Avant les vacances

Avant les vacances

Le coffre de toit est installé sur la voiture de mon mari, la liste des choses à emmener continue de s’allonger, ça y est, les vacances approchent. Ces vacances, nous les avons attendues avec beaucoup d’impatience ! Ces derniers jours plus encore que d’habitude mon mari a été très occupé par son travail. J’ai passé beaucoup de temps seule avec Pierre. C’était agréable, mais j’ai très envie maintenant de tout ce temps à trois. La météo n’a pas été non plus très favorable en Allemagne, nous n’avons pu qu’une fois allumer le barbecue et j’ai hâte de pouvoir laisser mon corps saturer de soleil et de chaleur. Car je viens du sud, il ne faut pas l’oublier.

IMG_9615_L

Je viens du sud et voilà qu’encore une fois un attentat a rempli mon cœur d’une immense tristesse. Nice c’est chez moi, juste à côté. C’est la grande ville où je suis toujours allée faire du shopping avec ma mère. La ville où a grandi mon grand-père. Celle où j’ai fait ma classe prépa. Et je ne sais plus quoi dire devant tout ça que ce que j’avais déjà écrit en novembre. Ou alors si, deux petites choses. La première c’est que je ne m’étais malheureusement, très malheureusement pas trompée : les enfants ont cette fois aussi été visés, il n’y a donc plus aucune limite à cette horreur. La deuxième c’est que je ne supporte plus d’entendre : « C’est dégoûtant de pleurer davantage des morts à Nice que des morts à l’autre bout du monde ». Comme je l’expliquais en commentaires sur un autre blog, lorsque mon grand-père est mort j’ai pleuré. Mais je ne pleure pas à chaque fois qu’un vieil homme de 90 ans décède. Il me semble normal et naturel d’être davantage touchée par ce qui m’est très proche, familier, connu. Voilà…

Puisque de toute façon nous n’avons plus d’autre choix désormais que de vivre avec ça et de goûter l’instant présent, j’essaie de me réjouir quand même voire plus que jamais de ces vacances à venir. Et si je reste une grande angoissée, je n’ai bizarrement pas peur. Ou alors l’envie l’emporte sur la peur. Ou alors je suis quand même suffisamment rationnelle pour savoir que parcourir 1 600 kilomètres en voiture reste au fond plus dangereux que se promener à pieds en France. Bref, notre programme est le suivant : du 30 juillet au 6 août, nous retrouvons notre camping au pied du Vercors. C’est dans ce camping que nous avons passé une semaine idyllique l’an passé et nous avons eu envie de retrouver son ambiance et son cadre parfait. Du 6 au 13 août, direction ma famille sur la côte d’azur, dans les environs de Nice – donc. Enfin du 13 au 16 août petite étape en Bourgogne a Dijon (où il se pourrait que je rencontre Chat-mille ouahou !!).

Exceptionnellement j’ai décidé que je ne publierai pas d’article la première semaine d’août. Je pourrais vous écrire un petit truc à l’avance mais vous savez, gérer un article c’est bien plus que ça : c’est aussi le publier au dernier moment sur les réseaux sociaux, répondre à vos adorables et toujours très appréciés commentaires… Et pendant cette première semaine à trois j’ai vraiment envie de me consacrer à ma petite famille.

A ce sujet vous vous souvenez que l’an passé pendant nos vacances j’avais pris de bonnes résolutions concernant mon temps passé sur internet ? Je ne suis jamais revenue faire le point avec vous… Il faut dire qu’il y a eu des hauts et des bas et que j’ai beaucoup lutté pour parvenir à me réguler. Mais il s’est produit un petit miracle récemment et mes efforts ont fini par porter leurs fruits ! Voilà où j’en suis :

  • Je ne me connecte plus du tout le matin et ce jusqu’à ma pause de midi – et ça c’est vraiment une très bonne chose, ça me permet le matin de prévoir plus sereinement ma journée, sans interférence. Et puis j’ai de toute façon toujours suffisamment à faire avant de partir au travail ou a la crèche, de même quand j’arrive au travail après une après-midi d’absence.
  • Je me restreins a deux heures de connexion « blog/perso » par jour : généralement une heure aux alentours de ma pause du midi justement et une heure le soir (ce que je prévoyais donc de faire l’an passé une fois par jour seulement, je me le permets deux fois – et c’est plus réaliste je crois).
  • J’ai bien désactivé toutes les notifications de mon téléphone, et c’est en effet beaucoup moins tentant du coup de le regarder.
  • J’ai restreint au maximum mon nombre de comptes : un seul compte Facebook, un seul compte IG, plus de compte Twitter… Ca fait autant de profils en moins à entretenir.
  • J’éteins bien mon téléphone tous les soirs à 22h même si j’ai eu droit a une bonne dose de culpabilisation de la part de mes proches sur le sujet (« Mais alors s’il se passe quelque chose, tu n’es pas joignable ?? »).

Il n’y aura donc pas d’article ici la semaine du 1er août mais si vous ne supportez pas l’idée de rester une semaine sans nouvelles de ma part (ce que je comprends tout à fait 😉 ) pas de panique : vous pouvez toujours venir me suivre sur Instagram ! J’y suis assez active et poste régulièrement quelques photos de notre quotidien sur ce réseau. Une petite précision cependant : mon compte Instagram n’est pas un compte de blogueuse mais un compte privé (celui que je partage avec ma famille et mes amis hors blog). Il vous faudra donc m’envoyer une demande pour y accéder, et si vous n’utilisez pas le même pseudo ici et là-bas, y ajouter un petit message pour m’aider à faire le rapprochement (je refuse souvent des demandes d’accès par manque d’info). Sinon vous avez bien sûr toujours ma page Facebook à disposition !

Pour vous occuper, j’ai aussi mis en ligne un petit best of de mes articles 2015 dans la colonne de droite. C’est ma sélection personnelle d’articles publiés l’an passé et qui me tiennent toujours à cœur. A l’époque je n’avais pas beaucoup de lectrices et je trouve ça dommage qu’ils aient pu être oubliés 🙂 . Je vous rappelle enfin que vous pouvez aussi aller lire mes petits comptes-rendus littéraires dans la partie « lectures » en cliquant sur le bandeau en haut à droite : avec un livre par mois, je tiens le rythme !

Et c’est ainsi que je termine cet article, avec ma question du jour. Comme à chaque fois que je rentre en France je vais faire le plein de livres, CD et DVD. Alors…

  • Que me conseillez-vous au rayon CD pour enfants qui ne casse pas mes oreilles ?
  • Auriez-vous une collection de livres pour les 18 – 24 mois à me recommander ?
  • Que me conseillez-vous comme livres pour ma rentrée ? Pour rappel : j’aime la littérature française, les classiques comme les nouveautés, mais pas les polars.
  • Avez-vous vu récemment des films français drôles, légers, et dont l’intrigue est facile à suivre (pour mon mari étranger) ?

J’attends vos idées, vous souhaite encore un bel été et… à très vite !!

58 réactions au sujet de « Avant les vacances »

  1. C’est drôle parce que mon article de demain a des phrases identiques au tien !!! Surtout le petit paragraphe sur IG et le besoin de passer du temps avec juste mon mari.
    Je le redis parce que cela peut aider d’autres maman mais Aledebert et Henri dès c’est des valeurs sures 🙂

  2. bonnes vacances alors ! tu as raison de profiter. quoi faire d’autre de toute façon ? on ne peut pas rester cloitré.. de mon coté je pars dans 2 jours, rejoindre mon chéri et mes enfants qui sont en.. Allemagne !!! du coté de Fribourg. on y reste un peu puis on repasse la frontière pour aller explorer l’Alsace. de mon coté je serai totalement déconnectée, parce que je n’ai pas de smartphone, et que de toute façon on est toujours en vadrouille, ou on joue avec les enfants, alors je n’aurai pas le temps, et c’est mieux comme ça ! par contre je vais m’empresser d’aller lire tes best of 2015 avant de partir vu qu’a cette époque je n’existais pas ! (lol) et je n’avais pas encore eu le temps de farfouiller sur ton blog, tu me facilites la tache, merci !!

  3. Bonne vacances !
    Et chapeau pour les résolutions de déconnexion, je suis admirative. Là, je suis plus en cours de branchement imposé par la présence de deux gnomes fort demandeurs mais tellement adorables ^^

  4. Bravo pour ta réduction du temps passé sur internet, j’essaie aussi de réduire mon temps dessus mais c’est difficile… Je progresse petit à petit et j’y vais principalement le soir mais c’est pas encore gagné en journée. Et j’éteins aussi mon téléphone la nuit, ne serait-ce que pour les ondes en fait.
    Sinon en cd pour enfant il y a la série des « Pitt ocha » des ogres de barback, c’est pas mal mais peut-être ton fils est-il encore trop petit. J’ai aussi découvert il y a peu « lala et le cirque du vent » avec Anne Sylvestre et c’est vraiment chouette. Ou encore « les plus belles berceuses du monde » et autres cd de ce genre, je trouve celà très sympa car c’est dans plein de langues différentes et on se lasse moins vite…
    En livre enfant, je ne sais que te conseiller, il y en a tellement…
    Et en livres adultes aussi, mais je peux te conseiller si tu ne connais pas « la plage d’Ostende » de Jacqueline Harpmann, très bien écrit et un de mes livres préférés.

    Bonnes vacances en famille !!!

    1. Anne Sylvestre je l’adorais quand j’étais petite je connais encore certaines chansons par cœur, merci, c’est une super idée !! Et bon courage pour la réduction du temps de connexion 🙂 .

  5. Bonnes vacances !
    Je viens aussi du sud , delà région avignonnaise!
    Lecture qui m’ont intéressée :
    Les brumes del’apparence
    Frédérique Deghelt

    Rien ne s’oppose à la nuit
    Delphine de Vigan

    Soumission d’Houelbecq (bon amusement )
    Amitiés Lucienne

    1. Je me doutais que vous veniez du sud puisque vous m’avez parlé dernièrement de « trompe couillon » 🙂 . Et je note vos conseils de lectures, merci beaucoup !!

  6. Bravo pour ton temps « déconnecté ». Quand nous sommes partis en vacances au mois de juin, je me suis aperçue que j’étais vraiment accro et plus particulièrement à Facebook! Il faut que je réduise l’utilisation de mon smartphone. C’est une de mes résolutions de mi-année on va dire! Concernant les films, on a vu récemment via Internet, le film « Joséphine s’arrondit » de et avec Marie-Lou Berry. C’est plutôt léger, drôle et ça parle de grossesse, donc c’est pas mal! 😉 On a aussi regardé Le Talent de mes amis, de et avec Alex Lutz. C’est pas mal, un peu décalé, avec de bons acteurs. Sinon ça fait longtemps qu’on n’est pas allés au ciné et on regarde surtout des séries, mais je sais que tu n’aimes pas trop! Pour les livres, nous avons pris un abonnement à la crèche pour que notre fille reçoive un livre de l’école des loisirs par mois. Un qu’elle aime et que moi j’adore, c’est:  » Manger un loup » de Ramadier et Bourgeau. C’est l’histoire d’un cochon qui, pour une fois, décide que c’est lui qui mangera le loup à la fin de l’histoire et pas l’inverse. Sinon, comme je te l’ai déjà dit elle est fan de Petit Ours Brun et elle aime aussi les T’choupi. Concernant la musique, on lui fait surtout écouter des cd à nous. Elle adore Jimi Hendrix et n’arrête pas de danser dessus lol. Pour les livres pour toi, j’aime aussi beaucoup les classiques, mais tu les connais déjà. Sinon j’aime bien David Foenkinos, Amélie Nothomb mais je lis plus de la littérature étrangère. J’aime beaucoup Douglas Kennedy. Je ne sais pas si tu connais. Ses histoires nous plongent souvent dans l’univers de la classe moyenne + américaine. C’est très intéressant. Voilà quelques pistes. J’espère que tu trouveras ton bonheur! Et surtout bonnes vacances en France!

    1. Joséphine c’est une super idée ! Pierre est plutôt fan de la musique pour bébé (malheureusement 😉 ). Douglas Kennedy je pourrais essayer quand même j’en ai déjà entendu beaucoup de bien ! Merci pour toutes ces idées, et courage pour la déconnexion (avec un blog c’est encore pire 😉 ).

  7. Henri Dès est le DVD que nous avons sans cesse écouté avec ma fille sans s’en lasser. c’est de la musique pour enfants d’une qualité qui respecte petits et grands. Que de bons souvenirs …

  8. Bonnes vacances à toi! Bon… Et au prochaines vacances c’est par chez moi qu’il faudra venir faire un tour… J’habite un beau coin je t’assure! Y a des montagnes, des lacs et… du saucisson (et du Beaufort aussi, ça compte le Beaufort!). Déconnecte bien et profite à fond! Vive le soleil et la vitamine D!^^

    1. Ooooh mais il faut que tu me dévoiles le nom de ta ville ! Non parce que mes parents ont un appartement en Savoie où j’ai passé beaucoup de mes vacances… Malheureusement en venant d’Allemagne c’est mal situé et du coup on n’y va pas très souvent 🙁 .

  9. Comment tu ne passes pas par Saarbrücken ? Tu râtes quelque chose ! 🙂 Je vous souhaite de très bonnes vacances à tous les trois ! Profitez de ces moments en famille 🙂 Pour les cds pour enfants, on a une compilation de berceuses 😉 Sinon, Pierre adore Lenny Kravitz et John Lennon …. 🙂 Nous, on part en Bavière. J’étais très moyennement motivée vendredi dernier mais bon, on va faire avec …. Et en septembre, on ira à la mer en France !!!

    1. Vous allez aller où en France en septembre ? Je vous souhaite un super séjour en Bavière je comprends tes réticences mais malheureusement de nos jours on ne se sens plus en sécurité nulle part alors… Il faut essayer de ne pas trop y penser ! J’espère qu’un jour nous passerons à Saarbrücken ! Bises !

  10. Bonnes vacances !!
    Pour ce qui est des livres pour enfants, quand on arrivait (enfin) à lire autre chose que des livres sur les trains ou que « Tchoupi va au cirque », on a pas mal lu « mon amour » (A. Desbordes) (c’est plutôt pour des plus vieux, mais ca se lit déjà sans pb avant deux ans) et « les orteils n’ont pas de nom » (J.Leroy), c’est deux livres plutôt sympas.

    1. Merci ! J’ai jeté un oeil aux deux livres que tu me conseilles, ils ont l’air super et très poétiques ! Je les ajoute à ma liste (Moi aussi je veux déjà sortir du petit ours brun au secours ! 😉 ).

  11. Bravo pour ton temps de déconnexion sur Internet! Je n’y suis clairement pas moi… Pour les CD pour enfants, Henri Dès, c’est génial, mais ça prend facilement la tête quand même. Autrement, tu sais les CD qui racontent des histoires, du genre Pierre et le Loup, etc… Et pour toi, je pense que tu as déjà lu, mais je suis assez fan de Victoria Hislop (L’île des oubliés entre autres), et évidemment, en vacances, il faut lire « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » (il est assez connu aussi donc peut-être l’as-tu déjà lu?) Pour le coup, ça reste de la détente! Bonnes vacances!

    1. Je note tes deux conseils littéraires, je n’ai lu aucun des deux ! Henri Dès je crois que je vais quand meme essayer, il me semble que c’est incontournable 😉 . Mais Pierre et le loup est aussi une très bonne idée !

    1. Et je crois que je fais partie de ceux qui disent que des gens meurent partout tous les jours, mais je comprends ton avis. Je m’excuse si je t’ai choqué. Quelque part je crois que je dis ça pour me rassurer aussi, pour ne pas basculer dans la paranoïa 🙁 Comme tu dis je fais plus de 150km tous les jours et c’est bien plus dangereux que de se balader dans le centre ville de Bruxelles !
      Comme disait Mandela “May your choices reflect your hopes, not your fears.” 😉

      1. Oh c’est une magnifique citation, merci ! Ne t’inquiète pas je n’ai pas du tout le souvenir qu’une de tes paroles ait pu me choquer 🙂 . Mais c’est vrai que certains commentaires de l’article dont je parle (celui de SNT, tu vois surement lequel – et donc pas l’article en lui même mais les commentaires) m’avaient un peu genée.

        1. Oui je vois très bien lequel. C’est pour ça que je m’excusais parce que j’avais abondé dans ce sens là. Pas pour dire qu’on ne devrait pas être touchée (je peux te dire que mon mari étant à Nice ce jour là, j’ai eu bien peur), mais qu’on est pas en guère et que la vie doit continuer.
          ça me rassure que tu ne m’en veux pas 🙂

  12. 1. J’espère bien qu’on va se voir 😀

    2. Ah bon, il faut communiquer sur les RS quand on sort un article ? Ah ben mince.

    3. Deux heures par jour en tout pour écrire tous tes articles, répondre à tes commentaires et aller sur les autres blogs ? Je t’admire (bon, ça c’est pas nouveau) 🙂

    Pour tes dernières questions, je crois y avoir (pas/peu) répondu dans d’autres contextes, et je suis toujours aussi sèche sur le sujet :p Au cas où :
    – CD enfant (mais qui commence à dater), tu peux toujours réécouter Emilie Jolie (je sais pas si ça se vend encore, mais moi en tout cas, j’adore toujours ça).
    – Livres enfant, Choupie a une passion pour la collection des « Camille » (c’est pas une blague :p). Mais vraiment es bouquins sont super éclectiques, c’est ce qu’on trouve au hasard (voire ce qu’elle trouve).
    – Livres adultes : je dois faire un rejet de l’univers de la librairie, je n’ai AUCUNE idée de ce qui sort en ce moment. Et je dois faire une rejet de mes études de littérature, je n’ai AUCUNE envie de te conseiller un truc classique :p Je lis des histoires historiques, fantastiques ou SF en ce moment, de la « sous-littérature » en quelque sorte (avec d’énormes guillemets, mais on se comprend…), et ça me va très bien (mais c’est peut-être pas ta tasse de thé ;)).
    – Films français : on n’en voit jamais…

    Bonnes vacances en tout cas ! Tout me semble presque fin prêt 😀

    1. 1. Mais oui c’est sur je voulais juste ménager le suspens insoutenable chez nos lectrices 😉 .
      2. Oui oui il parait même que ça fait partie de ton métier !
      3. Attention les temps de rédaction d’articles ne sont pas comptés ! En effet, je les rédige en mode « non connectée » sur word… Mais clairement, ça ne rentre pas dans les deux heures par jour…
      4. J’ai pas mal lu de SF à l’époque où je voulais impressionner un fan (eh oui) 😉 . Et j’aimais beaucoup les livres avec un aspect « politique » derrière (par exemple, as-tu lu « les dépossédés » ?).

  13. Bravo pour la déconnexion ! J’ai encore du mal a bien régulé mon temps passé connecté, mais je m’efforce de m’améliorer ! Pour la musique pour enfant : Henri Dès est un classique, mais ça marche toujours Aldebert est sympa aussi. Sinon, je ne suis pas très calée Pour les livres adulte, en ce moment je lis et relis beaucoup de classiques (Zola, Dumas…) et je pique les comics de mon mari… si tu aimes le genre je te conseille Lazariste, c’est vraiment très bien ! J’ai aussi récemment lu la série Dune de Franck Herbert, c’est de la science-fiction.
    Votre programme de vacances est chouette ! Je comprends ton besoin de te recentrer sur ta famille et te souhaite de bonnes vacances !

  14. Bonjour,

    En livres pour (très) jeunes enfants je te conseilerai ces differentes series: les Chamallo, les Crocolou , Petit Elephant et Capucine. Ils ont tous eu beaucoup de succès chez nous.

    Bonnes vacances!

  15. Tout d’abord, bravo pour la réduction du temps passé sur internet (de mon côté, j’ai bien peur que le bilan se soit alourdi ces derniers temps, hum hum…!).

    Ensuite, concernant les CDs pour enfants, moi je suis fan des comptines et mélodies traditionnelles proposées par Didier Lockwood qui ont bercé toute mon enfance (il faut dire que j’étais en classe avec sa fille, alors ça aide !) et même le début de mon adolescence parce que la plupart des chants peuvent être adaptés pour choeur d’enfants : http://musique.fnac.com/a629837/Didier-Lockwood-Chansons-pour-les-enfants-CD-album. Poupette en est fan, et même si ce sont des chansons pour enfant/bébé, c’est tout à fait écoutable en boucle pendant plusieurs heures dans la voiture ! 😉
    Pour les livres, je suis récemment tombée sur la collection de l’École des Loisirs « Lutin de poche » : ces petits livres ont l’avantage d’être tous fins et tous légers, très pratiques à transporter un peu partout. Poupette est fan des aventures de la famille Souris (http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0!1&Search=famille+souris&sft=1&sa=0), et je dois dire que nous sommes nous aussi tombé sous le charme des dessins magnifiques de l’auteur japonais. J’aime aussi beaucoup le ton simple et les thématiques proche de la nature qui sont abordées.

    Bon, concernant les films et les livres pour toi, je n’ai malheureusement rien sous le coude à te proposer. Je vois qu’on t’a déjà conseillé les Douglas Kennedy et si j’ai bien compris, tu n’y as pas encore goûté : quelle chanceuse ! Tu peux y piocher un, deux, trois ou même plus de livres les yeux fermés : je suis certaine que cela te plaira !

    Allez, bonne vacances à toi, profite bien de ce temps précieux avec ta petite famille ! Et à très vite sur Instagram !

    1. Aaaaah je me doutais bien que niveau musical tu aurais des idées 🙂 . Je viens d’écouter quelques extraits de Lockwood je crois que je vais me laisser tenter pour notre trajet !! Merci aussi pour l’idée de collection, j’ai envie d’essayer autre chose que petit ours brun 🙂 .

  16. Bonnes vacances à vous trois !!

    Sinon, concernant la vie culturelle de Rose, on tourne toujours avec Emilie Jolie et le soldat rose.

    Et pour ma part, je viens de terminer « L’amie prodigieuse », d’Elena Ferrante, et j’ai bien accroché.
    En littérature française, j’ai lu « Le confident » d’Hélène Gremillon que j’ai trouvé hyper prenant.

  17. Coucou,

    Chez nous les vacances commencent dans une semaine, et direction l’Italie où je vais passer quelques jours sur le bord du Lac Majeur, voir ma famille du côté de mon papa, puis rejoindre mes parents au nord est de Venise (pas loin de l’Autriche tiens !) où nous avons notre maison.
    J’ai hâte d’y être. Et vu que je serais à l’étranger la déconnexion sera quasi totale vu que le wifi n’est pas forcément légion courante.
    Pour les livres ma fille aime bien la collection de Loulou. En CD on aime les éditions Didier Jeunesse et leurs livres CD avec des comptines en langue étrangères (italien/français, arabe/berbère/français….). Sinon les Déménageurs sont un groupe belge avec des chansons entrainantes, des paroles sympas et de jolies mélodies, même mon mari et moi les chantonnons.

    Voilà,

    Bonnes vacances à toute la famille (pseudo Instagram isamamanlune pour nous suivre encore plus ;)).

    1. Ah la la de mon coté je n’échappe pas à internet en France : je me suis achetée une carte sim francaise 😉 . Ton groupe belge me tente beaucoup, je vais regarder ! A très vite sur IG en tout cas 😉 .

  18. Bonnes vacances !!
    Pour les CD et les films, j’ai déconnecté il y a plusieurs années.
    Par contre, pour les livres des tout-petit, voici ceux qu’Alphonse adore : Satanés Lapins (Ciara Flood), Loup Goulou et la Lune (Roland Nadaus), Castor Têtu (Jean Leroy), Grosse Colère (Mireille d’Alancé)
    Et pour les grands, j’ai découvert récemment Elif Shafak et Yasmina Khadra que je te recommande. Sans parler du club des incorrigibles optmisites (JM Guenassia) si tu ne connais pas encore. C’est un must !

    1. J’ai déjà lu ce roman et en effet j’ai adoré 🙂 . Je note donc tes autres conseils, nous avons sûrement des goûts similaires 😉 .

  19. Je te souhaite de bonnes et belles vacances en compagnie de ta petite famille. Profite bien, fais le plein d’amour!
    Il existe des CDs de musique classique exprès pour les petits:  » le classique pour les petits » ou un truc comme ça. C’est pas mal: tu as Casse-Noisette, Pierre et le Loup et d’autres morceaux adaptés pour tous.
    Concernant la littérature, il te faut forcément du français? Tu peux toujours essayer toutes les nouvelles de Maupassant ou la Peau de Chagrin de Balzac. C’est court et assez digeste pour lété.
    Je t’embrasse.

    1. Super cette idée de classiques adaptés, je regarderai !! Du francais oui principalement car je n’aime pas trop les traductions… En revanche j’ai acheté cette semaine mon premier livre en allemand ! Je n’avais encore jamais osé 😉 .

        1. Cool merci pour le conseil je le note pour mes prochaines lectures !! Pour cette fois je suis allée en librairie et la vendeuse m’a conseillé « Was zusammengehört » de Feldenkirchen. J’écrirai une critique !

  20. J’ai pensé la même chose que toi sur le rapport de probabilité sécurité routière/attentats. Comme pour toi ça ne nous empêchera pas d’avaler des milliers de kilomètres en voiture et d’aller en France à l’occasion (mais pour Noël…cet été, cap à l’est). Un de mes écrivains préférés : Nicolas Bouvier (si tu n’en choisis qu’un, prend L’Usage du monde). Bonnes vacances 🙂

  21. J’aime beaucoup ton rapprochement entre le fait d’être plus touché par des attentats près de chez soi et par la mort de son grand-père que par un attentat à l’autre bout du monde ou la mort d’un vieil homme inconnu. C’est très juste.
    Bien sûr, je suis toujours triste d’apprendre que des gens sont morts dans un attentat. Mais ces derniers jours j’ai expérimenté par 2 fois l’identification aux victimes… À Nice bien sûr, puisque je vis à côté. J’avais même rendez-vous sur le lieu de l’attentat le lendemain…
    Et hier à Saint Etienne du Rouvray, une petite ville près de Rouen (où j’ai vécu pendant 21 ans), dans laquelle j’ai travaillé.
    Alors oui, je connais ces lieux, donc je suis plus touchée.

    Pour les livres 18-24 mois, il y en a de très jolis aux édition Usbornes. Sinon je te conseille aussi ceux de Dolto (leur adaptation en dessin animé s’appelle « Mine de Rien », mais je ne suis pas sûre que ça soit le nom de la collection de livre). Ils abordent de nombreux sujets et aident bien les enfants à comprendre (la crèche, les cadeaux, mais aussi des sujets plus difficiles comme la séparation, les colères…)

    Bonnes vacances !

    1. Je connais les éditions Usborne et c’est vrai qu’elles proposent de magnifiques ouvrages !
      Je suis contente si ce que j’ai écrit sur les attentats te parle… J’en avais marre de cet argument. Et je suis désolée que ta ville d’origine ait été touchée. Personnellement je n’arrive pas à « digérer » l’attentat de Nice. Cette ville est trop constitutive de mon identité…

  22. Bon voyaaage ! Tu vas nous manquer (sisi je te jure 🙁 ) Je ne vais pas être très utile pour les conseils…
    – CD : aucun, on fait écouter notre musique à Croquette qui adore se dandiner dessus mais qui nie complètement les chansons pour enfants que ma belle-mère lui passe (donc de mon point de vue : vive l’électropop, à bas Henri Dès).
    – Non mais j’attends ta collection pour les 15-18 mois 😀
    – J’aurais adoré t’aider mais je lis très peu de littérature française… J’ai lu en début d’année « Le sourire des femmes » de Nicolas Barreau, une romance légère mais sympa (distrayante, je dirais). Et sinon, un autre roman qui est américain mais j’ai adoré : « Demain est un autre jour » de Lori Nelson Spielman. Romance, humour, histoire intriguante et un peu mystérieuse sur une sorte de rite iniatique 😉 Ah je pense à un livre très très très vieux (1948, il est rarement publié et tu l’as peut-être déjà lu) mais « Notre prison est un royaume » de Gilbert Cesbron est magnifique, c’est mon livre préféré toutes littératures confondues. Perso j’aime beaucoup la littérature indienne ‘post-coloniale » (ça tourne souvent sur les questions d’identité, de contacts interculturels etc. du coup) et je lis en ce moment « Un nom pour un autre » de Jhumpa Lahiri : il est génial et je vois qu’il a été traduit en français, je te le conseille si tu as l’occasion (et si tu penses aimer ce genre de livres).
    – Non : je ne regarde presque pas de film français. Par contre, il y a quelques années, j’avais vu « Neuf mois fermes » et c’était drôle, léger et facile à comprendre 🙂

    1. Pour les 15-18 mois je te conseille la collection des « coucou » ches Usborne avec beaucoup de volets à soulever : https://www.amazon.fr/Coucou-nuit-Fiona-Watt/dp/1409571165. Je les ai trouvés très beaux, poétiques et Pierre a adoré (et adore encore). Sinon il y a aussi les livres à toucher, aussi trés appréciés avec de beaux et gros dessins : https://www.amazon.fr/Ma-ferme-%C3%A0-toucher-NE/dp/274596187X.
      Tes conseils de livres pour moi me tentent beaucoup je vais aller voir ça de plus prés ! Et « neuf mois fermes » j’en avais entendu beaucoup de bien ! Bonne idée !!

  23. Bonnes vacances, profite bien avec ta petite famille ^^. Je n’ai pas de cd pour enfant à te conseiller, je suis un peu largué à ce sujet (bon avec un bébé je vais me rattraper désormais! ). Par contre, au niveau livre pour toi, si tu cherches un livre facile à lire pour les vacances, je te conseille « Poussez Madame « de Sylvie Coche qui est un livre sur des anecdotes d’une sage femme. Je l’ai lu avant d’accouché et j’ai bien aimé ^^. Sinon il y a les Terry Pratchett qui sont pas mal à lire.

  24. Bonne vacances a la famille! Profitez bien de ce temps pour vous retrouver ensemble!
    A mon tour pour quelques idees…
    – Les 3 CDs « Chansons et Comptines Traditionnelles » a beaucoup de succes chez nous… c’est tous nos trajets en voiture. Et ca a enfin permis aux enfants d’apprendre les « classiques » francais: https://www.amazon.fr/Chansons-Comptines-Traditionnelles-Grand-Souris/dp/B003U7RPO4
    – Lecture adulte: connais tu Shan Sa? C’est une auteur d’origine chinoise qui ecrit en francais. Jolie plume et textes agreables a lire. Je crois que j’ai lu la plupart de ses romans. « La joueuse de Go » reste mon prefere.
    Bonnes vacances!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *