Mon blog : point d’étape (2/2)

Mon blog : point d’étape (2/2)

Il y a deux semaines déjà j’ai commencé à vous parler de mon activité de blogueuse. Et finalement je me suis rendue compte que j’avais trop de choses à en dire ! C’est normal quand on pense au temps et à l’énergie que j’y mets, c’est devenu un vrai morceau de ma vie… Alors voici la suite en espérant qu’elle continuera de vous intéresser.

Succès

Forcément, quand on crée un blog, on cherche à être lue, donc à obtenir un certain succès. Sinon autant écrire sur du papier, non ? C’est cependant un domaine où le succès est difficile à quantifier, en tout cas pour moi qui n’y connais rien. J’ai toujours du mal à me situer dans ce domaine vis à vis des autres. Je dirais que dans le microcosme des blogueuses parentalité, je fais partie des moyennes. Sortie de là, je dois bien reconnaître que je suis microscopique.

Et alors, est-ce que j’aimerais faire plus ? Eh bien je ne sais pas. Augmenter encore ma visibilité me motive et me fait peur à la fois. Cette année, deux articles que j’ai écrits m’ont un peu échappé par leur succès. Les deux m’ont apporté un nombre de vues considérable, c’est vrai. Mais il y a aussi eu des aspects négatifs. Une fois tombés dans le grand internet, les écrits sont à double tranchants. On se trouve relayé sur des groupes Facebook douteux. On reçoit des commentaires très désagréables pour ne pas dire menaçants. On se rend compte qu’on a écrit quelque chose pour son lectorat habituel et bienveillant, pas en pensant à tout ce que le monde recèle de gens méchants. D’un autre côté les récents articles de Chat-mille et de Frau Pruno m’ont fait prendre conscience que l’absence de reconnaissance, de succès si on peut appeler ça ainsi, pouvait être bien cruelle aussi. Alors je dirais que dans ce domaine, mon objectif est simplement de continuer à progresser doucement. Si j’y arrive, j’aimerais aussi réussir à varier davantage l’origine de mes vues – comprendre : soigner davantage ma page Facebook par exemple.

Partenariats

Puisqu’on parle succès parlons articles sponsorisés et partenariats. J’avais dit que je n’en ferai jamais. Et puis j’ai changé d’avis… Bloguer me prend énormément de temps et parfois ça me culpabilise. Bien sûr c’est du temps pour moi et mon plaisir. Mais quand je pense que dans mon métier d’origine je facturais plus de 1 000€ la journée, que finalement je fais tout cela gratuitement…, quand je stresse pour tenir le rythme de publication que je me suis fixé, trouver des illustrations, proposer un contenu varié et de qualité…, je me dis aussi que tout travail mérite salaire. Et puis les propositions sont nombreuses et tentantes, il faut l’avouer, notamment quand elles concernent des objets que j’avais justement envie d’acheter. Pour le moment et comme vous le savez je n’en ai accepté que deux. J’espère pouvoir continuer comme ça, à un rythme qui surtout ne vous lasse pas – et bien sûr toujours en toute transparence.

Liste de liens

Je profite de cet article pour aborder un point qui vous interroge peut-être parfois : je n’ai pas de « Blogroll », pas de liste de liens pour vous conseiller tel ou tel blog. Je sais pourtant à quel point cela fait plaisir de s’y trouver et je remercie chaleureusement toutes celles qui ont eu la gentillesse de me mettre dans les leurs ! Alors pourquoi je ne leur rends pas la pareille ? Pour une raison principalement : le monde des blogs évolue si vite et sans cesse, il faudrait me contraindre à mettre à jour cette liste très régulièrement. Et en attendant, prendre le risque d’en vexer certaines justement, parce qu’elles ne s’y trouvent pas encore. C’est trop compliqué pour moi ! Pour autant, si vous avez vraiment envie de savoir ce que je lis, c’est assez facile. Parfois je mets de petits liens au sein même des articles. Ou bien « j’aime » tout simplement via mon profil Hellocoton – et je n’ai pas l’amour facile, vous pouvez vous y fier ! Enfin, vous pouvez aller faire un tour dans mes commentaires. Mes lectrices blogueuses habituelles sont toutes formidables, vous verrez.

Et après ? 

Je termine ce trop long article par mes projets, ce que j’envisage pour l’année à venir. Pour commencer j’envisage de continuer ! Je ne travaillerai pas cette année, je serai en congé parental  alors je pense même plus que jamais m’investir dans cet espace – enfin, autant que mes fils me le permettront évidemment. Un jour peut-être j’arrêterai, je sais que l’envie peut disparaître, mais ce n’est pas encore d’actualité.

Au niveau des thématiques abordées je me rends compte qu’elles évoluent spontanément. La première année avec Pierre je ne vous parlais presque que de lui et cela me semble bien normal : il occupait toutes mes journées. Suite à sa rentrée en crèche et à ma reprise du travail, j’ai commencé à vous parler d’autres choses : de mon travail, de politique, encore plus de littérature. Je resterai fidèle à cette ligne éditoriale : ne pas en avoir d’autre que celle de mes envies.

Ces derniers temps, je ne collabore plus très activement aux blogs Dans ma tribu et Sous notre toit. Il y a plusieurs raisons à cela. La première est la grande visibilité de ces sites : elle m’effraie désormais un peu. La deuxième, c’est la perte de contrôle qu’elle implique sur mes écrits. Même s’ils sont gérés par une formidable équipe, je suis forcément plus réactive ici – et seule à bord, pour modérer un commentaire ou supprimer une illustration. La dernière c’est que j’ai du mal à savoir quels thèmes y aborder. J’ai souvent choisi des thèmes moins personnels pour ces articles collaboratifs mais petit à petit, j’ai plus de mal à les identifier (si vous avez des idées je suis preneuse). Enfin la gestion de ces sites a été modifiée, les témoignages ponctuels n’y sont plus possibles. C’est quelque chose que j’ai beaucoup regretté. Bref, c’est un thème sur lequel je ne suis pas encore au clair. Mais je ne veux pas arrêter pour le moment, notamment parce que je me suis beaucoup attachée à toutes les chroniqueuses. C’est une chouette équipe que je n’ai plus envie de quitter – et je leur dois aussi beaucoup.

En lien avec cette évolution, je réfléchis cependant à vous donner la possibilité, ici, de vous exprimer. Puisque les témoignages spontanés des blogs sus-cités me manquent tant, pourquoi ne pas m’en occuper ?! Nos échanges sont souvent riches en commentaires ou en messages privés. Je pourrais créer une nouvelle rubrique, dans un genre épistolaire ou journalistique, dédiée aux lectrices non blogueuses ou aux blogueuses en quête d’un coin d’anonymat. Si vous avez envie d’écrire quelque chose avec moi, de témoigner ou de donner votre avis sur un sujet qui vous a fait réagir ici, c’est donc le moment ou jamais de vous manifester !

Je termine avec une chose qui est déjà bien décidée : cette année je souhaite actualiser mon design. Je ne peux plus en rester là avec l’image de mon aîné à 18 mois et une photo de profil qui m’insupporte. Ce devrait être le chantier de mon congé parental dès que je trouverai l’occasion de m’y atteler.

Décidément j’en avais des choses à dire sur mon blog… N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

57 réactions au sujet de « Mon blog : point d’étape (2/2) »

  1. Pleins de belles choses qui se profilent 🙂
    Pour le partenariat, tu as bien raison d’accepter surtout si c’est un produit que tu projetais d’acheter. Tant que c’est cohérent et pas tous les 2 articles, mais je te fait largement confiance pour ça.
    Ton idée de nouvelle rubrique est également très intéressante. J’ai hâte de lire ça.
    Et puis, je ne doute pas que ton blog va continuer a évoluer. Tu es très doué au niveau de l’écriture et très exigeante avec toi même.
    Et puis j’ai hâte de voir ton nouveau design mais j’avoue beaucoup aimer la sobriété de celui ci 🙂

  2. Je vais surtout réagir sur la dernière partie même si tout est intéressant à lire.
    J’aime bien le fait que tu varie les sujets de ton blog, tu vas dans beaucoup de directions différentes, on voit aussi que c’est un « travail » ça se sent par la qualité de tes écrits et ta régularité que j’admire 😉 !
    Et je pense que c’est une chouette idée de proposer des témoignages de tes lectrices, c’est toujours intéressant…d’ailleurs je ne savais pas et n’avais pas remarqué qu’il n’y avait plus ce type de témoignages sur DMT et SNT ! Ça veut dire que c’est toujours les mêmes chroniqueuses ? Tu connais la raison de cela ?
    Bref, du coup, ça peut être chouette que tu ouvre cette possibilité, après c’est aussi autre chose à gérer et ca peut te prendre du temps en plus non ?
    En tout cas je suis heureuse que tu n’aie pas l’intention d’arrêter ton blog car j’ai toujours grand plaisir à lire tes articles !

    1. Merci beaucoup pour ton enthousiasme ! Il n’y a plus de témoignages sur ces sites car c’était un travail trop lourd pour la petite équipe (relire, corriger, illustrer, mettre en page…). Du coup en effet il n’y a plus que les chroniqueuses sélectionnées ou les anciennes demoiselles dentelles qui peuvent y participer. De mon côté j’imagine que ces article prendront de temps en temps la place d’un « article du mardi » donc je pense que ma charge de travail restera constante enfin j’espère 😉 .

  3. Je te lis régulièrement mais n’ose pas souvent commenter… des articles participatifs seraient merveilleux! Ça me manque et m’attriste aussi que SNT et DMT aient changé de ligne éditoriale (mon dernier envoi n’a d’ailleurs pas pu être publié)…

  4. Joli point d’étape… C’est vrai qu’il est très compliqué de se situer dans la blogosphère mais finalement est-ce vraiment là, l’important… Je crois que je préfère la qualité des échanges au nombre de vues !
    Sur les partenariats, j’ai aussi eu le même cheminement et finalement, où est le mal à en profiter un peu (et en faire profiter un peu les lecteurs, parfois via les concours…).

    Je te souhaite de trouver le temps de t’y consacrer autant que tu en as envie…

    Virginie

    1. Merci ! Le temps est en effet « le nerf de la guerre ». Avec l’expérience j’ai réussi à en économiser un peu, je crois que je suis plus rapide, mais ça reste une activité très chronophage.

  5. C’est une idée géniale, j’aurai des milliers de choses à partager dans la même lignée que toi , tellement que je ne saurai pas par quoi commencer, quasi tous les sujets m’ont fait réagir!
    J’écris jusqu’ici des milliards de choses discrètement, l’idée de partager sans avoir un blog public moi-même c’est top. on pourrai en discuter en privé!

  6. Coucou!
    Alors déjà si toi tu es une blogueuse moyenne, que dire de mon blog, il est nanoparticulaire! Et nous sommes nombreuses dans mon cas (voir le succès remporté par mon billet sur les blogueuses loose qui a, je pense, parlé à la majorité d’entre nous. Donc moi je te vois plutôt dans la catégorie des grandes vois-tu, ce qui explique tes nombreuses propositions de partenariats (je n’en ai jamais eu en 4 ans de blog, en tout cas rien de sérieux).
    Ensuite, un coin collaboratif pourrait être sympa en effet, en ce qui me concerne c’est un truc qui pourrait m’intéresser pour explorer un autre genre d’écriture, plus sérieuse.
    Voila! J’ai beaucoup aimé cette série d’articles sur le blogging en tout cas!
    Bisous!

    1. Je suis désolée j’ai peut-être en effet du mal à me situer objectivement. A côté de blogs comme maman louve je me sens moi même toute petite c’est pour ça que j’ai dit moyenne. Mais on peut dire « moyenne-grosse » si tu veux 😉 .

  7. J’aime beaucoup ta conception simple et réaliste du blogging, j’ai à peu près la même façon de voir les choses – ça fait plaisir d’être lues, reconnues pour ce qu’on écrit, on a envie de laisser croître notre petit espace dans une certaine mesure, mais pas trop pour ne pas en perdre le fil premier, et se laisser emporter par un courant trop fort pour nous.

    Moi, moyenne, ça me va bien, comme dans la « vraie » vie à vrai dire, c’est certainement le plus confortable…Je veux garder ma liberté de ton, parler de livres ou de recettes si j’en ai envie, ne pas tout montrer de ma vie en détail.
    Je trouve ta position très saine, honnête et raisonnée, parfaitement conforme à l’image que j’ai de toi à vrai dire.

    Et tu as bien raison, il est finalement bien difficile de savoir où l’on se place, comme l’argent on dirait que dire ses « stats » est tabou, alors comment savoir où on se situe? J’ai par exemple pas mal de visibilité, grâce aux unes qu’hellocoton me donne souvent, et grâce au fort engagement de mes lectrices, pourtant, je crois être en majorité lue par des blogueuses parentales (et comme tu dis ça reste un microcosme, au sein d’un « minicosme »!), et j’aimerais aussi toucher un public plus « normal ».

    Quelque soit notre position sur toutes ces considérations, je l’ai écrit il y a peu mais je crois vraiment qu’il faut assumer nos ambitions, quelles qu’elles soient, pour se recentrer sur ce qui nous a amené à bloguer au départ. C’est comme ça qu’on s’épanouit le mieux, et le plus durablement, à écrire, et aussi comme ça qu’on touche le plus notre audience.

    Alors ne change rien. A part ton design, oui, ça te donnera un coup de frais pour te motiver encore plus!

    1. Merci de me motiver pour le design 🙂 . Je me suis aussi longtemps concentrée sur mes objectifs premiers, que j’avais pris soin d’écrire dans mon premier article justement pour ne pas les perdre de vue. Près de trois ans après bien sûr ils ont quand même un peu évolués et je mentirais si je disais que ma visibilité m’est égale. Concernant ce tabou sur les stats je peux le briser volontiers (d’ailleurs j’en ai carrément mis une photo dans mon premier article sur ce thème), j’ai environ 10 000 vues par mois actuellement. Mais à vrai dire je n’ai aucune idée de ce que ça veut dire justement ?! A ma connaissance le blog collaboratif DMT en fait 100 000 sur un mois ce qui me fait dire que je reste juste moyenne, voilà. Si tu as d’autres infos je les prends volontiers 😉 .

      1. Je ne pourrais pas tellement t’en dire plus sur la blogo, n’ayant pas de références autres que moi même! Je tourne autour de 5000-6000 vues par mois (hors cet été où mes stats on baissé, comme chez tout le monde je crois), une audience que j’aime bien sûr voir évoluer positivement, mais qui me convient déjà très bien, je trouve ça incroyable déjà pour 9 mois de blog!

        1. C’est en effet beaucoup. De mon côté les choses se sont faites beaucoup plus lentement mais c’était bien aussi, parfois je suis nostalgique de mes débuts où j’avais l’impression de discuter avec quatre copines 🙂 .

  8. ❤❤ Nous aussi on t’aime !! ❤❤
    (C’était le commentaire constructif du jour)
    Plus sérieusement, ton idée de témoignages est une très bonne idée, j’espère que tu arriveras à la concrétiser. Et j’aime beaucoup ta photo de profil, je la trouve très douce. Mais je peux comprendre que tu ais envie de l’actualiser avec l’arrivée de Charles.

    1. Ooooooh merci copine c’est adorable 🙂 . C’est vrai que cette image de profil est douce mais je trouve qu’elle ne me correspond pas assez justement, dans la vraie vie j’ai davantage de « peps' » donc j’aimerais quelque chose de plus énergique. A voir si mon photographe amateur de mari arrive à faire un cliché pour me satisfaire 😉 .

  9. Toujours aussi passionnant ! Je trouve toutes tes réflexions très intéressantes, tout comme tes projets futurs !
    Pour ce qui est des partenariats, pour ma part ça ne me dérange absolument pas : en général ça permet aussi de faire de belles découvertes – ou, dans tous les cas, d’avoir des avis objectifs.
    Pour ce qui est des partenariats et du succès, je me souviens d’un article de maman louve sur Bledina, produit auquel elle croyait, pas juste pour faire de la pub, et surtout, je me souviens de certains commentaires qui avaient été si blessants qu’elle avait songé a arrêter. Donc, lorsque tu dis qu’avec le succès on perd un peu de bienveillance des lecteurs, je crois que malheureusement tu as bien raison.
    Je suis curieuse de savoir quels articles t’ont échappé et ont récolté des messages malveillants ? J’ai du mal à voir ce qu’on peut te reprocher, à vrai dire.

    1. Oui je pense que forcément, le succès provoque de petites jalousies, et de plus internet permet les critiques gratuites et anonymes très facilement. C’est normal et il faut juste le savoir, s’y préparer. Ayant longtemps évolué dans un cocon très bienveillant je crois juste que j’avais eu tendance à l’oublier. Pour le reste je te réponds en MP 🙂 .

  10. Je trouve que tu as un certain recul sur ta façon de blogger et c’est tout à ton honneur. J’aime beaucoup ta sincérité sur chaque sujet que tu abordes.
    J’adore ton blog, il fait parti de ceux que j’aime lire avec grand plaisir. Certains de tes articles me font beaucoup réfléchir et avancer dans mes réflexions. Et puis ça me rassure de me dire que je ne suis pas la seule à me poser autant de questions.
    C’est une super idée ta nouvelle rubrique, j’ai hate de la découvrir. Peut-être que je me laisserais tenter pour participer.
    Longue et belle vie à ton blog.

    1. Merci beaucoup tout ce que tu as écrit me touché énormément ! J’ai hâte de lancer cette idée moi aussi et je serais ravie que tu y participes un jour !

  11. Coucou! Merci pour ce second point d’étape que je trouve très intéressant. Comme toi, j’ai décidé de ne plus publier de blog croll, car il ne correspondait plus vraiment à la réalité. Je préfère mettre quelques liens vers les blogs qui je suis en bas de ma page d’accueil, quitte à les changer régulièrement tous les mois pour que ça tourne. Je trouve que ton blog marche super bien et je te situe plus dans les « gros » blogs que les moyens, surtout quand on regarde le nombre de commentaires que tu suscites!

    1. Comme je disais à Picou je veux bien dire « moyen-gros » mais en fait comme je ne connais pas du tout les stats des autres et que j’ai aussi du mal à comprendre les miennes je dois dire que j’ai beaucoup de mal à me situer. Les commentaires c’est vrai c’est un peu ma « marque de fabrique » et j’espère que ça va continuer car je prends beaucoup de plaisir à les lire et à y répondre. Bon et sinon j’avais pas vu pour ta Blogroll mais j’ai un pincement au coeur, j’étais trop flattée d’être dans ta catégorie « adorés » 🙂 .

      1. Mais tu es toujours dans ma liste des blogs chouchous! En bas de la page d’accueil <3 pour te donner une idée, je faisais en moyenne les mêmes stats que toi. C'est même monté jusqu'à 12 000 vues par mois au printemps. Mais elles ont beaucoup baissé cet été (moitié moins). Depuis la rentrée, ça remonte. Je ne sais pas non plus ce que ça signifie par rapport aux autres blogs, mais je me dis que c'est pas mal quand-même. Enfin, toi tu n'as pas besoin de faire de la pub sur les réseaux sociaux pour être lue!

        1. C’est vrai que de mon côté le blog est mon activité principale, je ne suis pas très branchée réseaux sociaux et ne pense pas le devenir. J’ai besoin d’au moins 1 000 mots pour m’épanouir 🙂 . Tu es plus douée que moi pour ça, tes notes sur IG sont toujours un régal !

  12. +1 avec Chacha d’avril !! 😀
    Que de beaux projets pour la suite de ton merveilleux blog tout en douceur, bien écrit, bien construit, bref, personnellement, je ne suis pas prête d’arrêter de te lire ! J’ai hâte de voir ce que donnera la participation des lectrices, je ne doute pas que ce sera de qualité ! A l’occasion, je participerai avec grand plaisir !

    1. Oh c’est tellement adorable et encourageant, merci !! Bien sûr j’adorerais collaborer avec toi donc n’hésite pas si l’envie se précise tu sais où me trouver 🙂 .

  13. Encore un article très intéressant sur ta manière de bloguer. Je pense en effet qu’en te définissant comme moyen-gros blog, tu es plus dans la vérité que juste moyen 😉 Maintenant c’est aussi ce que j’aime chez toi. Le fait de ne pas être trop gros te rend plus accessible je trouve et tu as une belle communauté avec toi. J’ai du mal à comprendre que certains de tes articles aient pu amener à des commentaires pas très sympa… Ce sont des sujets sur lesquels tu t’y attendais?
    Concernant ton design, sache que moi, je l’adore ^^ Tout doux et en sobriété et en même temps très clair et personnalisé. Mais je comprends que tu veuilles l’actualiser.
    Comme toi, j’ai trouvé dommage que DMT et SNT arrêtent les témoignages ponctuels. Camille me l’a expliqué par mail quand je n’ai plus trouvé la section… C’est ce qui m’a poussé du coup à ouvrir mon blog. J’ai gardé mes articles longtemps pour moi et l’envie de les partager était plus forte 🙂 Si tu ouvres une telle section, je serais ravie de la lire car c’était très enrichissant et diversifié. Et on verra, peut-être qu’un jour j’aurai envie d’y participer 😉
    J’espère un jour avoir autant de recul que toi et pouvoir devenir peut-être aussi un moyen blog mais pour ça, il faudra que je trouve un peu plus de temps à lui accorder.

    1. Tu es bien partie pour devenir moyenne grosse aussi et je te souhaite sincèrement une belle réussite ! Pour le design en fait promis il va rester tel quel dans les grandes lignes mais ce sont surtout les photos que j’aimerais actualiser. J’espère qu’il vous plaira encore ensuite ! Pour les articles à polémique il y en a un qui était en effet « polémique » à la base mais l’autre pas du tout et je n’ai à vrai dire même pas compris pourquoi il a fini par être relayé sur des groupes Facebook douteux. En tout cas depuis je me méfie. (Je vais te faire peur à chaque fois en fait avec mes aventures désolée 😉 !).

      1. Merci beaucoup, ça me touche ce que tu dis (surtout venant de toi). A aujourd’hui, je ne suis pas certaine d’avoir les qualités pour devenir une « moyenne-grosse » mais bon, tout peut arriver un jour 😉
        Ne t’inquiète pas, tu ne me fais pas peur avec tes aventures. Au contraire, j’aime avoir ton expérience et tes conseils car tu as du recul et ça permet d’avancer et réfléchir. Et puis sinon, je ne te demanderai rien 😉

  14. Pour changer des autres commentaires, j’adore ton blog, tu le sais. J’aime ton style d’une part un peu plus élaboré que la majorité des blogs et le fond de tes articles qui amènent pour la plupart une vraie réflexion. J’aurais été déçue si tu nous avais annoncé que tu voulais arrêter. Heureusement ce n’est pas le cas (ouf) et je continuerai à te lire avec plaisir, quelles que ce soient tes décisions. Par contre, j’ai une petite question: tu y consacres combien de temps par semaine ? Et c’est une chouette idée de créer un espace collaboratif !

    1. Merci pour tout Camomille <3 . Répondre à ta question est difficile je n'ai jamais chronométré ! Mais je dirais par semaine 2h pour écrire un article, 2h pour relire et illustrer, et encore 2h pour répondre aux commentaires. Mais ça c'est seulement le blog il faudrait éventuellement y ajouter mon temps passé sur Instagram et Hellocoton. Ce que je trouve parfois très contraignant c'est que je ne peux pas forcément bien planifier ce temps. Par exemple répondre aux commentaires je dois le faire un peu tous les jours...

  15. J’adore tous ces articles « coulisses de blog » qui fleurissent dernièrement. Je ferai le mien le mois prochain, pour les 2 ans du blog. J’imagine bien que ça n’intéresse que les mamans blogueuses tout ça, mais c’est important je crois, qu’on échange, qu’on partage nos doutes et nos projets, un peu comme des collègues devant la machine à café. Alors moi, devant un allongé sans sucre, je te dirais aussi que le design de ton blog me plait beaucoup tel qu’il est, mais que je serais heureuse de voir les changements que tu vas y apporter. Tu utilises des thèmes « prêts a l’emploi » ou tu t’y connais un peu en code ? Moi je n’y connais rien, et je ne connais personne pour me montrer un peu comment faire, alors je reste sur la version gratuite de wordpress, un peu frustrée. Concernant les partenariats, je serais la collègue un peu relou qui te dirais de ne pas y toucher, que ça n’apporte rien à part un truc gratuit de temps en temps, un truc dont tu n’aurais même pas vraiment besoin en plus. Mais je sais que beaucoup ne pense pas comme moi, qu’un partenariat de temps en temps n’a jamais remis en cause la sincérité de la blogueuse etc etc … c’est vrai aussi ;). Concernant les stats, moi aussi je ne sais pas trop ou me situer. Si c’est très tabou, c’est que les agences offrent évidemment les meilleurs propositions aux plus lues, et que comme il y a peu de moyens fiables de connaitre le lectorat réel d’un blog, c’est un peu la cour des miracles. La quantité de commentaires reste un bon indicateur, et tu as réussi à créer une vraie communauté, bravo ! Et sinon, si tu as l’occasion de venir à Paris un jour, j’adorerais qu’on se raconte nos histoires de blogueuses parentales autour d’un mojito 🙂 A bientôt

    1. J’adore cette idée de discussions devant la machine à café ! Et de Mojito aussi d’ailleurs ce n’est pas incompatible 😉 . Concernant le design je ne m’y connais pas du tout malheureusement comme toi j’utilise un thème gratuit et je galère pas mal pour l’utiliser… mon rêve un jour serait de me payer un professionnel pour tout refaire mais ça coûte très cher. Je te remercie vraiment de ta franchise sur les partenariats, elle me fait vraiment réfléchir. Pour le moment en tout cas je n’en ai aucun en cours je te rassure 🙂 . Et sinon j’en profite pour te dire que ton dernier article m’a beaucoup touchée et que j’espère que ça va un peu mieux chez vous et que la rentrée de met en place doucement.

  16. C’est vrai que ton blog est passé dans la cour des grands car je relisais un article de 2015 et il y avait une dizaine de commentaires et maintenant tu es plutôt dans la centaine!!
    Je suis aussi déçue de ne pas avoir pu collaborer à SNT /DMT le temps que je me décide cetait trop tard ils etaient passé aux chroniqueuses fixes (je trouve cela moins riche mais bon …)
    Du coup je serai super interessée par ta proposition en fin d’article…

    1. Oooooh ça me fait particulièrement plaisir que tu sois intéressée ! Je te contacte rapidement par mail pour voir comment on peut mettre ça en place 🙂 .

  17. Haha, blogueuse moyenne :p
    De toutes celles que je lis, je pense que tu est une des plus influentes – après je ne doute pas qu’il y en ait de beaucoup plus connues, mais je ne les lis pas, tout simplement ! (sérieusement, ça me fait réfléchir, en fait je me demande si ça ne participe pas d’un certain dédain pour le mainstream ; je ne suis pas super underground, c’est sûr, mais j’ai toujours détesté suivre la mode vestimentaire et les gros médias)
    Quant à la question du succès, je crois que sur mon blog je suis dans la même dynamique qu’avec mes autres créations. Je suis contente si ça plaît, mais je me focalise plus sur la fierté et la satisfaction que je trouve en moi-même quand j’ai l’impression d’avoir accompli quelque chose que sur les statistiques exogènes. Et pour le blog, il y a autre chose, finalement le cœur de ce que je recherchais : les quelques relations sincères qui se sont nouées, les discussions enrichissantes dans les commentaires, l’impression d’avoir avancé ou aidé quelqu’un à avancer sur un sujet.
    Personnellement, j’aime bien l’introspection sans lourdeur de tes articles, la façon dont la psychologie se mêle discrètement à la narration, et la richesse des expériences (comme je suis toujours angoissée, j’aime bien avoir lu sur tout ce qui peut arriver pour pouvoir m’y préparer). Du coup, je pense que la rubrique Lectrices pourrait être super intéressante – mais ça signifie aussi devoir refuser des textes parce qu’ils ne t’intéressent pas / ne sont pas dans ta ligne / sont trop mal écrits… sans doute plus difficile de refuser un texte maladroit mais sincère qu’un partenariat sans visage.
    En tout cas, j’attends les nouvelles photos !

    1. Merci pour ton commentaire, j’adore ce que tu dis de mon blog je me demande si je n’en ai pas rêvé cette nuit 🙂 ! Concernant la rubrique lectrice j’ai hâte aussi maintenant de la mettre en place et pour le moment je ne me fais pas trop de souci, ou plutôt la seule chose qui m’angoisse un peu c’est la charge de travail, on va voir ça 🙂 .

  18. C’est la rentrée, le moment des bonnes résolutions bloguesques ! ^^ Moi aussi je me motive là, j’aimerais une fois de plus remettre les choses à plat sur mes 3 blogs, me donner des objectifs de nombre d’articles réalistes… sauf que je suis toujours trop ambitieuse par rapport au temps disponible ! 😉 Pas facile de trouver son équilibre…

  19. j’aime beaucoup ton projet de « rubrique témoignage » et je dis vive les congés parentaux, j’espère que tu vas continuer à alimenter comme tu le fais si bien ce blog que j’aime beaucoup lire 🙂

  20. C’est intéressant de voir un peu l’envers du décor, même si il est apparent à la lecture de ton blog que tu t’investis beaucoup.
    Les partenariats, en tant que lectrice, je trouve ça pas mal quand c’est vraiment bien fait et très détaillé, avec des photos, des avis argumentés, etc. Sinon ça fait vite pub. Mais du coup je me demande si c’est rentable financièrement.
    Dommage pour DMT, j’étais sur le point de leur écrire pour leur proposer de raconter mon expérience avec la fente labio-palatine (pendant la grossesse et après). Mais bon, c’est peut-être un sujet trop spécifique pour leur lectorat.

    1. Ils n’acceptent plus aucun témoignage quel que soit le sujet, il faut être déjà chroniqueuse pour y avoir accès désormais. En revanche moi je serais très preneuse de ton témoignage du coup, je pourrais le publier, si tu en as envie n’hésite pas !

  21. Tu le sais, ton blog est pour moi un modèle depuis très longtemps, et je suis donc d’autant plus friande de tes analyses sur le sujet, qui font avancer les miennes.
    Ce qui me vient à l’esprit, en te lisant, c’est que tu gères ton blog exactement comme tu le ferais d’un projet professionnel : tu établis un cahier des charges, tu fais le point sur le budget (qui en l’occurrence se compte en temps que tu peux accorder à la rédaction, l’illustration, la relecture et les réponses aux commentaires) et tu te tiens au planning prévu (rassure-moi, tu n’as pas un Gantt de blogueuse quand même ?). C’est ce qui rend ton blog si équilibré, si pro.
    Et du coup, je trouve que ta réussite n’en est que plus légitime. Même si ta modestie t’empêche de l’assumer complètement ! (j’ai bien rigolé quand tu t’es considérée comme blogueuse à succès « moyen » !) 😉
    Parce qu’au delà de ces aspects purement pratiques, tu as su créer un espace agréable, doux et intime, sans jamais tomber dans le patho ou le mielleux.
    Bref, j’en aurais encore des tonnes à écrire sur toute l’admiration que je te porte en tant que blogueuse (et que maman et amie aussi, mais c’est un autre sujet ! 😉 ), mais je vais m’arrêter là, et aller bosser sur mon propre blog, que j’espère rendre, au fil du temps, aussi robuste, stable, attractif et sincère que le tien.
    Bravo pour cette belle réussite si méritée !

    1. Ton idée de « Gantt de blogueuse » m’a faite mourir de rire ! Tu m’as donc bien cernée c’est vrai que j’ai cette tendance à gérer toute ma vie comme un projet pro 🙂 . Heureusement mon mari et mes deux fils sont là pour presque toujours m’obliger à revoir mes plans !

  22. Bon, et parce que je ne voulais pas t’écrire un roman mais tout de même répondre aux points précis que tu abordes dans cet article :
    – J’avoue continuer à être septique sur les partenariats : les tiens m’ont toujours plus, jusqu’à présent, mais ce sont des articles qui ne m’intéressent que très peu (et je suis donc déçue lorsque je vois que ton article de la semaine en est un : heureusement ça arrive très peu souvent ! ouf ! 😉 ). En ce qui me concerne, je pense que je n’en ferais jamais, ou plutôt, comme il ne faut jamais dire jamais, il faudrait que le produit proposé représente une réelle plus-value pour moi, et pas un produit que j’aurais pu acheter sans partenariat (donc autant dire que c’est pas demain la veille que ça va m’arriver ! 😀 )
    – Je pense que je vais supprimer ma BlogRoll : tu m’as convaincue. Je n’ai pas assez de recul en permanence sur l’activité de la blogosphère pour être pertinente dans mes propositions à mes lectrices, donc ça ne sert pas à grand chose.
    – Je suis ravie que tu ouvres un espace collaboratif qui, en effet, manque beaucoup depuis que DMT et SNT ont fermé cette possibilité. Je suis sûre que de nombreuses lectrices trouveront leur bonheur dans cette chouette opportunité.
    – Là aussi, tu le sais, en ce qui concerne DMT et SNT, je suis autant paumée que toi, et j’ai du mal à me motiver pour continuer à participer à cette belle aventure, qui a perdu de son intérêt, ces derniers mois…. 🙁

    1. Je te remercie de ta franchise sur les partenariats. Ta réflexion et celle de quatre enfants me donnent vraiment à réfléchir. Et leur premier effet va être de me rendre encore plus sélective, vous avez raison.

  23. Je trouve ton bilan 1 et 2 très intéressant et j’ai hâte de découvrir l’évolution (prochaine donc) de ton blog. En tout cas on sent bien ton envie et ta motivation, c’est très chouette! En ce moment c’est plutôt l’inverse pour moi, pas beaucoup de temps à consacrer à mes écrits et pas beaucoup d’envie non plus… Les soucis de ces derniers temps m’ont un peu coupé l’herbe sous le pied. J’espère vite retrouver l’inspiration et du temps pour m’y remettre! En tout cas je suis très heureuse de voir que tu continues à écrire (j’imagine qu’avec deux enfants ça doit être sport!).

  24. Comme Ars tu fais partie des gros blog dans ma liste de lecture. Ce que j’aime chez toi, en plus de ta douce personnalité, c’est ton don à laisser un dialogue ouvert à la fin de chacun de tes articles. C’est un peu ta valeur ajoutée et ça se reflète bien dans le nombre de commentatrices qui reste enviable même pour les blogs les plus mainstream !
    J’aime beaucoup l’idée d’ouvrir ton blog et je vais sans doute y participer un jour, mais je vais attendre un peu parce que pour le moment la barre est assez haute je crois 😉
    Longue vie à ton blog et merci pour les échanges et les sujets de réflexions <3

    1. Merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup ! Je serais sincèrement ravie si tu décidais de participer ici j’adore particulièrement ton art d’aborder les sujets difficiles !

  25. Voilà … tu écris un billet et tu réussis à briser le tabou du nombre de visites dans les commentaires ! Tu es trop forte !
    J’ai hâte de voir ce que va donner cette rubrique. Un des trucs que j’aime beaucoup chez Cup of Jo (au cas où tu ne la situes pas, c’est ma blogueuse US chouchoute – j’adore sa rubrique parentalité – même si à son niveau je ne suis pas sûre qu’on puisse toujours appeler ça un blog), c’est qu’elle publie chaque semaine son/ses comms préférés. Rue89 publiait aussi des revues de commentaires sur certains articles et j’adorais voir ce qu’apportaient les lecteurs au débat (je repense à ton article « gosse de riche ») …. Etant donné que certains des commentaires qui sont postés chez toi pourraient déjà être des articles, je sens que je vais me régaler avec ce que tu vas nous préparer !
    Au niveau des sponsors, je plussoie Louna mais (je l’avais déjà écrit) j’applaudis ta transparence sur le sujet.
    Pour ce qui est des blogrolls, nous en avions fait une que nous avons vite supprimée à peu près pour les raisons que tu décris mais nous allons continuer les portraits de blogueuses dont nous sommes fans et les listes de liens du vendredi. C’est grâce aux blogrolls et aux recommandations que j’ai découvert la plupart des blogs que je suis aujourd’hui donc je suis contente qu’on aie trouvé un moyen de parler des articles/sites qui nous touchent et du coup tu sembles avoir trouvé ton moyen de le faire en parsemant des liens au fil de tes articles et des likes sur HelloCoton … tu me donnerais presque envie d’avoir un profil HC pour aller voir tes likes mais je vais arrêter de te stalker ou je vais vraiment finir par te faire peur !

    1. Je ne connaissais pas Cup of Jo puisque – instant révélation – j’ai un petit blocage avec l’anglais. Sous la torture je peux aligner quelques phrases mais si je peux éviter tout contact avec cette langue je le fais 🙂 . Cela dit j’adore cette idée de commentaires préférés je la mets dans un coin de ma tête 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *