Pierre a 15 mois !

Pierre a 15 mois !

La semaine dernière, Pierre a eu 15 mois ! Oui, je sais, je vous avais dit qu’à partir d’un an je ne ferais plus que des revues semestrielles. Sauf que je suis une maman débutante vous savez et je n’avais pas anticipé qu’à cet âge ils continuent mine de rien à beaucoup évoluer ! Du coup les 18 mois me semblent encore trop loin. Et puis j’ai envie de vous parler de mon fils extraordinaire, vous comprenez ? Bref, avoir 15 mois ça change quoi ?

Attention j’ai décidé quand même de changer un peu la formule et donc de revoir les catégories. Niveau alimentation et sommeil, il n’y rien de très neuf sous le soleil par exemple. En revanche je lance de nouvelles catégories !

Par ailleurs j’ai profité d’une journée « enfant malade » (une parmi tant d’autres…) pour faire une séance photo. Pierre est habillé n’importe comment dessus mais au moins j’ai de quoi illustrer cet article dignement 🙂 .

Motricité

IMG_3353

Je suis sympa je commence avec ce qui vous intéresse peut-être le plus : « Alors, il les a faits, ses premiers pas ? ». Avant je pensais qu’un jour, Pierre déciderait de lâcher ses appuis et se mettrait à marcher, comme ça d’un coup ! Il parait d’ailleurs que c’est ce que certains font. Mais le fait est que chez lui, l’évolution en la matière est plutôt linéaire. Fin janvier, il a commencé à faire un ou deux pas pour rejoindre une cible à proximité. Depuis, les distances se font toujours plus grandes et il est capable ainsi de parcourir plus de deux mètres ! Mais alors il marche ? Ben je ne sais pas… Je dirais plutôt « non » parce que ce n’est pas encore son mode de déplacement favori. S’il veut se dépêcher ou que sa cible est vraiment trop loin (dans une autre pièce par exemple) il repasse à quatre pattes. Mais disons que tout ça suit son cours 😉 .

Communication

Concernant le langage, je ne me mets pas la pression. J’ai tellement entendu y compris de la bouche de ma pédiatre que les enfants bilingues avaient toujours du retard que je n’attendais rien ! Et je dois dire que de ce fait, j’ai été bien surprise de constater les progrès de Pierre en la matière. La semaine qui a suivi ses un an exactement j’ai compris par hasard qu’il comprenait certains mots et ça m’a fait un vrai choc. Il est capable désormais de montrer beaucoup de choses à notre demande, dans l’ordre : pied, nounours, balle, éléphant, vache… et toutes les parties de son visage. Au niveau de la prononciation, il dit deux mots vraiment parfaitement et à bon escient : « balle » et « papa ». Il sait refaire la vache et le chien aussi. « Maman » semble trop compliqué, il dit quelque chose comme « babar » et je ne suis pas vexée 🙂 . En allemand, il sait montrer quelques animaux et dit un mot, « aï », qui correspond un peu à « câlin » ou « doucement » pour les bébés. Les mots qu’il prononce et ceux qu’il connait le mieux sont identiques dans les deux langues : balles, papa, éléphant, banane… Je n’y avais pas pensé avant mais ça semble logique 🙂 .

Autonomie

IMG_3328

Là encore, Pierre m’a surprise en allant plus vite que je ne le pensais. Sur ce point, je crois que la crèche l’a beaucoup stimulé. Pierre peut désormais boire son biberon seul, mais il ne le fait que pour l’eau ! Les biberons de lait du matin et du soir restent donnés en mode bébé, c’est rigolo 🙂 . Il peut boire aussi avec un gobelet, bien sûr on évite pas les accidents mais il s’en sort vraiment bien ! Concernant la nourriture, Pierre sait bien utiliser une fourchette et une cuillère. Pas suffisamment bien pour manger vraiment seul – ou alors ça prendrait des heures et la moitié finirait à côté – mais c’est quand même impressionnant je trouve (oui oui je sais je suis vite impressionnée).

Concernant l’habillage, il sait quel habit se porte où et commence à se déshabiller lui-même – d’ailleurs il retire ses chaussons et ses chaussettes à tout bout de champ, c’est énervant !

Loisirs

IMG_3317

Pierre adore les livres, c’est vraiment fascinant. Je l’ai emmené au rayon livres enfants de la Fnac lors de mon dernier séjour en France et son excitation était incroyable. Il aime particulièrement les livres avec de petites fenêtres à soulever. Il vient très régulièrement me chercher, un livre à la main, pour que je lui lise une histoire. Ses préférés : Petit ours brun prend son bain, Petit ours brun va dormir et Marmouset a perdu son chien. Je les connais déjà par cœur !  Il possède également un livre de chansons français et un livre de chansons allemand. Il sait que le premier est pour moi, le second pour son papa et il adore qu’on s’installe avec lui pour chanter et mimer ces chansons ! Il retient les mini-chorégraphies à une vitesse hallucinante d’ailleurs.

A part ça il sait désormais empiler les cubes et y passe beaucoup de temps. Il s’entraîne au passage à tenir debout, se baisser, se relever… Il commence aussi à dessiner pour mon plus grand plaisir ! J’ai hâte de pouvoir faire ce genre d’activités créatives avec lui. Il danse dès qu’on met de la musique, et j’adore voir ses petites fesses sauter en rythme. Enfin il est passionnée par les jeux de type formes à rentrer dans un trou mais maîtrise pour le moment seulement le rond et le triangle.

Voilà Pierre a 15 mois. A un an finalement, je le trouvais encore bébé. Désormais c’est vraiment un petit garçon qui grandit face à moi. Je suis souvent fascinée par ces évolutions. Parfois aussi un peu nostalgique c’est vrai… Je crois que nous avons appuyé sur le bouton grandir 🙂 .

30 réactions au sujet de « Pierre a 15 mois ! »

  1. Et c’est pas pres de s’arrêter ….
    C’est tout mignon ce que tu racontes !!! J’ai eu plus de chance que toi. Le premier mot de Princesse à ete maman a 7 mois ! Du coup je me souviens plus des suivants. Et maintenant elle en dit trop pour les citer.

  2. T’inquiètes, moi aussi je suis facilement impressionnée : quand je vois les mots qu’il comprend même s’il ne parle pas, quand je vois à quel point il boit bien au verre, comme il est débrouillard, ect.
    FeuFolet adore vider ma bibliothèque et une série de livre imagier kididoc. Je l’ai laché une fois dans une bibliothèque, mais je n’oserais pas l’emmener dans une librairie !

  3. Moi j’aurais tendance à dire que Pierre marche même si ça n’est pas son mode de déplacement préféré. Certains adulte préfèrent bien la voiture à la marche 😉 (bon ok l’exemple est nul)
    Sur le bilinguisme je te conseille « le défi des enfants bilingues » de Barbara abdelilah-bauer. Parce que les médecins, les profs, la plupart des personnes qui te parleront de bilinguisme seront souvent des gens qui ne le sont pas eux mêmes et qui ont beaucoup d’idées préconçues

    1. Ouah merci tu es la première à dire qu’il marche 🙂 . Et merci aussi pour le conseil de lecture, je le note !! Tu as raison beaucoup de gens ont un avis sur la question sans rien y connaître.

  4. Oh j’aime toujours autant lire l’évolution de ton petit, et quelle évolution j’arrive pas à croire qu’il a déjà 15 mois ??!! 🙂 Pour la marche le mien a vraiment marché à 15 mois et du jour au lendemain il ne s’est plus arrêté, alors que jusque là il vacillait beaucoup, bref ça peut arriver vraiment d’un coup c’est impressionnant !

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 . Je remarque beaucoup de points communs entre nos deux bébés du coup il se peut qu´il se décide aussi bientot ! J´ai hate et pas vraiment à la fois 😉 .

  5. C’est marrant de voir comme les enfants peuvent évoluer différemment.
    Le Choupi n’a pas l’excuse du bilinguisme et pourtant, il ne dit toujours pas de mots dans un bon contexte. À part peut être « hein » pour « tiens » et tout le reste en fait 🙂
    Mais Hermy t’en parlera mieux que moi 🙂

    1. Oui c´est vrai qu´ils évoluent tous chacun à leur manière c´est fascinant à observer ! Le reste dans la réponse à ta soeur 😀 .

  6. Alors le choupi devance un peu Pierre sur la motricité par contre niveau langage il est loin derrière lol (on ne peut pas tout avoir). Pour l’instant il a plutôt tendance à montrer du doigts les choses en émettant un son (qui est plus ou moins le même à chaque fois) mais on ne peut pas encore parler de mots.
    Au niveau autonomie et loisirs cela se ressemble beaucoup sauf pour la fourchette (il faudrait déjà qu’il accepte les morceaux) !!!

    1. Niveau langage pas d´inquiétude mon mari (en contexte unilingue) a dit son premier mot à deux ans et ca ne l´a pas empeché de faire de longues études 😉 . J´avais oublié que Choupi refusait les morceaux mais là encore ca finira par venir, peut etre quand il aura plus de dents ? Niveau motricité ca vient doucement ici j´en peux plus de le porter au secours et d´un autre coté j´ai un peu peur de la prochaine étape 😉 .

      1. Je désespère un peu sur les morceaux, il a déjà 8 dents et 2 molaires en préparation mais c’est vraiment à son bon vouloir. Bon après à priori, nous étions pareilles avec ma soeur donc les chats ne font pas des chiens.
        Pour la marche, tout le monde m’avait dit, tu ne vas plus avoir de répit mais franchement je trouve ça juste trop bien qu’il se déplace seul. Alors c’est sûr qu’il faut le surveiller mais en ne mettant rien de dangereux sur son chemin cela se passe très bien.

  7. Oh tu m’apprends un truc, je ne savais pas que la marche pouvait se faire de façon « linéaire » comme tu dis, je croyais, comme toi, qu’un jour ils se lâchaient et hop c’est partit !
    Moi j’aime bien lire les évolutions des autres bébés, ça me permet de me projeter, de savoir comment sera mon bébé dans quelques mois. ça va tellement vite que c’est parfois difficile d’imaginer qu’ils seront capables de telle ou telle chose dans si peu de temps ! Et puis je te comprends, on a toujours envie de parler de nos enfants 😉 Par exemple j’ai remarqué hier le premier grain de beauté de mon bébé : rien que ça je trouve ça incroyable et j’ai envie de l’annoncer à la terre entière lol !
    Au passage, je trouve ça chouette le collant avec les pieds anti-dérapant !

    1. Je suis contente de t’avoir appris quelque chose 🙂 et merci de me comprendre : c’est clair que les exploits de nos bébés, on a toujours envie de les partager !! En fait ce jour là il avait des chaussettes anti-dérapantes sur des collants 🙂 !

  8. Bah pour moi il marche!!! \o/ Certes, il repasse aux 4 pattes rapidement mais il s’est lancé…l’excitation parentale est déjà derrière vous non? Je sais pas…je trouve que les premiers pas sont hyper impressionnants puis après…ça nous passe lol

    J’attends les prémices du terrible two avec impatience! XD

    1. Alors en fait grosse déception du coup je n’ai jamais vraiment eu cet effet : « Ouahou il marche ». Un peu si quand même mais pas vraiment. Parce que ça a été tellement progressif… Au final j’ai trouvé son tout premier retournement à 5 mois beaucoup plus spectaculaire ! (j’espère ne pas trop paraître mère indigne mais bon 😉 ).
      Et sinon euh tu es sadique toi ou quoi ?? Franchement les « il est facile » continuent de pleuvoir et je ne m’en plains pas, pourvu que ça dure !! Quand il est ronchon deux jours à cause d’un rhume je suis déjà au bord du gouffre 😉 .

  9. Comme les copines, je dirais qu’il marche. S’il fait trois pas sans se tenir, ça commence toujours comme ça, de toute façon 😉 Choupie aussi a mis du temps pour en faire son principal mode de déplacement, au moins un mois je pense pour marcher vraiment bien et ne faire plus que ça (même si elle nous fait encore des passages régressifs à quatre pattes à 22 mois, mais c’est plus pour le fun ;)).

    Bref, félicitations ! Pour ça, pour le reste ! Pour le langage aussi, moi je trouve qu’il est plutôt en avance ! Je sais plus quand étaient les premiers mots en contexte de Choupie (coucou la mère indigne) (non mais j’ai dû le noter), mais il me semble que c’était plus tard (il est écrit 16 mois pour « merci »… « papa » et « maman » avant, mais pas en contexte).

    1. Tu ne peux même pas imaginer l’immensité de ma fierté quand j’ai lu « pour le langage je trouve qu’il est plutôt en avance » 🙂 . On est bien d’accord que c’est pas grand chose mais bon ça doit être un truc de maman 😀 . Je vous tiens au courant de la suite pour la marche mais il progresse vraiment à vue d’œil en ce moment.

  10. J’adore cette période où les bébés deviennent des enfants! C’est fous les progrès fulgurants qu’ils font… J’aimerai avoir une mémoire comme ça… Mais non, moi j’ai gardé ma mémoire de poisson rouge post-grossesse. Dommage!

    1. Moi aussi j’aimerais être éveillée comme lui parfois ! C’est fou j’ai l’impression que son cerveau fonctionne à fond 24h/24 🙂 .

  11. Ben moi aussi, je trouve qu’il marche ! Notre Poupette a également eu une progression vraiment linéaire pour la marche, et a bien mis 2 mois entre ses vrais premiers pas (genre quand même 6 ou 7 d’affilée) et un déplacement vertical à 100% du temps. Par contre, je remarque qu’elle chute extrêmement peu par rapport à d’autres petits du même âge. C’est toujours passionnant de comparer les évolutions de nos petits.

    Tu as raison de continuer ces petits rendez-vous d’évolution : moi je trouve que ton petit se débrouille super bien, et sur plein de domaines divers et variés. Effectivement, il a l’air d’avoir des évolutions linéaires qui sont peut-être moins impressionnantes que s’il se concentrait sur une faculté en particulier, comme peuvent le faire d’autres enfants, et Poupette étant pareille, je peux comprendre ton sentiment et ton manque de « Wouahou ! », mais je t’assure qu’ils font leur petit bonhomme de chemin tranquillement et qu’ils nous bluffent sans qu’on l’ait vu venir.

    Et comme toi, autant à 1 an, je la trouvais encore toute petite et bébé, autant vers 15 mois, j’ai vu un vrai gap. Et là, elle me paraît tellement petite fille, c’est fou !

    Au passage, moi, j’adore sa tenue n’importe quoi à Pierre ! 🙂

    1. Oui c’est vraiment ça il évolue « tranquillement » et du coup d’un autre côté ça fait encore plus bizarre tout d’un coup de le réaliser ! C’est gentil pour sa tenue, les rayures sur les rayures fallait oser 😉 d’un autre côté n’oublions pas qu’il est à moitié allemand en matière de style on peut tout lui pardonner 😉 .

  12. C’est fou ce qu’il se passe en si peu de temps ! Ce n’est pas pour rien qu’on compte encore en mois et pas en année, alors vive les chroniques sur les évolutions de Pierre !!!
    Pour la marche… il y a l’effet eu waouh pour mon premier… du coup je l’attends avec impatience pour ma deuxième mais je pense qu’elle va aussi le faire en mode linéaire, et ça me rassure de voir que ça existe (oui avant de te lire j’attendais encore le déclic !). Donc oui, Pierre marche 🙂 et fait tellement d’autres choses !!! ça y est, le bébé s’éloigne et il devient un petit garçon. J’adore ce passage !

    1. Oui moi aussi j’aime beaucoup ce moment, ça me rappelle les premiers sourires il y a un an, je trouve que ce sont des moments « clé ». A part ça je suis contente de t’avoir rassurée pour ta fille, Pierre continue ses progrès, et toujours en mode « linéaire » !

  13. Très mignon ces petits comptes rendus. Tu as pensé à les imprimer, pour en garder une trace ? Il sera content plus tard de savoir ce qu’il faisait ou pas à tel ou tel âge.
    Sinon, c’est rigolo, on a toujours tendance à comparer qu’on le veuille ou non, en lisant ton billet je me disas « ah tiens Bubus fait ça aussi » ou « ah, ça Bubus ne le fait pas » ou encore  » c’est génial faut que j’essaye ça avec Bubus ».
    Enfin, chacun grandit à son rythme et c’est tant mieux. En général j’essaye de ne pas trop regarder ce que font les bébés du même âge pour ne pas me mettre la pression si il ne le fait pas encore ^^

    1. Je copie tous mes articles sous Word pour les imprimer un jour 🙂 . C’est vrai qu’aujourd’hui déjà il m’arrive d’aller jeter un coup d’oeil aux compte-rendus de l’année passée pour me souvenir !
      Moi aussi je compare et je sais que c’est « mal ». Mais depuis que Pierre a huit mois à peu près c’est devenu plus diffus, je vois bien que tous les enfants progressent différemment, donc je suis à peu près rassurée 😉 .

  14. J’aime beaucoup lire tes comptes rendus plus ou moins mensuels. Vu que nos enfants ont le même âge, ça me permet de ‘comparer’. Pas au sens compétitif du terme (oh le naze il ne parle même pas alors que mon miens parle chinois régulièrement…mais comme je ne le comprends pas). Mais plutôt pour me rassurer en fait; de voir qu’on passe par les même grandes phases.
    Pour la marche, je suis d’accord avec certains commentaires. Chez moi ça a commencé comme ça aussi. Je m’attendais aussi à ce qu’il se lève un jour et traverse l’appartement, mais non, ça a été un pas entre sa maman et son papa, puis deux, trois…. puis entre les meubles …et puis, et puis. D’ailleurs, là; ça doit être clair que Pierre marche maintenant non? (Mon mien ne veut même plus que je lui tienne la main dans la rue! Ah l’adolescence!)

    1. Euh non il continue ses progrès linéaires ! Je ne le stimule peut être pas assez mais il ne marche toujours pas comme mode de déplacement principal. Il est en revanche capable d’en faire toujours plus ! Je crois qu’il aime trop le 4 pattes et que ça continuera petit à petit 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *