Du nourrisson au gros bébé – 3 ou 4 mois

Du nourrisson au gros bébé – 3 ou 4 mois

Cette semaine Charles a eu quatre mois. Je précise toujours son âge corrigé ci-dessus mais à vrai dire il ressemble bien à un bébé de quatre mois. Qui est serré dans du six mois d’ailleurs. Alors ce mois-ci, et je vous jure que cette idée m’a presque empêchée de dormir, il a définitivement quitté le stade de nourrisson pour devenir un vrai, un gros, un beau bébé. Et je n’arrive déjà plus à imaginer comment il a pu porter des couches spéciales prématurés.

Poids et alimentation : on n’arrête pas le progrès

Aux dernières nouvelles Charles pesait… sept kilos. Il a dépassé déjà bon nombre de ces copains et copines plus âgés. Il n’est pas particulièrement boudiné mais très costaud en effet. Et je vois défiler les tailles dans son armoire à une vitesse incroyable.

Pour le moment la diversification n’est pas au programme : les pédiatres préfèrent souvent attendre un peu pour les prématurés et prendre en compte ce fameux « âge corrigé ». D’un côté cette décision m’a fait un peu de peine, puisque cela m’a bien sûr rappelé nos débuts douloureux, et d’un autre je m’en accommode bien : donner le biberon à cet enfant est un plaisir – même les régurgitations ont finalement diminué ! -, et c’est évidemment moins de travail. Je ne sais pas encore du coup comment vont se passer les prochaines étapes mais je sais que je serai bien entourée si besoin (en Allemagne on peut encore faire appel à la sage-femme pour accompagner la diversification).

Nous maintenons donc un rythme de cinq biberons de 200 ml par jour. Charles ne semble pas encore prêt à passer à quatre repas et ce rythme me convient bien : il me permet de ne pas faire coïncider ses repas avec ceux de son frère.

Sommeil : toujours porté

De courtes nuits ont fait leur apparition : entre 23 et 7 heures, Charles accepte désormais de dormir dans son lit. Je ne suis pas sûre d’y gagner vraiment, je préfèrerais parfois qu’il s’endorme dès 20 heures quitte à devoir me relever une fois mais bon je ne m’en plains pas. Et c’est justement de 20 à 22 heures qu’il connait généralement une jolie phase d’éveil. Est-ce qu’il profite sciemment de l’absence de son frère déjà couché ? J’en profite en tout cas pour lui donner son bain et lui faire un massage. Il a la peau sèche et la pédiatre nous a conseillé une préparation à base d’huile d’onagre. C’est notre petit rituel rien qu’à nous désormais. Entre la sucette et le pouce son coeur balance toujours, souvent il s’endort même sans rien du tout… Il reste très sensible aux bruits et c’est un vrai problème la nuit avec son frère à côté.

La journée nous sommes passés en mode « portage intensif ». La pédiatre nous a encore alerté sur la forme de son crâne… Sur le moment cela m’a vraiment découragée, j’avais déjà l’impression de faire tellement ! Mais elle m’a aussi rassurée : la plagiocéphalie n’est pas seulement liée au mode de couchage. Souvent, après une menace d’accouchement prématuré, les bébés naissent déjà avec une zone plate, parce qu’ils ont été très serrés dans le bassin à la fin de la grossesse. Quoiqu’il en soit, je veux évidemment tout faire pour corriger la tendance, et à son âge j’ai bon espoir d’y arriver. La journée je le stimule donc beaucoup sur le ventre, position qu’il commence à apprécier, et il ne dort plus que dans l’écharpe ou dans le Manduca. Cela veut dire que je porte cet enfant – de sept kilos – environ dix heures par jour… Au début cela m’a pesé parfois (c’est le cas de le dire !), j’ai même du lutter contre de petits boutons d’irritation au niveau des épaules. Et puis je me suis habituée, j’ai trouvé des combines. En ce moment même je vous écris un bébé sur la poitrine, l’ordinateur posé sur ma table à repasser. Et pour varier les plaisirs lorsqu’il est réveillé je m’essaie parfois au portage sur le côté.

Aptitudes et activités : premiers efforts

Comme je le disais en introduction, Charles est passé ce mois-ci du nourrisson au bébé. Cela lui demande encore pas mal d’efforts et de concentration mais il parvient à se saisir de ses jouets et essaye alors le plus souvent de les porter à sa bouche. Il le fait d’ailleurs aussi avec son biberon avec beaucoup d’excitation c’est très drôle à observer ! Le port de tête est désormais parfaitement assuré. Sur le ventre, il lui est déjà arrivé plusieurs fois de se retourner. Sur le dos, il commence à lancer ses jambes pour basculer sur le côté.

Je sais qu’il me reconnait et c’est d’ailleurs assez touchant. Même si le plus souvent ma présence à pour effet… de le faire râler en mode : « Maman prends-moi vite dans tes bras ».

Récemment il a explosé de rire pour la première fois. C’était tellement craquant, je ne m’y attendais pas ! Il a recommencé depuis, dernièrement face à son frère, c’est adorable de voir l’intérêt qu’il lui porte – et réciproquement d’ailleurs. Pierre insiste toujours pour montrer ou raconter à Charles ce qu’il a appris de ses journées.

Les impressions de la maman : profiter de lui

Ce mois-ci j’ai vraiment pris du temps sciemment pour Charles. Je vous parlais de notre rituel massage du soir. J’ai aussi commencé les cours de PEKiP. Je vous en avais déjà parlé : il s’agit de rencontres hebdomadaires avec d’autres mamans et bébés animées par une professionnelle. C’est d’ailleurs elle ce mois-ci qui m’a soufflé l’idée du massage et montré quelques mouvements de base. Mon groupe et notre animatrice – qui devraient donc me suivre près d’un an – ont l’air très sympathique, j’en suis plutôt contente.

J’ai commencé sérieusement à préparer le baptême aussi ! Les invitations devraient être envoyées dans la semaine, je vous en reparlerai sans doute le moment venu. J’adore organiser cette fête et y prends déjà beaucoup de plaisir en tout cas.

Charles a quatre mois et je n’arrive toujours pas à y croire : c’est un bébé qui ne pleure pas, qui n’a jamais vraiment pleuré. A tel point que je vous rapporte cette conversation bien réelle avec son père un de ces soirs :

« – Je ne comprends pas, Charles pleure.
– Depuis combien de temps ?
– Un quart d’heure. C’est pas normal.
– Non, vraiment, ce n’est pas normal.
– Si ça continue on appelle la voisine et on part aux urgences.
– Ok on fait comme ça. »

Finalement les pleurs ont cessé et Charles… a fait caca. On en a déduit qu’il était juste un peu constipé ce soir-là. Et que décidément, on s’habitue vite à avoir un bébé qui ne pleure pas !

34 réactions au sujet de « Du nourrisson au gros bébé – 3 ou 4 mois »

  1. Quel beau bébé ! J’imagine qu’on t’en a parlé, mais l’osteopathie me semble fortement recommandé pour ce petit problème de tête plate. Malheureusement, limiter la position sur le dos et encourager les mouvements de tête ne suffisent pas toujours. Mon bébé a été traité a un mois et c’était déjà un peu tard pour une récupération totale. Il a été suivi ensuite 1 fois par mois pendant un an. Ne pas attendre que ça s’arrange m’a toujours dit l’osteo !
    A bientôt !

  2. C’est chouette cette évolution 🙂
    Concernant la peau sèche de Charles, ma fille nous a un peu fait pareil au même âge. J’ai arrêté de la savonner pour ne la laver qu’à l’eau lors du bain et elle n’a plus eu la peau sèche 😉 Sinon, tu peux aussi tenter de mettre des flocons d’avoine dans l’eau du bain, ça l’adoucie.
    Concernant la plagiocéphalie de ton fils, je sais que tu n’y es pas vraiment favorable, mais un ostéopathe pourrait sûrement l’aider. Si tu veux aussi en savoir un peu plus, il y a une association plagiocéphalie info et soutien qui n’est plus active, mais les contenus sont toujours disponibles et très intéressant.
    J’espère que tout rentrera vite dans l’ordre 🙂

    1. Je ne le savonne déjà presque pas je mets juste une goutte de Weleda sur le gant (et ne le baigne que tous les 3-4 jours…). Mais pour le moment ça s’arrange ! Pour l’ostéopathe j’avais fini par y aller avec mon aîné pour le même problème et ça m’avait convaincu ! Du coup en effet je demanderai peut-être à la pédiatre de me prescrire quelques séances… Merci de ton aide en tout cas 🙂 .

  3. Joli bilan pour ton loulou (et 7kg, mon LutinCoquin ne fait même pas 10kg à 15 mois)
    Et j’adore le dialogue de fou avec ton mari, mais oui, on s’habitue vite à un bébé qui ne pleure pas (et ça fait bizarre quand il devient râlichon à la moindre contrariété vers un an )

    1. Niveau poids je crois qu’il ne faut pas comparer avec lui 😉 . L’option râleur semble commencer doucement à s’activer ça me désole 😉 !

  4. C’est passionnant de vous suivre et très utile. Je vous ai découverte en juillet pendant mon dernier trimestre de grossesse. En lisant les aventures de « Charles », j’ai l’impression de lire le teaser de ce qui va m’arriver dans le prochain épisode : bébé jumelage franco-allemand a 3 mois, on vient juste d’arriver en Allemagne….et on va vivre notre 1er marché de Noël dans une écharpe de portage, bien au chaud sous une cape. 😉 Merci de m’accompagner un peu comme cela à travers le net.

  5. Quel joli bilan. Qu’il grandit bien ce « petit » Charles. Cela me fait penser à ma fille. Elle n’était pas prématurée, mais la voir grandir et grossir si vite m’a fait tout drôle. Devoir changer la garde-robe si vite. Et encore maintenant à 2 ans, par rapport aux autres enfants de la crèche, elle fait grande.
    Comme les autres lectrices, je te recommande l’ostéopathie. Cela peut leur faire tellement de bien.

    1. Oui on a l’impression qu’ils changent trop vite à peine le temps de s’habituer ! Et je vais suivre vos conseils pour l’ostéopathe je crois 🙂 .

    1. Noooooon pitié ! On en n’est pas sorti avec mon aîné et parfois c’est si dur… j’espère un petit répit entre les deux (comment ça je rêve ?).

  6. Je ne découvre ton article sur le PEKiP qu’aujourd’hui… le rêve ! Pouvoir voir des mamans et partager avec elles nos soucis du quotidien, se faire épauler et conseiller par une pro, permettre à bébé de rencontrer d’autres bébés, je trouve ça vraiment génial et aurait adoré en bénéficier à la naissance d’Alphonse !!
    Quant à ta conversation surréaliste avec ton mari, elle m’a beaucoup fait rire !

    1. C’est vrai que c’est génial et les bébés aiment aussi beaucoup ! En plus on se suit toute une année le temps du congé parental c’est rigolo de les voir évoluer ensemble !

    1. Oui je dois dire que ça commence à devenir trop lourd ! Heureusement il peut rester du plus en plus longtemps sur le ventre quand il joue. Mais d’un autre côté tu as raison je ne voudrais pas que ça passe trop vite 😉 .

  7. Comme les autres je suis étonnée par le poids de Charles! Petit chou né au même terme et à peu près à la même période ne fait « que » 5.4 kg, ce qui nous parait énorme au vu de son petit kilo 8 de naissance!
    Effectivement cette période d’éveil est intéressante même si nous aussi nous avons pris l’option râleur! Mais bon les chiens ne font pas des chats comme on dit!
    Et ton anecdote sur le caca m’a bien fait rire! Il y a qq soirs on a eu la même chose et cela s’est terminé par… un pet! Voilà voilà!
    Je te souhaite bon courage pour le problème de tête plate, je n’ai malheureusement pas de conseil à te donner

    1. Ici le papa fait deux mètres donc il aurait de bonnes raisons d’être un gros gabarit 😉 . Mais les petits c’est bien aussi et puis ça fait moins mal aux bras ! Je suis contente d’avoir des nouvelles du tien en tout cas ça me fait plaisir de lire qu’il s’éveille aussi, c’est une belle période 🙂 .

  8. Haha, j’adore l’anecdote ! On avait eu ce genre de conversation avec mon mari les 1ères semaines quand Marceau dormait beaucoup ! « non mais il dort trop là, non ?! » Il faut dire que Pierre nous avait habitué aux siestes express et les journées dans les bras !
    Il grandit et grossit vraiment bien et ça me fait aussi penser à Marceau (décidément ! ) Après bb1 crevette (9 kg à 1 an !), ça me faisait plaisir de voir des cuissots dodus se dessiner ! Finalement, Marceau a ralenti sa croissance au niveau poids, il n’a pris que 2 kg de ses 12 à 24 mois mais il reste bien potelé, il avait de la marge En tout cas, ça fait plaisir de le savoir en si bonne santé !

    1. Oui ça fait plaisir de le voir en forme (et en formes !) comme ça 🙂 . Et c’est drôle comme deux frères qui se ressemblent par ailleurs beaucoup peuvent avoir des gabarits différents !

      1. Carrément ! Surtout quand tu les nourris exactement de la même façon, c’est dingue ! On comptait les plis sur les cuisses de Marceau lol Pourtant, il y a des photos où On peut à peine les différencier !

        1. C’est pareil ici… Aujourd’hui j’ai habillé Charles avec une tenue que son frère mettait à sept mois et demi (il en a quatre…). Hormis ce « léger » détail ils se ressemblent énormément !

  9. Il a vraiment l’air magnifique ton petit (grand) bébé. Ici aussi Lissou pousse (5 mois et demi déjà!) et elle rempli du 12 mois et a déjà deux petites dents (qui nous ont bien pourries les nuits!). J’adore cette période où tout est progrès et où on dégouline de fierté à chaque petite nouveauté.

    1. C’est vrai chaque jour on a l’impression qu’ils savent faire un nouveau truc ! J’adore moi aussi 🙂 . Et dis donc quelle nostalgie je me souviens encore comme hier de ton annonce de grossesse !

  10. Oh ça fait trop longtemps que je n’ai pas commenté ici !!! Je suis ravie que toi et ta petite tribu vous portiez bien.
    Milo a aussi eu un problème de tête plate (il a été diagnostiqué KISS, il avait du mal à tourner la tête et du coup il tournait toujours du même côté, la pédiatre nous a fait consulter un orthopédiste qui a résolu le problème mais le temps de poser le diagnostic et d’avoir le rendez vous, elle m’a fait acheté ça (https://www.simonatal.de/) blablabla)… Bref, il avait la tête vraiment bien aplatie sur le côté et maintenant elle est toute ronde (et bien dure mais ça c’est une autre histoire) donc je ne me fais pas de soucis pour Charles, entre le portage et le spa quotidien que tu lui proposes, tout va bien aller…. Et sinon du PeKIP ? J’ai cliqué sur le lien et je vois qu’en NRW, c’est plus détendu … ici, ca a l’air d’etre FKK obligatoire pour les bébés, je n’ai même pas tenté.

    1. Ici à part une participante nous laissons toutes les bébés en couche ou en body en effet les Nordistes sont sans doute plus puritains 😉 . J’ai utilisé ce type de coussin au début mais maintenant il tourne déjà dans tous les sens la nuit il ne reste pas en place ! Mais comme tu dis je ne suis pas alarmée non plus pour mon premier aussi ça s’est bien remis finalement. C’est juste pénible de faire toujours attention.

  11. Oh quel beau bébé ! C’est rigolo chez moi aussi la 2e met des habits que je mettais a sa soeur 6 mois plus tard ! Mais c’est quoi ces géants! 🙂
    Sinon tu m’impressionnes de le porter pour toutes les siestes! As tu essayé le portage dos? D’un autre côté je comprends l’envie de profiter. J’adore porter ma petite dernière contre mon coeur, ces moments là passent trop vite !

    1. Le portage dos je pensais qu’il était trop petit… En tout cas je dois dire que pour moi il est encore un peu trop petit j’ai besoin de l’avoir « sous les yeux ». Et puis comme tu dis j’en profite tant qu’il est encore temps 😉 .

  12. Bonjour,
    Ta remarque m’a fait sourire sur le poids ! effectivement il a bien rattrapé la courbe !
    Ici bb2 faisait 3kg700 à la naissance (bébé patate) sauf que… à 10 mois, il pèse 6kg600 (bébé crevette) ! comme quoi le poids de naissance ne veut vraiment rien dire du tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *