Moi, moi, moi

Moi, moi, moi

Récemment deux petites « nouvelles » (disons plus nouvelles que moi) : Claire du blog Tu me fais grandir et Ars Maëlle du blog Lettre à Aniouta m’ont nominée pour leurs Liebster Awards, ces questionnaires que les blogueuses s’envoient entre elles pour apprendre à se connaître et se faire connaître. Merci les filles d’avoir pensé à moi ! J’aime toujours répondre à ces questions, elles permettent souvent d’écrire des articles introspectifs et rafraichissants. Après deux ans de blogging et plusieurs questionnaires de la sorte, vous me permettrez cependant de prendre un peu de liberté avec le genre ? J’ai décidé de ne répondre qu’aux questions posées et même d’en laisser de côté certaines, souvent parce que j’y avais déjà répondu par ailleurs. Au final, j’en ai quand même sélectionné une bonne dizaine : c’est parti !

fullsizeoutput_451
Qu’est-ce que tu trouves le plus beau chez toi ? Euh.. Je ne suis pas sûre de comprendre la question ! Tu parles de mon corps ou de mon appartement ? Concernant ma plastique je suis globalement assez satisfaite de l’ensemble mais pas particulièrement fière d’une partie… Je dirais que j’aime bien mes mains, elles sont longues et fines et supportent assez bien tout type de manucure et de bijoux. Mes yeux bleus – verts ne sont pas mal non plus et sont de la même façon assez agréables à maquiller. Ces deux parties du corps offrent en plus l’immense avantage de ne pas trop changer avec l’âge. Etant donné que je ne suis pas du tout branchée décoration ni vraiment attachée aux objets qui m’entourent j’ai plus de mal à répondre pour ce qui concerne mon intérieur. Je tiens énormément à mes cahiers, crayons et stylos et plus globalement à toutes mes fournitures de bureau dont je me sers avec plaisir chaque jour. Je voue par ailleurs un véritable culte à ma première voiture achetée pendant ma grossesse (une Citroën Picasso C3 couleur Rubis) – bon d’accord ma voiture n’est pas dans mon appartement, mais garée juste devant, ça compte aussi, non ?

Quel est ton prochain objectif concernant ton blog ? Je ne m’étais pas encore posé la question mais c’est une bonne question ! Je crois avoir déjà atteint l’objectif que je m’etais fixé au début : j’ai l’impression qu’une petite communauté m’accompagne désormais avec bienveillance dans mon quotidien et c’est très agréable. Je n’envie pas forcément les blogueuses qui totalisent plusieurs milliers d’abonnés, je me rends bien compte que leur succès favorise souvent une forme d’auto-censure. En ce moment j’aimerais progressivement évoluer vers d’autres sujets que la maternité, sans doute parce que les autres parties de ma vie reprennent petit à petit leur place – faute de mieux. J’ai aussi de plus en plus envie de devenir une blogueuse « qui a des couilles », de vous parler de choses sans tabou et d’affirmer mes idées. J’ai d’ailleurs déjà commencé en évoquant récemment la politique, le féminisme ou nos essais bébés. J’aimerais enfin continuer à améliorer mon « style », c’est un grand mot pour pas grand chose, mais j’aimerais creuser ma particularité et offrir toujours davantage de qualité.

Parmi les 5 sens, lequel a le plus d’importance pour toi ? Je ne peux pas vraiment dire lequel est le plus important pour moi mais je crois pouvoir affirmer que j’ai l’ouïe très fine, très sensible. J’entends souvent des choses que les autres n’entendent pas – pas de voix, je vous rassure – et un mauvais bruit, un bruit strident ou désagréable peut fortement m’indisposer. Je crois que c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je déteste autant aller chez le dentiste : ce n’est pas par crainte de la douleur, mais les bruits aigus et vibrants de ses machines me sont vraiment insupportables. En boîte de nuit ou en concert je suis également très mal à l’aise dès qu’on ne s’entend plus parler.

Qu’est-ce que tu voudrais qu’on se rappelle de toi quand tu ne seras plus là ? J’aimerais qu’on se dise que j’étais une femme « bien » (honnête, intègre, posée) et qui a bien vécu – qui a bien su profiter du temps qui lui était imparti. C’est très ambitieux, peut-être même un poil prétentieux – comme moi 😉 .

Quel est ton porte-bonheur ? Je n’ai pas vraiment de porte bonheur, je suis trop rationnelle pour cela mais je suis très attachée à ma bague de fiançailles. C’est sans aucun doute l’objet en ma possession auquel je tiens le plus. J’ai tellement attendu ma demande en mariage… Elle symbolise beaucoup de choses et notamment le moment où j’ai eu l’impression de basculer de l’autre côté, du côté des gens qui ont une vie banale mais chanceuse.

Si tu ouvrais un deuxième blog, de quoi parlerait-il ? Je ne suis pas très favorable aux blogs thématiques, c’est un concept qui m’est encore étranger. Je suis une très vieille blogueuse, j’ai ouvert mon premier blog en 2004 et à l’époque les blogs étaient des journaux intimes, les fourre-tout des personnalités qui les écrivaient. Je reste pour le moment fidèle à cette vision du genre. Comme écrit plus haut les thèmes évoqués ici vont cependant sans doute être amenés à évoluer avec le temps.

Quel est ton petit déj’ parfait pour un dimanche matin ? Un brunch sur une île allemande, par exemple à l’hôtel Badehaus Goor de Rügen. Nous nous sommes rendus à cet endroit pour un long week-end en amoureux en novembre 2010 et j’en garde un merveilleux souvenir.

Quel est l’article que tu as préféré écrire sur ton blog? C’est forcément biaisé de le dire à posteriori, quand on sait le succès qu’a rencontré un article – ou pas. Mon article sur les réfugiés et celui sur mon neveu sont sans doute les plus aboutis en termes de style et d’émotion. J’ai aussi toujours pris beaucoup de plaisir à rédiger mes articles « journée-types ». Mais après réflexion, si je devais en choisir un seul, je dirais celui sur l’allaitement : il m’a permis une  fois pour toute de mettre à plat tout mon ressentiment sur ce sujet trop longtemps douloureux et bien que je sois spontanément d’une nature très solitaire, j’ai adoré collaborer avec ma copine Ragnagna et la voir illustrer mes propos avec son bel humour.

Quelle est la première chose que tu fais le matin? J’allume mon fabuleux simulateur d’aube et fais un bisou à mon mari.

Qu’apprécie tu lire sur le blog des autres? J’aime beaucoup lire les autres comme je lirais les lettres d’une bonne amie. J’apprécie donc particulièrement les confidences, une forme d’honnêteté et de non-embellissement de la réalité.

Si tu hérites d’un lointain cousin, tu fais quoi de ta fortune ? J’arrête de travailler et je monte un ou plusieurs projets associatifs – voire je m’engage en politique. Lorsque j’habitais à Paris j’avais fait la connaissance d’une personne qui avait eu cette chance et mené cette vie : elle avait hérité d’une lontaine tante suffisamment de biens immobiliers pour arrêter de travailler et monté une formidable association en lien avec les animaux – dont j’ai longtemps été membre. Je trouvais sa trajectoire fantastique.

Question mystère: Qu’est ce qui te passe par la tête là maintenant tout de suite? Je tiens absolument à préciser que, contrairement aux apparences, je ne suis pas en train d’utiliser mon téléphone au volant sur cette photo. Enfin si, mais en vrai je suis à l’arrêt dans un parking.

***

Merci les filles pour vos questions, j’ai beaucoup aimé encore une fois me prêter à l’exercice ! J’espère que vous ne m’en voudrez pas d’avoir un peu changé les règles et que vous en avez profité pour apprendre encore deux ou trois petites choses sur moi.

Et vous, dites-moi, qu’est ce que vous préférez « chez vous » ? Vous avez des objectifs en matiere de blogging ?

30 réactions au sujet de « Moi, moi, moi »

  1. Merci d’avoir répondu. Et c’est très bien d’avoir pris des libertés.
    Moi aussi j’ai un simulateur d’aube. J’aimerais bien m’en servir de nouveau pour me réveiller le matin mais j’ai un réveil d’un autre style, un peu plus brutal mais qui n’en reste pas moins agréable quand j’ai droit à un bisous 🙂

        1. Je me suis réveillée avec longtemps et oui c’est vraiment super agréable de se réveiller comme ca. Le problème est que la lumière se déclenche progressivement et donc si la personne qui dort avec toi ne veut pas se lever au même moment c’est compliqué.

  2. On a la même vision du blog ! En effet, je crois que ça vient aussi de quand on a commencé à bloguer … cet univers a beaucoup évolué je trouve !
    Justement, avec mon mari, on se disait que ça serait cool d’avoir un héritage d’un vieux cousin lointain … car nous, on a un super projet qui nous tient à coeur et qu’on va démarrer en janvier … la création de deux micro-crèches !!! Et qu’est ce que ça ferait du bien un coup de pouce comme ça 😉 !

    1. Han c’est génial ce projet !! Mais du coup vous allez vous lancer ? J’ai hâte d’en savoir plus, j’imagine que tu en parleras sur ton blog ?

  3. Je ne sais pas vraiment ce que je préfère chez moi. Peut être mon visage, parce que je lui suis reconnaissante de me permettre de me passer de maquillage la plupart du temps 🙂
    Je suis comme toi, ce que je préfère dans le blogging c’est des histoires personnelles. Au début je pensais plus parler de voyages sur mon blog (d’où le titre) mais non seulement je me suis rendue compte que ça ne m’amusais pas trop de raconter des voyages, mais en plus j’avais du mal à rendre mes récits intéressants (les 2 sont sans doute liés). Ce qui m’intéresse vraiment c’est de parler des choses qui me touchent et d’avoir un vrai dialogue avec les copines.

    1. Ma couleur de peau oscille entre le vert et le bleu sans maquillage, tu imagines le truc 😉 . Et sinon je ne suis pas étonnée de lire que nous avons une vision proche du blogging 🙂 . D’ailleurs j’adore les voyages mais j’ai aussi du mal à m’intéresser aux blogs qui y sont dédiés.

  4. Merci pour ce petit article léger ! Ça fait du bien, par les temps qui courent ! 🙂
    Et du coup, merci aux copinautes de t’avoir nominée (tiens, j’y pense, moi aussi, d’ailleurs : ça serait sympa que je m’y mette, un de ces 4…!). C’est toujours un plaisir de découvrir des petits secrets, des petites parts de mystère distillées au fur et à mesure.

    Bon, déjà, première chose, tes jambes sont Wouahou !! En plus de tes mains superbes et de tes jolis yeux, je crois que tu peux rajouter ça à ta liste ! Quant à ta voiture rubis (RUBIS, quoi !), je réclame une photo !! 🙂

    J’ai adoré ta réponse en ce qui concerne ce que tu préfères lire chez les autres. Je m’y retrouve entièrement, mais de le voir écrit, comme ça, gris sur blanc, ça me motive à continuer sur ce ton, alors merci !

    Quant à tes petites questions à toi, en fin d’article, je dirais que ce que je préfère chez moi ce sont sans conteste mes gambettes, que j’adore mettre à l’air en été ou même en hiver (oui, oui, avec des collants, quand même !). Je ne sais pas si c’est vraiment mon atout majeur, mais c’est en tout cas la partie de mon corps que j’apprécie de mettre en avant et avec laquelle je suis vraiment à l’aise. Du coup, depuis quelques années, ma garde-robe a évolué dans ce sens-là : des tenues plus courtes ou coupées différemment.
    Quant à ce que je préfère dans mon appartement, je crois que c’est tout simplement mon oreiller en plume d’oie…. Je sais, c’est pas très glamour, mais je ne suis pas si attachée que ça à mes meubles (d’ailleurs, à l’occasion de notre prochain déménagement, j’ai juste envie de tout bazarder ! 😉 ), par contre, ce coussin me suit depuis des années : c’était celui qui était chez mes parents, et que j’ai emporté sous le bras quand j’ai quitté le nid. Il me rappelle mon chez moi, mon confort et les nuits bien au chaud sous la couette.

    Pour finir, concernant mes prochains objectifs en matière de blogging, je crois qu’ils sont un peu les mêmes que les tiens : pouvoir continuer à parler de choses et d’autres, au gré de mes envies, m’engager un peu plus, parfois, mais aussi savoir rester sur un ton léger quand le coeur n’y est pas.

    1. C’est trop mignon cette histoire d’oreiller ! J’ai moi aussi de rares objets qui m’ont suivi depuis ma chambre d’enfant et c’est vrai qu’ils sont précieux. Promis un de ces jours je prendrai en photo mon magnifique carosse et tu ne seras pas décue de la plaque d’immatriculation qu’on peut choisir ici 😉 .

  5. J’aime bien en apprendre un peu plus sur la personne qui se cache derrière le clavier !
    Ce que je préfère chez moi : mes yeux et plus généralement mon regard… J’adore leur couleur (oui c’est extrêmement vaniteux) et leur forme. C’est une partie que j’ai plaisir à mettre en valeur… Dans ma personnalité : mon côté réfléchi. Je prends très rarement des décisions à la légère, elles sont souvent longuement réfléchies (parfois un peu trop…) et du coup, j’ai conscience de leur impact global. Dans mon appartement : actuellement pas grand chose… J’ai l’impression de vivre dans un capharnaüm rempli de cartons et d’objets à trier ! Bref, mon intérieur ne fait pas rêver 😀
    Mon objectif en matière de blogging : je n’ai pas la sensation d’en avoir vraiment… J’ai ouvert mon blog pour partager et je trouve que pour le moment il remplit son rôle. J’espère qu’avec le développement de mon entreprise j’arriverai à garder cet espace comme un espace de liberté (même si je pense l’adosser à cette dernière pour des raisons pratiques). J’aimerai réussir à aborder des questions plus personnelles, des thématiques qui me tiennent à cœur, mais pour le moment je n’arrive pas à sauter le pas… Ou alors sur d’autres plateformes que mon blog (SNT, pour le citer) ! Donc advienne que pourra !
    J’aime bien l’orientation que prend ton blog, tu abordes des sujets passionnants qui font partie de ta vie…

    1. Merci je suis ravie que mon blog te plaise encore 🙂 . Concernant la vanité ne t’inquiète pas ca m’a fait bizare aussi de m’auto-complimenter les mains et les yeux 😉 ! Et sinon c’est rigolo nos ressentis sur les blogs, je suis au contraire beaucoup plus à l’aise, intime, ici que sur SNT.

  6. C’est vrai que c’est sympa les articles qui en dévoilent un peu plus sur la personnalité de la blogueuse !
    Il me semble qu’avec le recul que tu arrives à prendre sur toi et sur la vie en général, toute la bonne volonté et l’intelligence qui se dégagent de tes articles, tu seras reconnue comme quelqu’un de bien !
    Bon après avoir écrit cette phrase j’aperçois un trait de ma personnalité : complimenter les gens.. hem hem… mais en vrai, c’est sincère !!!!!
    Pour ton ouïe fine, je souffre de la même chose… je pense qu’on n’exagère pas en disant que c’est parfois une souffrance ! J’ai réussi à mettre un mot dessus, ça s’appelle l’hyperacousie. J’entends parfois ronfler un voisin, ou j’arrive à deviner la tonalité du téléphone d’un autre voisin qui passe un coup de fil… Je n’arrive pas à me concentrer sur une conversation si un autre bruit persiste (un enfant qui crie, un appareil de cuisine en marche….). Et autres joyeusetés quotidiennes. Bref, pas facile !

    1. Oh mais je ne savais pas que ca avait un nom, merci de l’information !! C’est exactement le phénomène que tu décris et c’est très bizarre parfois ! Merci aussi pour le compliment mais tu sais dans la vraie vie je suis malheureusement parfois un peu moins réfléchie qu’à l’écrit 🙂 .

  7. 🙂
    Ça me fait plaisir que tu aies répondu ! Et disons que pour les règles, je vais être clémente et te pardonner 😉
    C’est drôle, je n’avais pas imaginé pour la question sur « ce que tu trouves beau chez toi » qu’on puisse penser à son « chez soi », mais du coup ton interprétation nous en apprend aussi sur toi ! Moi aussi j’adore ma petite papeterie personnelle depuis toujours – avec ma soeur on passait des heures à choisir, déballer, trier et ranger nos nouvelles fournitures à chaque rentrée !

    1. C’était exactement le même rituel chaque année en septembre avec ma soeur ! Et sinon tu vois c’est une belle preuve de la marge d’interprétation que laissent tous les écrits cette histoire de « chez toi » 🙂 .

  8. Ma (première) voiture aussi est couleur rubis ! Et moi aussi j’y tiens beaucoup (l’idée de la vendre m’a déjà fait pleurer alors que je ne suis pas du tout matérialiste) (bon faut dire qu’en ce moment je pleure pour n’importe quoi, c’est juste une grosse catastrophe). Voilà, c’est ce que je voulais dire 😉

    Sinon j’aime toujours autant ces articles qui nous nous permettent d’en savoir plus sur un blogueur qu’on apprécie 🙂

    1. Je serais aussi effondrée si je devais envisager de me séparer de ma voiture rubis comme quoi sous nos carapaces de blogueuses se cachent des fanatiques de l’automobile 🙂 !

  9. Moi aussi j’aime bien ces petits articles légers et révélateurs de la personnalité de la blogueuse que l’on suit.
    Pour ma part, je dirais que j’apprécie chez moi mes yeux pourtant marrons et mon sourire (au moins je n’ai pas porté un appareil pour rien). En fait les deux ensemble font que souvent cela me donne une tête sympathique qui va avec ma personnalité.
    Et sinon, mes objectifs de blogging sont un peu différents actuellement, je vais sans doute accès un peu plus sur la grossesse tout en gardant le côté ressenti que je peux avoir sur la vie en général !

    1. Oui tu vas faire le chemin inverse toi avec ton blog mais c’est bien normal surtout au début il y a pleeeeeeein de choses à dire sur la maternité 🙂 (ah et je confirme déjà en photo on remarque ton joli sourire 😉 ).

  10. J’aime bien aussi ce genre d’article qui l’air de rien permet de te découvrir un peu plus :-).
    Et j’apprécie justement que ton blog soit assez éclectique, que tu aborde des sujets variés, que tu te lance aussi sur des sujets sensibles. C’est intéressant et ça fait réfléchir.
    je trouve que tu as un style bien à toi, un ton posé, des questionnements approfondis.
    Sinon ce que je préfère chez moi, peut-être mes cheveux longs, ils n’ont rien d’extraordinaire mais je ne les couperai jamais court, au minimum à hauteur des épaules.

    1. J’adore les beaux cheveux longs ! Malheureusement les miens ont toujours fait de la résistance, ils sont très secs et cassants.
      Merci beaucoup pour tous ces compliments 🙂 .

  11. Bonjour ! je découvre ton blog et cet article est une bonne manière de commencer 😉 vu ton style et ton honnêteté, à mon avis tu es pas loin d’être la bloggeuse que tu décris dans tes objectifs !
    J’aime bien chez moi mes cheveux et mes couteaux de cuisine, disons que c’est peut-être ce que j’utilise le plus chez moi à part le papier toilette 😛 Mes objectifs pour mon blog c’est d’avoir quelques lecteurs vu que je viens à peine de me lancer ;)C’est vraiment dur de débuter !
    En tout cas merci pour cet article 🙂

    1. Bravo pour le lancement de ton blog ! Mais non tu verras je suis sûre que tu te constitueras vite un super lectorat et je vais venir faire un tour chez toi 🙂 .

  12. Coucou !
    Oh la la ! J’ai énormément de retard dans mes lectures sur ton blog. Ces derniers mois le temps m’a manqué cruellement et quand je vois tes articles je les mets de côté pour un moment de calme… qui n’arrive jamais !
    Je crois que prendre plus de temps pour moi devrait être dans mes résolutions de janvier !
    C’est toujours un plaisir d’en apprendre un peu plus sur toi ! Aller, je file lire quelques articles de plus ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *