Pierre a 18 mois !

Pierre a 18 mois !

Alors voilà nous y sommes Pierre a 18 mois ! Et j’ai la conviction d’être à un moment clé, un tournant. Un peu comme quand il a eu neuf mois. A l’époque tout d’un coup il avait appris à s’asseoir, se déplacer et se lever. Il était passé du stade de petit à grand bébé. Aujourd’hui je crois pouvoir dire que Pierre n’est plus un bébé justement. C’est un petit enfant.

Je ne connais pas ses mensurations actuelles mais il est resté plutôt grand et fin. Pour vous donner une idée, il porte la taille « deux ans », qui lui va bien en longueur mais est souvent trop grande en largeur.

Motricité

Cette fois ça y est il marche et ne se déplace plus autrement ! Il a eu le vrai déclic juste avant ses 16 mois. Même s’il ne va pas toujours dans la direction souhaitée, je savoure vraiment ce progrès. Comme vous le savez je n’en pouvais plus de porter ce trop grand bébé. Et depuis qu’il marche, il est nettement plus autonome et satisfait – même les éducatrices de la crèche me l’ont fait remarquer. Peut-être parce qu’il a pris son temps justement, il ne tombe jamais, a beaucoup d’équilibre et marche déjà très vite. Il s’entraîne en ce moment à sautiller, ainsi qu’à monter et descendre les escaliers en se tenant à moi. Autre découverte du moment : ouvrir et fermer les portes, tout le temps, en veillant à ne coincer ni ses mains ni ses pieds.

IMG_4699

Communication

A 15 mois, Pierre disait déjà quelques mots. Son vocabulaire s’est nettement enrichi désormais et je ne suis pas sûre de pouvoir tout lister de mémoire… En français, il dit : pain, pâtes, parti, chauchou (chaussures), essi (merci), attissi (attention), pissett (poussette), canya (canard), ombé (tombé), tutu (voiture). En allemand il dit : bitte (s’il vous plait) et ja (oui). En guise de « non » il dit : « ne », subtil mélange indéterminé entre le francais et l’allemand. Il commence à faire des associations de mots voire de très petites phrases notamment : « papa – il est parti » (phrase qu’il répète à longueur de journée quand son papa travaille) et « chaussures papa ». Le mot « maman » n’a toujours pas vraiment intégré son vocabulaire. Je vois bien qu’il n’est pas très porté sur les consonnes nasales mais quand même, j’avoue que cela me fait un peu de peine…

Au delà de ses progrès linguistiques, Pierre sait de mieux en mieux se faire comprendre. Il vient notamment souvent me chercher, m’attrape par la main et me montre ce que je dois faire. Je trouve cela trop mignon ! Il comprend aussi désormais presque tout et je suis parfois étonnée de voir à quel point il est attentif à nos discussions. Il sait exécuter de petits ordres comme ranger, aller chercher ou jeter à la poubelle quelque chose et cela le remplit de fierté.

Un petit désagrément cependant : lorsque Pierre désire un objet qu’il ne sait pas encore nommer, il le montre du doigt en hurlant – mode de communicaption particulièrement impoli et douloureux pour mes oreilles. J’essaie de lui apprendre à dire « donne » calmement mais ce n’est pas encore un succès. J’hesite à ignorer ces cris mais je pense que cela ne servirait à rien… Des idées ?

IMG_4727

Autonomie

Pierre prend désormais son repas du soir toujours avec nous (après son biberon) et le mange de façon presque autonome avec cuillère ou fourchette. Il est très appliqué !

Lorsque nous rentrons de la crèche, il enlève ses chaussures et sa veste systématiquement même si je dois parfois encore un peu l’aider. Il sait aussi se mettre un peu de crème solaire ou se savonner grossièrement.

Il sait dire « pipi » et « caca », et utilise le second mot presque toujours à bon escient (a posteriori). Je me suis donc dit que j’allais commencer à lui montrer son pot mais cela ne l’intéresse pas du tout. Pour le moment il rechigne même à s’asseoir dessus habillé. Je lui laisse donc prendre son temps et découvrir cet objet tranquillement.

Globalement Pierre a vraiment gagné en autonomie au quotidien au sens où il joue très souvent seul. Le garder une journée est devenu beaucoup plus facile et il n’est pas rare que je puisse lire en sa compagnie.

Tout n’est cependant pas parfait (je vous rassure) : depuis plus de deux mois, Pierre hurle chaque matin lorsque je le dépose à la crèche. Je pense que cela fera l’objet d’un article dédié tellement j’ai l’impression d’avoir déjà « tout essayé ». Autre thème : Pierre me donne souvent des coups de pied – que j’estime volontaires – lorsque que je change sa couche pour la grosse commission. Je suis donc souvent obligée de lui tenir fermement les jambes en mode « prise de catch » – ce que je n’aime évidemment pas faire. Là encore, si vous avez des idées…

Loisirs

Pierre continue à aimer lire et dessiner, ce sont de loin ses activités favorites. Au niveau du dessin, j’ai entrepris de lui faire tracer des ronds et des bâtons et je trouve qu’il ne s’en sort pas si mal ! A la crèche il a aussi appris à se servir d’autocollants et c’est depuis sa grande passion (coller – décoller – recoller).

Nous lui avons acheté un petit balai qu’il adore et il commence à savoir encastrer ses Duplo, ce qu’il ne faisait pas jusqu’à présent.

Il est désormais expert en empilage de pyramide et sait la faire dans l’ordre en prenant les cubes de la taille adaptée (du plus grand au plus petit). La première fois qu’il l’a fait, j’étais très impressionnée !

IMG_4719

Je crois avoir fait le tour de ses derniers acquis. Alors, maintenant vous me croyez quand je vous disais que Pierre n’était plus un bébé ? Il marche, il parle, il dessine… Bien sûr, il ne maîtrise aucune de ces activités pleinement, il a encore beaucoup à apprendre. Mais tout est là. Et je me dis que finalement, ce n’est sans doute pas un hasard si beaucoup de frères et sœurs ont grosso modo deux ans et demi d’écart. Parce qu’aujourd’hui seulement je pourrais imaginer avoir un deuxième bébé. Parce qu’aujourd’hui seulement je n’en ai plus vraiment…

Une petite précision : ceci n’est PAS une annonce 😉 . Nous avons finalement choisi de profiter de cet état de grâce à trois, qui nous comble vraiment en ce moment, et par ailleurs de ne pas risquer une grossesse en vacances (nous repartons en France cet été et comme vous le savez, je n’ai pas connu une première grossesse facile). Le projet BB2 est reporté à la rentrée… Mais on y pense !

38 réactions au sujet de « Pierre a 18 mois ! »

  1. Ehehe… Tu entres dans la partie des évolutions bénies… Malheureusement ça ne dure pas. Après il y a les fameux deux ans et la découverte de l’opposition…^^ Rendez-vous dans 6 mois… Et peut être même avant! HAHAHA (rire diabolique!)

        1. Le terrible two n’est pas une fatalité ! Avec ma grande nous n’en avons pas eu (pourtant ses 2 ans correspondaient avec l’arrivée du petit frère !). Bon par contre on a eu une crise terrible à ses 3 ans… (bon ok j’exagère, mais ça n’a pas été de tout repos !)

          1. Merci Maman à dada de me rassurer 🙂 . On va voir comment ca évolue mais pour le moment je ne m’inquiète pas. Pierre a une personnalité vraiment assez conciliante j’ai du mal à imaginer une transformation radicale en seulement quelques mois…

  2. coucou !
    je vais écrire dans le désordre : déjà tu as raison de profiter à 3.. les miens ont 22 mois d’écarts.. c’est très bien maintenant, mais à l’époque ça a été très chaud, et maintenant on ne se souvient pratiquement plus des moments ou ma fille était enfant unique !! et quelques mois d’écart en plus en change plus grand chose une fois qu’ils sont grands. pour la parole, je trouve qu’il se débrouille déjà très bien surtout qu’il me semble avoir lu que les enfants bilingues mettent un peu plus de temps à acquérir le langage.. pour les cris, c’est compliqué, je ne vois pas trop.. à part lui expliquer calmement qu’il peut dire sans crier, mais avec un enfant, il faut répéter bcp de fois… le « maman » viendra, mais peut être que c’est un mot qu’il n’entend pas si souvent que ça ? pour la crèche, le mien avait aussi du mal, il avait passé 3/4 d’heure une fois à pleurer une fois que j’étais partie.. je suppose qu’il a un doudou qu’il peut emmener ? ( moi au début je ne lui en laissais pas car à la maison il n’y était pas attaché, mais en fait pour aller la bas il avait besoin d’un repère de la maison.. ) voilà courage et profites, ça grandit tellement vite !

    1. Effectivement je pense qu’il n’entend pas souvent le mot « maman » qui en plus se dit différemment en allemand. Par ailleurs, il ne prononce pour le moment aucun mot en M ou N donc je pense aussi que ça tient à ça. Oui le doudou il l’a déjà mais bizarrement il le jette une fois arrivé… pour se jeter dans mes bras en pleurant 🙁 . En revanche il se calme toujours en 30 secondes chrono (je me cache dans l’entrée en attendant 😉 ).

  3. Que d’avancer pour Pierre !!!
    Comme toi, je trouve que quelques soit leur progrès, 18 mois est un vrai cap entre le bébé et le petit enfant. Et c’est vrai que ce gain d’autonomie est appréciable pour tout le monde 😉
    Chez nous, le vocabulaire reste très limiter, mais le doc m’a dit que comme il sait très bien se faire comprendre de moi sans parler, ben il fait son fainéant … mais il signe « s’il-te-plait » depuis quelques jours <3
    Je ne peux pas t'aider pour les cris, moi, je "cède" à ses demande non oral si c'est possible.
    Et lui aussi, le changement de couche tourne régulièrement au pugilat …

    1. En fait je lui donne aussi toujours surtout que généralement il ne veut rien d’interdit dans ces cas là… C’est pourquoi je comprends encore moins ses cris, il suffirait de m’appeler « normalement »… Mais bon j’essaie de lui apprendre et j’ai l’impression que ça commence un peu à s’améliorer. Concernant la parole ça viendra sans doute d’un coup pour Feu Folet j’ai l’impression qu’à partir d’un an ils évoluent tous très différemment. En tout cas s’il te plait comme premier mot signé c’est cool ! Voilà un petit poli pas comme le mien 😉 . Pour les couches ça me rassure au moins de ne pas être la seule à galérer…

  4. Il grandit bien ce petit Pierre! C’est marrant ce mélange franco-allemand au niveau du langage.. Tous les enfants nés de parents bilingues que je connais, ont mis un peu plus de temps à parler que les autres. Mais tu nous diras ce qu’il en est pour Pierre… C’est marrant ce que tu dis sur la marche.. Chucky a marché à un an. On était fiers. Mais il n’arrêtait pas de tomber et de s’amocher sévèrement.. Du coup, grâce à ton témoignage, j’apprends qu’on marche « mieux  » lorsqu’on marche plus tard. C’est pas plus mal en fait 😉

    1. Pour le moment je suis en effet étonnée car je pensais que Pierre dirait ses premiers mots plus tard. Mais en allemand, son vocabulaire reste encore très limité… Ca viendra sans doute aussi ! Pour la marche j’ai été impatiente mais beaucoup de mamans m’avaient dit ça en effet : qu’il attendait sans doute d’être à 100% sûr. Et ça s’est confirmé, et en effet finalement c’est pas mal non plus (même si j’avoue que de 12 à 16 mois j’ai un peu trouvé le temps long 😉 ).

  5. Choupie fait « han han han » quand elle veut un truc, c’est très pénible aussi. En plus maintenant, c’est pas qu’elle connaît tous les mots, mais énormément quand même (« à boire » « de l’eau » « gâteau » « chocolat » « pain » « bibi » « bébé » « chaussures » « dessiner » – elle dit « ané » – etc.), dont elle POURRAIT parler. Mais des fois, elle a la flemme, c’est un peu rageant. Et à part la patience, je vois pas trop de solution. Je pense qu’ils se rendront compte d’eux-mêmes qu’ils obtiennent les trucs plus vite quand ils disent les bons mots…

    C’est drôle que Pierre dise « s’il te plaît » en allemand et « merci » en français 😉 Nous elle dit pas encore « s’il te plaît » (je crois, j’ai l’impression d’avoir entendu des « toplai » mais j’ai peut-être halluciné). Par contre elle dit « merci de rien »… oui, les deux, à la suite :p

    Sinon, nous, on a encore beaucoup de chutes. Mais la prudence, c’est pas son truc, à Choupie. Et j’ai l’impression que ça s’était calmé vers 18 mois, justement, et que là, ça reprend maintenant qu’elle trottine 🙁

    Pour les coups, ben elle nous le fait pas trop, mais si elle fait quelque chose de casse-pied, je gronde, moi. Et… c’est tout. Si elle est sur moi, je la préviens que je vais la poser par terre, et si elle n’arrête pas, je la pose par terre et je la laisse râler. Et… voilà ! A part ça, eh bien, comme pour les mots, je patiente en me disant que la « sagesse », ça va venir (oui, moi, mon éducation, c’est juste BEAUCOUP de patience).

    Voilà voilà, et sinon je trouve les photos qui illustrent l’article chouettes 🙂

    1. Je n’avais pas pensé à cela : qu’il dise bitte et merci mais ca me semble assez logique car à la maison je lui dis beaucoup plus souvent merci (quand il me donne quelque chose) que s’il te plait (j’avoue). En revanche je peux imaginer qu’à la crèche les éducatrices mettent l’accent dessus. Et puis bon « Bitte » c’est plus facile à dire hein 😉 !
      Concernant les coups et les cris il m’arrive de faire ça aussi, de le laisser en plan, mais quand il a une couche pleine déjà ouverte c’est un peu dangereux 🙂 . Je suis obligée de continuer…
      Pour la sagesse on se fera signe quand ils l’auront atteint hein 😉 . Cela dit je me souviens très bien pour mon filleul pas très facile, 7 ans a été un vrai tournant. Il nous reste donc 5 petites années 😉 .
      Et pour finir merciiiiiiiii pour les photos ! Je ne sais pas si mes lectrices se rendent compte du mal que je me donne depuis quelques semaines pour illustrer mes articles dignement. Alors oui je sais que je ne suis pas douée mais c’est quand meme mieux que les mini-timbres d’avant, non ?

  6. Je trouve qu’il progresse très bien petit Pierre.
    Pour la marche, je suis d’accord avec toi, le Choupi tombe très rarement et je pense que c’est aussi parce qu’il a marché un peu plus tard.
    Je suis impressionnée par le nombre de mots que dit Pierre, on est encore loin de ça et il ne dit toujours pas maman ici non plus (et pourtant il prononce des mots en n et m chez nous).
    Niveau autonomie, le choupi est à la traîne (enfin façon de parler hein) mais cela s’améliore de plus en plus mais à coup de grosses crises du coup parce que cela ne fonctionne pas toujours comme il veut.
    En tout cas c’est toujours un plaisir de voir l’évolution de nos 2 petits bouts !!!

    1. Oui je trouve ça fascinant toutes ces évolutions, chacun sa manière, chacun son rythme… Je trouve aussi qu’à partir d’un an ils s’individualisent davantage (avant j’ai eu l’impression qu’ils faisaient tous à peu près la même chose au même moment) et c’est drôle. J’ai hâte de connaitre les premiers mots de Choupi ! J’espère que ton article va être programmé en top priorité 😉 .

    1. Alors écoute j’ai eu une idée : lui donner sur la table à langer et uniquement là un objet qu’il convoite beaucoup et n’est normalement pas autorisé : notre combiné téléphonique. Ca a pas mal marché aujourd’hui on va voir si ça dure ! (en revanche il a appelé dieu sait qui mais bon on ne peut pas tout avoir hein 😉 )

  7. Bah alors bizarre j’étais désabonnée et j’ai failli louper cet article !
    J’ai vite rectifié le tire !
    Bravo à Pierre pour tous ses progrès !
    J’ai vraiment l’impression qu’entre 12 et 18 mois nos petits bébés changent a une vitesse incroyable !
    Profitez bien à trois en attendant le prochain !

    1. Tu t’étais désabonnée, quel scandale 😉 ! Oui entre 12 et 18 mois c’est la grande évolution, finalement j’avais été un peu « déçue » à 12 mois et c’est vrai qu’entre 9 et 15 mois, il y a eu 6 mois où Pierre n’a pas fait d’évolution spectaculaire. Mais c’était reculer pour mieux sauter comme quoi il ne faut souvent pas s’inquiéter 😉 .

  8. Je partage totalement cette impression de cap franchi à partir de 18 mois. Ici aussi le quotidien s’est bien amélioré. Melle Sha ne parle toujours pas (grrrr) mais parvient complètement à se faire comprendre. Elle est de plus en plus « autonome » (enfin on se comprend hein…). Les journées sont bien plus agréables, je souffle. Elle a commencé la krippe cette semaine donc je pense que ça va lui faire du bien, même si ce n’est que deux matinées par semaine.
    En ce qui concerne les combats de catch, heu non pardon, les changements de couches… on lui donne également un jouet qu’elle affectionne particulièrement. Ce jouet reste tout le temps sur la table à langer donc elle est très contente de le retrouver (vu que c’est le seul moment où elle peut jouer avec). Bon ça ne marche pas à tous les coups, mais ça facilite le change 7 fois sur 10 je pense.
    Merci pour cette article 😉

    1. Merci à toi d’être passée ! J’ai hâte de savoir comment va se passer la creche pour elle ça va te faire du bien aussi d’avoir du temps pour toi j’imagine ? Pour le change merci c’est le conseil que je vais essayer de suivre mais je suis déjà rassurée de voir que je ne suis pas la seule à galérer 😉 .

      1. Holalala pardon pour la faute d’orthographe (Merci pour cet article et non pas « cette »)…
        La premiere matinée de crèche (mardi) s’est super bien passée (je suis restée deux heures avec elle, puis je suis partie pendant une heure). En revanche, ça a été plus compliqué ce matin. Les puéricultrices m’ont demandé de partir au bout d’une demi heure mais elles m’ont fait revenir une heure après car Melle Sha pleurait beaucoup. Mais je pense que c’est normal et je suis confiante pour la suite !

        1. Oui ça arrive mais je pense que petit à petit elle va s’adapter. Tu vas faire quoi pendant ce temps ? Te reposer peut-être tout simplement 🙂 .

  9. 18 mois est un âge génial !! Quoique ici, le tournant « je deviens cool et j’écoute ce qu’on me dit » s’est opéré à 15 mois (yeeeeees !) Par contre, tout comme toi il y a quelques mois, j’attends avec impatience qu’elle marche… ne serait-ce que pour préserver chaussures et pantalons !! En tout cas, il en fait des progrès le petit Pierre, et son vocabulaire est incroyable pour un enfant aussi petit !

    1. L’attente de la marche, j’ai connu alors je te souhaite encore un peu de patience 🙂 . Mais finalement il faut croire que Pierre concentrait toutes ses forces dans l’apprentissage du langage il sera peut etre aussi bavard que moi plus tard 😉 .

  10. Quebde changements pour ton petit bonhomme qui effectivement ne comporte déjà plus comme un bébé mais bien comme un petit garçon.
    Je suis impressionnée de tous les mots qu’il dit déjà. Surtout avec le bilinguisme.
    Vivement le prochain bilan !!!

    1. Oh la la je vais finir par rougir avec tous ces compliments sur son langage ! Qui reste quand meme assez limité il faut le dire 😉 . Mais bon ca compense ma frustration de la marche tardive, c’est bien 😉 .

  11. Coucou !
    J’ai commencé par lire les commentaires des autres copines mais il y en a trop et j’ai fait ma feignasse.
    Pour les couches, ici il ne donne pas de coup de pied mais il se roule dedans, ce qui n’est pas vraiment mieux. En gros il ne veut plus rester allonger, soit il se met à 4 patte soit il se lève et il s’accroche à moi, et quand j’ouvre une couche de caca je suis moi aussi obligée de lui faire des prises de catch le temps de le nettoyer… et il pleure super fort, c’est horrible. J’ai beau lui expliquer ce que je fais et pourquoi je le fais ça ne change rien.
    Quand le caca est proche de l’heure du bain je lui enlève la couche dans la baignoire (vide, que je rempli après avoir nettoyé), il préfère.

    1. Moi je lis rarement les commentaires des autres je te rassure 😉 . Je suis presque rassurée (je sais c’est pas très altruiste) de voir que ce problème de couche est presque « universel ». Je vais peut-être essayer les culottes aussi, quand je sentirais qu’il n’est pas près de faire une deuxième grosse commission dans l’heure qui suit 😉 .

  12. 18 mois, c’est un cap. Pour ma fille aussi ça avait été le moment où je ne l’ai plus trouvée bébé…
    Pour Petit O’ ça se rapproche. Un peu plus d’un mois à attendre. Mais je vois déjà les évolutions. Lui qui ne me lâchait pas, il va volontiers à la crèche et parle tout la journée… de son papa !
    Je suis particulièrement impressionnée que Pierre parvienne à retirer sa veste !
    Pour les coups quand tu changes Pierre, cela arrive souvent avec Petit O’ aussi. Mais en général c’est parce qu’il ne voulait pas être changer (ou plutôt, il réclame à ce qu’on le change car il dit qu’il a fait, mais il n’a pas envie d’être allongé là à ne rien faire). Pour éviter ça j’ai une astuce qui marchait aussi avec ma Colombe. Quand je vais le changer, soit je lui dit : « on y va à cheval » et donc je fais le cheval jusqu’à la table à langer. Soit je ménage mon dos et le laisse me suivre, mais je vais un peu plus vite et me cache derrière chaque recoin de mur ou chaque porte et quand il me voit, je lui lance un grand « coucou ». Apparemment le fait d’aller à la salle de bain en s’amusant l’apaise et le change est plus facile après. À voir si cela fonctionne avec Pierre !

    1. Il commence à retirer sa veste et la fait tomber sur ses mains en arrière (tu imagines ?) mais je dois l’aider pour finir le mouvement quand meme 😉 . Concernant le change, j’essaie en effet maintenant de rendre ce moment incroyable en lui donnant un objet convoité, en chantant etc. je crois vraiment que c’est une bonne idée et que je dois aller dans cette direction !

  13. Oh la la pour le change ici c’est pareil ! Et ça depuis quelques mois déjà… et pourtant Crapouillou n’a que 12 mois… ! On donne aussi un jeu ou un objet convoité, mais ça ne dure qu’un temps. J’en viens à redouter de le changer. Il bouge tellement que maintenant pour l’habiller je fais ça part terre et plus sur la table à langer. Et malgré toutes les recommandations sur la propreté « pas avant 2 ans » j’ai bien envie d’essayer de lui proposer le pot dès cet été. Si ça ne marche pas, tant pis, mais si ça marche, ça m’évitera une année complète de prise de catch sur la table à langer !

    1. Je ne sais pas si tu as lu les autres commentaires mais apparemment c’est un problème presque universel chez les bébés de plus d’un an… Tu peux essayer le pot du moment que tu ne forces pas le truc je pense qu’il n’y a aucun problème !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *