mais je garde le réflexe du mardi :)) J’aime beaucoup ton écriture et tu es toujours intéressante à lire, alors ne t’inquiètes pas de tes stats, peut être qu’en décembre les gens passent plus de temps en famille et déconnectent un peu.
    Quelle belle année en tout cas, je te souhaite que 2018 soit aussi riche en moments de bonheur! Et je vais essayer de t’imiter sur la résolution sport, après une grossesse gémellaire j’en ai bien besoin.. Et c’est une excellente excuse pour laisser le papa gérer les 3 enfants tout seul!

    1. Merci infiniment pour ton commentaire et tes compliments Marie. Ils me touchent beaucoup ! Et bon courage pour le sport alors c’est toujours un peu difficile de se motiver mais on se sent si bien après !

  23. Magnifique rétrospective de 2017 ! ce fut une belle année pour toi et ta famille !
    J’espère avoir le plaisir de te lire encore longtemps car j’adore vraiment ton écriture et les sujets que tu abordes. En temps que bébé blogueuse j’espère sans prétention connaitre également une progression mais je crois qu’il faut avant tout se dire qu’on écrit pour nous, et si nos écrits trouvent un écho c’est un joli bonus !
    En espérant te lire encore loooongtemps ! <3

    1. Merci beaucoup Nanouss ! Tu fais partie des rares jeunes blogueuses que j’apprécie de suivre, j’espère que tu vas t’accrocher et garder ton authenticité 🙂 .

  24. Mais c’est ce que j’adore chez toi, on sent que tu n’écris que ce que tu as envie d’écrire alors ne change rien ! (pardon je sais que l’anglais n’est pas ta tasse de thé mais ta reflexion me fait penser à ca : https://www.instagram.com/p/BdxLnU6AJ5T/?hl=fr&taken-by=bymariandrew)
    Et si tu veux un article qui fait débat, je peux t’écrire un article sur mon choix de l’allaitement au biberon, ça marche toujours, non ? – ton article sur le tire-allaitement m’avait drôlement fait réfléchir sur le sujet
    Sinon en magazine, je m’achète Nido à chaque fois que je dois prendre le train ou l’avion, c’est mon petit plaisir… tu connais ?

    1. Alors euh très honnêtement je n’ai rien compris à ce post Instagram 🙂 (ce n’est pas seulement une question de tasse de thé mais aussi de niveau oups). Pour l’article je t’envoie un MP très vite ! Et pour Nido non je ne connais pas mais j’essaierai alors ! Merci en tout cas pour ton gentil compliment du début, tu es ma fan préférée 🙂 .

  25. Tu sais, je ne commente pas tous tes articles mais je te lis chaque semaine. D’ailleurs, tu dois être le blog que je commente le plus, même si j’en lis plusieurs.
    Nous avons peu de choses en commun mais j’apprécie vraiment te lire chaque semaine et découvrir ta façon de voir les choses.
    J’espère que tu continueras encore longtemps, parce que ça me manquerait vraiment.

    1. Merci pour cet adorable commentaire Chacha, ça me touche beaucoup de savoir que tu prends chaque semaine le temps de me lire ! L’arrêt n’est pas au programme au contraire, tous les gentils commentaires que j’ai reçus m’ont reboostée 🙂 .

  26. <3
    Alors la fin dit : "Essayer de faire plaisir à tout le monde, c'est comme vouloir avoir le goût de l'eau quand on est un bon whisky. Mais pourquoi ? Les connaisseurs de whisky vous apprécient VRAIMENT et ceux qui préfèrent l'eau en ont déjà assez"
    Et pour Nido, c'est la version "parents" de Neon qui est maintenant aussi publié en français et qui est pas mal non plus.

    1. Tu as bien fait de me la traduire parce que j’adore cette citation ! Mais en fait d’ailleurs j’ai pas du tomber sur le bon lien car là où j’ai cliqué ça ne parlait pas du tout de Whisky. Mais bref merci quand même parce que ça pourrait être mon mantra en ce moment 🙂 .

  27. J’adore toujours autant lire ton blog et même si mes commentaires ne sont plus aussi fréquents je suis toujours au taquet pour te lire le mardi soir ou mercredi matin. Pour vous avoir suivie presque toutes au début je trouve en effet qu’une page se tourne et les blogueuses que je suivais disparaissent petit a petit. Je n’ai plus envie d’aller en lire d’autres car a chaque fois ça me fait un pincement au coeur quand elles disent bye bye. Mais j’aime beaucoup ton style, ta plume et ta façon d’être juste toi meme et non pas en train de suivre une mouvance. Bises et belle année à vous 4

    1. Merci beaucoup Mathou !! Ne t’inquiète pas je ne suis pas encore prête à tirer ma révérence 🙂 . Moi aussi ce changement de « génération » m’affecte évidemment, mais je crois que c’est la vie et je suis bien décidée à m’accrocher ! Belle année à vous !

    1. A vrai dire tu faisais partie de la liste jusqu’au dernier moment 🙂 . Et puis hop voilà que tu nous fais un retour qui je l’espère vraiment, va durer ! Tu m’avais bien manquée !

  28. Je débarque après la bataille, mais j’ai une bonne excuse, je me deconnectais en vacances
    2017 fut une riche année chez toi et je te souhaite de continuer sur ta lancé en 2018
    Pour les stats, déjà je suis admirative des blogeuses qui suivent ça de prêt perso, c’est trop obscure pour moi, je préfère les commentaires (d’ailleurs, je galère car je ne reçois plus les notifications chez toi) … et vu ta montagne de commentaire pour chaque article, je n’aurais pas cru que tu régresse. Pour la motivation, je suis comme toi, je vois de plus en plus de blogeuse que je suivais partir, j’ai de moins en moins de temps, …

    1. Oh oui mais dis, tu ne vas pas me laisser tomber hein ? Quand j’y réfléchissais j’avais l’impression que nous étions toutes les deux les « dernières survivantes » de notre génération alors tu es obligée de rester pour me tenir compagnie 🙂 . Et puis, j’ai hâte de suivre l’aventure BB3 !

      1. C’est pas prévu pour l’instant , même si je risque de me contenter de billets « faciles » la plupart du temps, les bilans, les oeuvres du mois, des TAG, etc.
        Par contre dit donc, « notre génération » je ne sais pas quel âge a ton blog, mais le mien me semble être un bébé avec ses un peu plus de deux ans d’existence

        1. Le mien aura déjà trois ans le mois prochain je crois 🙂 . C’est drôle je pensais que le tien avait le même âge ! Et pour la blogosphère ce sont déjà des vétérans en tout cas 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.