Pierre a deux ans

Pierre a deux ans

La semaine dernière, Pierre a fêté son deuxième anniversaire !

Il y a un an j’avais été un peu surprise : je m’attendais à avoir un petit enfant et ne trouvais finalement pas l’évolution flagrante – depuis sa naissance évidemment, oui, mais de neuf à douze mois, Pierre n’avait pas fait de progrès spectaculaire. Sa première bougie n’avait donc pas signé la fin de sa période bébé, au contraire. Il avait fallu encore six bons mois pour cela, et notamment son apprentissage de la marche et de la parole.

Cette année en revanche j’ai l’impression que Pierre franchit avec ses deux bougies un grand cap sous nos yeux. Il n’est clairement plus un bébé, et je parviens tout juste à me rappeller qu’il en a été un quand il s’endort dans nos bras avec sa sucette et son doudou. Il peut presque tout dire, marche et saute et court. Il progresse chaque jour dans son autonomie : pour manger, s’habiller, jouer. Et j’ai l’impression que l’apprentissage du pot n’est déjà plus très loin.

L’année dernière, les attentats de Paris et une stupide petite brouille avec ma belle-famille avaient clairement terni l’ambiance. Je sortais tout juste la tête de l’eau après ma reprise du travail. J’ai un joli souvenir de la fête que nous avions organisée pour Pierre, je me souviens notamment du plaisir que nous avions eu à accueillir son parrain. Mais je crois que cette année, sa fête d’anniversaire a pris une autre dimension.

Autant le dire tout de suite : j’ai adoré cette fête, elle était simplement parfaite à mes yeux. Et j’aimerais croire que je me replongerai à l’avenir dans ces souvenirs au moindre coup de cafard.

Version 2

Le jour même de l’anniversaire de Pierre, mercredi dernier, Ulrich et moi avons pris un jour de congés. Entre les jours « enfants malades », les jours de fermeture de la crèche, et nos fréquents séjours en France, nous n’avons pas forcément de jours de congés à perdre mais je n’avais vraiment pas envie que Pierre aille à la crèche ce jour-là. Et finalement, c’était vraiment une excellente idée, cette journée rien que pour nous trois. Avec les horaires de travail très prenants de mon mari, nous ne passons pas assez souvent de temps tranquilles en famille. Ce jour-là, j’avais reservé une table pour un brunch dans un des cafés familiaux de la ville. Ces cafés ont de très jolis coins jeux qui permettent aux enfants de s’occuper pendant que les parents se régalent. En semaine, ils sont bien sûr peu fréquentés, nous avons donc pu profiter du buffet et de tous les jouets à volonté !

Alors que Pierre et Ulrich jouaient ensemble, j’ai constaté que mon article publié la semaine dernière était en sélection et vu les commentaires défiler. Je peux vous le dire : je sais bien que c’est stupide, mais j’avais toujours imaginé être enceinte pour les deux ans de Pierre. Ne pas l’être me pesait, et c’est ce qui a déclenché mes confidences spontanées de la semaine passée. Je voulais me débarrasser de ces émotions négatives pour savourer pleinement l’instant. J’ai tellement bien fait ! En vous lisant, un caillou est tombé de mon coeur comme disent les allemands. Vous m’avez consolée, réconfortée, amenée encore plus à relativiser et à prendre patience. Vous avez aussi contribué à rendre cette fête jolie et je tenais à vous le dire.

L’après-midi après la sieste, Pierre a ouvert quelques paquets et soufflé ses premières bougies. Il savait exactement s’y prendre après avoir vu sans doute plusieurs fois ses amis de la crèche en faire de même. Il a même souhaité plusieurs fois que je les rallume tellement cela l’a amusé ! Pour la première fois aussi, il s’est vraiment réjoui en découvrant ses cadeaux. Je devrais plutôt dire en découvrant son plus beau cadeau : une pelleteuse dont il rêvait vraiment depuis des semaines. Il fallait voir sa joie en ouvrant le paquet. Il sautait et a embrassé cet objet à plusieurs reprises. C’était vraiment émouvant.

fullsizeoutput_450

Parce qu’une journée sans balançoire ne pourrait pas être une journée parfaite pour lui, nous nous sommes ensuite rendus dans son parc préféré en vélo. L’air était frais sans être froid. Pierre a répété plusieurs fois sur le trajet avec un grand sourire : « Pierre ET papa ET maman ». Il semblait vraiment fier que nous l’accompagnions tous les deux.

Le soir, il est parti se coucher avec sa belle pelleteuse et, je crois, des étoiles dans les yeux.

Vendredi soir mes parents sont arrivés du sud de la France. Ils ne viennent qu’une fois par an et quand ils sont là, c’est une telle fête ! Ils adorent s’occuper de leur petit-fils et je peux en profiter pour faire tout ce que je n’ai jamais le temps de faire sinon. Dimanche nous avons de nouveau fêté l’évènement en famille cette fois, entourés des quatre grands-parents de Pierre. La bonne humeur et les rires étaient au rendez-vous, nos invités ont apprécié le restaurant, mes gâteaux étaient réussis, tout le monde a chanté ! Ma belle-mère avait emmené une petite pompe en plastique pour gonfler des ballons et cela a suffi à amuser Pierre pendant des heures – sans doute son deuxième plus beau cadeau.

Il a été bien gâté par ailleurs : un jeu de pâte à modeler, un imagier, un tableau noir magnétique et quelques petites voitures ont fait son bonheur. Il a aussi eu du plus pratique, des cadeaux pour ses parents peut-être : de jolis habits, une poussette canne (enfin), une nouvelle gigoteuse et une combinaison de pluie.

Cette semaine, mes parents sont encore là et nous inaugurons ensemble le marché de Noël de notre ville. J’ai négocié avec mon chef des horaires encore plus réduits et ne travaille chaque jour que jusqu’à midi. Pierre ne va pas à la crèche et passe chaque matinée avec son papi et sa mamie. Je sais que ces moments passent trop vite, et leur rareté me pousse à les savourer pleinement. C’est ce que je fais en ce moment.

53 réactions au sujet de « Pierre a deux ans »

  1. Ah, souffler les bougies. Feuillet à découvert ça le week-end dernier et il adoré aussi Et les pelleteuses sont toujours un succès.
    Tant mieux si tu as passée une bonne journée avec Pierre et Ulrich (et si ce dernier a pu profiter de son fils)

        1. Fais attention tu vas me rendre jalouse 😉 (non je plaisante et d’ailleurs j’ai oublié de te faire de gros bisous pour avoir pris ma défense hier, ça m’a beaucoup touchée !)

  2. Il est vrai qu’à deux, c’est un petit garçon et qu’il a du pleinement profiter de son anniversaire. Je suis ravie pour toi que tout se soit bien passé.
    Que ton fils profite bien de ses moments avec ses grands parents, c’est vrai que c’est précieux. Je vais chez mes parents toute la semaine prochaine. Ma fille va pouvoir profiter de ses 4 grands parents et d’une de ses arrière grand mère. Et elle passe de merveilleux moment avec eux (et moi, je souffle un peu 🙂 )

  3. Quelle joie ressort de cet article! Je suis vraiment heureuse pour vous! Effectivement, cela avait l’air d’être un chouette anniversaire: avoir toute sa famille autour de soi, ça n’a pas de prix! J’ai hâte que mon fils ait son âge, mais en même temps, ses un an se rapprochent beaucoup trop vite…

    1. Profite encore un peu de ton petit bébé, j’ai déjà presque oublié comment c’était 🙂 . Mais il est vrai que ces deux ans sont une joyeuse étape.

  4. Je suis trop contente de lire ces lignes ! C’est peut-être bête mais je me sens bien de te lire plus joyeuse et ragaillardie 😉 c’est fou comment on peut faire passer des émotions à travers l’écriture, sans se connaître.
    Profite bien de ces moments bénis !

  5. Moi je suis toute émue de lire ça !! Le fait que vous ayez profité de cette journée à 3 c’est vraiment super, on sent que lui aussi à beaucoup apprécié ! Et que les commentaires t’ aient aidé à faire passer le coup de blues ça fait chaud au coeur ! Bon anniversaire au petit Pierre, qu’il profite bien de la présence de ses grand parents ( et toi aussi !!)

    1. Compte sur moi pour bien en profiter, midi et soir je n’ai rien d’autre à faire que de glisser mes pieds sous la table et me régaler des talents de cuisinière de ma mère 😉 . Miam !

  6. Ta belle charlotte me fait penser à la charlotte désastreuse des 1 an de Choupie. Et pour ses 2 ans, elles refusait pour le coup obstinément de souffler ses bougies. Je crois que décidément, cette enfant est destinée à avoir des fêtes d’anniversaire un peu pourries (dont l’apothéose sera certainement l’année prochaine, avec l’arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur quelques jours avant ou après :p).

    Ça me fait plaisir en tout cas de lire que tout s’est bien passé pour vous cette année. Papa, Maman et tous les grands-parents, c’était sans doute assez génial pour Pierre, il en a sans doute bien profité (et de sa pelleteuse !) et c’est l’essentiel 😀

    1. Plus les mois avancent plus je redoute la confirmation de ta théorie de la fertilité saisonnière et je ne te remercie pas 😉 ! Mais puisque je ne suis pas rancunière je te filerai volontiers ma recette de Charlotte 🙂 .

  7. Quel doux anniversaire ! Prendre votre journée pour marquer son anniversaire est une excellente idée…
    Profite bien de la présence de tes parents ! C’est super que Pierre puisse passer du temps avec eux !

  8. On sent bien ton bonheur et ta joie au travers de cet article et ça fait vraiment plaisir à lire! Petit Pierre devient un vrai grand garçon! Tu as bien fait de prendre un jour de congé, c’est une bonne idée je trouve! Vous avez dû vous régaler avec Ulrich!
    L’apprentissage de la propreté commence donc? Tu as raison, si tu le sens prêt! Pour Chucky, on avait commencé à cet âge là aussi 🙂 Belle journée à toi!

    1. Ooooh mais alors je réclame un article sur la propreté de Chucky et surtout son apprentissage ! Pour le moment on lui donne le pot quand il veut il a encore la couche mais demande de plus en plus… Et je ne sais pas encore quand et comment gérer la prochaine étape !

  9. ça fait du bien ces moments en famille !
    Et avec l’ambiance de Noel qui approche tout doucement, c’est encore mieux ; un bon glühwein en déambulant entre les stands des marchés de Noel, et c’est le paradis 🙂

  10. J’ai l’impression de lire un article sur mon Choupi neveu.
    Il m’a surprise moi aussi en soufflant ses bougies comme un grand !
    Et ta Charlotte, wahoooo miam !
    Elle devait être delicieuse.
    Bon anniversaire à Pierre c’est un vrai petit garçon maintenant.

      1. Pour le coup, je pense que le choupi s’est bien entrainé à la crèche mais c’est vrai que moi aussi cela m’a surprise qu’il le fasse aussi bien.

  11. Eh bien, je ne vais pas être originale, moi aussi j’ai été touchée par ton récit, surtout ce petit-grand bonheur tous les trois que vous avez savouré à fond. J’ai des souvenirs comme ça (pas à 2 ans quand même, mais après) de cette joie d’avoir des moments 100%. On est 100% ensemble, on fait 100% ce qui nous fait plaisir, sans contrainte ni obligation, on profite à 100% – ça m’est arrivé avec mes parents, avec ma fratrie, avec mon mari, et c’est comme des petites perles de bonheur pour illuminer les jours moroses comme les jours joyeux.
    Profitez bien de la suite de l’anniversaire, et je vous souhaite que pour ses 3 ans, Pierre soit un super grand frère 🙂

  12. Joyeux anniversaire, petit Pierre !!
    Je me retrouve pleinement dans ton ressenti : moi aussi, pour son premier anniversaire, j’avais été surprise de voir ma fille encore si bébé. Mais depuis ses 18 mois, elle pousse, grandit, apprend et évolue à vitesse grand V, et son deuxième anniversaire a vraiment marqué pour moi le début de la suite.
    Là encore, je te retrouve dans la déception de n’avoir pas été enceinte pour son deuxième anniversaire : moi aussi, plus ou moins consciemment, je « visais » cette date dans ma petite caboche, et la déception a été rude (enfin, tu étais au premier plan, tu te souviens….!).

    Bon, par contre, comme tu le sais, j’ai moins assuré côté festif, et c’était plutôt un anniversaire chaotique (« Mais Mamaaaaaan, je voulais un gâteau au cococolaaaaaaat, moaaaaaa….! »). Mais bon, je crois que c’est la malédiction des bébés nés en plein été. On s’est rattrapé avec la famille plus tard, mais ce n’est pas vraiment pareil.

    Bref, je suis vraiment vraiment heureuse que vous ayez pleinement profité de cette période de fête : à trois, tout d’abord (c’est trop mignon l’attitude et la fierté de Pierre que vous soyez tous ensemble, tous les trois ! <3 ), puis ensuite avec les grands-parents. Je sais que tu passes une excellente semaine, bien entourée, et que la période de Noël approchant, tu vas pouvoir rapidement retrouver ce confort auprès de tes parents pour fêter Noël. Ça me fait extrêmement plaisir pour toi, pour vous ! 🙂

    1. Merci ma belle 🙂 . J’ai pensé aussi que nous avions ce point commun, de ne pas être enceinte pour les deux ans de nos enfants. Grâce à tout ce qui m’occupe l’esprit en ce moment et à tous ces commentaires la semaine dernière je suis à nouveau plus sereine sur le sujet, j’espère que cela durera un peu. En tout cas je te remercie de me consoler de ne pas avoir de bébé d’été (pour cette année en tout cas c’est loupé 😉 ).

  13. Chouette un article avec plein de sourires dedans 🙂
    Vous avez l’air d’avoir profité à fond de ces jolis moments en famille et ton récit respire la joie !
    Je suis comme toi, quand mes parents sont là j’ai l’impression de pouvoir faire un tas de choses que je n’ai pas le temps de faire d’habitude ! Ils s’amusent avec notre Biscotte et nous on souffle un peu 🙂

    1. C’est exactement ça, d’ailleurs hier j’étais chez le dentiste, demain je vais chez l’esthéticienne et vendredi chez l’ophtalmo 🙂 !

  14. Joyeux anniversaiiiiire, Pierre ! 😀
    Rhô ces cupcakes ont l’air si bon ! Tu me donnes envie d’en faire…
    J’imagine que ça ne doit pas être facile de ne pas avoir tes parents plus près et ton mari plus présent quand tu vois à quel point Pierre aime ces moments 🙂 Mais c’est aussi ça qui leur donne de la valeur ! Profitez-en bien en tout cas !

    1. C’est exactement ce que je pense : leur rareté rend ses moments très différents. Et pour être tout à fait honnête je ne crois pas que j’aurais pu vivre juste à côté de mes parents, j’ai trop besoin d’indépendance 🙂 .

  15. Ton article fait plaisir à lire, on te sent si heureuse auprès de ton petit bonhomme et de ta famille.
    Je réalise que ma fille a presque le même âge que ton petit garçon en fait, elle aura 2 ans fin janvier. Je sais que ton Pierre dit beaucoup de mots (si je ne me trompe pas, tu en avais parlé dans un article plus ancien je pense), la mienne aussi et j’aime beaucoup celà, des nouveau mots chaque jour !
    Par contre pour la propreté, je ne suis pas si optimiste que toi ici, mon aîné ayant mis énormément de temps à l’acquérir (après 3 ans), j’avoue que du coup je n’ai pas trop d’attentes à ce niveau pour ma fille… Mais peut-être me surprendra-t’elle 😉 ?
    Profites bien de ta semaine avec la présence de tes parents !

    1. Je n’ai pas vraiment d’attentes concernant la propreté d’autant plus qu’en Allemagne on fait ça relativement tard (après trois ans ça ne choque personne). Mais il me semble qu’il réclame de plus en plus le pot alors je me dis que ça va peut être venir tôt ? Enfin bon je me trompe peut être il y a parfois des régressions 🙂 . En tout cas c’est vrai que c’est un âge fascinant notamment au niveau du développement du langage !

  16. Ce n’est pas un article triste, et pourtant, j’avais les larmes aux yeux en le lisant : le bonheur, les joies simples, l’amour et la saveur d’être ensemble, c’est tellement bon. Je me suis promis que chaque année pour l’anniversaire de mon fils, on serait ensemble avec son père toute la journée, et te lire me confirme dans mon idée.
    C’était un bel anniversaire pour Pierre, mais également pour vous ! Tous mes voeux de bonheur pour encore plein d’anniversaires en famille, entre aimés, avec du chocolat et des pelleteuses !

    1. Oh merci je suis touchée d’avoir réussi à te transmettre cette émotion ! Je pense en effet que c’est une très jolie tradition, une journée off pour l’anniversaire de son enfant 🙂 (en revanche on est pas obligé de racheter des pelleteuses chaque année, si ? 😉 )

  17. C’est vrai qu’ils deviennent grand nos bébés.
    En tout cas je suis contente que cette fête fut autant un succès que celle du choupi et que vous ayez pu en profiter tous les 3.

  18. Quel beau programme ! Je vois que vous avez bien profité !
    Et quel cadeau cette pelleteuse ! J’imagine bien la joie de Pierre en le découvrant ! (ici la joie au 2 ans de Petit O’ fin décembre, sera sûrement en découvrant Buzz l’éclair dont il nous parle tous les jours !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *