Ma garde-robe capsule

Ma garde-robe capsule

La semaine dernière sur Instagram j’ai vu une petite photo de Flora qui m’a beaucoup intriguée. Elle y parlait de sa garde-robe « capsule ». Alors là vous allez vous dire : « Euh mais Die Franzoesin elle va où avec sa ligne éditoriale, elle nous parle de mode maintenant ? ». Nooooon je vous rassure. Il y a très peu de chance pour que ce blog devienne un espace mode et si vous me côtoyiez au quotidien je pense que cette seule idée vous ferait pleurer de rire. Non mais bref, l’idée de la garde-robe capsule m’a quand même vraiment interpellée. Du coup j’ai fait des recherches internet sur le sujet et comme je suis incroyablement gentille je vous en livre le résultat.

IMG_5109_L

Une garde-robe capsule, qu’est ce que c’est ? En fait ça dépend un peu des articles que j’ai lus… Mais globalement elle a la spécificité d’être :

  • minimaliste : composée du moins de pièces possibles,
  • de qualité : composée d’articles éventuellement chers mais sensés tenir sur la durée,
  • cohérente : composée de pièces pouvant s’accorder ensemble et adaptées au style de sa propriétaire.

Et tout ça repose souvent sur un principe numérique simple : par exemple trente-trois pièces maximum par saison pour le apparemment très connu « project 333 ».

Spontanément j’ai vraiment beaucoup accroché avec ce concept. Pourquoi ?

  • Parce que je fais partie a priori de la grande majorité des femmes qui tous les matins se désespère devant son armoire pour finalement porter à peu près toujours la même chose (j’ai ainsi appris au cours de mes recherches que les femmes portent en moyenne 20% seulement de leur garde-robe)
  • Parce que j’ai tendance à acheter de tout / de toutes les couleurs presque sur un coup de tête (histoire de sortir rapidement du magasin – je n’aime pas les magasins) sans jamais me demander si ça me va vraiment
  • Parce que je suis très sensible au courant minimaliste qui prône « moins d’affaires mais de bonne qualité ! »
  • Parce qu’avec l’âge (eh oui) j’ai de plus en plus envie de développer mon « style » et que j’ai toujours admiré les femmes qui en avait un (ma mère pour commencer)

Et donc je me suis demandée a quoi pourrait ressembler ma garde-robe capsule à moi…

Comme le conseille le blog Echos verts (une mine d’informations sur le sujet), j’ai commencé par me demander quelles étaient les couleurs qui m’allaient particulièrement bien. J’ai ainsi appris qu’il existait quatre saisons de colorimétrie et qu’en fonction de mon teint, mes yeux, mes cheveux, j’avais aussi la mienne. J’avais bien mon idée sur le sujet et elle est désormais confirmée : mes couleurs seraient celles de l’été, des couleurs froides et plutôt claires : framboise, turquoise, bleu marine et gris par exemple. Parfait !

Je me suis ensuite penchée sur ma morphologie afin de définir les types de vêtements qui me vont bien. Selon mes recherches, il semblerait que ma silhouette soit de type H ou I : taille peu marquée, petite poitrine, silhouette élancée. Pour moi seraient donc particulièrement indiqués les blouses, les tops amples et fluides, les pantalons très près du corps et les robes droites. Ça tombe bien, car c’est déjà ce que je porte la plupart du temps.

Enfin j’ai poursuivi un peu la réflexion et me suis dit que j’ajouterais volontiers quelques « critères » à mes nouveaux habits. Le premier c’est que je veux qu’ils soient confortables. Je n’ai jamais supporté d’être génée par un pantalon trop serré. Le deuxième c’est que les tissus ne doivent pas marquer la transpiration. Je parle très souvent en public dans mon travail et déteste les auréoles ! Le dernier enfin c’est que j’aime ce qui brille : j’en ferais volontiers une « marque de fabrique ».

Viens le moment plus délicat : définir de quoi on a vraiment besoin – au minimum. J’ai adopté une règle toute simple pour le savoir : avec quoi serais-je capable de tenir en ne faisant qu’une lessive par semaine ? Voilà le résultat – en très gros :

2 jeans 9 hauts printemps / été
1 jupe en jean9 hauts automne / hiver
4 collants / leggins1 veste blazer
1 robe d'été1 manteau d'hiver
1 pantalon léger1 trench
1 short2 gilets
1 jupe d'hiver1 écharpe
1 pantalon d'hiver1 foulard
1 robe d'hiver3 sacs
1 paire de bottes3 pyjamas
1 paire de bottines2 bas de jogging
1 paire de ballerines5 soutiens-gorges
1 paire de tennis9 petites culottes
1 paire de sandales9 paires de chaussettes
1 paire de bottes en caoutchouc1 chapeau
1 paire de pantoufles1 maillot

Qu’en pensez-vous ? Réaliste ou pas ? Je le verrai sans doute à l’usage… En tout cas mon choix est évidemment très adapté à mon style de vie. Je ne porte par exemple pas de tailleurs pour aller au travail, mais ne peut pas non plus y aller en baskets. Et puis mon emploi du temps actuel me demande de bouger : je me rends souvent au travail en vélo et accompagne mon fils presque tous les après-midis au parc. Et je ne me vois pas faire ça avec une paire d’escarpins ! J’ai cependant exclu de cette liste les sorties exceptionnelles qui demandent des tenues adaptées comme les mariages ou les activités sportives. Un pas à la fois !

Maintenant il me reste à faire le plus difficile : trier, jeter mais aussi acheter pour compléter cette garde-robe « idéale ». Vous allez me dire que je suis lâche mais je n’ai pas prévu de le faire de suite. Vous savez que nous avons un projet BB2 pour les mois à venir et si j’ai retenu une chose de ma première grossesse c’est que l’évolution de mon corps pendant et après cette aventure reste très imprévisible. Je ne pense donc pas que ce soit le moment approprié pour me lancer. En revanche j’ai envie de prendre un petit engagement là, comme ça, devant vous : à partir d’aujourd’hui je ne ferai que des achats qui peuvent trouver leur place dans cette « garde-robe idéale » !

Qui me suit 🙂 ?

52 réactions au sujet de « Ma garde-robe capsule »

  1. J’aime beaucoup l’idée !
    J’achète de moins en moins de fringues aussi parce que je me rend compte que je porte toujours les mêmes choses et que désormais je préfère largement habiller mon fils !
    J’y penserai sérieusement après ma grossesse. En attendant j’ai fait quelques achats stratégiques pour cet été car mon corps se transforme un peu trop vite et finalement cest pas si simple de s’habiller enceinte en ete !

  2. C’est un beau défi que tu te lances. Attendre l’après bébé 2 sera probablement plus pertinent !
    J’ai vu fleurir plusieurs articles sur le sujet récemment. Cette manière de simplifier son armoire me parait très intéressante. Pour le moment je ne me suis pas encore penchée sérieusement sur la question, je n’ai pas encore établi la liste de mon minimum vestimentaire. Par contre, quand je décide de coudre un nouveau vêtement, je réfléchis au modèle et au tissu pour pouvoir les mettre avec un maximum d’autres pièces. De même je choisis des tissus de qualité pour éviter qu’ils ne durent qu’une saison. De même pour les chaussures, je préfère mettre le prix et une paire de chacune qui me sont nécessaires au quotidien.
    Ton idée me plait bien, mais je vais attendre l’après bébé 1 pour me lancer, tout en continuant à faire du tri régulièrement dans ma garde robe pour éviter qu’elle ne soit trop encombrée 😉
    Ton idée me plait bien.

    1. C’est intéressant ce que tu dis pour la couture ! Malheureusement je ne connais pas bien les différences de tissus niveau qualité il faudrait que j’apprenne…

  3. J’aime beaucoup le concept et trouve que c’est une super idée. Par contre, ma liste serait complétement différente de la tienne. 3 pyjamas, 3 sacs, je trouve ça énorme. Mais pas de pulls, juste 1 robe je trouve ça vraiment trop peu. C’est drôle de voir de telles différence ! Par contre, je vais réfléchir au concept… et qui sait me lancer peut-être ?!

    1. Ah oui mais j’ai pensé un pyjama hiver, un été et un demi-saison 🙂 . Tu as moins que ça ? Et pour les sacs bon ok c’est mon péché mignon j’aime trop 😉 . Les pulls sont inclus dans les hauts hiver mais j’en porte peu en effet…

  4. Je suis carrément fan du concept, surtout que j’ai déjà une garde robe plutôt réduite … Dans l’idée, j’aimerais surtout mieux l’organiser et n’y mettre que des pièces facile à accordées et qui me mettent en valeur 😉
    J’aime bien aussi l’idée d’avoir peu de pièces mais de bonne qualité et j’aimerais bien me trouvé un style qui s’éloigne enfin de l’éternelle adolescente … et avoir le courage de porter les accessoires qui me plaise (en espérant qu’en ayant prévu les accord un peu à l’avance, ça m’aide à sauter le pas).

    Faut que je garde ton article sous le coude pour en faire un semblable en septembre 😉
    J’aurais probablement envie de faire un peu de tri et de rangement une fois que j’aurais retrouvé un corps d’après grossesse ^^

  5. Moi, je te suis ! D’ailleurs, je t’ai déjà suivie ce matin en allant faire les soldes : je n’ai pris que des vêtements dans des couleurs et des formes que je pourrai combiner facilement. Je suis a priori dans les tons d’automne mais je n’aime pas n’avoir que ça donc j’ai complété les oranges et bruns avec du corail et du bleu marine qui me vont bien (je crois !)
    Après avoir lu plusieurs articles ces derniers mois sur les gardes-robes capsules, ça me trottait très fort dans la tête. Je crois que je fais partie de ces femmes qui ne mettent que 20-40% de leur penderie.
    Concernant ta liste « d’indispensables pour survivre une semaine », je dirais qu’elle est bien bien complète (largement) ! Je crois qu’ici, ça dépend très fort comme tu disais de ta façon de t’habiller, de ce dont tu as besoin, etc.
    ps: je kiffe les « 2 bas de jogging », j’ai exactement ça dans ma garde-robe 😉

    1. Oh la honte j’avais oublié que j’avais laissé ça dans ma liste 🙂 ! Mais ça prouve qu’elle est entièrement réaliste, à la maison plus que nulle part j’ai besoin de confort 😉 .

      1. Et j’approuve entièrement cette petite honte (mon mari se moque de moi, le tien ne dit rien ?) mais mon motto, c’est « confort d’abord » !

  6. Waouh ! Je suis honorée de t’avoir inspirée et je suis impressionnée par tes résolutions 😉
    Comme je disais moi j’ai fait une garde robe semi-capsule. J’ai gardé tous les habits que j’aime beaucoup. Je dois en être autour de 50 pièces pour toute l’année ce que je trouve honnête. J’ai juste acheté un blazer coloré pour accompagner le peu d’habits noirs dans ma garde robe (je suis très colorée comme fille). Et j’ai gardé les chaussures en joker. J’en ai beaucoup et pour le coup je les aime toutes ! J’essaie de ne plus acheter une paire que quand j’en ai une en fin de vie mais c’est déjà difficile.

    ça ne fait que 2 semaines mais ce n’est vraiment que du bonheur ! Gain de temps considérable le matin, mon homme est ravi de retrouver un peu de place pour lui dans la garde robe, et je porte des habits que j’aime et qui me vont tous les jours 🙂
    Alors je ne peux que t’encourager et je suis très curieuse de découvrir à quoi va ressembler ta garde robe ^^

    1. Cooool et encore merci parce que sincèrement avant toi je n’avais jamais entendu parlé du concept ! J’ai hâte moi aussi de vraiment m’y mettre.

  7. Je veux bien te suivre, quoique je ne sache pas trop ce que cela implique 😉
    Du coup je suis apparemment « automne » (ça correspond) et type X (« la guitare »)…je devrais, paraît-il, porter des « pantalons moulants taille haute, à la Marlene Dietrich ». ça tombe bien, ce n’est pas DU TOUT ce que je faisais…Un grand tri s’annonce !

    1. Ben ça veut dire que tu dois aussi définir ta liste d’indispensables et t’y tenir 🙂 . En tout cas ça ne semble pas très bien parti si tu dois renouveler l’intégralité de ta garde-robe 😉 . Mais plus sérieusement tous ces conseils « look » ne sont pas non plus à suivre au pied de la lettre, je dirais que ce sont plutôt des idées…

  8. Moi ça m’emballe pas du tout ! Parfois je me demande si les gens s’amusent pas à renommer des choses simples déjà existantes et juste remplies de bon sens par un nom cool pour faire tendance un truc juste normal… Genre eau d’été pour l’eau chaude !
    De base je suis déjà plutôt minimaliste, je déteste le shopping et m’habiller donc je fais tourner mes quelques tshirts. J’ai 3 pantalons jean que je mets été et hiver par exemple. Parfois j’ai tourné à 1 jean mais c’est chaud, j’ai dû le sécher au sèche-cheveux parfois pour sortir. En haut l’hiver j’ai 5 fois le même en 4 couleurs depuis des années et je le mettais tous les jours pour le boulot, je suis même pas sûre que les couleurs et la forme m’aillent mais il est chouette, il montre pas le bas du dos ou la raie des fesses dès qu’on s’assoit contrairement à une bonne partie des vêtements pour femme !
    Bref me sens pas super concernée mais si ça peut aider des gens à réaliser !! Et je reconnais bien ton organisation méthodique avec la liste et tout, je suis bordélique même dans ma tête moi en fait ^^’

    1. Mais en fait tu as déjà une collection capsule sans le nom, carrément ! Je pense donc en effet que tu n’as pas besoin de prendre de bonnes résolutions sur le sujet 🙂 . Et sinon c’est rigolo oui j’ai besoin de faire des listes pour tout aaaaaaaaah je suis démasquée !

  9. Purée tu verrai mon dressing… il y a même des vêtements jamais porté qui ont encore une étiquette (oui je sais c’est mal). Et alors je pense que je serais totalement incapable d’avoir une garde robe capsule. C’est bien simple quand je ne suis pas bien je vais faire les magasins… du coup difficile de me contrôler dans ses cas là. Même si depuis quelqu’un temps je me lâche plus sur les affaires de petit habitant que les miennes.
    Du coup je suis admirative mais totalement incapable de te suivre!!

    1. Je ne suis pas encore à ton stade moi j enlève au moins les étiquettes 😉 . Et par ailleurs c’est drole car faire les magasins pour acheter des habots à plutot tendance à me mettre de mauvaise humeur ! Je ne trouve jamais ce que je veux, ce qui me va… En revanche bien sur pour Pierre c’est différent et si tu me laches dans une librairie / papeterie je ne te racontes pas !

  10. Moi aussi c’est un sujet qui m’inspire et comme en moins d’un an j’ai déménagé deux fois je me suis déjà penché sur la question mais jusqu’ici je trouve ça vraiment difficile (je ne suis pas une acheteuse compulsive ni une grande fan de mode) le côté affectif de ma garde robe est assez fort et étant donné que ma morphologie n’a pas vraiment changé depuis l’adolescence j’ai certains vêtements depuis presque 10 ans (en l’écrivant ça me semble assez fou) mais à chaque fois que j’essaie de faire le tri je me dis « ah non ça c’est un cadeau je peux pas m’en séparer » ou bien « oh non à telle époque je portais ça tout le temps » bref je finis par faire le tri dans les affaires de mon mari et par tout garder de mon côté… C’est plutôt un échec mais j’espère bien réussir à m’y mettre un de ces jours j’irai explorer tes liens à l’occasion et quand je me pencherais sur le rangement de l’armoire dans le nouvel appart peut-être que j’arriverai à m’y mettre. Merci en tout cas de nous faire partager tes réflexions !

    1. Figure toi que je porte moi aussi aujourd’hui une robe que je possède depuis 10 ans ! Mais du coup je ne pense pas que je m’en séparerai car elle a justement fait ses preuves en tant que bon basique 🙂 . En revanche une idée qui rend la séparation moins difficile si elle concerne des choses que tu ne portes plus : moi je les mets à la cave. Et si au bout d’un an elles y sont encore (que je les y ai oubliées donc) je les donne.

  11. Tout ce que tu dis me parle (je me désespère devant mon armoire tous les matins, je mets toujours la même chose, j’achète au pif dans les magasins pour sortir vite – je sais pas pourquoi, je me sens super oppressée -, j’aime posséder le moins possible et que tout aies une utilité, et si je pouvais être un peu moins habillée comme un sac en vieillissant, ça pourrait être cool :p)… mais je me sens pas le courage de t’imiter 😉

    Déjà parce que y’a déjà pas grand-chose dans mon armoire et que je suis pas prête à me débarrasser de tout ce qui est dépareillé et qui ne me va potentiellement pas (et à me retrouver devant des étagères béantes). Et puis, parce que ça impliquerait racheter des pièces que je possède déjà (mais pas dans le bon style), et que du coup (même si je comprends parfaitement le raisonnement d’achat longue durée), ça irait contre mon idée de faire avec le moins possible. Voilà pourquoi je ne suis pas 😉

    Malgré tout, je trouve l’idée super. Elle m’avait déjà bien intriguée/séduite avec l’article de Nya sur SNT, et je te soutiens dans ce projet 😉 (même si moi – aussi – la mode me passe un peu au-dessus de la tête :p)

    (j’ai quand même regardé tes liens, et moi je serais donc hiver… j’ai appris quelque chose, même si finalement, c’est ce vers quoi je vais intuitivement ;))

    1. Bon je me sens déjà moins seule dans le constat de base alors 🙂 . Peut-être que tu auras un jour cet envie de changement, je dois dire qu’elle est assez récente aussi chez moi. Et je crois pour le coup (même si tu vas finir par penser que notre différence d’age m obsède 😉 ) mon age n’est pas un hasard. Clairement plus on est jeune plus on peu se permettre de s’habiller comme un sac 😉 . L’article de Nya m’avait aussi intriguée à l’époque mais il était très centré sur une garde robe « noire parce que ca va avec tout » et pour le coup ce n’est pas du tout ce dont j’ai envie. Donc le principe « peu de couleurs mais des couleurs » me convient mieux.

  12. jamais entendu parler ! ( je ne vais que sur les blogs de maman, j’aimerai lire plus mais j’ai pas le temps !) très sympa comme concept, moi qui n’aime pas faire de shopping.. j’avoue que je n’ai jamais compté combien j’ai de pièces dans ma garde robe, après il y a beaucoup choses que j’ai depuis plusieurs années, et il y a aussi des choses que je garde mais que ne porte jamais ! 9 culottes pour une semaine , vraiment ? mais comment tu fais ? (lolllll )

    1. Tu veux doire que 9 c’est trop ? Ben on sait jamais si j’ai un retard de lessive ou une journée piscine ou un accident ragnagna quoi 😉 . En tout cas comme pour Moi pas poule je suis vraiment ravie de vous avoir fait découvrir ce concept. J’ai eu l’impression quand j’ai vu le nombre d’articles sur le sujet que j’étais peut être la seule à etre passée à coté, mais du coup non 😉 .

  13. Eh bin moi je ne connaissait pas du tout le concept, mais j’avoue que je suis bien séduite! Bon j’ajouterais sûrement quelques pulls (il fait froid par chez moi^^) et des jupes (j’adore les jupes!) Il faut dire que c’est idéal pour cacher mon fessier^^. Tu me donnes même envie de faire un tri, là, maintenant, tout de suite (en défaisant mes bagages!)… Youpiii! (je suis un peu folle là, je crois, non?

    1. Oh je suis super contente si mon article peut t’inspirer un peu ! Je me demandais si j’étais la seule exclue dans mon allemagne profonde à ne pas avoir encore entendu parlé de ce nouveau concept 😉 . Bon retour de vacances et encore merci pour tes belles photos !

  14. Alors là ma bichette, tu me connais un peu et tu dois savoir que ce défi est un véritable casse tête pour moi et mon dressing extensible! Cela dit, c’est une bonne idée! Merci de nous faire découvrir ce concept très intéressant! De toutes façons, que tu nous parles de mode, de couches ou de stérilet, je te suis♡

    1. Oooooh c est gentil merci ! Bon alors la prochaine fois je peux parler du mode de comptabilité administrative allemande appelée Kameralistik? Noooooon je rigole 😀 . En tout cas je ne pense pas que ce soit forcément un problème d’avoir un grand dressing au contrraire ! Mais tellement d’habits dont je ne me sers jamais en revanche, bof.

  15. ah mais alors si les chaussures et les sacs à main sont compris dans les 33 items…c’est perdu d’avance pour moi!
    Je trouve le concept intelligent. Je pense que je pourrais m’en inspirer pour les vêtements. En effet, j’ai un tas de fringues que je ne mets jamais!
    Mais alors je mets mon veto sur les chaussures et les sacs. NO WAY! 🙂

    1. Je pense que chacune peut l’adapter à sa sauce 😉 . Certaines comptent aussi les bijoux mais ça par exemple ce n’était pas envisageable pour moi !!

  16. Ma mère me répète depuis des années : « il faut avoir quelques pièces basiques et indispensables que tu peux personnaliser avec des accessoires. Pas la peine d’encombrer ton armoire avec des vêtements à la mode ou très originaux que tu ne porteras qu’une fois ». J’essaye de suivre son conseil, mais à une époque j’aimais beaucoup faire les magasins (maintenant je déteste ça, peut être à cause des deux petits qui sont tout le temps dans mes jupons !), alors ma garde robe est encore bien remplie de pièces que je porte peu mais que je garde pour raison sentimentale…
    J’ai fait un bon tri cet hiver mais il y a encore du travail ! Et ton idée de liste des besoins est vraiment intéressante, je vais essayer de creuser la question !

  17. J’avais déjà croisé le concept au cours de mes recherches vers plus de ‘simplicité’ domestique. J’ai récemment fait pas mal de tri dans mon armoire (j’ai même une ébauche d’article qui en parle).
    Force est de constater qu’on a tous des vêtements qu’on garde car ils nous rappelle de bons souvenirs, ou parce qu’on ne les a jamais ‘rentabilisés’ (forcément ils ne s’accordent avec rien) et on finit par stocker des choses inutiles. On passe 3heures à s’interroger devant son placard pour finir par enfiler le même pantalon que d’habitude complétement dépitée.
    Malgré ça, le concept de garde robe capsule est bien trop ‘rigide’ pour moi. Et de toutes façons, vu mon ‘butin’ des dernières soldes, je crois clairement que j’ai encore du mal avec l’achat raisonné (ou alors je me lâche complétement pour mon fils…).

  18. J’avais déjà entendu parler de ce type de garde-robe. Je trouve ça vraiment chouette. Et mon armoire aurait bien besoin d’un énorme tri! Mais bon, comme toi je vais attendre bb 2 pour ça! Qu’est-ce que j’aimerais avoir un style moi aussi! Pour le moment c’est loin d’être le cas.Et je mets également toujours les mêmes choses! Bref, il y a un grannnd travail à faire de ce côté-là!!! Par contre j’adoore acheter pour ma fille et là impossible de faire dans le minimalisme! 😉

    1. J’en avais déjà parlé, je ne suis pas très dépensière à la base. Alors je crois que je peux même dire que mon fils a une garde-robe capsule déjà !

      1. J’avoue, ma fille de 20 mois a une plus grande garde-robe que moi… Et comme ce n’est pas un grand gabarit, elle garde longtemps les choses. Elle met encore du 18 mois sans problèmes!

  19. Oh ben là, je suis désolée de te le dire, mais je ne vais pas pouvoir te suivre !
    J’aime trop changer de style et j’adore aller fouiller dans ma penderie chaque jour pour trouver LE vêtement qui me conviendra pour la journée. Certes, j’ai tendance à tourner autour des mêmes pièces, mais elles changent d’une année sur l’autre, selon mon humeur, ma forme (et mes formes) et mes envies.

    Bref, tu l’auras compris, tout comme pour la nourriture, la mode est un aspect bien trop jouissif de mon existence pour que j’aie envie de le minimiser !
    Par contre, surtout depuis l’arrivée de Poupette, j’ai arrêté mes phases de consommation irréfléchie : j’achète moins, mais je réfléchis plus à chaque achat !

    Tu as toute mon admiration, vraiment, mais la garde-robe capsule, ce n’est pas pour moi !

    1. Si tu finis par tout porter et qu’en plus tu fais des achats réfléchis alors je ne vois pas le problème à avoir beaucoup d’habits ! Moi c’est plutôt le côté dépenses / pertes de place inutiles qui m’ennuie… Et puis faut le dire pour le moment je n’ai pas vraiment de style.

  20. je suis en plein remaniement de garde robe, mais entre deux … Je trie et jette ce qui ne me va malheureusement plus, j’ai donc plus rien à me mettre . Je veux rien racheter pour le moment car on espère à chaque fois une grossesse … Mais arrive un temps où il faut se rendre à l’évidence ; j’ai besoin de m’habiller ! Donc du coup je suis un peu ce concept … Petit à petit, je remanie ma garde robe 🙂 quitte à la refaire dans 2 mois pour cause de grossesse, ou dans 6 mois pour cause de perte de poids !!!!

    1. C’est aussi ma façon de faire actuelle : petit à petit. On peut par exemple commencer avec les chaussures même si on a un projet BB.
      À part ça je suis contente d’avoir un message de toi tu n’es plus très présente sur ton blog je me faisais du souci 😉 .

  21. Je suis en train de prendre la même direction que toi. J’en ai marre d’acheter tout et n’importe quoi par impulsion. Par exemple je me suis dernièrement acheté un short en jeans que je mets 3 fois par semaine, qui va avec tout, qui peut faire cool comme habillé. Une petite pièce au top du top 🙂

    1. Ca c’est exactement le genre de pièces que je recherche en effet ! Je suis contente de voir que nous sommes nombreuses à partager cette envie de « moins et mieux ».

    1. Ce n’est pas grave tu n’es pas obligée de me suivre sur ce coup là 😉 . Et je t’envie même un peu de prendre ainsi du plaisir à t’habiller !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *