Nos premières vacances et toi – 2 ou 3 mois

Nos premières vacances et toi – 2 ou 3 mois

Nous rentrons d’une semaine de vacances sur la côte d’Opale, nos premières vacances à quatre. Une bulle de sérénité, d’air frais et de crêpes au chocolat, un peu à ton image finalement. Comme d’habitude tu as été le bébé sage que nous avons pu emmener n’importe où. J’ai changé ta couche dans la voiture, tu as bu ton biberon dans les cafés, tu as dormi pour la première fois dans notre lit pliant et tout ça en souriant.

Poids et alimentation : un bon buveur !

Tu continues de bien boire, avec facilité, c’est un vrai plaisir de te donner à manger. Tu prends en ce moment cinq à six biberons par jour, de 120 à 200 ml, à des horaires relativement fixes (toutes les trois heures et demi). La nuit tu bois de moins en moins alors que le soir entre 18 et 22h, tu as tendance à beaucoup manger : je pense que tu te prépares doucement à dormir toute la nuit. Le passage au lait artificiel s’est fait sans complications. Enfin, pour toi, de mon côté j’ai dû lutter trois bonnes semaines contre les fuites de lait et les engorgements mais c’est désormais terminé et sans regrets.

Tu pèses 6,4 kilos. Une évolution un peu moins spectaculaire que les deux premiers mois mais qui reste très honorable je crois ! Tu grandis à vue d’oeil de toute façon, j’ai déjà sorti les habits en six mois et rangé définitivement le reste. Décidément, tu ne ménages pas ta pauvre maman pas si pressée de te voir grandir. Qu’est ce que je vais faire de toutes ces petites tenues trop mignonnes qui ne te vont déjà plus ?

Tu régurgites toujours beaucoup mais cela ne semble toujours pas te gêner. Sur les conseils de mes lectrices je t’ai acheté de petits bandanas mignons que j’accroche à ton cou et qui m’évitent de te changer plusieurs fois par jour.

Sommeil : de gros changements

Je crois que c’est à ce niveau là qu’il y a eu le plus de changements ce mois-ci. Il y a un mois nous dormions tous les deux dans la chambre parentale et tu passais systématiquement une bonne partie de la nuit en cododo dans mes bras. Aujourd’hui tu dors paisiblement toute la nuit dans ton petit lit à côté de ton frère. Pour le moment je continue de camper à côté de vous sur un matelas d’appoint mais je ne crois pas que tu en aies besoin. C’est plutôt moi qui suis encore un peu inquiète. Je préfère aussi intervenir rapidement lors de tes fringales avant que tu ne réveilles Pierre – ce qui échoue une fois sur deux d’ailleurs, avoir une chambre pour deux s’avérant pour le moment plus compliqué que nous l’avions imaginé.

En journée, je ne cherche pas encore à te donner un rythme. Je crois m’être bien trop focalisée là dessus avec ton frère et j’aime la liberté que cela nous offre. Tu es de toute façon souvent obligé de t’adapter aux activités de la famille : je dois malheureusement souvent te réveiller pour partir à la crèche. Finalement tu fais la quasi-totalité de tes siestes dans l’écharpe, le seul endroit qui nous permet à peu près de tout combiner.

Aptitudes et activités : la main, ce fascinant objet

Ce mois-ci, tu as découvert tes mains. Tu les observes avec beaucoup d’intérêt. Et puis tu les mets dans ta bouche et te délecte de ton pouce – alors que tu refuses la sucette avec obstination pour le moment, tous mes plans de maman s’en trouvant contrariés ! Sous ton arche d’éveil tu arrives désormais à frapper volontairement tes jouets et tu prends beaucoup de plaisir à déclencher ainsi ton petit singe musical.

Avec ta bouche tu souries presque toute la journée. Tu essaies d’articuler des sons aussi, c’est dingue de voir les efforts que tu fais pour nous « parler ». D’ailleurs tu es le premier bébé que je connaisse qui dise aussi distinctement : « Areuh » et c’est parfaitement craquant !

Sur le ventre, tu relèves toujours mieux et plus haut ta tête, mais cela reste compliqué de t’y exercer, tu n’aimes vraiment pas ça. De temps en temps, je te mets sur mes genoux dans cette position et je te caresse le dos, ça se passe alors un peu mieux.

Sur le dos, tu donnes de grands coups avec tes jambes, ou bien tu pousses avec tes pieds, tu commences à faire de véritables efforts pour bouger ! Mais pour l’instant ces mouvements ne sont pas vraiment efficaces, il va falloir patienter encore un peu.

Les impressions de la maman : du temps pour moi

J’ai eu envie ce mois-ci de me retrouver, de prendre du temps pour moi en tant que femme – et épouse aussi. Ce fut d’ailleurs une des principales raisons pour lesquelles j’ai arrêté le tire-allaitement. C’est drôle car je n’avais pas vraiment ressenti ce besoin après la naissance de ton frère. Mais il faut croire qu’après déjà trois années de maternité les choses ont un peu changé.

Ce mois-ci donc j’ai trié toute ma garde-robe et enfin relancé mon projet « capsule« . J’ai fait un peu de shopping aussi, pour compléter ma collection de basiques. Et j’ai été chez l’esthéticienne, et chez le coiffeur ! Malheureusement je n’ai pas vraiment été satisfaite de ces derniers. En Allemagne les esthéticiennes ne sont pas du tout au niveau des françaises, et les prix sont encore plus élevés… Il parait que la plupart des allemandes préfèrent encore se raser – le truc que je n’ai presque jamais fait et déteste. Quant à la coiffeuse, mon habituelle n’avait pas de disponibilité, j’ai donc du me contenter de sa collègue et à la sortie, j’avais l’impression de ressembler à Morticia de la famille Adams… Ca a fait rire Ulrich, ça allait bien avec le thème d’Halloween en effet. Bref, j’y retournerai quand mon porte-monnaie s’en sera remis.

Une réussite quand même dans cette tentative de reprise en main : mes cours de piscine du mercredi ! Je m’offre ce petit luxe : dans la piscine privée où Pierre prend ses cours chaque samedi, je participe désormais aux séances « spéciales jeunes mamans » du mercredi matin, baby-sitting inclus ! Je dépose Charles dans une petite pièce juste à côté avec les cinq autres bébés du groupe, ils y sont cajolés pendant une heure par deux jeunes étudiants. Pendant ce temps, les mamans s’adonnent à une sorte d’aquagym douce, avec des musiques entrainantes, j’adore ! C’est aussi ma seule douche en paix de la semaine d’ailleurs. Moi qui n’ai jamais été sportive, cela me fait vraiment beaucoup de bien, aussi bien physiquement que psychologiquement. J’espère secrètement réussir ainsi à améliorer ma silhouette tendance « fonte des glaces » (plus rien en haut – tout en bas pas où il faut).

Je termine avec la question du mois : comment combiner portage et hiver sans passer pas la case gros investissement ? Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus je galère un peu en ce moment : j’ai froid au cou et peur que mon bébé aussi prenne froid. Mais dépenser plus d’une centaine d’euros pour une veste dont je n’aurais besoin qu’une saison me fait mal au coeur – même convertible, j’en ai déjà suffisamment. D’ailleurs j’en profite : si l’une d’entre vous a dans sa cave ce qu’il me faut je suis aussi tout à fait prête à faire un achat d’occasion ! Alors, vous me conseillez quoi ?

58 réactions au sujet de « Nos premières vacances et toi – 2 ou 3 mois »

  1. Bonjour Alice, que de bonnes nouvelles! Un bébé qui grandit bien, qui dort bien (même s’il réveille un peu trop souvent son frère) et une maman qui semble heureuse et épanouie.
    Pour la veste, je n’ai pas de solution à te proposer malheureusement. J’avais gardé un ancien duffle coat trop grand et je l’ai ressorti pour pouvoir passer l’hiver avec un manteau que je peux fermer. Je ne sais pas si je pourrais le fermer jusqu’au bout (il me reste 4 mois) mais si je peux le fermer jusqu’à mon congé mat, c’est déjà ça! C’est fou comme le ventre s’arrondit bien plus vite pour le 2e. J’ai à 23SA le tour de taille que j’avais pour mon grand à 32/33SA, 10 semaines d’avance, ça me parait fou! C’était ton cas aussi?
    Nous pensons garder bébé dans notre chambre pendant 1 an, avant de le faire dormir dans sa chambre. Le futur grand frère avait suggéré que le bébé dorme avec lui mais je pense qu’il déchanterait vite même s’il a un sommeil lourd et si l’allaitement fonctionne bien, c’est quand même plus simple d’avoir bébé pas loin!
    Pour le coiffeur et l’esthéticienne, j’y vais peu. J’épile mes jambes à l’épilateur et je rase maillots et aisselles. Le coiffeur, j’y allais toutes les 6-8 semaines quand j’avais les cheveux courts. Avoir un carré me permet de tenir plus longtemps 8-12 semaines et mon porte-monnaie s’en porte mieux. Si j’y vais en fin d’après-midi, je me sèche les cheveux seule (et j’économise le brushing qui serait pas vraiment utile à 18h!) et je ne fais pas de couleur donc ça aide. J’ai décidé d’assumer mes cheveux blancs! C’est difficile de trouver un bon coiffeur, j’ai longtemps cherché surtout pour mon fils, je refuse qu’on lui tonde les cheveux, une coupe pour moi se fait aux ciseaux . Au final, on va tous les trois chez le même coiffeur, notre coiffeuse attitrée est en congé parental mais devrait revenir en avril, on teste ses collègues en attendant! Mon grand a porté son dévolu sur un coiffeur homme qui a un fils de l’âge du mien donc il se sent « compris » et restera probablement fidèle après le retour de notre coiffeuse chérie!
    J’arrête mon roman et te souhaite une excellente soirée.

    1. J’aime bien avoir de tes nouvelles 🙂 . Il me manque une photo maintenant ! Déjà parce que 23 SA ouahou je n’avais pas réalisé tu es déjà bien avancée ! Et puis parce que cette question des cheveux blancs je me la pose un peu du coup ça m’intéresserait de voir ce que ça donne 😉 .

      1. Je t’enverrai une photo via WhatsApp, promis! Pour les cheveux blancs, cela ne se voit pas vraiment sur les photos, mais quand je fais mon brushing (et donc soulève une partie de mes cheveux), je les vois bien les cheveux blancs. Mais j’ai le cuir chevelu très sensible (je ne supporte que très peu de shampoings, cela me démange très vite) et j’ai les cheveux hyper fins donc les couleurs pleines de trucs chimiques, ce n’est pas une bonne idée et je n’ai pas envie ni de devoir aller chez le coiffeur tous les mois ou mois 1/2 pour refaire ma couleur ni de teste le fait-maison. Alors, je laisse faire la nature!

  2. J’adore ton expression « fonte des glaces » je m’y retrouve totalement !!!
    Moi j’essaye de me motiver pour le régime déjà et ce n’est pas facile ! J’hesite à en faire un article régulier de blog pour me motiver !!!
    En tous les cas c’est impressionnant tous les progrès de Charles ! Et waouhhh il fait presque le même poids que Choupette deux mois avant elle

    1. La silhouette fonte des glaces c’est le truc des jeunes mamans je te rassure nous avons toutes la même à la piscine ! Et Charles bat en effet des records en ce moment, j’ai hâte de savoir si ça va durer !

  3. Chouettes toutes ces bonnes nouvelles !
    Pour répondre à ta question, au départ je faisais comme toi. Et rapidement une copine m’avait conseillé une petite combinaison en laine bouillie pour bébé que je lui enfilais directement sur son pyjama (je ne l’habillais pas encore à ce moment-là), avec rabats sur les pieds et les mains + un bonnet. Et ma foi il n’a jamais eu froid (bébé de fin décembre, donc tout petit lors des mois les plus froids).

    1. J’ai déjà ce type de combinaison c’est vrai qu’elles sont super ! Mais j’ai quand même peur que ce soit insuffisant pour arpenter le marché de noël ici cet hiver…

  4. Oh on te sent si sereine et si bien dans tes baskets de Mum of two : ça fait vraiment plaisir à lire ! Et ça me rappelle notre mois d’août idyllique à quatre…. Bon, maintenant avec la reprise du boulot, c’est quand même beaucoup moins drôle
    Sinon, c’est fou comme ces petits deuxièmes s’adaptent facilement, n’est-ce pas ? Et quel confort pour le reste de la famille !
    Tu as bien fait de t’offrir ce luxe d’une séance de natation par semaine : je t’envie ! Ça doit te faire un bien fou et te permettre de renouer avec ce corps de l’après-grossesse.
    Côté chambre pour deux, tu le sais, nous aussi on galère un peu en ce moment : votre organisation me semble pas mal mais pas forcément viable pour nous.
    Et côté portage en hiver, malheureusement je n’ai rien à te conseiller : on en est à la même étape que vous ! Bébé bien couvert sur le ventre et manteau ouvert pour nous ! On a de grosses écharpes en cachemire pour nous et un bonnet chaud pour Nymphette, mais bon c’est pas idéal pour de longues balades. Pour nous c’est pas gênant puisqu’on s’en sert uniquement pour les trajets maison-crèche matin et soir. Du coup pas d’investissement prévu chez nous !

    1. C’est vrai que je profite à fond en ce moment et que ces vacances étaient idylliques 🙂 . La natation c’est le top moi qui n’ai jamais été sportive je découvre à quel point bouger peut faire du bien. J’espère trouver mon bonheur pour le portage, de mon côté j’ai absolument besoin d’une vraie solution avant que la saison des marchés de Noël ne commence, pas question de me presser à boire mon vin chaud 😉 .

  5. Quelles évolutions !!! Il grandit bien ce petit Charles (enfin pas si petit si j’ai bien compris).
    Pour le portage en hiver, ma fille étant née fin Novembre, j’ai pratiqué un peu. Je mettais l’écharpe de portage sous un gros gilet que je pouvais fermer pardessus elle et ensuite j’enfillais mon manteau par dessus. Pour bien me couvrir le cou et le sien, j’utilisais un grand châle en guise l’écharpe. Avec un bonnet pour elle, elle n’a jamais eu froid lors de nos promenades. Mais il faut dire que chez moi, il fait sûrement moins froid que chez toi.

    1. Je ne sais pas où tu habites mais c’est vrai qu’ici il commence sérieusement à faire froid et par ailleurs je me promène beaucoup à pied, puisque nous habitons au centre ville… Je pense qu’il me faut quelque chose de plus isolant, contre le vent et l’humidité aussi… Je vais continuer à chercher, merci quand même, je retiens ta solution pour le printemps !

  6. Hello,
    Pour porter ma fille cet hiver, j’ai une couverture de portage MAM. Moins onéreuse qu’un manteau de portage, peut-être légèrement moins chaude aussi, mais vraiment pratique avec son col pour garder le cou de la maman au chaud 😉
    https://www.naturiou.fr/accessoires-de-portage/7002409-insert-grand-froid-noir-pour-couverture-ou-veste-de-portage-6438183016923.html (je ne sais pas si ce type de produit se trouve facilement en Allemagne par contre …)
    Autre astuce que j’utilisais au début, glisser une couverture polaire entre les plans croisés et le dernier pan de l’écharpe (je ne sais pas si je suis claire). Mais le cou de la maman n’est pas couvert du coup.

    1. J’ai trouvé ce dont tu parles en vente sur un site allemand, je crois que c’est exactement ce qu’il me faut, merci !! Je me doutais que mes lectrices finiraient par me trouver la solution 🙂 . J’hésite entre les deux modèles « grand froid » ou « de luxe », le second est encore plus isolant contre la pluie, ça peut aussi être utile par ici…

  7. Bonjour,

    Je te lis depuis quelques mois déjà. Ayant eux deux garçons en ocotobre, j’ai aussi été confrontée à la question du portage en hiver. La meilleure solution que j’ai trouvé à petit prix c’est un insert de la marque Zoli dont les fermetures éclaires sont compatibles de celles utilisées par Decathlon. Comme j’avais déjà un vêtement d’hiver Quechua, l’investissement est resté très limité!

    1. Merci beaucoup pour ta contribution ! J’ai déjà vu des inserts de ce genre mais j’ai peur que ça n’aille pas avec ma veste… Je vais voir si je peux en commander un juste pour essayer, merci !

  8. Ce petit bonhomme a l’air d’être un bébé bonheur! Est-ce tous les 2e ainsi?
    Trop bien ces cours de natation avec babysitter inclus, ça à l’air génial!
    Je compatis pour les siestes, avec les allers-retours à l’école, mon bébé a toujours ses siestes entrecoupées…
    Vive le portage ! Et pour les solutions hivernales, tu trouvera des vestes de portage d’occasion dès 50 euros sur le bon coin. Ou alors je te conseille la cape de portage MAM qui s’adapte à tous les manteaux.
    La solution la plus économique mais moins jolie : la couverture polaire que tu glisse dans les pans de ton manteau.

    1. De mon côté je crois aussi que c’est moi qui suis très différente… Je suis mille fois plus sereine avec lui. Toujours un poil trop protectrice ou inquiète quand même mais avec nos débuts compliqués, je m’auto-pardonne 🙂 . Une autre lectrice m’a conseillé la cape MAM je pense en effet que c’est exactement ce qu’il me faut ! La couverture polaire ne suffira pas ici je crois (je me rends compte que je ne sais pas où tu habites mais je pense dans le sud ?) il me faut quelque chose de plus isolant…

  9. c’est génial ce cours d’aquagym/babysiiting! en France on est vraiment en retard je trouve sur ces offres maman/enfant combinées… Ça coûte cher ?
    Pas de solution portage dans ma cave, mais je trouve la photo vraiment très belle, ce sourire!!!

    1. Merci 🙂 . Le cours coûte 12 Euros la séance de 50 minutes (les bébés eux sont pris en charge une bonne heure en tout avec la douche etc.) je trouve cela très correct ! C’est vrai qu’en Allemagne avec le congé parental d’un an systématique, ce genre d’offres est très fréquent !

    1. C’est vrai que ça a l’air facile en fait ! Mais je ne suis pas sûre qu’une couverture aussi épaisse soit-elle suffise, je cherche quelque chose de plus isolant contre le froid et la pluie (pas totalement imperméable mais au moins qui protège de l’humidité). Mathou et une autre lectrice m’ont conseillé les capes MAM, j’ai l’impression que je vais y trouver mon bonheur ! Merci en tout cas. Et pour la sérénité oui tu as raison et je pense à toi tous les mercredis matins quand après le cours de piscine on fait un peu de relaxation 😉 .

    1. Je viens de voir la photo, elle est sympa vous êtes beaux tous les deux comme ça 🙂 . Mais j’ai peur que de la laine ne protège pas assez de l’humidité et du vent ici… Je cherchais un matériel un peu plus isolant.

  10. Merci pour ces jolies nouvelles! Charles grandit si vite, et a l’air d’etre un bebe adorablement craquant. J’espere Pierre aussi epanoui dans la nouvelle fratrie 🙂
    Pour le portage d’hiver, je m’etais fait faire une immense cape de ville tres theatrale, a la Dracula, et dont je revais depuis l’adolescence! J’adore cette cape, noire, interieur soyeux rouge profond, que je continue a porter regulierement a la ville (pas en Thailande, bien entendu)!
    Pour les randos et sorties en campagne, j’utilisais une grande polaire de mon mari, dans laquelle j’entrais sans soucis avec le bebe. Et pour le cou, je porte toujours des tas d’echarpes toute douces en coton ou en soie. Aujourd’hui, les enfants adorent me les piquer. Donc j’en porte generalement plutot trois qu’une, pour essayer d’en conserver une au final 🙂
    Bref, les achats de vetements qui ne dureront pas plusieurs saisons ne sont pas trop pour moi non plus. J’espere t’avoir donne des pistes, parce que vu la distance, je ne peux vraiment pas te preter ma cape 🙂

    1. Pierre est en super forme aussi ça se passe vraiment bien 🙂 . Ouahou pour la cape, c’est une super idée de t’être fait confectionner cette pièce unique ! Piquer la veste de mon mari est une très bonne idée aussi, je la note 😉 .

  11. Oh, il a l’air tellement cool ton petit Charles 😉 ! Et du coup tu semble assez sereine :-). J’aime beaucoup la photo qui illustre ton article !
    Sinon le temps des bébés me semble loin déjà mais sache que ma fille a toujours refusé la tétine et suce son pouce, encore maintenant à toute occasion (mon fils n’a eu ni tétine, ni besoin du pouce, pas de grand besoin de succion chez lui…). Donc c’est bébé qui choisit 😉

    1. J’ai moi-même eu une expérience un peu difficile avec le pouce enfant (je n’ai pas réussi à arrêter avant l’âge de huit ans et je l’ai mal vécu) alors je m’étais juré que mes enfants auraient une tétine. J’avais juste oublié que je n’allais pas pouvoir décider 😉 .

  12. C’est trop mignon tout ça !!! Charles grandit bien, c’est génial ! J’imagine que comme tu as déjà vécu ça avec Pierre, tu as plus de recul sur l’évolution de son frère. J’ai l’impression que tu savoures chaque progrès, chaque détail. Bref, tu as l’air de bien profiter de ton bébé et c’est super! Pour l’écharpe je ne peux pas t’aider. Moi c’était exclusivement les bras, le siège auto ou la poussette. J’espère que tu trouveras ton bonheur !

    1. C’est exactement ça ! J’avais hâte de voir grandir Pierre quelque part, je me demandais toujours quand aurait lieu chaque progrès. Alors que cette fois au contraire, je sais à quel point ça va vite, donc j’aimerais retenir le temps à chaque étape et j’essaie de la savourer au maximum !

  13. Les deuxièmes sont effectivement souvent moins écoutés au niveau du rythme… pas le choix il faut suivre le premier et les parents… Mais vous avez l’air de trouver un rythme et d’être apaisés. C’est top

    Virginie

  14. J’espère que tu as aimé la Côte d’Opale, c’est tellement joli 🙂
    Charles grandit a vu d’œil et a l’air plutôt bien éveillé!
    Je ne connaissais pas du tout cette histoire de garde robe capsule. C’est plutôt une chouette idée!
    Je trouve génial ce cours de piscine avec baby-sitting inclus!! Mais pourquoi n’y pensent-ils pas partout?? C’est vraiment quelque chose qui m’aurait plu! Te retrouver, toi, ton corps et ton esprit pendant que bébé prend aussi du bon temps à côté!! Le pied! Profite en bien pour nous 🙂
    Et puis pour la veste de portage, tu peux peut-être regardé du côté de Vinted. J’ai vu sur IG une maman qui en a trouvé une pour 15€ 😉

    1. On a adoré la côte d’Opale vraiment ! Les paysages, les activités, les gens… Tout ! Je réfléchis à en faire un article dédié. Concernant le cours de piscine je pense qu’ici il y a plus d’offres de ce genre car ils savent que les mamans en congé parental ont le temps pour ce genre de choses 😉 . En tout cas oui j’en profite à fond ! Je ne connaissais pas le site Vinted ça a l’air pas mal mais j’ai un peu peur de me tromper de taille et avec les frais de port vers l’Allemagne…

  15. Je suis ravie de voir que petit Charles continue à bien grandir et que vos vacances ont été aussi reposantes que vous le souhaitiez ! Air frais et crêpes, ça donne envie 🙂
    Pour le portage, j’ai choisi l’option de facilité : poussette et chancelière 🙂

    1. C’est aussi une bonne solution que je pratique régulièrement 🙂 . Mais d’une part sur un marché de Noël bondé l’écharpe sera plus pratique et de l’autre Charles a comme son frère un début de tête plate et pour ça aussi c’est plus indiqué… Et puis j’aime bien aussi qu’on soit collé serré 😉 .

  16. Coucou ! Pour la veste, on avait investi pour Number 1 dans une Zoli, mais celle pour les papas car moins chère (et elle me va aussi pas trop mal).
    Sinon j’avais une copine qui, comme toi, ne voulait pas dépenser trop dans une veste qu’elle porterait peu, et qui avait acheté une simple couverture de portage. Apparemment ça se met par dessus le porte bébé ou l’écharpe, mais je n’en sais pas plus. Cela dit, elle a quand même fini par acheter une veste, je lui poserai la question, peut-être a-t-elle fini par en trouver une abordable !
    Sinon j’aime toujours autant ce type d’article, forcément, on est parti en vacances lorsque Number 2 avait le même âge, et ça me rend un peu nostalgique. Charles a l’air de grandir très vite et d’être un vrai bébé bonheur ! Pourvu que ça dure !
    Sinon, c’est génial d’arriver si vite à retrouver du temps pour toi. Ça fait tellement de bien ! Lundi, j’ai réservé un gros massage de deux heures que l’on m’avait offert durant la grossesse, j’ai juste TROP HÂTE.

    1. C’est vrai que ça fait du bien bizarrement je n’avais pas eu trop ce besoin pour Pierre mais cette fois si, il faut dire qu’avec les deux je suis quand même un peu plus débordée. Charles est en effet un vrai bébé bonheur mais je dois dire que je suis moi même 1000 fois plus détendue qu’avec le premier alors je ne sais pas qui de la poule ou de l’oeuf 🙂 . Pour la veste je vais en effet pour le moment essayer une couverture adaptée, j’espère que je pourrai m’en contenter !

  17. Je te lis fidèlement depuis longtemps, mais n’ai jamais laissé de commentaire. Je sors de l’ombre pour te recommander, au sujet de ta dernière question, de chercher une extension de manteau. C’est une extension chaude, plus ou moins triangulaire, avec en général une fermeture eclair de chaque côté que tu peux donc zipper sur la fermeture eclair de ta veste. Et c’est beaucoup moins cher qu’une nouvelle veste. On trouve ça beaucoup au Canada, mais je pense que tu devrais pouvoir en trouver en ligne et d’occasion (ou dans des magasins spécialisés, puisque ces extensions peuvent être utilisées et pendant la grossesse et pour le portage, en les retournant, on les trouve en général dans les rayons, magasins, ou sites de vêtements de grossesse). (Un exemple ici, si tu ne visualises pas ce que je décris: https://www.kokoala.ca/fr/extensions/extension-polar.html/ )

    1. Merci pour cette idée et ce premier commentaire aussi ! J’ai trouvé ce dont tu parles en ligne du coup j’en ai commandé une, ainsi qu’une cape adaptée et je verrai ce qui me convient le mieux à la réception 🙂 .

  18. Hihi, un petit décrit aussi sage, ça donne envie d’en refaire ! (mais heu… non en fait je ne m’y remettrai pas !)
    Je me retrouve bien aussi dans l’expression « fonte des glaces », mais je n’ai pas assez pris le temps de m’en occuper en temps et en heure (ma dernière a 5 ans !) et maintenant c’est plus dur de faire fondre l’iceberg qui s’est créé au niveau des fesses et des cuisses…
    Pour le portage, j’ai une veste de chez zoli. Si ça vous intéresse…

    1. Hi hi la fonte des glaces qui se transforme en iceberg c’est le risque qui me pend au nez je ne sais pas si mes petites séances d’aquagym réussiront à corriger le tir 😉 . Pour la veste est-ce que tu as déjà pensé à la vendre d’occasion ? Est-ce qu’il serait envisageable de me la faire parvenir ? Si tu veux m’envoyer quelques photos par mail pourquoi pas ! Sinon je vais regarder du côté des capes de portage comme me l’ont suggéré d’autres lectrices.

    1. Félicitations à toi !! Bienvenue à ton bébé ! Je viens de commander une espèce d’expansion de ce type on va voir ce que ça donne 😉 .

  19. C’est toujours super émouvant, les premières vraies vacances en famille, je trouve! C’est tellement merveilleux de pouvoir se retrouver tous les quatre dans un endroit autre que chez soi, pendant les vacances! J’envie ton activité piscine avec garderie intégrée, c’est top!

    1. C’est vrai que ces premières vacances permettent de prendre conscience que, définitivement, on est un de plus 🙂 . La piscine c’est le pied, viens donc t’installer en Allemagne pour en profiter 🙂 .

  20. Quelles jolies nouvelles ! Bon je n’ai absolument pas le temps de lire tous les commentaires donc peut-être que je vais faire de la redit pour répondre à tes questions. Perso je porte quand même une écharpe autour du coup même avec bébé en écharpe ou porte-bébé. Au début je mettais les « bouts pendant » derrière plutôt que devant. Sinon une amie m’a donné une astuce récemment pour se couvrir avec le portage : le poncho. Il existe des ponchos vraiment pas cher qui sont fendus, que tu peux donc refermer sur toi et ton bébé. Sinon si tu t’y connais un peu en couture, tu peux aussi te bricoler un insert avec deux fermetures éclairs à rajouter à ton manteau devant, comme un vrai manteau de portage finalement (mais il faut trouver des fermetures éclairs compatibles et savoir les coudre). Sinon je t’aurais bien vendu mon manteau mais j’en ai encore besoin (tu te souviens peut-être de mon craquage de l’hiver dernier 😉 ) . J’espère que tu trouveras une solution satisfaisante ! (et en me relisant je me rend compte que j’ai mis beaucoup trop de « sinon » !!)

    1. Pour l’écharpe autour du cou je vais faire comme tu dis avec les bouts derrière 🙂 . Ca me stresse un peu niveau respiration mais il a déjà plus de trois mois je me dis que ça devrait le faire. Finalement suite aux conseils que j’ai récoltés ici j’ai commandé sur internet un insert et une espèce de cape adaptée, je vais voir à la réception ce qui me convient le mieux. Mes talents de couturière sont très limités 🙂 . Le poncho c’est pas mal mais généralement ce n’est « que » de la laine et je cherchais un tissu quand un peu isolant voire légèrement imperméable. Il fait froid chez moi 🙂 !

  21. Bonjour! C’est super de voir que Charles grandit bien et que vous avez passé de belles vacances à 4. Pour le portage d’hiver je portais mon manteau habituel et je nous enveloppais d’une grosse écharpe couverture qui était à la mode en 2014 en France. Ça ne m’avait coûté que 25e et je peux m’en resservir. Bébé portait un bonnet et gros gilet en laine parce qu’avec son manteau on chauffait trop. Je ne me rends pas compte de ce qu’on rendait d’un point de vue extérieur mais ça donnait à peu près la même allure qu’une cape prévue pour le portage. En espérant que tu trouve ton bonheur pour cet hiver parce que mine de rien ils sont plus froids chez vous qu’à Paris.

    1. En effet il commence vraiment à faire froid ! Merci d’ailleurs pour ton idée mais j’ai peur qu’une écharpe ou une couverture ne protège pas assez du vent et de l’humidité. Finalement sur les conseils de mes lectrices j’ai commandé un insert et une couverture spéciale de la marque MAM, j’attends de les recevoir pour faire mon choix !

  22. Bonjour,

    J’arrive trop tard, j’allais justement te proposer ma cape MAM d’occasion qui est absolument nickel (mon fils de 1 an est trop lourd pour que je le porte encore en porte bb). Un peu long à installer au début mais c’est vraiment pratique et chaud !

    1. C’est gentil ! En effet finalement je m’en suis achetée une et je l’ai utilisée pour la première fois ce week-end. J’en suis très contente en tout cas 🙂 .

  23. Ces nouvelles font vraiment plaisir à lire, on sent que tu as retrouvé un équilibre.
    Je trouve que cette idée du cours d’aquagym spécial « jeunes mamans » est vraiment top, surtout avec la garderie prévue ! J’aurais adoré faire ça (même si chez moi la neige n’a pas complètement fondu, ni en haut ni en bas 😉 ).
    J’ai aussi lu les solutions qui t’ont été proposées pour le portage en hiver et je regrette que tu n’aies pas écrit cet article il y a 18 mois ^^ Pour le prochain bébé je crois bien que j’investirai dans la cape de portage !

    1. Après un mois d’aquagym la fonte des neiges n’est pas encore au programme ici non plus et je crains que le père Noël en rajoute une couche 😉 . Finalement j’ai investi dans la cape en effet et pour le moment je suis ravie en tout cas elle est bien chaude comme je l’imaginais sans être lourde ! Il faut juste que je m’entraîne un peu pour la mettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *