Une journée de bébé (à un an)

Une journée de bébé (à un an)

Aujourd’hui comme il y a six mois, je laisse la parole à Pierre pour qu’il vous raconte une de nos belles journées… de son point de vue 😉 .

06h30 Zzzz…. Zzzzz… Tiens, une petite musique retentit. Oh la la qu’est ce qui leur prend à faire autant de bruit ? La douche, la bouilloire, le sèche-cheveux, j’entends tout dans mon sommeil. Mais… Zzzzz… Je suis encore fatigué moi !

07h00 Voilà ils ont réussi à me réveiller… Oh tiens mes doudous sont toujours là ! Je suis content de les retrouver, je les salue un par un. Enfin bon c’est pas tout ça mais j’ai faim ! Et j’ai froid ! J’espère que maman ne va pas tarder sinon elle va m’entendre.

07h10 Elle n’est toujours pas là et je sais très bien ce qu’elle fait : elle se colorie la tête ! C’est sa nouvelle lubie maintenant. Elle a plein de crayons, de boîtes de peinture, de pinceaux et elle ne veut pas me les prêter ! C’est franchement pas sympa.

07h15 Puisque c’est comme ça je vais faire un énorme caca dont l’odeur va envahir la chambre. Ca lui apprendra à me faire attendre.

07h30 La voilà ! Elle est trop belle ma maman le matin avec son coloriage, et puis elle sent bon ! Je suis content de me blottir dans ses bras. Je crois qu’elle a remarqué l’odeur de la couche mais elle ne dit rien, elle est habituée depuis le temps. Elle me change et m’habille, ça m’énerve un peu mais comme je m’entraîne à le faire seul, ça va.

IMG_317007h45 Nous débarquons dans la cuisine et je salue mon reflet dans la vitre, toujours ! Ensuite maman m’installe sur ses genoux et me donne mon biberon tout chaud. J’adore ce moment, elle me fait plein de bisous. Et puis on écoute la radio aussi, « la morale de l’info » d’Europe 1. Maman aime beaucoup le monsieur qui parle, je crois qu’il est pas mal.

08h00 Il faut partir. Maman court dans tous les sens, elle emballe mon goûter, son goûter, vérifie cent fois qu’elle n’a rien oublié. Et puis elle m’enfile ma grosse veste et mon bonnet, se couvre pareillement et on y va ! Je dis toujours au revoir à l’appartement et puis une fois dans l’ascenseur je dis encore bonjour à mon reflet. Avec maman on se tire la langue dans la glace et on rigole.

08h15 On arrive à la crèche, une éducatrice nous accueille. Il n’y a pas encore beaucoup d’enfants à cette heure là, nous sommes presque les premiers mais j’aime bien, ça me permet de m’acclimater en douceur. Maman pose mon goûter sur la table et me dit au revoir. Je sens bien qu’on a le cœur serré tous les deux mais on est courageux alors on ne dit rien.

Entre 8h30 et 14h30, maman me raconte qu’elle doit aller travailler pour m’acheter des petits pots – et se racheter du coloriage. Franchement je ne sais pas trop en quoi ça consiste son travail. Une fois je suis allée la voir, il y avait plein d’autres gens assis devant un ordinateur comme elle. Ca n’avait pas l’air très passionnant. Pourtant le soir, parfois, j’entends qu’elle raconte ça à papa et ça a l’air de lui tenir drôlement à cœur ! Quoiqu’il en soit, moi pendant ce temps je peux m’amuser avec mes copains de la crèche et profiter de la piscine à balles alors ça me va. Mais je suis quand même toujours impatient qu’elle vienne me chercher.

14h35 Maman est là ! C’est toujours la première et je suis drôlement fier. Je ne la laisse même pas retirer ses chaussures dans l’entrée, je me précipite vers elle à quatre pattes pour me hisser dans ses bras. Et puis après je veux tout lui raconter, tout lui montrer ! « Da da pff do bah di di beu » dis-je en montrant du doigt toute la pièce. Maman prend un air intéressé et me répond : « Tu as fait tout ça c’est super ! ». Après elle parle un peu avec l’éducatrice en allemand – comme si c’était plus important – et nous partons, direction la maison !

15h00 Maman commence à préparer mon goûter et le sien. Nous nous installons tous les deux dans la cuisine et nous régalons : un thé pour elle, un thé pour moi, une compote et un yaourt pour moi, des gâteaux et un fruit pour elle. Nous avons vraiment faim tous les deux ! Je crois que maman n’a jamais vraiment le temps de manger en fait.

16h00 Nous allons rendre visite à sa copine Alexandra. Elle a un tout petit petit bébé Alexandra. Maman dit que j’étais comme ça il y a un an, n’importe quoi ! D’ailleurs j’aime pas trop comme maman s’extasie devant ce tout petit bébé. Il sait rien faire c’est nul ! Mais bon Alexandra elle est toute gentille, elle a plein de télécommandes et elle me laisse jouer avec alors ça va.

18h00 Maman est stressée, je le sens. Elle dit qu’elle a encore trop traîné, qu’il faut qu’on rentre ! Moi je me laisse porter, je commence à être fatigué c’est vrai.

18h30 Nous sommes à la maison et maintenant les choses sont claires : je suis fatigué. J’hurle donc dès que maman me dépose par terre, je ne peux pas vous expliquer pourquoi, c’est comme ça. Maman tente de garder son sang froid et court dans tous les sens avec moi dans ses bras ou accroché à ses jambes : elle met une machine à laver le linge en marche, prépare mon biberon, range ma chambre…

19h00 Papa est là ! Youpi ! Je suis content de le voir. Du coup j’oublie que je suis fatigué. J’ai envie de faire l’avion avec lui ! Maman râle et dit qu’il est tard, qu’il doit me préparer pour aller au lit. Encore cinq minutes maman s’il te plaît !!

19h10 Maman a gagné, papa fait ma toilette. J’ai horreur de ça. Il me passe un gant mouillé un peu partout, ça donne froid ! Je préférais le bain tous les soirs mais il parait que ma peau est trop sèche. Bref je me gèle sur cette satanée table à langer ! Heureusement qu’il y a mon zizi et mes pieds. Je suis tellement content de les retrouver chaque soir. J’ai toujours peur qu’ils disparaissent sous mes habits ! Alors quand je suis nu, je ne me lasse pas de les toucher et et de les admirer en poussant des petits cris aigus.

19h30 Maman m’installe sur ses genoux pour boire le biberon. Le docteur lui a dit qu’elle ne devait plus le faire, alors elle a essayé plusieurs fois d’arrêter. Mais moi j’aime tellement ça notre biberon du soir ! Maman me fait plein de câlins-bisous, je me détends de la journée… Je ne compte pas arrêter. En plus mamie, elle a dit que jusqu’à trois ans c’est permis !

19h45 Je m’installe sur ma chaise haute pour mon repas de grand : une tranche de pain, des fruits ou des légumes. Je préfère le pain et je jette consciencieusement par terre tout ce qui n’en est pas. Je crois que ça énerve beaucoup maman. Mais elle n’a qu’à arrêter d’insister avec le reste !

19h55 Papa m’emmène dans ma chambre pour me lire une histoire. Il prend toujours le même livre avec plein d’images je l’aime beaucoup ! Je lui montre du doigt certains objets et il m’apprend comment ça se dit en allemand.

IMG_317120h00 Maman rentre dans la chambre et décrète l’extinction des feux. Je range mon livre sur l’étagère, râle un peu quand papa quitte la pièce, mais me laisse faire. Je suis vraiment trop fatigué maintenant. Maman me met en gigoteuse et me donne ma brosse à dents. Quand j’ai fini de la mâchouiller elle me tend ma sucette puis me prend dans ses bras. Ah je suis bien je pourrais m’endormir de suite ! Elle me dit encore quelques mots gentils, qu’elle m’aimera toujours un truc comme ça, et puis elle me dépose tout doucement dans le lit et met mon doudou dans mes bras. Je ferme déjà les yeux. Zzzzz… Vivement demain… Zzzzzz…

Voilà vous connaissez dans les grandes lignes notre emploi du temps standard ! Alors dîtes-moi : chez vous aussi, il ressemble à ça ?

47 réactions au sujet de « Une journée de bébé (à un an) »

    1. Oh c’est mignon <3 et ça me fait plaisir de voir que c'est ce qui ressort de cet article, ce grand amour ! Ca va bientôt être ton tour !!

    1. Ah oui c’est vrai qu’à ce niveau là on est hyper bien servi !! Mais ce fut un travail de longue haleine et en août il s’endormait encore dans mes bras exclusivement. Donc si tu en es encore là ne désespère pas 🙂 .

  1. Super chou !! J’aime beaucoup cette idée, j’y avais pensé mais je n’ai jamais pris le temps de concrétiser ! Après nos journées sont pas très rythmées, elle se lève quand elle veut et je fais tout mon emploi du temps autour d’elle.
    J’adore le passage sur le zizi et les pieds XD Ou qu’il soit super fière que tu sois la première. Brave bonhomme 🙂

    (eh le rituel du couché c’est dur à croire quand on se souvient de combien tu as lutté !)

    1. J’espère qu’il ne m’en voudra pas quand il sera grand d’avoir révélé ainsi sa fascination pour son organe 🙂 . Mais c’est vraiment un truc drôle chez les petits garçons ! Concernant le coucher oui c’est fascinant. Peut-être ton dessin (qu’il prend chaque soir en main je te jure !!) qui l’apaise ?

        1. Oui c’est vrai il le prend toujours en main pendant que je lui mets son pyjama 🙂 . Moi aussi ça me fait toujours quelque chose, qui relie le monde du blog et son monde à lui 🙂 .

    1. Merci !! Oui je crois que c´est assez universel chez les garcons (et meme si après ils apprennent à le cacher, leur fascination dure toute la vie, non 😉 😀 ) !

  2. Ho c’est vraiment chou comme façon de raconter!!! Il a une vie remplie d’amour ce petit bonhomme! !! Quand je pense que bientôt le mien fera tout ce que tu racontes j’ai du mal à y croire…

  3. C’est bizarre parce qu’on ne fait pas tout à fait les mêmes choses au même moment et pourtant je trouve que nos journées ressemblent étrangement aux tiennes.
    Un bébé c’est beaucoup de routines mais les parents savent combien il est important de respecter certains créneaux comme l’heure de la sieste ou du coucher (sinon la vengeance de bébé sera terrible!).
    Sinon, j’ai loupé où Pierre a pas encore tout à fait soufflé sa première bougie? Bon..j’imagine qu’on aura un billet dédié hein??? Diiiiiiiiiis??? 😛

    1. Euh mais tu te dédoubles ou bien ? Il l´a déjà soufflée oui et je suis meme persuadée que tu avais commenté cet article puisque tu me demandais la date exacte 🙂 . Mais bon les attentats au meme moment ont sans doute troublé ta mémoire 😉 .

  4. Super coucher en effet! Ici le matin c’est sport car il se réveille en même temps que moi. Du coup faut tout faire avec Monsieur dans les pattes (d’où la douche du matin en même temps que moi); et je suis curieuse, le pédiatre t’a dit d’arrêter le bib du soir? Pourquoi? Ici il faut garder ceux du matin et soir, pour être sûr qu’il ait ses 500 ml quotidiens. Par contre je lui donne après le repas, ça évite qu’il rechigne trop devant ses légumes, le calme et le prépare au coucher, beaucoup plus compliqué que chez toi!

    1. Oui en Allemagne je ne sais pas pourquoi ils sont anti-biberons. Je crois qu´ils ont peur qu´on ne lave pas les dents après et c´est leur obsession. Enfin bon ma mère dit que j´ai bu un biberon le soir jusque trois ans et je vais bien (et mes dents aussi) donc bon hein… Le matin avec lui dans les pattes je peux pas bravo pour ta patience !

      1. Ah il faut déjà leur laver les dents aussi? Mon pédiatre m’a dit à 2 ans (ou 3 je ne me souviens plus!), ça doit être funky parce que j ai tout de même voulu essayer : la brosse n’a plus de poil en quelques jours!

        1. Oui les allemands sont à fond sur l’hygiène dentaire 🙂 mais il y a des brosses à dents spéciales et la notre résiste ! Et finalement comme il est encore à un âge où les gencives sont sensibles, mon fils aime bien ça 🙂 .

  5. Super sympa comme article ^^
    Je pensais aussi a en refaire un, mais plutôt sur notre organisation à la semaine, puisque le programme change chaque jour.
    J’avoues, après 6 mois de galère et encore quelques mois de tatonnage, je suis encore subjuguée de le voir chaque soir se coucher sereinement !

      1. Chez moi, le repas du soir, c’est un petit plat de la même chose que nous, qu’il mange plus ou moins bien dans un mélange 1/3 cuillère seul, 1/3 maman et 1/3 maman à la cuillère. Il essaye même de me nourrir en fin de repas.
        Mais il a quand même un biberon après, j’ai trop peur qu’il décroche à nouveau sa courbe de poids … et tant qu’il le boit en entier, je ne voit pas l’intérêt de le priver.
        Je me posais aussi la question du brossage de dent, ma dentiste dit dès qu’ils en ont, mais en passant une lingette humide avec le doigt … j’avoue, le soir, ça me soûle, je vais plutôt essayer de trouver une brosse à dent pour bébé à lui laisser mâchouiller un peu après le repas 😉

        1. Finalement nous on a intégré la brosse à dents au rituel et il adore ! Comme je le disais je ne sais plus trop où je crois qu’il s’en sert aussi en cas de poussée dentaire pour se masser les gencives…

  6. Hahaha « elle se colorie la tête » :’) Je suis quasi sûre que ma fille pense la même chose quand elle me regarde me maquiller le matin !
    Cette scène du bain… je ne savais pas que les garçons faisaient ça, c’est si bizarre ! Pour le coup, je suis contente d’avoir une fille hihi.
    Très mignon petit texte, qui respire la douceur ! ^^ Si seulement on pouvait réellement savoir ce qui leur passe par la tête !
    Notre puce a des horaires de lever-coucher très variables selon sa journée à la crèche ou chez mamie, je trouve ça fantastique que vous ayez un horaire pareil !

    1. Ici c’est vrai que la crèche a beaucoup rythmé nos journées et depuis, ses horaires sont devenus très prévisibles. C’est souvent pratique finalement ! Je me souviens avoir toujours vu ma mère se maquiller le matin et ça me fascinait, je crois qu’elle m’a clairement transmis ce plaisir !

  7. Un article très sympa ! J’adore l’idée de faire témoigner ton petit « Pierre » ;). J’ai tout de même une petite question, tu ne parles pas de la sieste de ton fils. Il dort peut-être à la crèche? Ma fille, qui a 14 mois, ne fait plus qu’une seule sieste le matin (qui dure entre 1h et 2h). Elle refuse (hurle, pleure…) de dormir l’après-midi. Après, elle est très fatiguée et dort très tôt le soir (on la couche à 19h30). Je me demandais donc si « Pierre » était dans le même cas ou s’il accepte encore de faire ses deux siestes réglementaires lol.

    1. Il ne fait plus qu’une sieste par jour depuis ses un an : de 12h30 à 14h30 (à la crèche donc). Ca le fait manger tôt, c’est un peu le désavantage (le week-end je dois faire en sorte que sa purée soit prête vers 11h30 – 12h). Sinon, c’est vraiment ce qui lui convient désormais, il s’endort très vite à 12h30 sans être trop grognon en fin de matinée et idem le soir.

        1. En fait c’est compliqué de la faire tenir plus longtemps. Aujourd’hui par exemple elle s’est rendormie à 10h. En plus elle va quelques après-midis à la crèche, à partir de 14h30, et elle ne veut absolument pas dormir là-bas. Donc d’un côté, ce rythme est plutôt pas mal pour le moment. Je pense que quand elle ira des journées entières à la crèche elle prendra l’habitude de faire sa sieste l’après-midi.

  8. C’est trop mignon comme article, j’adore 🙂 C’est vrai qu’on aimerait savoir ce qu’il se passe dans leur tête (Pierre, on sait plus ou moins maintenant mais Marceau, c’est difficile ^^). Le passage sur le zizi m’a fait rire ! C’est dingue, cette fascination !! Je croyais que c’était bizarre mais à priori, non !! Et la maman qui se colorie, c’est tout à fait ça 🙂
    Pour les couchers, c’est vraiment super ! Tes efforts ont payé 🙂
    Et concernant, le bib du soir, j’ai lu dans « Eltern » que même l’allaitement était mauvais après 1 an … Mon beau-frère est dentiste et m’a dit d’arrêter de stresser, pareil pour le bib ! Et puis, je trouve que c’est un moment réconfortant pour nos petits (et nous aussi ^^).

    1. Oui exactement je pense comme toujours qu´il faut peser les avantages et les inconvénients pour le biberon ou l´allaitement après un an. Ici, Pierre n´a pas beaucoup d´appétit (et pas de kilos en trop) et il est trop fatigué le soir (et moi aussi) pour manger à la cuillère sereinement. Donc il boit un biberon et se lave les dents après, je pense qu´il y a pire…

  9. C’est trop choupi comme article !

    Et nous aussi on s’est fait disputer par la puéricultrice (à la PMI, on passe d’abord auprès d’une puéricultrice, puis à la pédiatre pour les rendez-vous obligatoires) parce qu’elle buvait un biberon le soir. Ça causerait des caries, en fait, de garder du lait dans sa bouche toute la nuit (bon bon, je sais pas si c’est vraiment vrai, surtout qu’elle le prenait pas dans son lit, quand même). Du coup, ben on a supprimé (son papa ayant de gros problèmes dentaires, j’ai vraiment peur qu’elle aussi… et la brosse à dent, pour le moment, avec Choupie, c’est très aléatoire). Elle n’a plus qu’un biberon le matin, je trouve que ça fait peu, mais bon…

    1. Moi j´ai déjá essayé plusieurs fois de le supprimer mais pour le moment c´est l´échec. Le repas à la cuillère avec nos deux fatigues cumulées est une horreur et gache toute notre soirée alors que le biberon est un vrai moment de plaisir et de détente partagé. Donc on continue, le lavage de dents fonctionne très bien ici, je me dis que ca ira… 😉

  10. Comme j’ai trop ri sur l’histoire du caca. Chez nous ça serait plutôt, papa me lève, me donne le biberon, me change et m’habille puis me pose par terre pour laver le biberon. C’est à ce moment là que je décide de faire ma crotte (et de mettre papa en retard) !!!
    Sinon nos journées se ressemblent pas mal sauf que nous la crèche dure plus longtemps. Par contre j’ai l’impression qu’en Allemagne, il force le rythme de l’enfant. En France (en tout cas dans la crèche du Choupi), ils respectent vraiment le rythme de sommeil, du coup le mien s’endort en général dans la salle et fait des siestes aléatoires (mais en général 2 quand même).
    Le biberon du soir, nous on l’a pas maintenu mais parce qu’il raffolait pas du lait mais ça arrive que je lui donne si je vois qu’il est trop fatigué.
    il faut vraiment que je demande pour le brossage de dents à mon pédiatre !!!

    1. Oui j´en avais parlé dans un article au début ce rythme imposé m´a dérangée à la crèche. Mais depuis Pierre s´y est totalement habitué et il est réglé comme une horloge, c´est vrai que c´est pratique aussi… Le soir du coup tu lui donnes à la cuillère ? Nous ca ne fonctionne pas il est trop fatigué – et moi aussi.

      1. Le soir, il a purée de légumes + yaourt + compote (s’il veut) à la cuillère. Le biberon c’est vraiment quand il est malade ou trop fatigué.

  11. Ah ben je vais te faire un commentaire que tu pourrais venir faire chez moi : je me reconnais dans nombre des passages de ton récit…euh, du récit de Pierre.
    Comme d’autres, j’ai sourit à l’évocation du zizi. Et comme lacafouine j’ai tiqué sur le biberon. Mo avec ma pédiatre, j’ai fini pas me dire que j’allais la voir pour la santé et que le reste était notre affaire (même si bien sûr l’alimentation peut en faire partie mais quand même plus à cet âge)Mais tu vois, ici, point d’obsession pour le brossage, c’est moi qui est posé la question au médecin (qui m’a d’ailleurs conseillé l’Allemagne pour en achetre…)
    Meme obsession pour les télécommandes!

  12. Le réveil le matin me fait rêver ! Ici, il faut être là dans les 5 min et on l’a donc dans nos pattes pour se préparer (heureusement, le grand frère dort plus longtemps !)
    Sinon, la journée est rythmée par les repas mais les siestes sont complétement aléatoires et donc une journée ne ressemble pas à la veille ni au lendemain.
    Et comme la mienne n’a toujours pas de dents à 1 an, on ne se pose pas la question du brossage 🙂

    1. Tiens pour ca c´est pratique les « sans-dents » 😀 ! Le matin je dois dire que je suis bien contente qu´il accepte de nous attendre et quand ce n´est pas le cas c´est trés dur de se préparer avec lui au milieu…

  13. Ici, choupinette (un an), se lève aussi vers 7h (parfois 8h), et je suis sûre qu’elle se dit la même chose pour le caca … puis sieste le matin pendant 1h30, l’après midi aussi, et le soir avant le repas, sinon c’est le carnage, elle pleure trop ! Le repas du soir, c’est bib et grosse purée de légume !

    1. Trois siestes par jour alors ! C’est vraiment fou comme ils sont tous différents 🙂 . La purée le soir j’ai essayé mais comme tu dis c’est un carnage… Seulement il n’a jamais fait de sieste en fin de journée, même tout petit…

  14. Pourquoi t’a t-on dit que le biberon du soir ne devait pas se donner dans les bras ???

    J’adore ton article, ça donne envie d’écrire, de te lire !! 🙂

    1. Merci 🙂 . Non en fait le pédiatre est contre le biberon du soir tout court mais en fait je ne sais pas pourquoi… Je crois à cause des dents. Mais bon je ne pense pas non plus que ce soit gravissime c´est encore un sujet sur lequel tous les pédiatres ne sont pas d´accord entre eux et moi j´ai choisi de continuer.

  15. Oooh j’adore!
    Ce passage : « Heureusement qu’il y a mon zizi et mes pieds. Je suis tellement content de les retrouver chaque soir. J’ai toujours peur qu’ils disparaissent sous mes habits ! Alors quand je suis nu, je ne me lasse pas de les toucher et et de les admirer en poussant des petits cris aigus. » Fantastique! C’est tellement ça… C’est con ça m’a mis un peu la larme à l’œil. Le zizi m’émeut, que veux-tu! 😀

    Bref il est trop mignon cet article 🙂

    1. Quand j’ai écrit cet article en fait je voulais qu’il soit drôle. Et j’ai eu plein de commentaires pour me dire qu’il était émouvant. Bilan : je vais arrêter d’essayer de faire de l’humour comme toi je ne suis visiblement pas du tout douée !! 🙂 Mais merci quand même pour ton commentaire 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *