Liebster Award (2)

Liebster Award (2)

Récemment, j’ai été taguée pour un Liebster Award par Mam’Weena ! Alors pour commencer, un gros bisou à Mam’Weena justement. Elle fait partie des blogs que je suis fidèlement depuis un an. Ce que j’adore chez elle, c’est sa spontanéité. Quand je lis ses articles je n’ai pas l’impression qu’elle recherche la gloire, elle raconte juste sa vie de maman comme je pourrais le faire dans un petit carnet, sans fards. Et puis en plus son fils est presque le jumeau du mien alors bien sûr ça rapproche. Bref, donc, elle m’a nominée au Liebster Award.

Petit rappel au cas où vous ne connaissez pas les règles de ce petit jeu : je dois révéler 11 choses sur moi, répondre aux 11 questions de Mam’Weena, poser 11 questions et nominer à mon tour 11 blogs – si possible pas trop connus… En fait j’ai déjà répondu au Liebster Award, il y a presque un an (ici si vous voulez vraiment tout savoir). Ce n’est pas le genre d’articles qui révolutionnent la blogosphère mais finalement je les lis toujours avec plaisir. Et puis je me souviens que, jeune blogueuse, j’attendais un peu impatiemment ma première nomination. Alors je joue le jeu une nouvelle fois 🙂 . Et j’en profite pour vous faire partager quelques photos de mon quotidien !

Mes 11 « révélations »

1. Je ne lis presque jamais de romans traduits et ne regarde que des films français ou allemands. Je fais un gros blocage sur les traductions, je crois que je suis trop polyglotte pour les apprécier et m’y fier.

2. Polyglotte, ça fait un peu genre je me la pète. En vrai j’ai appris et su parler couramment quatre langues étrangères : l’italien, l’anglais, le russe et l’allemand. En encore plus vrai l’allemand a pris toute la place désormais et je ne suis plus capable d’aligner trois mots dans les trois autres langues.

3. Ma petite chienne me manque toujours. En ce moment Pierre découvre des photos d’elle dans nos albums. Il n’y voit généralement qu’une vache (elle était noire et blanche). Ça me fait rire et me rend un peu triste à la fois.

4. Je porte des lunettes deux jours par semaine – les jours où je me lave les cheveux. Je n’aime pas ça du tout, surtout depuis que je me suis faite plaquée du jour au lendemain par un mec qui m’a dit au passage que ça ne m’allait pas (sympa). Mais mes yeux sont trop secs pour supporter les lentilles en permanence…

5. Aaaaah mais au fait, je ne me lave les cheveux QUE deux fois par semaine !? Oui, j’ai le cuir chevelu très sec et depuis que j’ai découvert le shampoing sans silicone – il faut vraiment essayer – ils ne graissent plus du tout je vous promets ! Gros atout quand on doit se préparer seule avec bébé le matin…

6. Je suis un peu radine. Pas très généreuse et peu prêteuse en tout cas. Et très raisonnable en termes de shopping. Aucune idée d’où ça me vient… D’un autre côté je réduis mes ressources depuis dix ans : je suis passée du secteur privé au secteur public puis du temps plein au temps partiel… Heureusement que je sais être économe par ailleurs.

7. J’hésite toujours à déposer une demande de double-nationalité franco-allemande. J’y ai droit, mais mes réflexions n’avancent pas – pour ne pas dire qu’elles reculent.

8. Pierre a re-découvert récemment que j’avais un tatouage dans le dos et un grain de beauté sur le décolleté. Il me déshabille régulièrement pour voir s’ils sont toujours là. On dirait qu’il veut vérifier que je suis bien sa « vraie » maman !

9. Pendant ma grossesse, j’ai bu des litres de chocolat Nesquick alors que je ne suis pas particulièrement fan en temps normal. Je me réveillais même la nuit pour en boire.

10. J’ai le nez bouché presque en permanence et les mouchoirs en papier font partie de ma vie. La faute aux allergies, présentes depuis mon enfance. Une désensibilisation et le respect de quelques règles préventives ont déjà largement amélioré mon quotidien (heureusement).

11. J’ai une voix « particulière ». Très forte, très grave. Et je ne supporte pas vraiment qu’on fasse des remarques dessus.

Mes 11 réponses

Quelle est ton activité préférée ? Lire sans doute. D’ailleurs n’oubliez pas que de mini-critiques littéraires sont disponibles sur ce blog dans la rubrique « un peu de culture » !

Es-tu plutôt du soir ou du matin ? Du matin, c’est clair et définitif. Entre six heures et neuf heures je suis au top de ma productivité. Et je me passe très régulièrement de petit déjeuner, une tasse de Ricoré « noire » me suffit.

Quelle est ta recette préférée ? J’hésite car je suis une vraie gourmande – gourmet ! La plus simple qui me régale à tous les coups : les œufs au plat.

Pourquoi as-tu ouvert ton blog ? Pour échanger avec de jeunes françaises « comme moi ». Et c’est un objectif atteint, youpi !

Quels sont tes projets prioritaires sur ta « to do » liste ? Améliorer le design de ce blog ! Promis je vais le faire, pendant les vacances de Pâques si tout va bien. Organiser nos vacances d’été en France aussi…

Quelle est la chose dont tu es la plus fière ? Il n’y a rien en particulier je crois… Je suis fière de mon quotidien tout simplement, de mon équilibre, de ma vie telle que je l’ai construite.

Quelle est ta couleur préférée ? Le rose. Je trouve ça doux et gai à la fois. Et je n’ai pas besoin d’avoir une fille pour combler cet attrait : la plupart de mes objets personnels sont déjà de cette couleur – ainsi que le mur de mon bureau au travail ! Caprice de star 😉 .

IMG_3412

Quel est ton plus vilain défaut ?J’ai tendance à être (un peu) égoïste. SAUF avec mon fils qui a réussi l’exploit de supplanter ma petite personne dans la liste de mes intérêts.

Tu pars seule sur une île, qu’emportes-tu ? Quelques bons livres… et de la Ricoré !! Au fait, je n’en ai bientôt plus en stock – de la Ricoré – et c’est vraiment le drame… Je m’apprête à débourser 11 € pour une boite sur Amazon Deutschland !

Y-a-t-il une activité que tu ne pratiques pas et qui te tente ? J’aurais aimé savoir faire de la musique je crois. Mais j’ai essayé d’apprendre adulte (la mandoline !) et c’était trop difficile. Sinon j’aimerais plutôt reprendre des activités qui me manquent : la danse et la randonnée notamment.

Ton vœu le plus important pour 2016 ? Avoir un deuxième bébé en bonne santé qui grandit dans mon ventre 🙂 . Et en ce moment je ne sais pas trop pourquoi, cette idée y met des papillons – dans mon ventre. Je me mets à feuilleter des magasines grossesse, à trouver les nourrissons trop mignons, à parler à Pierre de son futur frère ou de sa future sœur… J’ai hâte 😉 .

Mes 11 nominations 

C’est difficile parce que la plupart de ceux que je suis ont déjà été nominés (ou sont très connus) ! Je me lance quand même :

Voilà j’ai rempli mon contrat ! La semaine prochaine promis je reviens avec un article de fond trop génial (oui oui).

57 réactions au sujet de « Liebster Award (2) »

  1. Tu m’intéresse avec ton shampoing sans silicone !!! Me laver les cheveux c’est une corvée pour moi et pourtant vu leur longueur actuelle c’est pas la mer à boire normalement.
    Comme toi je porte des lunettes. Surtout au taf. J’avais des lentilles avant mais je ne les supporte plus du tout.
    J’aurais aimé être une musicienne mais non ! Jamais pris de cours et maintenant ça le parait trop tard.

    1. Franchement essaie le shampoing sans silicone ! Je prends une marque bio allemande mais ça doit exister aussi en France. C’est un peu bizarre au niveau utilisation car ça ne fait pas de mousse, c’est un peu « sec ». Mais c’est magique pour moi mes cheveux ne re-graissent pas et pour autant plus de problème de sécheresse du cuir chevelu. Je mets juste un peu d’huile de la même marque sur les pointes pour démêler au moment du séchage.

  2. Ça me fait plaisir de lire que tu aime bien mon blog ^^. D’autant que je pense être peu lu et que je n’aime pas ma plume …
    Et si j’avoue que dès fois, j’aimerais une Une HelloCoton (t’as vu les rêves de gloire), le blog me sert surtout à avoir d’autres points de vue et de garder des traces de ces quelques années de petites enfances qui vont passer trop vite.

    C’est cool le russe, avec mon mari on aimerait mieux le parler. Pour les allergies, je compati, je ne comprenait pas la gène de mon mari avant ma grosse virose de janvier … je ne savais même pas qu’on pouvait avoir le nez bouché à ce point … :-S

    (PS: moi, je suis passée au slow-poo et au shampoing bio solide, je ne fait donc qu’un shampoing pas semaine 😉 )

    1. Bien sûr nous avons toutes des rêves de gloire mais c’est mieux quand ça ne se ressent pas trop et c’est ton cas 😉 . Tu sais parler russe ?? Et sinon je vois que je ne suis pas la seule alors, le slow-poo c’est trop génial !

      1. Moi, malheureusement non, mais je lit le cyrillique et mari a fait deux ans de cours. On a fait le transiberien en voyage de noce et c’était son troisième séjour en Russie. On espère pouvoir y retourner ^^

  3. Ohhhh! Y a mon nom (enfin, non pas vraiment, c’est mon nom de blog, je m’appelle pas « Poule » quand même!) J’suis trop émue!! C’est adorable d’avoir pensé à moi et à mon blog tout neuf… Merci, merci, merci!!… Bon, maintenant faut faire quoi?

    1. Me virer 50 € sur mon compte perso 😀 . Non en vrai la même chose que moi : faire 11 révélations sur toi, répondre à mes 11 questions (les mêmes que moi en fait je viens de me rendre compte que j’ai oublié d’en poser de nouvelles !), et nominer 11 blogs pas trop connus 🙂 .

  4. Parce que c’est pas normal de se laver les cheveux que deux fois par semaine ? Le dernier jour c’est un peu cracra car mon shampoing est surement pas adapté (moi j’y connais rien en cheveux…) mais c’est chiant de se laver les cheveux… Je pouvais faire ça ado ^^’

    Pour tes vacances d’été dis, tu évites de les prendre pendant les miennes hein ? Au cas où ? Hein ? Si jamais tu passes près de mon château !

    BB2 j’y pense aussi pas mal en ce moment, c’est ptête le printemps ? Mais c’est trop tôt encore je trouve, Lucie est encore petite et je voudrais qu’elle profite du luxe de sa maman pour elle seule encore un peu.

    Pour ta chienne, je comprends ta peine :/ Lucie adore Plume et ils sont vraiment adorables ensemble, j’espère qu’il vivra suffisamment pour qu’elle ait des souvenirs de lui d’elle-même et non pas les photos… On les voudrait éternels nos amours à poils…

    Pour ta voix et tes lunettes, j’ai entendu ta voix sur des vidéos et ça m’a vraiment pas du tout choquée et quand aux lunettes pareil je trouve pas du tout que ça t’enlaidit. Ton ex a l’air charmant en tout cas ^^’

    1. Moi non plus j’aime pas me laver les cheveux mais j’ai essayé de présenter la chose dignement 🙂 .
      Pour les vacances d’été malheureusement je crois qu’on va contourner ton château pour filer directement vers le sud 🙁 . Tu vas être obligée de venir voir le mien 😉 .
      Pour BB2 on a encore retardé en fait on part sur septembre maintenant le début des essais. On sera synchro alors, non ??
      Oui c’est fou comme ma chienne me manque encore 🙁 . D’un autre côté 14 ans ça ne peut pas s’effacer comme ça.
      Mon ex était vraiment un homme charmant il mériterait un article dédié tiens !

  5. Bon alors attends…je vais écrire mon com au fur et à mesure sinon je sens que je vais tout oublier.
    Tout d’abord, t’es pas plutôt passé du privé au public? Non parce que t’as écris le contraire….de là à dire que je sais mieux que toi ce que tu fais…
    Ensuite, pour ta voix, je pense t’en avoir parlé lors de notre skype…non? En fait j’me souviens plus de ta voix donc je suis pas sûre lol. En tout cas, si c’est le cas, j’espère ne pas avoir trop insisté!
    Pour le design du blog moi je veux bien donner mon avis…et t’aider accessoirement…sans garantie de résultat! ^^puis d’abord, pourquoi tu veux changer? Il est simple mais efficace ce design jtrouve.
    Et t’es sûuuuure qu’y a pas un équivalent de la ricoré chez toi? 11e c’est cher quand même! Surtout pour de la ricoré (rooooh je blaaaague)
    Aaaaah…donc les essais baby sont lancés????

    Enfin, j’ai espéré jusqu’au bout que je ne serais pas nominée…perdu! Par contre, je veux bien répondre ( parce que c’est toi!) mais…t’as pas posé de questions….le contrat n’est pas rempli! Je m’insurge!

    1. Franchement c’est trop compliqué pour moi les Liebster Awards 😀 . Non seulement j’ai oublié de poser les 11 questions mais en plus je me trompe dans le récit de ma carrière heureusement que tu es là pour me relire ! Du coup je vais corriger le point privé / public et pour les questions tu reprends les mêmes que moi, ok ? Comme ça on pourra comparer 🙂 .
      Oh oui dis-moi pour le design, aide-moi !! Moi j’aime vraiment pas le rendu ça fait pas pro ni chic du tout 🙁 . Enfin bon y a pire mais quand même…
      J’ai testé toutes les chicorées allemandes elles sont dégeulasses 🙁 .
      Et pour la voix t’inquiète pas j’ai trop l’habitude !! Et on m’a aussi déjà dit que c’était sexy (enfin ça c’était à l’époque où je fumais beaucoup beaucoup).
      Les essais bébé ne sont pas lancés, a priori ce sera pour septembre. Mais du coup j’espère être enceinte à la fin de l’année oui 🙂 .

      1. Pour le graphisme du blog je veux bien donner un coup de main aussi… enfin, si tu veux, t’es pas obligée, hein^^
        et pour faire un deuxième bébé… Je crois que je serai synchrone aussi… Enfin… si la FIV fonctionne. Croisons les doigts.

        1. Oh oui je prends tous les coups de mains possibles pour le design ! Comment as-tu fait toi par exemple pour créer ta bannière ? Et le fond en carreaux c´est toi qui l´a crée ? Tu peux me répondre en MP sur franzoesin@outlook.fr 🙂 .
          Pour la FIV je croiserai les doigts avec toi !

  6. Quoi quoi quoi ?! Mais que vois-je ? Et moi qui viens de te nominer dans mon premier (gniiiii !) article Liebster Awards à paraître très très bientôt ? Ben tant pis pour toi, tu vas devoir t’y recoller, parce que je veux tout savoir sur toi, TOUT !

    Bon, et sinon, que de points communs, encore une fois:
    – Ici aussi, cheveux secs donc slow-poo obligatoire ! Mais moi je fais pas genre j’utilise un shampooing miracle, non non, j’assume mes cheveux sales mais toujours secs en fin de semaine. En même temps, ils restent attachés 7 jours / 7, les pauvres….
    – La lecture, ma grande passion ! Bien que je sois beaucoup plus petite joueuse que toi, et que je choisisse la facilité des traductions bien trop souvent.
    – Les lunettes et les yeux devenus trop secs pour les lentilles après plusieurs années de port intensif : j’ai fini par craquer et par me faire opérer l’année dernière. Je revis !
    – Le manque toujours présent de ta petite chienne. Le chien de mon enfance me manque toujours et je me surprends régulièrement à penser à lui avec nostalgie.
    – Le beau projet pour 2016.

    Bon, sinon, en ce qui concerne nos différences, comme tu m’impressionnes à être polyglotte ! C’est vraiment mon rêve: je me débrouille pas mal en anglais puisque c’est l’une de mes langues de travail au quotidien et j’ai aussi pratiqué l’allemand au quotidien pendant une année, mais je constate avec effroi la vitesse à laquelle j’oublie !

    Allez, tu as deux semaines pour te reposer et nous pondre de supers articles de fond (ouais !), avant de replonger pour répondre à mes questions !

    1. Oh c´est gentil ! Je t´aurais spontanément nominée bien sur mais comme Pitite Fleur m´a devancée je ne voulais pas faire doublon 🙂 . Concernant les cheveux, bon ok, ils ne sont pas flamboyants le 4ème jour on est d´accord 😉 .

  7. J’avoue, cet article m’a beaucoup fait rire, surtout la partie qui dit que je suis très connue et que j’ai déjà eu 1000 nominations 😀 (en vrai, six ou sept, je crois, c’est tout… enfin, c’est déjà pas mal) Je répondrai sans faute, en même temps qu’à Weena 😉 (du coup toi aussi tu reprends les mêmes questions que Weena ?)

    Sinon, moi aussi je ne me lave les cheveux que deux fois par semaine, et ça me paraît normal. Ils sont aussi plutôt secs et ne graissent pas trop vite (et puis de toute façon, plus tu laves plus ça graisse). La question que je me pose en ce moment, c’est quand je vais arrêter de laver les cheveux de Choupie tous les jours, parce que pour le coup, ça me semble trop. Mais je sais pas ce que ça va donner si je lui lave moins (surtout qu’elle se met régulièrement de la bouffe dedans, quand même)…

    On est copines de mouchoirs 😀 Je ne sais pas si ce sont des allergies, mais j’ai aussi une rhinite chronique. Mais ça s’est beaucoup amélioré depuis le lycée. Je pense que c’est de sortir moins et de moins fréquenter mes camarades. Ou c’était peut-être psychologique, parce qu’au collège/lycée, j’en tenais une couche. Enfin, je sais pas, peut-être les trois.

    Choupie n’est pas mieux que Pierre, elle appelle tous les mammifères des « chats », même les vaches, pour le coup. Désespérant :/ Après, sa vision du monde est très bizarre : genre elle appelle tous les oiseaux des « cayas » (canard)… admettons. Mais elle appelle aussi tout ce qui est aqueux, des rivières aux flaques, « caya » (ben oui, les cayas et l’eau, ça va ensemble)…

    Et je te souhaite un joli deuxième bébé très bientôt 🙂 (moi aussi l’idée me titille parfois… mais tant que ça reste du titillement, ça va, pour le moment je crois que je préfère travailler)

    1. Euh oui j´ai zappé les questions en fait 🙂 ! Concernant les cheveux de Choupie, les cheveux de Pierre ne sont lavés que deux fois par semaine et je t´assure que ca va ! Quand il se les salit vraiment genre avec de la purée je passe un gant humide dessus… Bon ok, il a les cheveux courts c´est peut etre plus simple ! C´est drole cette histoire de mouchoirs encore un point commun !!

        1. C´est fou je croyais etre une originale avec mon shampoing deux fois par semaine et en fait je me rends compte que c´est une vraie mouvance, intéressant !

          1. Et oui, nous sommes une génération de sale (c’est le cas de le dire) bobo …
            D’un autre coté, on s’est réécouté starmania récemment avec mon mari et on s’est rendu compte que la génération de nos parents se sont retrouvés à se poser les même questions que nous (chômage en moins) … et que trente plus tard, rien n’a changer !!! Est-ce que notre génération réussira à apporter de meilleurs réponses que celle de nos parents (que je ne blâme pas), aucune idée, j’espère ^^.

        2. Merci pour vos conseils ! Je vais essayer de lui laver moins (mais déjà faut que je la lave moins, déjà, parce qu’elle a la peau super sèche et des plaques rouges plein le dos :'( ).

          J’avais vu cet article sur le no-poo, je trouve ça fascinant, vraiment, mais je suis pas encore prête à me lancer 😉

          1. Les plaques rouges c’est aussi la raison pour laquelle ici on est passé à deux bains par semaine seulement… C’est un peu un crève cœur parce qu’il adorait ce moment de détente et qu’il le réclame toujours (on doit éviter la salle de bain à partir de 17 h et le mot bain est banni !). Mais bon ça a bien amélioré les choses…

  8. Très bien écris ton liebster, on a vraiment l’impression de mieux te connaitre après 🙂
    Je compatis pour les langues, je travaille tout le temps en anglais et j’ai l’impression que même mon français en prend un coup ! Pour la musique aussi, mais depuis l’année dernière je prends des cours de solfège et de violon depuis septembre. à quasi 30 ans c’est un peu dur mais c’est faisable (et le violon n’est pas ce qu’il y a de plus facile mais bon tant qu’à réaliser un rêve autant ne pas le faire à moitié). J’avoue que j’ai failli abandonner au moins 5 fois mais je m’accroche surtout parce que j’ai déjà investi pas mal d’argent et de temps là dedans.

    1. Oh c´est gentil merci pour le compliment ! J´ai un peu galéré à l´écrire en plus 🙂 . Bravo pour le violon tu es vraiment déterminée. Moi aussi pourtant j´avais investi dans la madoline mais je crois que ca n´a pas duré un an… Je trouve que le violon est le plus beau des instruments en tout cas (mais sans doute pas le plus facile). Concernant l´impression de perdre le francais je l´ai aussi souvent, mon blog m´aide à ne pas flancher 🙂 .

      1. Tu essayais d’apprendre toute seule? Moi je suis inscrite dans une école de musique. ça rajoute de la pression/motivation. D’accord avec toi pour le violon, mais pour le moment quand j’en joue ça ne ressemble à rien (mon mari dit que c’est de la torture douce). Si j’avais une si belle plume je me mettrais au blogging aussi 🙂 , j’essaye de temps en temps pour DMT et SNT mais je me trouve trop factuelle et pas créative (100% scientifique la fille). Alors je me contente de lire les gens qui arrivent à écrire de super articles sur n’importe quel sujet (comme Nya avec son bureau) et de commenter les blogs qui m’inspirent 🙂

        1. Non je prenais des cours particuliers mais du coup c´était aussi très cher… En tout cas l´important c´est de se faire plaisir, comme je le fais avec l´écriture 🙂 .

  9. Gniii c’est gai de savoir plein de trucs sur toi comme ça ! (je suis hyper curieuse pardon… 🙁 ) Cette histoire de voix m’intrigue tellement !! Je me demande à quoi elle se ressemble…
    Nous avons quelques points communs :
    – on veut lancer BB2 en 2016,
    – je parle 2 langues étrangères couramment (anglais, qui est ma langue de travail, et espagnol) et je sais tenir une discussion en néerlandais (je pourrais faire plus mais je n’ose pas !). Je comprends un peu l’allemand mais je n’ai jamais vraiment su le parler…
    – j’ai adopté le slow-poo parce que mes cheveux étaient super gras (et malheureux :p ) avant, je fais mon shampoing liquide moi-même (même dans les bios, ils rajoutent trop de trucs) et je vais bientôt tester le solide 🙂
    – j’hésite également à prendre une double-nationalité, belgo-espagnole dans mon cas (je ne me sens pas espagnole mais c’est quand même le pays d’origine de 50% de mon petit être… 🙂 )

    Bon allez, je m’en vais fouiner sur le premier Liebster Award…

    1. Ah ca m´intéresserait de connaitre ton idée sur la double nationalité ! C´est vrai qu´on a pas mal de points communs. Et je suis contente d´avoir pu un peu satisfaire ta curiosité 😉 .

      1. Je n’ai pas grand-chose à dire sur le sujet… Mon cas est différent du tien, dans le sens où je suis belge, née en Belgique et qu’à moins d’un événement exceptionnel, je compte rester ici : j’ai donc déjà « ce qu’il faut  » pour continuer ma vie (ce que peut-être tu n’as pas ou moins en étant française en Allemagne ?), la question de la double-nationalité est plus d’ordre sentimental 😉
        A côté de ça, je ne suis pas particulièrement attachée à l’Espagne mais elle gardera toujours ce côté attirant, qui rappelle des souvenirs et un environnement dans lequel j’ai baigné depuis toute petite. Puis bon au final, je viens de là ! 50% de ma généalogie, de mes origines, de ma culture (et de mon caractère, dirait mon mari) vient de là. Je n’ai pas besoin de cette nationalité mais je crois que je me sentirais un peu plus ‘complète’ avec 😉

        1. Moi justement c’est l’inverse la nationalité allemande serait un choix rationnel poussé par des intérêts rationnels (droit de vote, droits équivalents à ceux de mon mari et mon fils) mais sentimentalement je dois reconnaître que je ne me sens pas encore allemande…

          1. Ce qui, en soi, peut effectivement être bloquant ! Il n’y a rien à faire, la nationalité touche aussi à l’identité 😉 Prendre la nationalité, ce serait accepter de devenir allemande et de faire partie à part entière de ce pays, ce n’est pas rien !
            Je me dis quand même que si d’un point de vue pratique c’est plus facile pour toi (tu parles d’ailleurs de choix rationnel), il ne faut peut-être pas se poser plus de questions que ça ! Car au final, c’est « juste un bout de papier » 😉 (dixit mon père qui n’a jamais pris la peine de devenir belge pour cette raison).

          2. Je vais continuer à y réfléchir ce qui me fait peur c´est de le regretter un jour si les lois changent (et que je n´y ai alors plus droit)… Mais je me sens encore trop francaise (il suffit de voir le titre de ce blog) et je crois que je n´arriverai pas à me dire que c´est juste un morceau de papier justement, je suis trop sentimentale 🙂 .

  10. rôô mais j’avais même pas vu qu’il y avait mon nom ici ^^ C’est trop mignon <3

    je vois que tu as oublié de poser les questions, du coup j'ai vu dans tes commentaires qu'il fallait répondre aux mêmes que toi.
    Je vais essayer ^^ je te tiendrai au courant

  11. Holala je suis nominée??! C’est la première fois, alors je suis très honorée, merci! Et en même temps un peu flippée….
    Et parce qu’on se connaît encore très peu, je vais te faire mon premier aveu: je ne suis pas trop fan de ce genre de challenges…. Oui je sais je suis une rabat-joie (comme Mam’Elodie visiblement 🙂 ). Donc je ne sais pas encore si je vais relever le défi, il faut que j’y pense….
    En tout cas, très chouette ce portrait. C’est l’occasion de te découvrir un peu mieux.
    Et l’occasion de découvrir d’autre chouette blogs que je ne connaissais pas encore. Je file les lire!
    Ah j’oubliais. Puisque tout le monde a l’air de faire une fixette sur les shampoings… moi aussi je suis passée au solide sans silicone!

    1. Ne t’inquiète pas il n’y a pas d’obligation !! C’est juste un jeu 😉 . C’est fou en effet je ne pensais pas déclencher autant de réactions sur le thème du shampoing du coup je me sens moins seule (et moins sale 🙂 ).

  12. Juste un petit commentaire sur la double nationalité : je me refuse à demander la nationalité allemande tant que mon mari ne demandera pas la française . Pour moi ce serait une preuve d’ amour. Au quotidien je ne vois pas ce que ça m’ apporterait, à part le droit de vote, qui ne me manque pas. Donc seuls nos deux fruits d’ amour, nos traits d’ union l’ ont et c’ est très bien comme ça.

    1. C’est ce que je me dis parfois… En revanche de ce que je sais, mon mari ne peut pas demander la nationalité française car nous ne vivons pas en France et il ne rentrerait pas dans tous les critères – donc en gros la question ne se pose que pour moi. Ou tu as d’autres informations ?

  13. Je ne peux pas m’en empêcher: tu ranges tes livres par maison d’édition?! Pour ce qui est des traductions, je me demande si le multilinguisme a braiment quelque chose à voir là-dedans. Je suis bilingue de naissance, je parle couramment trois autres langues et j’ai une compréhension limitée de deux autres langues (je me jette des fleurs avant d’aller me coucher, c’est bien) – forcément, je suis consciente du côté intraduisible de chaque langue, c’est ce qui en fait la beauté, pourtant, lire en traduction ne me gêne absolument pas. Je n’apprendrai sans doute jamais le turc, le russe ou le japonais : est-ce une raison de passer à côté de Nazim Hikmet, Tolstoï ou Kenzaburo Oe ? Ce serait trop dommage ! Mais bon, ce n’est que mon ressenti après tout.

    1. Disons que ce que j’ai remarqué, quand je lis un livre traduit de l’allemand ou du russe par exemple, c’est que je ne peux pas m’empêcher de rechercher le terme original traduit dans ma tête. Pas tous les mots, mais certains ou quand la phrase est tournée bizarrement… Et en ce moment je suis en train de lire un livre (qu’on m’a offert) traduit de l’anglais et la syntaxe est juste catastrophique ! Je ne peux pas imaginer que c’était le cas dans l’original… Mais je ne le saurai jamais et ça me frustre 🙂 .
      Sinon oui je les range par maison d’édition ça n’a aucun sens mais c’est esthétique 🙂 .

      1. ça c’est fou, en fait tu dois avoir un esprit hyper analytique. Bravo, c’est impressionnant. Est-ce que tu lis surtout des romans contemporains (traduits/non traduits)? Les traductions très rapides de romans qui viennent d’être publiés sont souvent, c’est vrai, de bien moindre qualité que celles de grands classiques du dix-neuvième par exemple. J’avoue que je lis très peu de romans récents (j’essaie de m’y mettre depuis peu mais je préfère les siècles passés), donc je suis un peu moins exposée à ce type de « désagrément ».
        Pour le rangement, c’est marrant, je n’avais jamais vu ça!

        1. Euh merci je pensais en fait que ca faisait ca à tout le monde ! Cela dit, oui, je lis beaucoup de romans contemporains et tu as raison maintenant que j´y pense, les classiques sont souvent mieux traduits. Pour le rangement j´ai tout essayé mais finalement celui-là est le plus facile 🙂 .

  14. Je rajoute juste ma petite impression sur la double nationalité, vue « de l’autre côté » (le couple mixte, c’est mes parents). Autant je suis heureuse d’avoir une double nationalité et même d’avoir pu transmettre les deux à mes enfants, autant je suis contente que mes parents aient gardé chacun la leur et pas pris celle de l’autre. C’est pas vraiment rationnel, mais je n’aurais pas aimé que mon père, qui vit en France, prenne la nationalité française. Je préfère qu’il reste entièrement de son pays (je me rends compte en l’écrivant que c’est quand même un peu débile dit comme ça, mais je vois pas vraiment comment le dire autrement..).

    1. Merci beaucoup pour ton retour ! Justement je me disais récemment que j´avais mille questions à te poser sur ton expérience d´enfant de couple mixte ! C´est très intéressant ce que tu dis sur la nationalité, je n´y avais pas pensé… Du coup ca fait un argument contre 😉 .

      1. N’hésite pas si tu as des questions. Même si je ne suis peut être pas un très bon exemple, car bien que j’ai toujours été vraiment contente d’avoir deux cultures, j’ai aussi toujours trouvé ça assez compliqué à gérer (difficulté notamment à accepter qu’il y a une langue que je parle mieux, ou une culture que je connait mieux, parce que dans un coin de ma tête j’associe parent/pays et que ça fait un peu trahison..). Mais je suis sans doute hypersensible sur ce sujet !

        1. Moi aussi je suis hypersensible sur le sujet mais dans l´autre sens, en tant que parent. D´ailleurs je vais écrire bientot sur le sujet je pense que tu auras des choses à me dire 😉 . Je crois que c´est normal en fait je ne sais pas si tu as lu « un roman russe » d´Emmanuel Carrère mais j´ai adoré ce livre dans lequel il traduit son ambivalence vis à vis de la Russie, pays d´origine de sa mère qu´il n´a pas connu… En tout cas je n´hésiterai pas si j´ai des questions, merci !!

  15. Hallo die Franzoesin!
    Na vielen Dank für die Nominierung 🙂
    Je suis ravie de lire ton texte empreint de sincérité, et d’apprendre à mieux te connaître par ce biais.
    Ici aussi on se pose la question de notre identité française quand bientôt nous vivrons en Finlande,
    Nous nous posons la question de l’apprentissage du français pour BB Lou qui baignera dans 4 langues au quotidien (finnois/suédois/anglais/français)
    Ton blog m’aide à me projeter de façon positive sur ces différents sujets, merci!

    Je vais aller découvrir mes 10 co-nominées et m’engage à poursuivre le challenge avec la finalité de faire découvrir d’aussi jolis blogs de Mamans d’Europe que le tiens

    PS: j’ai adopté le shampoing solide depuis une 10aine d’années et pas de retour en arrière possible!

    1. Super merci de ton passage, je lirai ta contribution avec plaisir ! Et bon courage pour ton aventure en Finlande j’ai hâte de t’y suivre via le blog !

  16. Pour la Ricoré, tu as essayé le site « Mes courses en France », les Prix sont très modérés et les frais de port aussi. J’ai commandé plusieurs fois et le service est super.

  17. Hello ! Je me découvre taggée avec un peu de retard… J’ai du mal à suivre le rythme en ce moment, mais cette nomination me donne envie de me remettre à blogger 🙂
    En +, j’ai découvert un gros point commun entre nous : moi aussi je fais partie du club des nez qui coulent toute l’année à cause de 1000 allergies respiratoires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *