Troizans

Troizans

Alors voilà nous avons fêté les trois ans de mon grand. Il l’avait attendu, cet anniversaire, nous lui en avions tellement parlé ! Il y a un mois déjà nous avions confectionné ensemble les invitations. Et je crois bien que la magie a opéré, qu’il a vécu un jour parfait. J’y tiens particulièrement, c’est vrai : j’aimerais qu’il garde de ces 16 novembre un pur goût de bonheur.

Comme l’an passé, Ulrich avait pris une journée de vacances et nous avons commencé par aller bruncher tous les quatre dans un de ces cafés adaptés aux enfants. En semaine, il n’y avait pas grand monde, et nous avons pu profiter en douceur du buffet, de nos cafés et des jeux. Pendant que Pierre s’amusait, j’ai pu savourer un café fumant, mon gros bébé dans les bras, mon mari en face de moi. Nous avons parlé de nos projets, de notre future maison, de nos souvenirs aussi. Ce sont des moments si doux !

Sur le chemin du retour, Ulrich a pris un peu d’avance pour préparer la surprise, la petite montagne de cadeaux qui attendait notre enfant. Il a ouvert ses paquets avec beaucoup d’excitation. Ses préférés : une voiture rouge, un tambour et un livre photo confectionné par son papi. Ce dernier a eu l’excellente idée d’écrire et de faire imprimer un « club des cinq » sur la base de la vie des cousins. Pierre l’a déjà lu cent fois depuis !

Une petite sieste plus tard… les invités sont arrivés ! Je n’aurais pas pensé organiser si tôt un goûter d’anniversaire. Mais depuis l’été, Pierre réclame d’inviter son copain Benedikt. Sans ça, seuls mes beaux-parents auraient été là. Enfin je ne travaille pas cette année, j’avais donc un peu de temps pour me lancer dans ce projet.

Nous avions invité trois enfants de deux à trois ans : deux camarades de la crèche et le fils d’un couple d’amis. J’avais ainsi suivi la règle du nombre d’invités correspondant à l’âge et assuré qu’au moins un enfant soit présent en cas d’épidémie. Pierre voulait inviter Benedikt, pour les autres, c’est moi qui les ai proposés, parce que je m’entends bien avec leurs parents tout simplement. D’ailleurs tous les parents ont choisi de rester, un parent par enfant plus exactement.

La décoration n’avait rien d’incroyable – de Pinterestable ou d’Instagrammable plutôt. Mais elle était colorée et vive et a enchanté tous les présents je crois. De même que les petites douceurs que j’avais préparées : un gâteau roulé au chocolat, des mini-crêpes et du jus de pomme. Et du Crémant pour les parents !

J’avais prévu quelques activités, puisque j’avais lu que c’était préférable. Pour commencer un peu de sport ! J’avais collé au sol et sur les murs du ruban décoratif ou des images, et imaginé ainsi un parcours avec des sauts, des pas chassés etc. qui se terminait en trampoline sur mon matelas. Un grand succès ! Ensuite nous avons proposé un jeu de quilles tout simple, cela les a aussi bien amusé. Enfin, ma petite fierté fut l’atelier « pâte à sel ». Nous avons confectionné des figurines à accrocher bientôt dans l’arbre de Noël. Seul bémol : le colorant rouge dans une pâte blanche a donné des figurines… roses (évidemment ?). J’aurais préféré rouge mais les enfants étaient quand même contents et sont tous repartis ravis avec leur création.

Cela dit très sincèrement je ne suis pas sûre que ces activités aient été vraiment nécessaires. Disons qu’elles sont tombés à point parfois pour relancer un peu les jeux ou l’ambiance. Mais les enfants ont surtout été hyper sages et passé la plupart du temps à jouer seuls dans la chambre de Pierre. Nous avons donc pu savourer notre Crémant tranquilles, entre parents. Je n’avais pas imaginé que ce serait aussi facile ! Je crois que nous avons eu beaucoup de chance, vous savez ce que c’est à trois ans : il suffit d’un rien pour que l’humeur capote, pour qu’une crise se déclenche ou qu’une dispute éclate mais ce malheur n’a pas eu lieu.

J’avais par ailleurs bien choisi les participants : j’ai beaucoup apprécié le fait que les parents se mettent en retrait et laissent leur progéniture faire ce qui leur plaisait. Cela a forcément contribué à leur autonomie : nous n’étions jamais sur leur dos. De la même façon, ils sont restés tard, leur ont permis de se servir au buffet à toute heure. De nos jours je sais que ce n’est pas systématique, je craignais un peu les départ dès 17h30 : « Il faut encore prendre le bain ! », ou les interdictions : « Plus de chocolat après 16h ! ».

Alors voilà mon grand l’est plus que jamais. Il n’est pas rentré à l’école cette année, il n’a même pas changé de groupe à la crèche, puisqu’il est né juste après la date clé. Il s’épanouit donc avec ceux qu’il fréquente depuis plus de deux ans. Il profite de sa maman à la maison aussi, bien sûr. Et il découvre son rôle de grand-frère, dans la douceur le plus souvent. Ses progrès sont devenus moins époustouflants évidemment mais il parle et bouge toujours mieux. Je suis souvent si fière de lui, de sa personnalité aussi. Ses petites sautes d’humeur, cette Trotzphase dont je vous avais parlé, nous accompagnent toujours mais je ne sais pas si nous nous y sommes habitués ou si elles sont devenues moins dures à gérer, en tout cas on les gère. Parfois je me trouve nulle, parfois je me trouve super, souvent j’arrive même à en rire.

Je l’aime infiniment.

40 réactions au sujet de « Troizans »

  1. Quelle joyeuse fête d’anniversaire pour ton grand bonhomme
    Chez nous, j’avais prévu quelques activités, mais les deux zigottos étaient trop excité de se retrouver ensemble

  2. Happy 3 à ton grand bonhomme!!
    On dirait qu’il a passé une journée parfaite, ce petit bout…
    Chez nous aussi, leurs anniversaires sont des moments précieux et tellement importants.
    Chaque année, les mêmes petits rituels se répètent… Une petite balade et un resto en famille, puis le goûter avec les grands-parents et tontons/tatas, durant lequel on visionne le film de l’année qui s’est écoulée (oui, j’ai tenté pour ses 2 ans un montage vidéo de tout ce qu’on avait filmé en 1 an, et depuis, c’est devenu rituel, il aura 6 ans dans 5 mois et y pense déjà!), puis les cadeaux, la fête… Et le week-end suivant, l’anniversaire avec les copains, un peu plus sport 😉 mais jusqu’à présent, toujours magique!

    1. Merci ! Je ne suis pas encore à ton niveau pour le gâteau mais pour le reste j’étais contente de moi 🙂 . Et c’est vrai que ça ressource les batteries !

  3. Joyeux anniversaire Pierre avec un peu de retard 😉
    C’est vrai qu’au final, avec ma fille, ils n’ont vraiment pas beaucoup d’écart !
    Le goûter d’anniversaire n’est pas prévu ici, mais la configuration n’est pas la même avec notre déménagement.
    Enfin, je pense que l’année prochaine nous lui fêterons sûrement.
    En tout cas, cette petite fête avait l’air bien sympatique 🙂

    1. Comme je l’ai écrit je ne pensais pas en faire tant pour trois ans, mais finalement c’est vrai que cette année la situation s’y prêtait bien. Nous avons bien le temps encore d’organiser des goûters d’anniversaire 🙂 !

  4. C’est exactement le genre de fête d’anniversaire que j’aime : des parents qui lâchent un peu prise, des enfants qui s’amusent sans disputes, de la couleur et un joli buffet bien garni 🙂 Ça devait être bien sympathique, pour les petits comme pour les grands !
    L’année dernière nous avions fêté les 1an de la Biscotte en famille et c’était très chouette, mais cette année j’ai envie que l’on prenne cette journée juste pour nous 3 en prévoyant une sortie 🙂

    1. C’est aussi une super idée c’est ce que nous avions fait pour ses deux ans. Une dernière parenthèse à trois avant l’arrivée de Charles dans mon ventre 🙂 .

  5. Joyeux anniversaire petit Pierre ! Il a de la chance d’avoir une maman aussi prévenante qui fait tout ce qu’il faut pour lui fabriquer des beaux souvenirs (et un papa présent, ça compte aussi beaucoup) !!! Ta fête m’a donné des idées. Peut-être que cette année je franchirais le pas pour les 5 ans d’Alphonse ?!

    1. Je pensais sincèrement que ce serait plus compliqué et finalement tout s’est très bien passé ! Tu nous raconteras si tu franchis le pas 🙂 .

  6. Joyeux anniversaire, petit Pierre! On sent toute l’émotion que tu as dû ressentir dans ton article, c’est chouette! Je trouve ça génial, qu’Ulrich puisse prendre un jour de congé pour être parmi vous et l’idée du brunch est super aussi! J’aimerais pouvoir faire ça aussi!

    1. C’est vrai qu’on envie souvent les profs mais quelle galère de ne pas pouvoir choisir ses congés ! Ma soeur est institutrice et marraine je ne te raconte pas le souci pour organiser le baptême 🙂 .

  7. Joyeux anniversaire grand Pierre !!
    Vous avez l’air d’avoir tous passé une excellente journée. Sa fête (avec tes activités) ressemble à la journée parfaite d’anniversaire. J’espère réussir à offrir d’aussi jolis souvenirs à ma fille aussi bien que toi avec ton fils.

    1. Oh la la tu sais je n’ai rien fait d’incroyable non plus hein 😉 et puis ce qui compte plus que la fête c’est tout l’amour autour et à mon avis ta fille n’en manquera pas un instant 🙂 .

  8. Joyeux anniversaire Pierre ! Votre journée a eu l’air super chouette !
    Sur le fait que les enfants étaient faciles, de mon expérience, quand ils se retrouvent avec des enfants de leur âge, mes enfants ne viennent pratiquement pas me voir et jouent avec les autres enfants…alors que si il n’y a qu’eux comme enfants au milieu d’adultes, ils me sollicitent sans cesse et cherchent l’attention… Du coup, je trouve que c’est plus facile quand ils sont avec d’autres enfants finalement !
    Je n’ai pas encore fêté leurs anniversaires avec des copains (mais en famille avec cousins-cousines de leur âge), je pense le faire cette année pour les 5 ans de mon fils.

    1. J’espère que tout se passera bien mais c’est vrai que finalement il n’y as pas de raison, ils s’occupent très bien entre eux ! Du coup on est en train d’envisager un scénario semblable pour le 31 décembre 😉 . En tout cas tes enfants ont de la chance d’avoir des cousins – cousines du même âge et présents ! Mon mari est fils unique et ma soeur habite très loin 🙁 .

  9. Quel succès cet anniversaire ! Bravo ! Pierre a dû être vraiment très heureux, il va en parler toute l’année je suis sûre !
    Ici, pour les 4 ans de la grande en février, elle nous a déjà demandé plusieurs fois d’inviter quelques copines de l’école (et sa copine veut aussi l’inviter…) donc ce sera notre premier anniversaire organisé à la maison, je vais réfléchir à quelques activités, car ma fille peut être colérique, du coup, je préfère canaliser son énergie dans des activités plutôt que de devoir intervenir quand elle ne voudra pas prêter sa poussette…

    1. C’est vrai qu’il en parle encore et me demande presque chaque matin si c’est encore son anniversaire ! Les 350 jours à venir vont être longs ;). Concernant ta première, tu vois, ça peut aussi très bien se passer (Pierre est aussi expert en « crises de colère »…). Un petit conseil peut-être : j’avais mis à la cave tous les jouets uniques potentiellement compliqués à partager – en prétextant le besoin de place (voiture porteur par exemple) et sorti plutôt les Duplo, le chemin de fer, les trucs qu’on peut construire à plusieurs 🙂 .

  10. Joyeux 3 ans ! C’est vrai que c’est une sacré étape, comme s’ils grandissaient d’un coup ! C’est super en tout cas de marquer le coup comme ça chaque année, et chapeau pour avoir invité des petits copains si vite ! Heureusement que Number 1 ne sait pas encore lire car sinon il mourrait de jalousie
    De gros bisous à Pierre

    1. Hi hi si j’ai bien suivi vous avez déjà de grandes familles à inviter, ce n’est pas du tout notre cas, c’est pour ça qu’on a fait ce choix là 🙂 . Et c’est vrai qu’ils grandissent d’un coup, parfois j’ai de grandes vagues de nostalgie !

  11. Joyeux anniversaire à Pierre, c’est un grand maintenant !
    Ton article m’a beaucoup rappelé les goûters d’anniversaire qu’organisait ma maman pour mes frères et moi quand nous étions petits. On distribuait les petits cartons d’invitations à nos amis, on choisissait notre thème et ma maman organisait comme des mini olympiades pendant que les adultes discutaient à l’écart. Ensuite chacun de mes amis repartait avec un petit cadeau souvenir (comme tes personnages en pâtes à sel)
    Merci d’avoir fait remonter ces supers souvenirs !!

  12. Joyeux anniversaire à Pierre! Déjà 3 ans. C’est super que vous preniez le temps de le fêter le jour J avec lui. Ce sont de beaux souvenirs que vous lui créez! C’était un beau premier goûter d’anniversaire 🙂

  13. Déjà 3 ans ! Ton petit homme pousse si vite ! Mais si c’est intéressant et beau de les voir grandir et s’épanouir 🙂
    Sa fête d’anniversaire a été parfaite et me replonge dans ma propre enfance ! Tu es une maman qui déchire 🙂

  14. Avec du retard bel anniversaire à Pierre !
    Quel chouette anniversaire tu lui as organisé. Il en a de la chance d’avoir une maman comme ça !
    En tout cas j’adore ta dernière phrase. « Parfois Je me trouve nulle parfois je me trouve super » En ce matin de crise chez nous où je me suis trouvée particulièrement nulle elle me touche vraiement et me rappelle qu’après la pluie vient le beau temps.

    1. J’y ai pris du plaisir aussi à cette organisation 🙂 . Concernant les crise arf ça va ça vient ici aussi… parfois il me pousse aux larmes et puis le jour d’après on repart du bon pied, on trouve de petites techniques d’évitement… courage je comprends vraiment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *