Son premier abonnement

Son premier abonnement

Récemment j’ai publié sur Instagram une photo de Pierre avec son tout premier magasine Popi. Comment ça vous ne me suivez pas encore sur Instagram ? Pour vous abonner à mon incroyable compte, il suffit de cliquer en haut de cette page et vous pourrez même en profiter pour rendre visite à tous mes autres comptes ! (ceci était la page publicité)

Bref j’ai publié une photo de Pierre avec son magasine et j’ai remarqué que cela avait suscité beaucoup d’intérêt et de questions. Alors à l’approche de Noël, j’ai décidé aujourd’hui de vous parler de ce thème. Car c’est une super idée de cadeau, pour vos enfants ou ceux des autres ! Je précise en introduction que je n’ai évidemment aucun lien commercial avec ce groupe de presse. J’ai payé mon abonnement au prix fort et je dirais même très fort, puisque les frais de port pour l’Allemagne sont très élevés.

Pourquoi est-ce que j’ai voulu offrir un abonnement à mon fils pour ses un an ?

  • Parce qu’enfant, j’ai toujours été abonnée à un magasine jeunesse. Mes parents y attachaient beaucoup d’importance. Je me souviens notamment très bien de mes « J’aime lire » et « Toucan magazines ». Leurs dessins et leurs histoires ont marqué mes jeunes années !
  • Parce que je passe tous mes après-midis en tête à tête avec Pierre et que, parfois, les bonnes idées pour l’occuper me manquent ! Grâce à cet abonnement, une semaine par mois, j’ai un nouveau petit livre à présenter. C’est donc un cadeau dont l’effet est durable…
  • Parce que Pierre évolue dans un contexte allemand et que je fais tout mon possible pour lui apprendre le français. Ces petits livres adaptés à son âge lui permettent de se familiariser avec cette langue en s’amusant.
  • Parce que j’aimerais lui faire partager mon amour des livres en papier, des personnages auxquels on s’attache, des belles histoires qui font rêver… Il aura le droit plus tard, comme son père, de détester ça. Mais pour le moment je lui propose et on verra 🙂 .

Popi est le premier magazine de la gamme Bayard jeunesse pour les grands bébés de un à trois ans. Je ne sais pas s’il existe d’autres références, n’hésitez pas à commenter si vous en connaissez d’autres ! Un abonnement pour un an (12 numéros) coûte environs 60 € (en fonction des promotions en cours). Malheureusement, pour l’Allemagne, nous avons dû payer 20 € de frais de port supplémentaires. Mais je ne crois pas que l’entreprise fasse de bénéfices avec cela – les frais postaux France / Allemagne étant globalement très élevés.

Pour le moment nous avons reçu deux numéros. Ils sont toujours composés de la même façon :

  • une petite histoire en photos avec Popi en héro,
  • un imagier,
  • une histoire de Petit Ours Brun,
  • une aventure de Lili Souris, avec des pages à découper et des fenêtres à ouvrir,
  • une histoire en aquarelle de Marcel,
  • une double page illustrée représentant une scène de la vie quotidienne en détails.

Ca fait beaucoup ! La semaine de la découverte, Pierre et moi passons beaucoup de temps à lire chaque histoire et décrire les images ensemble. Il adore s’installer sur mes genoux pour cela. Une fois cette première phase passée, Pierre va souvent reprendre son magazine tout seul sur son étagère et peut passer de longues minutes à le regarder sans moi (le rêve).

Comme il s’agit d’un magasine, le papier n’est évidemment pas cartonné – quoique très costaud. J’ai pris le parti de le laisser faire ce qu’il veut avec cependant, et tant pis s’il le déchire un peu. Je suis moins sensible qu’avec ses livres.

Il aime particulièrement Petit Ours Brun, il connait déjà ce héros et le reconnait bien ! Et puis il aime bien que je lui chante la petite chanson associée d’Henri Des. Il adore aussi Lili Souris, parce que c’est un personnage détachable avec lequel il peut vraiment jouer. Et il est fasciné par la double page illustrée, avec tous ces petits dessins à regarder.

Au centre du numéro, il y a toujours un petit cahier à détacher pour les parents avec entre autres les réponses d’experts à une question éducative. La dernière fois c’était sur le thème : « Jouer seul ou avec lui, trouver l’équilibre ». Très bonne idée !

Chaque numéro est articulé autour d’un thème central exprimé en couverture. Je dois dire que le lien entre toutes les histoires ne me semble pas toujours évident – à part pour le numéro de Noël, d’accord – mais ce n’est pas trop grave. Cela pourrait être ennuyeux et avoir un côté répétitif si un seul thème par numéro était décliné !

Voilà je vous ai parlé un peu plus en détail de ce premier magazine pour bébé. Qu’est ce que vous en pensez ?

40 réactions au sujet de « Son premier abonnement »

  1. Excellant article !!! C’est ce que j’ai demandé comme cadeaux de noël pour FeuFolet à mes beaux-parents 😉
    Bon, je pensais que ça courrait à partir de janvier et en fait non, j’ai reçu (par surprise) le premier numéro ce mois-ci. On ne l’a pas encore lu, il est emballé pour vendredi matin, mais avec ton article, j’ai hâte de lui lire la semaine prochaine ^^. (Mais on a scrupuleusement détaché le calendrier de l’avent qui a beaucoup de succès auprès de FeuFolet)

    1. Ici aussi l’abonnement a commencé plus tôt que prévu ! Tu me diras ce qu’en pense Feu Folet ? Pierre est fou des petites fenêtres à ouvrir dans la partie « petit monde ».

      1. Ça y est, on a reçu le suivant !! Effectivement, il est plus fourni que celui de noël.
        Pierre est délicat avec son magazine? Parce que effectivement, Lili Souris a beaucoup de succès et de froissement … XD (Heureusement, ils sont prévoyant, on peut les réimprimer sur leur site).
        Pour les fenêtres du petit monde, il n’y en a pas beaucoup dans ce numéro, mais je pense que ça peut aussi le tenir occupé quelques minutes.

  2. Que penses-tu des histoires de Petit Ours Brun ? J’ai 2 livres et on a regardé quelques épisodes du dessin animé. Je ne sais pas si je suis tombée sur les « mauvaises » histoires mais Petit Ours Brun était un peu trop rebelle à mon goût ! Par exemple, il ne voulait pas aller se coucher pour telle ou telle raison. Pierre étant déjà dans sa période rebelle (terrible two bonjour !!), je crois qu’il ne vaut mieux pas lui donner encore plus d’idées (surtout pour la santé mentale de ses parents qui se demandent déjà où il va chercher tout ça ^^). Du coup, j’hésite ! J’aimerais bien lui prendre mais POB me stresse ! lol Et waaaaa les frais de port !!!! 🙁 Tu sais si on le trouve chez les marchands de journaux ?

    1. Petit ours brun le rebelle, tu m’as faite trop rire 😀 . Figure toi que j’avais plutôt peur qu’on me reproche son conservatisme, car ce personnage a été repris par la manif’ pour tous car « il aime bien son papa / il aime bien sa maman » 🙂 . Bref j’ai aussi des petits livres de lui et ils sont très mignons, Petit Ours Brun va s’y coucher sans rechigner et il aide même son papa à faire le ménage ! Je crois que, comme dans toutes les collections, il y a aussi des livres ou des épisodes qui abordent des problèmes typiques, mais si on n’y est pas confronté, mieux vaut sans doute ne pas les acheter : ils risquent donner de mauvaises idées 😉 ! Pour le moment dans le magasine Petit ours brun se conduit très bien 🙂 .
      Et sinon ici non on ne le trouve pas chez le marchand… Mais en France oui ! Bien sûr chaque numéro est plus cher du coup…

  3. Comme tu sais ici aussi je viens de l’abonner pour ses 1 ans, j’ai hâte 😀 J’ai aussi hâte qu’elle est l’âge pour les Belles Histoires puis les J’aime Lire !! (ok moi j’adore les abonnements 😛 Je suis abo à 3 magasines pour moi en fait – Historia, Sciences et Vie, Causette).
    Petit Ours Brun j’avais quand j’étais petite et j’ai repris pour Lucie, je trouve Tchoupi pas très mignon et Trotro pas tellement plus, tant pis si je fais réac avec lui, moi je l’aime beaucoup (et Lucie semble aussi !)

    1. Oui moi aussi j´aime particulièrement les dessins de petit ours brun et je suis contente que mon fils y soit sensible ! Comme toi je trouve Oui oui, Tchoupi et les autres moins doux.

  4. Moi j’étais abonnée à Popi et mes parents continuent à me raconter comme j’en étais fan (même si m’en souviens pas :-/) Ensuite j’ai enchaîné : Pomme d’Api, Les belles histoires, Youpi, J’aime Lire, Astrapi, I love English, Okapi, Je bouquine, Phosphore et même Muze (mais j’étais déjà une jeune adulte quand c’est sorti !). La totale Bayard Presse, en fait ! J’ai a-do-ré ! Recevoir du courrier, découvrir des thèmes, des histoires, des sujets chaque fois différents. Je me souviens que j’avais du mal à passer au « cran » suivant à chaque fois, et à abandonner mon magazine. Mais par chance, j’avais le temps de m’y faire : mon petit frère 4 ans plus jeune prenait la suite, aussi nous continuions de recevoir les mags et ma transition se faisait en douceur !
    Bref, je reproduirai la tradition avec un immense plaisir ! On a déjà abonné notre petit neveu à Popi, puis Pomme d’Api. Je trouve que ça change un peu des Oui-Oui et des Disney.
    Sérieux, je me souviens encore de mes histoires préférées… Les Petit Ours Brun, puis Charlotte et Henri, puis Tom-Tom et Nana… Les Zibulka, Héloïse et les loups, la Famille Cochon… Bref, j’ai grandi avec toutes ces histoires et je serai très heureuse d’offrir les mêmes bonheurs et les mêmes évasions dans cet imaginaire à mes enfants.

    1. C´est fou en effet les souvenirs que ca engendre, meme plus de 20 ans après ! D´ailleurs je trouve que Bayard jeunesse ne fait pas beaucoup de publicité mais peut etre qu´il n´en a pas besoin car toutes les mamans sont d´anciennes lectrices 🙂 .

  5. C’est vraiment une très bonne idée, je la retiens pour les futurs cadeaux du choupi. Etant une grosse consommatrice de livres en tout genre depuis ma plus tendre enfance, j’espère vraiment que le choupi suivra cette voie. Pour l’instant, il n’est pas encore hyper intéressé même si il commence à apprécier d’ouvrir les livres et de tourner les pages. Je sais qu’à la crèche, ils commencent à avoir des ateliers lecture et qu’apparemment il est très attentif.

    1. Pierre pour le moment est fasciné par ses livres et réclame déjà souvent qu’on lui lise une histoire. C’est drôle je ne sais pas pourquoi ! Mais je pense que ça ne veut rien dire pour la suite 🙂 .

      1. En ce moment, FeuFolet adore sortir les livres des étagères et tourner les pages. Je lui lit une histoire le soir, à ce moment il est assez attentif, dans la journée un peu moins.
        J’espère aussi qu’il appréciera la lecture plus tard.

  6. Ah ça me replonge dans mes souvenirs !
    J’ai été abonnée aussi dès mon plus jeune âge à Popi … mais aussi Abricot, Picoti, Toboggan … Et en grandissant il y a eu J’aime lire, Okapi et bien d’autres encore 🙂
    C’est une excellente idée pour les enfants

  7. Je trouve l’idée vraiment très très bonne.
    D’autant que mon neveu s’intéresse vraiment beaucoup aux livres en ce moment.
    En outre, ma soeur et moi avons toujours eu un grand plaisir pour la lecture. Et avec une maman qui travaille dans un bureau de presse, on était jamais à court 🙂

    1. C’est drôle car avec ma soeur (non jumelle) nous avons toujours cherché à nous différencier sur tout. Et du coup comme elle aimait lire je me suis mise en tête longtemps que je détestais ça. Ca a changé après l’adolescence seulement. Juste pour dire que je suis étonnée que vous ayez eu les mêmes goûts.

      1. C’est vrai qu’on a quand même énormément de choses en commun.
        On a pas souvent éprouvé ce besoin de se différencier.
        Plus le fait de faire des choses soi même et avoir nos propres vies et décisions.
        Mais j’aime le fait que l’on partage certaines activités et passions 🙂

  8. ça fait un moment que je te lis, mais cette fois je me lance dans les commentaires !
    Ici, on est abonné depuis un peu plus d’un an (c’était son cadeau de Noël 2014) et il adore ! Il va avoir bientôt 3 ans et il ne s’en lasse pas. Nous lui laissons faire ce qu’il veut avec, et donc la couverture finit bien souvent détachée mais ça n’a pas d’importance, il continue à lire ses Popis et en sort régulièrement plusieurs à la fois. Je trouve les histoires de Marcel moins accessible pour les tout-petit mais souvent bien trouvées et toute mignonnes.
    Pour finir avec Petit Ours Brun, oui, il fait souvent des bêtises mais c’est quand même très réaliste et – surtout – ses parents ne lui autorisent pas tout. Ce qui est du coup un bon exemple : POB a fait une bêtise, tu vois, il est puni… En tout cas, le mien n’a jamais eu de mauvaises idées à cause de ça 😉

    1. Tu as bien fait de te lancer j’adore les commentaires 🙂 . C’est vrai que le mien accroche moins avec Marcel pour le moment, je pense aussi parce que les couleurs sont pastels, il est plus attiré par le vif. Moi je trouve POB parfait, c’est drôle on en parle comme s’il existait vraiment 🙂 .

  9. Tu donnes trop envie (oui, tu devrais demander aux marques de te payer :p), je vais peut-être tester si un mois on est pas mal ! Ou pour ses 2 ans. Enfin, on verra.

    Petites, on avait aussi ce genre de magazines. Mon père avait des réductions pour sa salle d’attente. Du coup, on les lisait quand ils arrivaient (et c’était effectivement une petite fête), et après ils allaient en salle d’attente 🙂

    1. En écrivant cet article, j’ai réalisé qu’en effet c’est cher 60 € pour un cadeau et sûrement pas le budget moyen. Mais bon après j’ai calculé le coût par livre (5€ oui oui je suis forte en math) et je trouve que ça les vaut vraiment étant donné la diversité du contenu.

      Ah je n’avais jamais pensé aux magasines de salles d’attente mais bon si un jour mon mari ouvre un cabinet, l’âge moyen de sa clientèle se situera probablement plutôt autour de 70 ans donc niveau magazines… 😉

      Et pour finir c’est vrai que Popi pourrait m’offrir un numéro gratuit après cet article mais d’un autre côté si j’acceptais vous ne pourriez plus faire totalement confiance à mon avis 🙂 .

    2. Bonjour,

      Premier commentaire pour moi, bonjour à la petite communauté.
      Je voulais réagir à la question du prix : il faut savoir que l’on trouve aussi souvent des magazines jeunesse en bibliothèque. Mon frère en emprunte très régulièrement, c’est sans doute pourquoi je n’ai jamais pensé à offrir un abonnement à mes neveux.
      Alors c’est sûr, les documents ont un peu vécu (comme l’a dit Die Franzoesin, ils sont fragiles – il manque parfois les éléments détachables par exemple) et l’enfant ne peut pas les garder… mais la bibliothèque, c’est tout un monde d’histoires et de découvertes pour un prix modique voire nul !

      1. Bonjour et bienvenue ici 🙂 !! Tu as tout à fait raison, les bibliothèques sont de merveilleux univers pour tous les ages ! Et tu me rappelles qu´à la naissance de Pierre, j´ai recu une invitation gratuite pour lui à notre bibliothèque municipale. Du coup je vais aller y faire un tour, merci !

  10. Ah ben tu vois je suis bien contente que tu y consacres tout un article parce que j’étais curieuse d’avoir ton retour après ton post instagram.
    Je voulais aussi offrir un abo à mon petit pour son anniv’ (et puis ça fait une bonne idée cadeau de la part des grands parents qui sont loin). Et puis hésitante, je me suis dit que la meilleure façon de voir si ça lui plairait était de lui acheté un numéro en kiosque.
    Je me suis donc retrouvé avec le numéro de noël. Bon nous n’avons pas utilisé le calendrier (Papa Breizh ayant jeté par mégarde le truc à scotché derrière et le petit papier pour s’abonner). Pour le reste mon fils n’a pas été ultra fan. Il préfère e catalogue Ikéa qui se déchire bien plus facilement. Moi je trouve les histoires un peu creuses (ben oui, en 4 lignes pas le temps de développer).
    Du coup pour presque le même prix, on a des livres au supermarché qu’il préfère (et qu’on lui lit chaque soir). Alors je me dis que peut-être un livre par mois, ça vaut peut-être plus le coup.
    (Mais je suis quand même un ^peu déçue qu’il n’adhère pas plus, je retenterai peut-être plus tard ou avec un autre magazine).

    1. C´est intéressant d´avoir ton retour d´autant plus qu´il est différent du mien ! Alors pour commencer je dirais que j´ai préféré le numéro précédent, le numéro de Noel était un peu moins fourni c´est vrai – je pense à cause du calendrier de l´avent (qui en revanche est vraiment génial et occupe Pierre au moins 30 minutes par jour !). Ensuite comme pour tout, les bébés sont tous différents et peut etre en effet que ce n´est pas encore le style du tien tout simplement ! Tu pourras reessayer plus tard, ils sont encore petits. Sinon pour le caractère creux des histoires c´est vrai mais ca ne me dérange pas trop. Finalement mon objectif avec ce petit livre est surtout de le familiariser avec sa langue, la réflexion viendra plus tard j´imagine (sans doute avec le magazine à partir de trois ans ?).

      1. Oui je pense que mon fils n’est pas très fan des images des livres pour l’instant mais plus du fait de tourner les pages. Moi j’aime bien les photos de popi par contre ^^
        Et pour les histoires, du coup je crois que c’est aussi à moi que ça doit plaire, et comme je les raconte 50 fois, ça ne doit pas me lasser et être rigolo à raconter. Du coup je connais certains de ces livres par coeur, et c’est justement ceux là qu’il préfère. Après y a des albumes à lui que je n’aime pas non plus, en fait je crois que je suis difficle XD

  11. Bonjour ,
    Moi aussi je suis une Française exilée en Allemagne , mes enfants sont un peu plus âgés et je les ai aussi abonnés tout petits à des magazine français . Celui qui a eu le plus de succès est Papoum ( le petit frère d’ Abricot qui existe toujours), chez Fleurus Presse. Il y a aussi chez Milan Presse ( qui est maintenant jumelé avec Bayard) Picoti et Histoires pour les Petits. Nous sommes toujours accro aux abonnements, chacun de mes enfants est abonné à deux magazines. J’ ai tente l’ abonnement tablette, bien moins cher à l’heure étranger, mais la réaction a été  » non Maman, ce n’ est pas un vrai journal »

    1. Oh merci pour ces autres références que je ne connaissais pas ! Je regarderai pour le prochain abonnement ce que proposent ces maisons de presse 🙂 . C’est très mignon la réaction de tes enfants vis à vis de la tablette. Je suis pareil, je ne suis pas encore prête pour la liseuse…

  12. Alors moi je suis plutôt comme ton mari…lire est presqu’une corvée pour moi (d’où mon admiration pour les gens qui ont eu un bac L). Autant j’ai eu l’idée d’acheter des livres à Junior autant j’avais pas pensé aux magazines. Il n’est déjà pas tendre avec les livres alors j’ai du mal à l’imaginer avec un magazine. Mais je trouve l’idée plutôt sympa! Je vais réfléchir à la question….

    1. Tu me diras quand tu auras pris ta décision ! En attendant je serais curieuse de savoir s’il a eu son tricycle et s’il en est content ! Pierre : OUI 🙂 !

      1. Rooo le tricycle!!! Pour te la faire courte, on a fait nos achats de noel au dernier moment et en magasin pas un seul tricycle qui nous plaisait (et pas le temps de commander) donc on s’est rabattus sur…un garage tut tut bolides dont Junior est trèèèès content (tu parles, ça gueule et ça clignote alors forcément il kiffe le bougre!).
        Le tricycle ça sera probablement pour son anniv…
        Je vois une photo dudit tricycle sur ton dernier billet que je courrrrs lire!

        1. C´est rigolo du coup tu m´as donné l´idée mais tu ne l´as pas utilisée 🙂 . En tout cas Pierre adore le sien c´est un bon investissement je l´utilise déjà presque tous les jours pour nous promener dans le parc en bas de chez nous. Du coup je m´y connais un peu mieux si tu as besoin de conseils. Et sinon les tut tut bolides c´est toujours un succès bien sur ! « Je suis Marcus le minibus tra la la… ».

  13. Colombe a beaucoup lu Popi, et elle le lit encore un peu et Petit O’ s’y met aussi !
    Petit Ours Brun a été un des premiers personnages « récurrents » qu’elle a découvert. J’ai lu le commentaire de Violaine qui le trouve rebelle, et ta réponse où tu expliques que tu avais peur qu’on t’accuse de conservatisme.
    Eh bien moi j’ai longtemps bataillé contre M. Et Mme Ours Brun qui selon moi sont des parents laxistes ! Petit Ours Brun écrit sur le mur ? Sa maman lui dit « Oh ! Mais voyons mon petit chéri, il ne faut pas. Viens on va manger une glace ». Petit Ours Brun pique une grosse colère et dit à son papa qu’il est méchant ? Papa Ours lui propose un gros câlin !
    Pas un instant on ne l’envoie se calmer ? On ne songe pas à lui expliquer qu’on ne dit pas à son père qu’il est méchant…
    Bon, j’exagère un peu. En fait j’ai remarqué en comparant les éditions, qu’une même aventure de Petit Ours Brun pouvait présenter des textes différents. Dans les éditions qu’on lisait étant enfants, les parents sont sévères. Aujourd’hui Petit Ours Brun est un peu l’enfant roi….
    Mais Colombe ne s’en lasse pas !

    1. C’est drôle je n’avais jamais pensé que c’était lié aux différents auteurs qui se cachent derrière Petit Ours Brun… Bien sûr il doit y avoir des différences a fortiori en fonction des époques ! Quoiqu’il en soit il semblerait que nous ne puissions pas lutter, il les séduit tous 😉 .

  14. Oh oui je me souviens des J’aime lire, avec Tom Tom et Nana c’était chouette! Tu vois tu me donne l’idée d’un article, ici on est abonnés aux bouquins de l’école des loisirs, c’est vraiment bien, ça devrait te plaire. J’en dis pas plus, je te laisse chercher sur le net, parce que je vais tout bien expliquer dans mon article! 😀

  15. Ça y est j’ai découvert ton blog qui me plaît beaucoup, comme je suis aussi une Française en Allemagne.
    Je trouve aussi qu’un abonnement est une super idée pour avoir un contact régulier avec la langue. J’avais tenté le coup avec mes neveux qui habitent aussi en Allemagne, mais mon frère n’avait plus trop le temps de les lire avec eux donc on a arrêté. J’aimerais bien faire comme toi quand j’aurai un enfant.
    Et une question: es tu allée à la bibliothèque de ta ville déjà? Depuis 6 ans que j’habite dans ma ville, je n’y étais jamais. Je me demande s’ il y du matériel pour enfant en langue étrangère. .

    1. Concernant l’abonnement pour le moment j’ai largement le temps avec mon temps partiel, j’attends même chaque numéro impatiemment ! Concernant la bibliothèque j’y suis allée une fois rapidement et je n’avais rien trouvé de français à l’époque 🙁 . Du coup je n’y suis pas retournée, dommage… Je n’avais pas demandé mais j’imagine que s’ils en ont le choix doit être très limité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *