Sur le ventre ! – 4 ou 5 mois

Sur le ventre ! – 4 ou 5 mois

A vrai dire, je crois que je vais progressivement laisser tomber l’âge corrigé… Cet enfant grandit de manière insolente ! Et il a reçu un magnifique ours en peluche pour Noël, mais ça n’a rien à voir.

Poids et alimentation : toujours costaud !

Charles pèse désormais 7,7 kilos. Autant vous dire donc que même en prenant en compte son âge réel il est déjà tout en haut de la courbe. C’est drôle quand on y pense ! Il n’est pas particulièrement joufflu pourtant, bien sûr il a ces petits plis aux poignets que son frère n’a jamais eus et qui me font craquer, mais je ne trouve pas qu’il ait l’air grassouillet. Peut-être que je me voile la face, je ne sais pas ? J’ai plutôt l’impression qu’il est très costaud, grand aussi. Un peu comme son papa sans doute. Il parait qu’il lui ressemble énormément !

Je ne me plains pas de cette carrure. Elle me rassure en cas de virus hivernal, je me dis qu’au moins il aura des réserves. Elle me rassure tout court sur son développement, sur les éventuelles traces de sa prématurité. Il ne restera a priori pas « petit » comme certains me l’avaient annoncé.

Il y a un seul bémol, anecdotique je sais : j’ai reçu pour sa naissance beaucoup d’habits. Des petites tenues à craquer, souvent chères, de grandes marques. Mais je n’arrive pas toujours à anticiper sa spectaculaire évolution. Et puis je n’ai pas toujours l’occasion de l’habiller si chic non plus. Alors il n’en a porté beaucoup qu’une seule fois. A peine le temps de lui mettre, il s’y trouve déjà tout engoncé. Quel dommage ! J’espère que j’arriverai un jour à en faire profiter un autre bébé.

Le mois prochain, nous commençons finalement la diversification. Comme je l’ai déjà dit, les biberons ont toujours été un tel moment de douceur et de détente avec lui, j’ai presqu’une pointe d’appréhension avant ce grand changement. Mais je le sens vraiment prêt, il n’y a qu’à voir les efforts qu’il déploie pour atteindre nos assiettes. Alors j’ai hâte aussi de voir comment ça va se passer, de le voir partager nos repas également ! C’est pour moi quelque chose d’important, que nous mangions tous ensembles, en même temps. Et même si je ne pense pas me mettre à la DME, son frère mange encore beaucoup de soupes et de purées qu’ils pourront partager. Et puis je lui permettrai peut-être parfois de goûter certains plats adaptés. Il va quand même falloir encore que je me renseigne un peu avant de me lancer. C’est incroyable mais j’ai tout oublié !

Sommeil : peut beaucoup mieux faire

Le bilan est nettement moins réjouissant de ce côté. Et je ne m’attendais pas à ça, je dois bien l’avouer. Alors que les nuits étaient presque parfaites le mois dernier, nous avons fait marche arrière toute depuis un mois déjà. J’ai cru au début à une « phase », un pic de croissance, un truc dans ce genre. Mais bon vue la durée je ne suis plus sûre de rien maintenant. Je ne comprends pas vraiment le problème d’ailleurs : a-t-il faim, froid, du mal à trouver une bonne position ? J’évite de lui donner trop de lait car cela a tendance à désorganiser ses repas en journée. Je tente donc souvent de le rendormir avec un peu d’infusion, une astuce allemande. Parfois ça marche, parfois pas… Il refuse toujours la sucette et vu la difficulté de Pierre à se séparer de la sienne je n’insiste pas trop non plus. Bref, en gros je suis debout toutes les trois heures. J’essaie de le prendre avec philosophie, je sais que beaucoup de bébés ne dorment pas, j’ai la chance de ne pas travailler, je me dis que ça pourrait toujours être pire… Bref, je tente de me résigner.

En journée, Charles n’a toujours pas de rythme établi. Il dort un peu n’importe quand, rarement plus d’une demie-heure d’affilée. J’aimerais changer ça aussi mais ce n’est pas évident.

Aptitudes et activités : il se retourne !

A cinq mois et un jour très exactement il s’est retourné. Je sentais bien que ça allait venir, il était de plus en plus à l’aise sur les côtés. Mais ça reste toujours une surprise, surtout de voir avec quelle aisance il effectue ce mouvement désormais alors qu’il y a une semaine encore il n’y arrivait pas. C’est un grand soulagement aussi pour son petit souci de tête plate. Depuis il a décidé de dormir sur le ventre et puisqu’il a choisi seul cette position, nous le laissons faire. Je peux donc enfin le poser un peu plus en journée. J’y ai de toute façon été contrainte puisqu’il dort de moins en moins. Il aime en revanche passer de longs moments sur son tapis d’éveil, dans son parc ou son lit et découvre en ce moment avec passion tous ses jouets. Il peut d’ailleurs désormais attraper tout ce qui passe sous ses yeux avec une grande précision, il faut faire bien attention !

Les impressions de la maman : le meilleur à venir

J’ai fait un rêve récemment : il partait se promener à quatre pattes ! Je crois que cette histoire de retournement m’a un peu… retournée justement ! Je ne vais pas vous faire le coup chaque mois, mais c’est ainsi, j’ai du mal à le voir grandir ce petit dernier. Le retournement, c’est le début du mouvement, une forme d’indépendance finalement.

Charles a été malade pour la première fois au début du mois. Un petit virus, le nez bouché et un peu de fièvre… Nous avons eu beaucoup de chance car ça n’a pas dégénéré en bronchiolite ou autre, la pédiatre m’a vite rassurée. De mon côté j’ai en revanche été bien abattue car contaminée, évidemment.

Ce mois-ci j’ai définitivement arrêté de sortir Charles en pyjama. C’est quand même un luxe de confort que seuls les bébés peuvent s’offrir, je ne voulais pas l’en priver trop tôt.

Ces dernières semaines ont été bien chargées avec les préparatifs de Noël. Pour la première fois j’ai eu l’impression de le délaisser un peu, il n’était pas toujours au premier plan, il fallait concilier les attentes de tout le monde. Et puis son frère n’a pas été à la crèche pendant plus de deux semaines. Mais tout s’est bien passé quand même. J’ai constaté aussi que j’étais toujours plus capable de passer le relais. Ma mère lui a donné beaucoup de biberons et j’espère – en fait j’en suis convaincue – qu’elle a apprécié ces petits moments tout doux.

J’apprécie mine de rien la période qui s’ouvre avec lui. Plus intéressante en termes de jeux, moins stressante en termes de mort subite du nourrisson ou autres calamités… Les bébés entre six et dix mois, j’ai toujours dit que c’était mon moment préféré !

L’année qui vient s’annonce donc merveilleuse mais par superstition, je préfère ne pas trop y penser – vous commencez à me connaitre. Je vous adresse quand même mes meilleurs voeux ! Et la semaine prochaine, nous parlerons bilan et résolutions !

33 réactions au sujet de « Sur le ventre ! – 4 ou 5 mois »

  1. Joyeuse année à vous aussi. Charles grandit super bien, c’est vrai que c’est toujours rassurant d’avoir un enfant qui est en haut des courbes (pour les raisons que tu énonces). Mon fils était comme ça jusqu’à 1 an 1/2 et il a eu un vilain virus à 5 mois (gastro) et les médecins étaient assez zen justement parce qu’il était bien dodu. Plus grand, c’était une toute autre histoire. Je me souviens d’une fois où vers 3 ans, le pédiatre nous a dit « vous avez 24h pour dompter cette gastro (il vomissait beaucoup et se vidait), après c’est l’hôpital » parce qu’il est très menu et qu’il n’a pas de réserves. Donc moi aussi, un bébé tout rond, ça me rassure. Et je sais que les « gros bébés » ne font pas forcément de « gros enfants », la preuve mon fils!
    Bon courage pour les nuits, j’espère que Charles trouvera rapidement un rythme car même si tu es à la maison, c’est fatigant quand même.

    1. Oui en effet parfois c’est vraiment difficile la fatigue. Mais bon en ce moment il y a une petite accalmie j’arrive au moins à avoir six heures par nuit j’espère qu’on va aller vers le mieux… Et je suis bien de ton avis, les gros bébés c’est avant tout un soulagement j’étais beaucoup plus stressée avec le premier. Et du coup je pense à toi… dernière ligne droite !!

  2. Rassure toi pour la carure, je trouve que ça ne détermine absolument pas le poids sur la balance … mon LutinCoquin est en bas des courbes et pourtant je le trouve « plus dodu » que FeuFolet au même âge, il a quelques plis de cuisso, un bidon tout rond et des joues à manger
    Ah ah, te voilà atteinte du syndrome du petit dernier, tu trouves déjà qu’il grandi trop vite… par contre, pas de bol pour les nuits … ce ne peut pas être les dents qui le travail? Bon courage, le manque de sommeil c’est terrible, surtout après une période de bonnes nuits

    1. C’est vrai que le retour en arrière est rude ! Les dents je n’y crois pas trop il n’a pas l’ombre d’une gencive gonflée et dans ma famille elles ont tendance à venir tard (sept mois pour Pierre, un an pour un de mes neveux !).

  3. Je vous souhaite à tous les 4 une superbe année 2018, beaucoup de bonheur et la santé !
    Je pense en effet que tu peux oublier l’âge corrigé hihi ! mais pour le coup c’est plutôt très positif !
    J’espère que les soucis de sommeil se régleront rapidement, on peut toujours se dire qu’il y a pire mais ça n’empêche pas d’avoir le droit de se plaindre 😉

  4. Belle année à toi et à ta famille !
    Quel beau bilan ! Ce n’est pas facile de voir grandir nos enfants. Je n’ai qu’un mot : profiter de l’instant présent.
    C’est vrai que c’est rassurant d’avoir un bébé en haut des courbes. Je ne me suis jamais stressée pour le poids de ma fille lorsqu’elle était malade, on a toujours eu de la marge.

  5. Très belle année à toi et ta belle famille !! Il a l’air de ce porter comme un charme ce petit ! Pour les nuits c’est difficile de savoir ce qui se passe.. est ce les dents qui travaillent, est ce une petite angoisse, ou tout simplement il a peut être un peu de mal entre 2 phases de sommeil ? Je me souviens de mon fils qui se réveillait au bout de 45 Minutes en journée, nous allions le chercher car on craignait que cela réveille sa sœur, et un jour ou elle ne dormait pas, nous l’avons laissé pour voir : après 10 minutes de pleurs, il s’est rendormi pendant 2 heures… après ça on a compris que c’était juste un petit réveil. Mais quand on ne veut pas qu’il réveille le plus grand c’est compliqué, je sais de quoi je parles !! Profites bien de ces moments en tout cas !!

    1. Je pense en effet qu’il s’agit d’une partie du problème. Le plus souvent il ne pleure pas d’ailleurs il s’agite juste bruyamment. Et comme il partage la chambre avec son frère j’interviens toujours au quart de tour…

  6. Mon dieu, comme il grandit vite !!!
    Bon, pour le sommeil je compatis. Malheureusement, je ne suis pas vraiment certaine qu’il y ai grand chose à faire. Sinon d’espérer que cette période passe vite. Si tu veux te rassurer, je te recommande le lire : dormir sans larmes de Rosa Jové 😉

    1. Il fait partie de ma liste à lire ! Mais avant il faut au moins que je termine les 5 blessures que j’ai commencé sur tes conseils 😉 .

  7. Profites bien de cette période d’âge que tu préfère alors 🙂 ! C’est chouette de voir que Charles grandit bien. Pour les bébés un peu potelé, je ne peux pas te dire pour le tien, mais les miens étaient très potelés cependant je ne les trouvais pas « grassouillets » mais quand je revois les photos maintenant, force m’est de constater qu’ils l’étaient un peu Donc je n’étais pas une maman si objective que je le croyais 😉 (mais ils étaient mignons quand même hein !)
    Et j’ai eu le même coup pour les vêtements, oui c’est assez frustrant, j’avais même cousu des robes a l’époque pour ma fille et elle était très vite serrée dedans, frustrations ++ ! C’est sa cousine team crevette qui en profite bien plus du coup 😉 !

    1. Ah ah tu penses donc que je ne suis pas objective c’est possible 🙂 ! J’espère en effet pouvoir un jour donner ces vêtements c’est trop dommage !

  8. Oulà oui, un beau gabarit pour petit Charles ! Il n’aura probablement pas le même qualificatif que Pierre (zwar ? zwan ? je ne sais plus, tu avais fait un article dessus !)
    Si ceux que tu préfères sont les mois qui s’annoncent, il ln’y a qu’à te souhaiter de les savourer. ça m’a fait bizarre de me dire, en te lisant, ça y est ! Gustave va avoir 10 mois, c’est la fin de sa période préférée alors que la mienne n’a pas encore commencé (je penche plus pour 18 – 24 mois !)
    Une très belle année à toi 😉

    1. Hi Hi en effet il n’est pas « zart » celui-là 🙂 . Ouh la tu es courageuse à partir de 18 mois ils savent dire « non » c’est trop de négociations pour moi 😉 .

  9. Je vous souhaite à tous les 4 une belle année 2018 ! C’est vrai que ton petit Charles à l’air d’avoir largement rattrapé son âge réel en terme de gabarit. Et je suis bien d’accord avec toi, avoir un bébé costaud ça rassure 🙂

  10. Bonne année à tous les quatre ! Moi j’ai eu le modèle petit dormeur, comme tu décris Charles actuellement et les nuits hachées n’ont cessé que très tard… Concernant les habits, j’avais également reçu beaucoup de petites tailles et j’eta allée en échanger certains en boutique. Si tu n’as pas enlevé les étiquettes, c’est peut-être une solution

    1. Je sens aussi que c’est un modèle petit dormeur, dommage pour moi mais je ne pouvais peut-être pas avoir de la chance deux fois 🙂 . Les habits, je les ai malheureusement tous lavés carrément… Je ne pensais pas au moment où je les ai reçus qu’il aurait une telle courbe de croissance ! Et bonne année à vous aussi !

  11. Ton « petit » Charles me fait penser à mon Number 1. Bien trop occupé à découvrir des tas de choses pour dormir ! J’espère tout de même que vous allez vite trouver un rythme en journée comme la nuit, car je sais combien cela peut être épuisant sur le long terme, et déstabilisant. Fais toi confiance. Cela passera. Ça passe toujours.
    J’ai le même sentiment que toi par rapport aux habits, pour Number 2 j’ai toujours cette impression de ne pas arriver à tout lui mettre tant cela file vite. Mais bientôt cela se ralentira. Après deux ans, ils en profitent tout de même plus ^^
    Je vous souhaite une belle diversification, et de jolis progrès. Je n’avais pas particulièrement aimé la période avant un an avec Number 1, car il était particulièrement difficile tant il dormait peu et comme il avait tellement envie de grandir vite. C’est passé avec la marche et ensuite j’ai plus apprécié. Mais avec le numéro 2 j’ai l’impression d’aimer toutes les étapes, ça me fait très bizarre !

    1. Je trouve qu’avec le deuxième on a ce genre de mantras en tête comme « ça passe toujours » et ça aide énormément ! J’ai pensé hier aussi en sortant la taille un an avec émotion (D’autant plus que son frère la portait vraiment à un an !) que maintenant ça devait forcément ralentir. Enfin j’espère. Vu que son père fait deux mètres et chausse du 49 il faudrait peut-être au contraire que je m’inquiète 🙂 . J’ai aussi beaucoup plus apprécié la période nouveau-né avec Charles. J’était plus sûre de moi et il pleurait beaucoup moins, mangeait facilement… Je suis contente d’avoir enfin découvert le plaisir d’avoir un tout petit !

  12. Ton petit bilan me replonge plusieurs mois en arrière. Ca me fait bizarre de repenser à tout ça et j’ai du mal à me dire que je recommencerai tout ça dans un futur plus ou moins proche.
    Charles grandit à vue d’oeil et tu vas avoir beaucoup de beaux moments de partage avec lui! J’ai vu que tu as commencé la diversification, j’espère qu’il se régale 🙂
    Et même si on a la même superstition, je te souhaite quand même mes meilleurs voeux pour cette année 2018.

    1. Merci « quand même » alors 🙂 . C’est vrai que ces étapes sont tellement importantes au moment où elles sont franchies et puis très vite elles nous semblent si loin qu’on les oublie presque ! C’est dommage mais c’est aussi la vie 🙂 .

  13. Je suis épatée de voir à quel point nos petits se ressemblent, eux qui avaient le même terme prévu malgré leur petit mois de différence… J’ai l’impression que tu décris mon petit miracle, qui se retourne, qui ne dort que par demie-heure, qui a fait une rechute dans les nuits parfaites (même si elle me semble plus tardive que pour Charles – de quelques jours à peine) ! Je suis ravie pour vous qu’il ait une si bonne santé et qu’il évolue si bien. Je vous souhaite une belle année (mais chut, tu n’as rien entendu et ta superstition n’a pas été titillée 😉 )

    1. J’ai aussi la même impression quand tu nous parles du tien 🙂 ! Désolée pour les nuits, ici elles sont redevenues plus calmes heureusement – cette drôle de phase a bien duré un moins quand même. Et depuis c’est l’endormissement qui est particulièrement long le soir ! Je te souhaite une belle année aussi 🙂 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.