Pierre a deux ans et demi !

Pierre a deux ans et demi !

Je n’avais pas vraiment prévu de vous faire un article bilan maintenant. Mais il s’est imposé de lui-même étant donné l’évolution fulgurante de mon petit garçon ces dernières semaines. J’ai un peu hésité avant de l’écrire car je sais que ces articles peuvent générer un peu de comparaison entre nous les mamans. Loin de moi l’idée de vous jeter la pierre, je suis une des premières à le faire ! Mais je tiens donc à préciser une chose en introduction : cet article est écrit avec une marmite pleine de fierté maternelle. En ce moment, j’ai besoin de savoir à quel point mon petit gars est merveilleux.

Pierre parle, ce n’est plus une nouveauté. Mais maintenant il parle… tout le temps ! À tel point que parfois, je repense avec amusement à ces premiers mots que nous guettions fébrilement. Aujourd’hui, j’avoue, j’ai parfois envie de lui demander : « Euh, mais, quand est-ce que tu arrêtes de parler !? ». Je plaisante et espère qu’il continuera ainsi toujours à vouloir s’exprimer. Il parle aussi bien français qu’allemand, et passe d’une langue à l’autre en fonction de son interlocuteur sans accroc. Si je devais noter une petite différence je dirais que son langage français est plus soutenu. On sent qu’il vient principalement de ses livres et de moi. Son allemand est plus spontané, inspiré de ses jeux à la crèche. Enfin Pierre chante aussi et il semble y prendre beaucoup de plaisir. Il me demande souvent de chanter avec lui ou de mettre un CD.

Niveau personnalité, je vous en ai déjà parlé : nous avons connu une petite zone de turbulences ces derniers mois. En ce moment les choses se sont beaucoup apaisées. Sur certains sujets je trouve même que Pierre est devenu raisonnable, il semble avoir intégré certaines règles. Les repas sont également redevenus sereins depuis que nous avons opté pour une assiette compartimentée. Nous le laissons se débrouiller en feignant l’indifférence et soudainement il s’est remis à manger ! Nous avons ainsi depuis trois semaines finalement pu supprimer le biberon du soir.

Depuis peu je remarque que Pierre est capable de faire preuve d’humour. Il nous fait des petites blagues en répondant à côté de nos questions. Il aime aussi jouer à se faire peur, par exemple avec les insectes qui le fascinent : « Beeeeeeurk regarde maman une araignée ! ».

Il y a un point dont je suis particulièrement fière, c’est sa grande sociabilité. Au parc avec d’autres enfants, il n’est jamais intimidé, il s’approche, va se présenter, propose un jeu commun. Il semble tellement à l’aise ! Ce comportement m’impressionne car c’est quelque chose dont j’ai longtemps été incapable. Il est par ailleurs bon camarade, accepte assez facilement de partager un jeu, et se montre toujours très touché lorsqu’un autre enfant pleure. J’imagine que nous devons cela à la crèche dans laquelle il évolue depuis désormais un an et demi.

Parfois, je  perçois un petit décalage entre son langage élaboré et sa véritable maturité intellectuelle. Ainsi j’ai l’impression qu’il ne comprend pas encore la notion de grossesse. Nos échanges restent très limités sur le sujet. J’ai plutôt l’impression qu’il pense qu’un de ces jours un bébé va débarquer à la maison, comme nous adopterions un petit chien. Mais il ne semble pas encore perturbé par cette idée.

Pierre est un petit garçon qui veut faire un maximum de choses tout seul. C’est quelque chose que nous essayons beaucoup de favoriser, non seulement par conviction mais aussi parce que cela m’aide dans mon état actuel. Nous n’avons presque plus besoin de le porter, il sait monter et descendre de la voiture sans aide et est aussi capable de se déshabiller. Le seul petit point compliqué du moment concerne l’utilisation de sucette et Doudou… Il y est énormément attaché et il est parfois devenu difficile de lui faire lâcher. J’ai décidé pour le moment de ne pas en faire une bataille. Il ne les utilise jamais à la crèche, sauf pour la sieste. A la maison je lui demande de les ranger pour jouer, faire une activité ou parler. Le reste du temps, je le laisse gérer.

Depuis quelques semaines nous avons retiré les barreaux de son lit et c’est une expérience très positive qui facilite même la période d’endormissement. Pierre semble soulagé de pouvoir revenir nous voir s’il le souhaite. Il le fait parfois, constate alors que nous ne faisons rien d’intéressant, et retourne se coucher sans rechigner. Concernant l’apprentissage de la continence nous débutons seulement. Pierre aime aller sur le pot, et le réclame quotidiennement. Parfois il y fait quelque chose, parfois pas, mais nous n’avons pas encore franchi l’étape d’un test sans couche. C’est un point sur lequel j’ai la chance de n’avoir aucun stress puisqu’en Allemagne Pierre ne sera vraiment scolarisé qu’à six ans. J’aurai le temps de vous en reparler !

De plus en plus, Pierre est capable de jouer seul dans sa chambre. Je l’entends inventer des histoires avec ses figurines ou jouer au papa avec ses ours en peluche. J’adore quand il reprend mes intonations : « Bonjour Nounours ! Tu es réveillé ? Tu as bien dormiiii ? ». Il aime toujours autant ses livres et c’est un plaisir que nous partageons, particulièrement en ce moment. J’en profite pour vous conseiller ses deux collections préférées, il connait par coeur presque chaque numéro : les « Coucou » des éditions Usborne et les « Imageries des tout-petits » des éditions Fleurus (un conseil de Miss Lune).

Alors que Pierre s’est toujours montré très prudent d’un point de vue moteur il a soudain fait d’énormes progrès. Je crois que la présence de son papa pendant un mois à la maison n’y est pas étranger. Pierre sait donc depuis peu faire du tricycle : ça fait tout drôle de le voir ainsi au volant pédaler ! Il n’y a que la balançoire sans dossier qu’il n’ose pas encore essayer. Niveau motricité fine, Pierre sait déjà représenter grossièrement un visage, une lune ou une chenille à base de ronds et de traits. Enfin, Pierre montre un énorme intérêt pour les lettres. Il les reconnait toutes sans problèmes, en revanche il ne fait pas encore de lien entre elles et ne reconnait pas de mots entiers.

Il réalise pour le moment toutes les activités des deux mains voire des deux pieds. Cela nous interroge parfois un peu mais il semblerait que cela soit encore normal et qu’il ne faille surtout pas chercher à l’influencer. Je suis issue d’une famille de gauchers, à suivre… Je vous passe en tout cas les réflexions désagréables que nous avons déjà eu sur ce sujet, les gens sont fous !

Je n’aime pas vraiment le dire et pourtant Pierre est un grand, ça me saute vraiment aux yeux maintenant. Prêt à devenir grand frère aussi, vous pensez ? J’ai hâte de voir !

35 réactions au sujet de « Pierre a deux ans et demi ! »

  1. Oh C’est top que ton fils évolue si bien et rapidement. C’est bien qu’ il soit sociable avec les autres enfants, je pense que c’est un point important pour un enfant (on essaie de faire pareil pour notre fils même si il est encore petit car ça l’aidera pour l’avenir ). Il y a de quoi être fier de lui. C’est cool qu’il arrive à bien parler notamment en français et en allemand.

    1. Personnellement j’avais un peu peur qu’il me ressemble sur ce point et ait du mal avec les groupes d’enfants mais c’est tout le contraire finalement !

  2. Super bilan pour Pierre
    À leur âge, je trouve que c’est important les demi Alors, c’est vrai, un jour ils parlent trop
    J’adore aussi les écouter raconter des histoires
    Et en Allemagne, le kindergarten va jusqu’à 6 ans? Et ça ne ressemble pas un peu à la maternelle ?

    1. En fait en Allemagne il y a les KiTa pour les moins de trois ans et les plus de trois ans jusqu’à l’école à six ans. Comme l’année scolaire est comptée à partir du 1er octobre Pierre est considéré comme de début d’année donc il reste avec les moins de trois ans jusqu’en août 2018. Même les groupes pour les plus de trois ans sont quand même très différents des maternelles je crois. Peu d’activités « à table » et encore beaucoup de jeux.

  3. Y’a rien de plus beau que la fierté d’une maman ! ce petit homme en effet est prêt à devenir grand frère ! il lui reste encore quelques semaines pour rester le petit bébé à sa maman et profiter de sa place de fils unique encore quelques temps 😉

  4. Wouah ! Je suis admirative de tout ce que Pierre sait faire. Tu peux être fière de lui. Mais aussi de toi et ton mari, vous êtes son exemple, ceux qui l’aident et le guident.

    1. Ooooh c’est gentil ! Je ne sais pas si nous y sommes pour grand chose mais c’est vrai que nous sommes très fiers de lui 🙂 .

  5. C’est un bien bel article et tu as de quoi être fière! Pierre semble être un petit garçon très éveillé pour son âge !
    Je suis impressionnée par ce que tu dis au niveau de son langage et surtout en deux langues ! Et les lettre de l’alphabet c’est juste bluffant !
    En dessin aussi il est plutôt en avance sur son âge, de pouvoir déjà dessiner plusieurs type d’objets à cet âge là.
    Comme je t’envie sur la propreté ! Ma fille est assez éveillée pour son âge mais la continence n’est pas acquise et je lui laisserait bien le temps de l’acquérir quand bon lui semble sans cette fichue pression de l’école (surtout pour les enfants de fin d’année ) .

    1. Pour les langues j’imagine que tous les enfants en sont capables seulement le notre est en situation 🙂 . Et pour le dessin je dois reconnaître que c’est un de mes grands plaisir, je le stimule sans doute beaucoup sans faire exprès.
      Je suis aussi contente de ne pas avoir ce stress du pot je trouve dommage que dans beaucoup de maternelles ça reste un critère d’admission… bon courage pour cet apprentissage !

  6. Personnellement j’aime beaucoup lire les articles bilan ou évolution. Bien sûr, je compare avec le développement et le comportement de ma propre fille mais cela me permet de mieux cerner son caractère, ses particularités tout en l’intégrant dans la norme de sa tranche d’âge.
    Je vois donc chez ton fils un certain nombre de points communs avec ma fille, d’autres où il est bien plus « avancé » et d’autres encore où ma fille semble plus à l’aise.

  7. Il a l’air de grandir harmonieusement ce petit Pierre, dans un univers serein qui l’aide à grandir. Aucun doute, il sera un super grand frère ! Je me demande dans quelle langue il parlera au bébé ?!

    1. C’est une très bonne question ! À mon avis il lui parlera français tant que BB2 sera à la maison avec moi. Mais quand ils seront tous les deux pris en charge en collectivité je pense qu’ils commenceront à se parler allemand…

  8. Bravo petit bonhomme ! Ça me rappelle des souvenirs tout ce que tu racontes… comme quoi lâcher sur des trucs ( les repas ou l’endormissement) ça peut faciliter les choses au final.. pour la tétine je me rappelle de p’tit poulet, l’été de ses 3 ans : il m’a tendu sa tétine en me disant : plus besoin maman !! Euhhh ok ! Il ne s’en servait que pour s’endormir mais quand même ! Sa sœur ça avait été un peu plus compliqué.. en tout cas pour moi il est prêt à devenir grand frère !!!

    1. Ah super il a réussi son diplôme à tes yeux 🙂 . Je suis d’accord avec toi parfois lâcher prise sur un sujet est la meilleure solution finalement ! Pour la sucette on verra je compte d’abord laisser passer l’arrivée du petit frère…

    1. C’est vrai que d’un côté c’est touchant. C’est juste que j’ai l’impression de ne pas y être pour grand chose alors je me dis que c’est de la fierté mal placée 😉 . Mais enfin bon le principal c’est qu’il est merveilleux mon fils !

  9. Quelques commentaires en vrac : Petit Lapin a l’air de suivre un développement assez proche de Pierre. A 16 mois et demi, il dit entre 20 et 30 mots et a essayé de chanter « yeah » comme dans un de ses livres la semaine dernière, ce qui nous a valu un bon fou rire !! Je reviendrai lire ton article l’année prochaine !
    Je vois que tu te poses la même question que moi quant à savoir s’il sera gaucher ou non. Il va falloir qu’on attende encore un peu pour savoir, enfin surtout moi. C’est marrant de les voir faire en tout cas.
    Quant à la propreté, c’est un point sur lequel j’aimerais ne pas devoir mettre la pression à Petit Lapin. Mais il est né en toute fin d’année, et pour son entrée en maternelle il n’aura donc que 2 ans et 8 mois, ce que je trouve très jeune. Et si en plus il s’avère qu’il porte encore des couches, j’aimerais avoir le choix de ne le scolariser que quelques mois après, voire un an plus tard. Mais je ne sais pas du tout si ce sera possible… Pierre a bien de la chance de ce côté là ! D’ailleurs, c’est quoi le passage entre la crèche et l’école du coup en Allemagne ?

    1. 20 mots à 16 mois ouahou Pierre n’en disait que deux ou trois je pense à cet âge là ! Ça doit être un régal j’adore cette période en tout cas. Concernant le fait d’être gaucher je vous en reparlerai sans doute quand ça se fixera. Je comprends ton inquiétude pour les couches mais il y a aussi des écoles plus souples que d’autres je crois. En Allemagne il y a des établissements KiTa avec à l’intérieur des groupes pour les moins de trois ans et des groupes pour les plus de trois ans. C’est un mélange entre la crèche et la maternelle. Je vous en reparlerai aussi !

      1. Tu disais dans une autre réponse que la limite était au 1/10 pour l’âge des groupes. Pour l’entrée à l’école ce sera pareil ? Pierre y entrera donc à quasiment 7 ans ?

  10. Je trouve ça dingue tout ce qu’un enfant de 2 ans et demi sait faire… J’ai du mal à imaginer Tess en faire de même dans un tout petit peu plus d’un an!
    Ce qui m’épate encore plus dans le cas de Pierre, c’est cette facilité à jongler entre les 2 langues quand on voit que c’est parfois déjà difficile d’en acquérir une seule.

    1. Et pourtant tu sais à 16 mois Pierre faisait tout juste ses premiers pas et ne pouvait dire que deux mots ! Alors Tess te surprendra peut-être 🙂 . Concernant les deux langues pour lui c’est son univers je ne crois pas qu’il l’envisage comme une difficulté 🙂 . Mais je ferai peut-être un article dédié sur le sujet pour vous en reparler.

  11. J’ai l’impression qu’il vraiment fait un bon depuis la dernière fois. En même temps, ils évoluent si vite!
    Comme pierre, ma fille parle beaucoup et est très sociable. Mais ils ont tous leurs centres d’intérêt qui peuvent aussi varier en fonction de leur âge 🙂

    1. Oui tout évolue ! Je suis étonnée par exemple de voir comme Pierre évolue en ce moment au niveau motricité globale. Quand je pense qu’il y a un an il commençait tout juste à marcher ?! Maintenant il pédale !

  12. Comme les autres commentaires, je pense que tu peux être fière, je suis impressionnée de tout ce qu’en Pierre est capable de faire
    Et c’est vrai que ces 6 mois entre deux et trois ans sont hypers riches en progressions et nouvelles acquisitions. Cela me surprend toujours !!!

      1. Ah ah … je viens de lire « pour une enfance heureuse » … j’ai pas l’impression que 3/4 ans soit moins riche
        5/7 plutôt, « l’âge de raison », où ils sont plus poser et consolidé leur acquis

  13. Je suis vraiment impressionnée par les capacités de Pierre.
    Le Choupi n’est pas en reste mais pas forcément sur les mêmes points.
    On en a déjà parlé mais pour la tétine et le doudou, je pense que tu n’as pas trop à t’inquiéter, il va progressivement s’en passer. En France tu as une grosse pression avec l’entrée en maternelle et j’avoue que je n’y échappe pas mais au final ils finissent tous par grandir à leur rythme.

    1. Il commence à se rendre compte que ses copains n’ont pas forcément de tétine alors j’imagine qu’un de ces jours il trouvera ça ringard 😉 . En attendant j’ai remarqué que, depuis que j’ai lâché du lest sur le sujet, il y est comme par magie moins accroché ! Comme quoi on a toujours des surprises…

  14. C’est drôle parce qu’en lisant la première fois ton article, je me suis dit que ton Pierre savait faire un nombre incroyables de choses par rapport à mon fils (bien que on ne compare pas, on ne compare pas, on ne compare pas 😉 ). et puis en le relisant, je trouve que même si on est à la traine sur le langage, je leur trouve certaines aptitudes communes.
    Néanmoins, je trouve que ton Pierre sait quand même faire un nombre incroyable de choses. Et certes c’est de son âge et chacun son rythme, mais n’oublions pas qu’il faut aussi leur offrir un environnement propice à ce qu’ils développent leurs capacités. et de ce côté, je crois que tu assures! Bravo bonne maman 🙂

    1. En fait je me suis rendue compte d’une chose ces derniers temps où mon mari a beaucoup pris soin de lui : on a tous tendance à stimuler ce qui nous plait. Mais ce n’est pas un sacrifice, c’est spontané. Du coup je ne suis pas sûre que ça mérite de félicitations… J’adore dessiner, parler et lire alors oui je stimule sans doute énormément ces aspects avec Pierre inconsciemment. Faire de la balançoire ou du vélo ça m’intéresse nettement moins !

  15. Coucou. Il en fait des progrès ton petit bout.
    Pour ce qui est de la latéralité ( faire les choses avec la main/le pied) droite/gauche, ma maman institutrice me disait il y a peu que cela se fait vers l’âge de 3/4 ans voire après. Ma puce de bientôt 4 ans, n’a pas encore complètement décidé puisqu’elle se sert des deux mains pour les dessins, la peinture…. A voir donc mais le fait d’être ambidextre n’est pas étonnant à son âge.

    Au plaisir de lire d’autres aventures de Pierre.

    Isabelle

    1. Merci de ta contribution ! J’ai lu une information similaire qui m’a pas mal rassurée apparemment ça peut même durer jusque six ans. Mais c’est vrai que j’ai hâte de savoir !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *