Une semaine sur la Côte d’Opale

Une semaine sur la Côte d’Opale

Aujourd’hui j’ai eu envie de revenir sur l’excellente semaine de vacances que nous venons de passer sur la côte d’Opale. C’étaient nos premières vacances à quatre et je tenais à ce qu’elles se déroulent le mieux possible. Nous n’avions pas pu prendre de vacances cet été à cause de ma grossesse et même s’il s’agissait évidemment d’une bonne raison, cela m’avait un peu attristée quand même. Parce que j’ai vite le mal de pays et parce que Pierre nous a souvent réclamé la mer. Ces vacances de la Toussaint nous offraient une occasion en or : la crèche était fermée et Charles ayant dépassé les trois mois, il n’était de mon point de vue plus trop fragile pour voyager. Le choix de la destination s’est fait sur trois critères : je voulais la France, mon mari voulait la mer, nous ne voulions pas trop nous éloigner de notre maison. C’est ainsi que nous avons pensé à la Côte d’Opale, la mer au Nord de la France, sur les bords de la Manche.

Nous avons loué une petite maison dans la ville de Wimereux pendant une semaine, du 28 octobre au 4 novembre. Et j’ai eu envie de partager avec vous notre planning, au cas où vous cherchiez des idées de choses à faire en famille dans la région.

Dimanche : sur la plage du Châtelet

Vous avez remarqué que souvent, le premier jour des vacances est un dimanche ? Je trouve toujours ça un peu déprimant puisque le dimanche tout ou presque est fermé. Nous avons donc décidé d’aller voir la mer ce jour là. Il faisait plutôt beau mais le vent soufflait vraiment très fort. J’avais pris Charles en écharpe mais n’ai pas pu rester bien longtemps. Pierre a quand même pu s’amuser avec le sable, observer les cerfs-volants et voir une méduse pour la première fois ! La plage du Châtelet est normalement un bon début de balade pour rejoindre Wissant – en faisant attention aux horaires des marées – mais à cause du vent nous avons renoncé.

Lundi : le Blockhaus d’Eperlecques

Il s’agit sans doute de la visite que j’ai préférée ! J’ai beaucoup étudié la seconde guerre mondiale et ne suis habituellement plus très intéressée par les musées qui lui sont consacrés. Ce site est cependant vraiment exceptionnel. Il s’agit d’une installation secrète, dans laquelle les allemands projetaient de construire des armes nouvelles. Le bâtiment est immense et permet de très bien imaginer la démesure des plans nazis. Il se trouve au coeur d’une forêt ce qui permet aussi de faire une belle balade et de prendre un grand bol d’air frais. Nous avions seulement sous-estimé les questionnements que cette visite provoquerait dans la tête de notre grand. Depuis il nous parle encore de ces bombes !

Mardi : Calais

J’avais très envie de visiter Calais où je n’avais jamais eu l’occasion d’aller. Les monuments du centre ville, le phare ainsi que le port sont vraiment impressionnants. Tous les gens que nous avons croisés étaient adorables, j’ai beaucoup aimé l’ambiance. Et le bus y est gratuit pour se déplacer ! Malheureusement, on sent aussi une ville en souffrance : le centre ville notamment est plein de boutiques fermées ou à vendre.

Mercredi : Nausicaa

Nausicaa est un immense aquarium situé à Boulogne sur Mer. C’est même plus qu’un aquarium puisqu’il accueille aussi par exemple des otaries ou des manchots. Cette visite m’a posé un petit cas de conscience : habituellement je ne suis pas vraiment favorable aux zoos quels qu’ils soient. Mais je dois reconnaître que c’est une position qui est très difficile à tenir depuis que je suis maman. Au début j’ai pensé qu’un aquarium, « ça allait » – et vous avez le droit de trouver cela débile d’un point de vue logique. Finalement je dois dire que j’ai quand même ressenti un certain malaise face à ces animaux en captivité. Mais Pierre était surexcité et nous a longtemps parlé ensuite de cette visite. Par ailleurs, dans la présentation, un fort accent est mis sur la préservation de l’environnement. Depuis il accepte ainsi plus volontiers de couper l’eau de la douche. Je lui dis que c’est : « pour les poissons ». D’un point de vue organisation je vous conseille de ne pas y emmener votre poussette mais de privilégier le porte-bébé, j’ai vu pas mal de parents trop encombrés.

Jeudi : Le Touquet

Je connaissais le Touquet de nom, à fortiori depuis que notre président y passe ses vacances, et j’avais envie de visiter cette petite ville. J’ai pensé y retrouver un peu de l’ambiance touristique de ma côte d’azur. Il s’agit en effet d’un lieu un peu guindé, très en contraste avec le reste de la région. Nous avons d’ailleurs été pris au retour dans d’interminables bouchons. Mais nous n’en avons finalement pas vu grand chose : sur la plage étaient installés des équipements pour enfants, et Pierre a voulu y passer tout son temps ! Il faut dire que cela lui a permis de jouer avec de jeunes français, ce qui est exceptionnel. Ulrich et moi en avons profité pour prendre un bain de soleil, c’était une très belle journée.

Vendredi : Wimereux

Nous avons profité du dernier jour pour visiter la petite ville dans laquelle nous étions logés. Nous en connaissions déjà la boulangerie (pas terrible à vrai dire) et le magasin Carrefour bien pratique mais rien de plus. Le bord de mer est très agréable à marée basse, nous y avons trouvé beaucoup de coquillages. Pierre s’en est donné à coeur joie, les pieds dans l’eau avec ses bottes.  Et comme le temps était plus clément, cette fois, nous avons pu rester longtemps.

C’était vraiment une belle semaine de vacances en famille. Le matin nous prenions de copieux petits déjeuners. Puis nous partions en visite souvent avec nos propres sandwichs. L’après-midi, nous profitions d’une pause biberon pour prendre une crêpe et un chocolat chaud. Et le soir nous nous régalions de produits français ou de la mer achetés dans la journée. Les enfants ont été adorables : Pierre a toujours trouvé de quoi s’intéresser pendant la visite et Charles s’adonnait à son sport préféré : roupiller dans l’écharpe. Nous avions emmené un équipement conséquent pour être comme à la maison ou presque et si nous avons bien assuré avec le tapis d’éveil de Charles, il manquait quand même quelques jouets pour Pierre qui a parfois tourné en rond. J’avais souvent entendu dire que les gens du nord étaient gentils et cela m’avait toujours un peu agacée : je viens du sud, vous ne me trouvez pas sympa ou quoi ? Je dois dire que cette fois j’ai compris. Entre le chauffeur de bus qui a pris Pierre sur ses genoux, la dame du parking qui a soulevé la barrière pour nous autoriser une pause biberon… Oui il y a des gens vraiment gentils là-bas.

Le seul petit point négatif concernait la maison que nous avons loué. AirBnB, j’en ai beaucoup profité, avec des enfants c’est super de pouvoir louer quelque chose si facilement. Mais j’en vois de plus en plus souvent les limites. Marre des listes d’équipements approximatives (habiter dans une rue peu fréquentée ne veut pas dire avoir un parking), marre d’alimenter un système illégal (80% des logements que j’ai utilisés par ce biais n’étaient évidemment pas des résidences principales), marre des commentaires où personne n’ose dire la vérité. J’essaierai la prochaine fois de m’en passer !

Et vous, la Côte d’Opale, vous connaissez ? Je vous ai donné envie d’y passer ?

37 réactions au sujet de « Une semaine sur la Côte d’Opale »

  1. Merci pour ce résumé de tes vacances.
    La côte d’opale je ne connais pas. Et le nord d’une manière générale non plus. Merci pour cette petite visite.
    Je suis assez d’accord avec toi en ce qui concerne le AirBnB. J’en entend beaucoup parler de manière très positive dans mon entourage. Mais quand on a essayé une location, on a été déçu avec mon mari. Problème d’organisation de la propriétaire, difficilement joignable… Je suis assez frileuse de recommencer, même si au niveau budget c’est tout de même intéressant.

    1. A vrai dire je ne suis même pas sûre que niveau budget ce soit très avantageux… J’ai l’impression que certains propriétaires surestiment leur bien. Bref je suis remontée 😉 .

  2. C’etait une belle semaine de vacances en famille! Nous avions eu la meme problematique un an auparavant: avec un bebe d’ete, difficile de s’organiser des vacances, et ca m’avait egalement attristee.
    Je suis tres sensible a la lumiere, sur tes photos, que je trouve tres belle.

  3. Avec le froid qu’il fait, cette destination ne me fait pas trop envie en ce moment. Mais en été, ça doit être magnifique ! Vos vacances ont l’air d’avoir été fidèles à vos envies, j’en suis ravie pour vous. Ici, Alphonse adore les aquarium. Il réclame d’y aller dès qu’il voit des photos de poissons 🙂

  4. Bonjour,
    Je profite de cet article sur ma région natale pour sortir de l’ombre.
    Mes parents habitent Boulogne sur mer et dois je l’avouer… Je ne suis jamais allée visiter Calais
    Wimereux est vraiment une destination très agréable surtout quand on a de la chance avec la météo qui est très aléatoire en octobre!
    Dans les choses à faire sur la côte, je rajouterai une initiation au char à voile (avec des enfants plus grands), une balade au cap blanc nez, la vieille ville de Boulogne avec les remparts et le musee de la dentelle à Calais.

  5. Je ne connais pas bien cette région mais tu m’as donné envie de la découvrir !
    Moi aussi je suis du Sud mais il faut reconnaître que les gens du Nord font souvent preuve d’une grande gentillesse.

  6. Je ne connaissais pas du tout cet endroit, et la gourde que je suis a même pensé que c’était en Allemagne au départ! Elle est belle la prof d’allemand! En tous cas, tu m’as donné envie d’aller y faire un tour, je ne connais pas du tout la mer du Nord, et ça m’attire beaucoup!

    1. Hi hi bon heureusement tu n’es pas prof de géographie 😉 . Cela dit ça ressemble énormément (forcément) aux côtes de la Nordsee. Et je te conseille les deux ! Mais je te préviens il n’y a pas de cigales 😉 .

  7. Tes photos sont très belles et votre séjour avait l’air chouette. Pour Airbnb je n’ai eu quant à moi presque que des expériences positives, à part une fois à Nice où le quartier était vraiment trop bruyant. En Corse nous avons notamment logé dans un endroit super, avec plein de jouets pour les enfants et un propriétaire vraiment gentil. Idem à Lyon ou à Paris. Après, je pense que c’est comme partout. Il faut avoir la chance de tomber sur des gens honnêtes qui se préoccupent de leurs « clients ».

  8. Nous étions déjà allés au Touquet seulement, mais le reste que tu présentes a l’air super chouette. Sympa en plus en cette saison où vous avez eu beau temps sans trop de monde 😉
    Cela donne des idées !

    1. Oui je trouve que c’est une bonne saison car on n’est pas trop déçus s’il fait moche 😉 . Mais en l’occurence nous avons eu de la chance et le temps était magnifique presque chaque jour !

  9. Nous étions en vacances cet été à peine plus au sud, en baie de Somme. Et le coun nous avait bien plu sussi. Petite question : Pierre ne fait plus de sieste ? Et Charles arrive à bien dormir pendant vos sorties ? Que ce sout l’année dernière ou cette année, nous nous sommes toujours organisés pour permettre à Petit Lapin de faire une sieste au calme dans un lit en début d’aprèm (bon il faut dire qu’il ne dort jamais en poussette et qu’il fait des siestes de 1h30-2h au moins encore maintenant à presque 2 ans). Du coup ça limitait bos sorties mais on avait un bébé bien reposé lol.
    Vos vacances avaient l’air chouettes en tout cas 🙂

    1. Bien vu ! Pierre ne fait plus de sieste (ou alors 30 minutes par-ci par-là sur le chemin de la sortie) et Charles adore dormir dans l’écharpe. C’est finalement sans doute le moment idéal, c’est vrai que bientôt (entre huit mois et trois ans je dirais) on va rentrer dans la phase « sieste obligatoire » et même si ça a des avantages pour les sorties c’est plus compliqué.

  10. C’est tellement joli la Côte d’Opale… En même temps, on est à côté donc on en profite assez facilement dès qu’on veut changer d’air ou voir les copains! Et il y a tellement de choses à faire…
    Sinon, je ne dirais pas que les gens du nord sont gentils. Je pense surtout qu’ils sont plus accueillant et intègrent les étrangers bien plus facilement et naturellement que la moyenne. Beaucoup d’amis en sont partis et ont eu des difficultés à s’intégrer. Au contraire, je connais des personnes venant d’ailleurs qui ont été très surpris de se retrouver à parler à des inconnus dans la rue, dans un bars… comme s’ils se connaissaient depuis longtemps.
    Je ne suis jamais partie avec AirBnB donc je ne peux pas juger. On verra par la suite si l’occasion se présente 🙂

    1. Tu as sans doute raison pour les gens du Nord, d’ailleurs je dis toujours aux gens qui rêvent de partir s’installer sur la Côte d’Azur de faire attention sur ce point. J’en connais qui n’ont jamais réussi à vraiment s’intégrer (et même mon père – de Lyon ! – est encore parfois traité « d’étranger »). Et puis je crois aussi tout simplement qu’ils sont moins « blasés » des touristes que nous sur la Côte d’Azur 😉 …

  11. Ça fait déjà presque 10 ans que j’ai découvert la côte d’Opale, faire des études dans le nord ça aide puis se marier avec un vrai/faux ch’ti aussi 😉 et pourtant je ne connais rien des endroits que vous avez vu (sauf Le Touquet ;-)) !
    Tu m’as donné vraiment envie de découvrir le Blockhaus d’Eperlecques dont je n’avais jamais entendu parler et il faudrait également que je prenne le temps d’aller visiter Calais à l’occasion…
    C’est surprenant quand même de voir qu’en tout ce temps je n’ai vraiment pas fait de tourisme dans le coin alors que j’y ai passé des semaines entières quand nous étions étudiants et que j’y passe encore de nombreux week-end chaque année !
    On peut aussi dire que ça me laisse encore plein de choses à découvrir avant de me lasser !
    N’empêche je trouve que vous avez vraiment bien fait d’y aller hors saison parce que même si j’adore cette région, l’été c’est à pile ou face on peut facilement être très déçu par la météo alors qu’au printemps ou en automne on ne s’attend pas à du grand beau temps donc on est facilement agréablement surpris! Et puis l’hiver personnellement j’aime bien aussi parce qu’on a les plages et les dunes pour nous et qu’il y a toujours une luminosité particulière.
    Bref la côte d’Opale c’est chouette et puis si vous revenez on essaie de s’organiser une vraie rencontre (en plus la maison est toute équipée pour les petits et aucun risque d’ennui ni pour Pierre ni pour Charles) ?

    1. Tu me fais rêver avec la description de cette maison 🙂 . Et c’est toujours comme ça, on a tendance à ne pas visiter les régions où on habite ou qui nous sont le plus familières ! En tout cas je te rejoins totalement sur le choix de la saison, l’été j’ai trop besoin d’une garantie soleil mais à l’automne on ne peut qu’être agréablement surpris ! Et pour le coup nous avons eu beaucoup de chance (notamment le jour où nous nous sommes loupées, quelle belle journée !).

  12. Super ces vacances! Je suis d’accord avec toi pour airBnB et je passe souvent pour une folle : c’est certes intéressant financièrement mais c’est la mort de l’hôtellerie et autres gîtes. Dans certaines ville (New York) cela carrément été interdit car plus de logements loués au habitants mais seulement aux touristes (bien plus rentable!) Donc pour ma part je préfère chercher un véritable gîte!

  13. Je suis originaire du nord (au dessus de Lille) et ai donc été plusieurs fois à la mer près de wimereux, mais plutôt pour une journée ou un w-e. Je connais nausicaa, par contre je ne connaissais pas du tout le blockhaus d’eperlecques, ca m’intéresse, je retiens pour y aller à l’occasion.
    Sinon ça me fais rire ce que tu dis sur les gens du nord « sympa » et de comment tu prenais cette phrase contre les gens du sud 😉 ! En vrai, je pense qu’on dit ça pour compenser le manque de soleil haha ! Parce que moi ce qui m’agaçait c’était les gens du sud qui disaient qu’ils ne faisait jamais beau dans le nord, je trouvais qu’ils exagéraient, et puis je suis allée en vacances dans le sud et là j’ai compris aussi 😉 !

    1. Moralité : on ne peut pas tout avoir 😉 . Je suis flattée en tout cas de t’avoir fait découvrir une nouvelle petite perle de ta région avec cet incroyable Blockhaus 🙂 .

  14. A propos du Air B’nB, nous avons testé l’échange de maisons ! C’est tout simplement génial ! Quand tu as des enfants, tu échanges avec des gens qui ont des enfants et tu as tout sur place : la poussette et la chaise haute, les jouets et le lit ad hoc ! Et ça ne te coûte… rien de plus que l’inscription au site ! Cette année, nous avons échangé trois fois ! Ma meilleure amie fait ça depuis dix ans avec… quatre enfants ! Jamais déçue !

    1. Ça a l’air pas mal du tout ! Tu passes par un site en particulier ? Il ne me reste plus qu’à trouver quelqu’un sur la Côte d’Azur qui rêve de passer l’été en Allemagne 😉 .

  15. Belle article qui donne envie…
    Un autre endroit incontournable sur la côte d’Opale: le Parc du Marquenterre.
    J’aime beaucoup la côte d’Opale, mais en automne, je préfère le sud:)

    1. Merci ça nous fera une idée supplémentaire si on y retourne ! Bien sûr le sud reste… incomparable mais j’ai trouvé justement que le fait d’aller dans le Nord à cette période nous évitait d’être trop déçus par le temps.

  16. J’aime beaucoup ces destinations qui changent et, tu vois, en novembre je serai plus facilement allée vers une destination plus « chaude » type corse voire carrément le Portugal (en fait on l’avait même envisagé très sérieusement cet été mais les réalités financières nous ont vite rattrapés).
    Bref, tout ça pour dire que finalement, le nord quand il commence à faire froid pourquoi pas ? Oui tu m’as bien donné envie et même si vous ne vous êtes pas baignés vous avez l’air d’en avoir sacrément bien profité ! Je connais le Touques mais rien d’autre de ce que tu as cité, mais je garde un très bon souvenir de ce côté de la France, que je trouve très typique.
    Enfin pour airbnb je suis assez d’accord avec toi mais malheureusement pour être passée par d’autres sites de réservation de vacances, je trouve que finalement ils sont tous pareils et qu’a chaque fois c’est un peu la loterie !
    En tout cas les premières vacances à 4 c’est qqch !!! Nous ça a été un peu plus chaotique au niveau ses nuits mais finalement très très doux aussi…

    1. Chez vous elles sont tombées en été c’est quand même plus pratique. Mais la mer du nord en automne je recommande nous l’avons déjà fait côté allemand plusieurs fois. Pas de risque d’être déçus du temps et avec un peu de chance on a même de belles journées ! Par ailleurs les prix hors saison dans ces régions sont forcément plus abordables.

  17. Je passe par Intervac home exchange. Et ça fonctionne très bien. Il y a tout plein de sites en fait, celui-ci est payant (95 euros pour 12 mois et après tu fais autant d’échanges que tu veux) et les apparts et maisons sont supers. L’été dernier, nous sommes partis en Autriche dans une très chouette maison avec grand jardin (et même des poules, oh les oeufs frais le matin !) à 80 km de Vienne. On était ravis d’avoir jardin et balades en vélo, plus Wien pas loin et eux étaient ravis d’avoir un appart centre ville et la Provence autour ! A Pâques, nous étions à Florence et à la Toussaint à Amsterdam !

  18. Une belle bouffée d’air frais ! Nous avions visité cette région quand nous habitions dans le Nord et je garde un excellent souvenir de la côte ainsi que de la visite du Blockhaus d’Eperlecques (nous avions également visité la coupole d’Helfaut).
    Pour AirBnB, je n’ai jamais trop accroché au concept. Nous l’avons utilisé une seule fois à Prague avec des amis et ça s’était bien passé. Mais pour les vacances en France je passe toujours par Gites de France, que ce soit pour les chambres d’hôtes ou les gites. Et cet été, en Bretagne comme au Pays Basque nous avons été ravis de nos logements ! Je crois qu’avoir quelqu’un vers qui me retourner en cas de soucis me rassure aussi beaucoup. Avec les sites type AirBnB j’ai toujours peur de me faire avoir par quelqu’un de malhonnête.

    1. Ah enfin une personne qui connait cet impressionnant Blockhaus ! Pour AirBnB ta crainte est assez justifiée finalement 😉 et comme je disais à l’avenir je préfère aussi avoir un « arbitre » pour trancher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *