Demain, c’est la fête !

Demain, c’est la fête !

Ce n’est pas très facile d’enchaîner après mon dernier article et vos adorables commentaires. D’un autre côté c’est ça la vie aussi, de grands malheurs et de petites joies, n’est-ce-pas ? Chez nous en ce moment, un grand événement approche et se prépare : mon bébé va avoir un an !

Je reçois chaque mois une petite brochure en relation avec l’âge de mon bébé de la part d’une association allemande pour l’éducation bienveillante. Ce mois-ci elle nous donnait la consigne de ne pas seulement fêter l’anniversaire de notre enfant, mais de nous fêter nous-mêmes – les parents – pour tout ce que nous avions accompli cette année. Et cette phrase m’a beaucoup parlé ! Bien sûr, le jour venu, c’est Pierre qui soufflera sa bougie et ouvrira une montagne de cadeaux pour la toute première fois. Mais dans ma tête, en secret, j’ai aussi envie de faire de cet événement une fête pour moi. Parce que c’est vrai que j’en ai parcouru du chemin, en un an. Je ne l’aurais jamais imaginé mais je me suis incroyablement épanouie dans mon rôle de maman. Je me suis pris les pieds dans le tapis aussi, bien sûr. J’ai été épuisée, souvent, frôlé les limites du supportable, parfois. Mais je suis quand même devenue plus sûre de moi avec le temps. Et finalement je crois que je viens de vivre une des plus belles années de ma vie, tout simplement.

Ma bonne disposition a fêter tout cela tombe bien car j’en aurai l’occasion ! La semaine prochaine, je ne travaille pas, j’ai posé quelques jours de congés. « Déjà !? » me direz-vous avec un air offusqué, « mais tu as repris le travail depuis tout juste un mois ! ». Je sais, je sais, mais je devais écouler un reste de congés. Et puis ça nous fera une pause dans ce nouveau rythme, ça nous permettra de soigner notre rhume. Pierre pourra passer tout son temps à la maison avec moi, comme avant, comme pendant presque toute cette année. Et puis zut je vais vous dire la vérité : je m’en fiche de passer pour une fainéante, je veux fêter les un an de mon fils et mes un an de maman pendant toute une semaine si ça me chante et je suis trop contente de pouvoir me le permettre !

D’autant plus que pour couronner le tout… Mes parents arrivent demain ! Ils vont parcourir près de 1 000 kilomètres en voiture pour relier la côte d’azur au nord de l’Allemagne et vont rester dix jours – en plein mois de novembre ils sont bien motivés ! Je suis tellement, tellement, tellement contente de les accueillir ici ! Quand ils viennent, c’est toujours une fête…

Ils remplissent leur coffre de produits français qu’on ne trouve pas ici, qui me manquent, et dont je vais me régaler les semaines à venir : de la Ricoré, de la crème de marron, des soupes et des sirops, des livres et des magasines ;

Ma mère s’affaire en cuisine et prépare les meilleurs plats au monde – en toute impartialité. Mon ventre et mon palais explosent de plaisir, le reste de mon corps reste très tranquillement installé à la table ;

Mon père fait les courses et assure l’intendance. Une ampoule à réparer ? Une lessive à étendre ? Papa est là avec en prime ce regard bienveillant et toujours plein d’admiration pour moi ;

Ils sont disponibles pour – et ravis de – s’occuper jour et nuit de mon bébé. Je peux donc enfin déléguer : prévoir des sorties entre copines, rester au téléphone une heure durant, organiser notre première soirée en amoureux depuis un an…;

Je fais plein de choses avec eux que je ne fais pas sinon : se promener dans le centre ville, flâner au marché, visiter la région…;

Et alors que je dois les partager avec tout le reste de la tribu quand je leur rend visite en France, je les ai rien qu’à moi ici.

Bref, je suis contente de les retrouver, vous avez compris 🙂 .

Le jour des un an, une petite fête sera organisée chez nous avec mes beaux-parents, mes parents et le parrain de Pierre. Sa marraine n’a pas pu se libérer, je le regrette un peu, mais c’est comme ça. Ma mère va faire une tarte tatin et une charlotte au chocolat.

Je ne suis pas une professionnelle de la décoration alors ça ne ressemblera pas à ce qu’on voit souvent sur les blogs, ces anniversaires d’enfants somptueux qui semblent sortis d’un catalogue. Je ne suis même pas sûre que toute la vaisselle sera bien assortie. Ce sera simple, il y aura des ballons, des guirlandes colorées, des serviettes en papier et une jolie bougie bien sûr. Au début je vais vous dire, ça m’a un peu chiffonnée, je me suis dit : « Mais alors je vais mettre quoi comme photo sur Instagram et mon blog ? Ce sera un peu la honte, non ? Ca veut dire que je suis une mauvaise maman pas douée de ses doigts ? ».

Et puis en fait je me suis vite rassurée.

Pour le premier anniversaire de mon bébé, il y aura de l’amour comme ça, énorme, tellement qu’on va pouvoir l’étaler sur toute une semaine. Et c’est vraiment bien le plus important 🙂 .

22 réactions au sujet de « Demain, c’est la fête ! »

  1. L’amour, c’est le plus important … et des photos qui te sembleront magnifique parce que c’est LES 1 an de ton bébé ^^
    Regarde pour FeuFolet, dans une maison en travaux avec une cuisine reçu la veille …

    Par contre, tu as de la chance que tes parents te rendent autant service. Pour l’anniversaire de FeuFolet, les mien ont pris l’avion du sud-est pour nous rejoindre au bout de la Bretagne pour 5 jours … et si j’adore passer un peu de temps avec eux, c’est plutôt sport les jours où ils sont là.

    1. Oui bien sûr je suis convaincue que la déco a peu d’importance ! C’est juste un clin d’oeil parce que quand on a un blog, on y pense davantage 🙂 .
      Avant la naissance lorsque mes parents venaient, j’organisais tout comme une agence de voyage. Et puis quand ils sont venus lors de mon retour de maternité j’ai enfin osé leur demander de l’aide. Et je me suis alors rendue compte qu’ils adoraient nous rendre service ! Du coup maintenant j’en profite ! Tu crois que ça ne marcherait pas avec les tiens ?

  2. Tu as bien raison de ne pas (plus) culpabiliser pour la déco « indigne » d’un blog. Les sweet tables parfaitement décorées à 1 an, c’est plus pour les parents que pour le bébé 😉 L’important, c’est des gens qu’ils apprécie, un gâteau qu’il puisse goûter et beaucoup d’amour, comme tu dis 😉

    Profite bien de tes parents, et de ton congé, bien mérité (après tout, tu as enchaîné deux jobs : mère à plein temps et ton boulot habituel, tu as bien droit à une pause) 🙂

    1. Bien vu en effet je n’ai pas eu de vraies vacances depuis plus d’un an alors 😉 !! Mais je sais quand même que je ne suis pas à plaindre, j’ai en tête le fait que de ton côté tu n’as pas eu de pause depuis trop longtemps…

  3. Ahahah je connais ça le stress après un article super fort de faire le suivant !!
    Eh tu pourrais me dire ce qu’ils disent aux 10 mois dans la brochure ? C’est super chouette ça, moi j’ai plus aucun repère alors je navigue une chmouille à vue et au pif quoi.
    Les 1 ans du bébé, je pense qu’on le fête plus pour les parents que l’enfant, lui il s’en souviendra pas !! On peut lui offrir une boîte en carton qu’il serait content !! Ce sont nous qui nous faisons plaisir en faisant un grand repas.
    Le programme avec tes parents a l’air trop cool, j’ai limite envie de squatter aussi !!! Savoure sans remord !
    Et te bile pas pour ta photo sur IG de l’anniv roooh, moi aussi je culpabilise à voir certaines photos mais bon on fait avec le coeur, le notre est moins tendance mais tout aussi chaud nah !

    Bref ça fait plaisir de lire un article avec autant de bonnes choses qui arrivent.

    1. J’ai hâte de lire ton prochain article 😉 . Ces brochures sont géniales et donnent plein de conseils adaptés. Je viens de regarder et pour les dix mois ça parle des bébés qui touchent à tout et de comment ne pas devenir folle (mettre hors de portée les choses dangereuses, ne pas chercher à avoir un appart bien rangé…), des premières chutes, des repas difficiles car bébé veut de plus en plus manger seul et décider des quantités, et… des nuits qui peuvent soudainement redevenir difficiles ! C’est ton cas non ? Dans la brochure ils disent que c’est dû à toutes les nouvelles choses que la position debout permet de voir… Ils conseillent de les rassurer le plus possible mais préviennent qu’il n’y a pas de recette miracle…

      1. Ça colle vachement bien !!!! C’est ballot que j’ai rien recherché à la naissance de Lucie, je fais tout au pifomètre, ça aurait été sympa de recevoir ce truc… Tu me diras les 11 mois aussi ? Et pour ton 12 mois ils prévoient quoi ?

        J’ai oublié dans mon précédent commentaire, c’est super qu’il se soit attaché à tes parents, le lien se crée et c’est génial 🙂

  4. Bon, si je calcule bien sur mes doigts boudinés…Pierre a soufflé sa première bougie le 18 non? Bon anniversaire à vous trois alors! A toi, à Pierre et au Papa qui lui aussi vient de vivre sa première année en tant que père.
    Moi je veux voir ta vaisselle dépareillée, tes ballons et tes guirlandes! Une jolie déco ça fait de jolis souvenirs…pour les parents, parce que concrètement, le bébé lui est plus attiré par les sucreries et le papier cadeau (que le papier hein, pas le cadeau).

    1. Eh eh, non il a soufflé sa bougie le 16 🙂 . J´ai pris en photo ma super charlotte pour mon prochain article vous verrez donc mon oeuvre… Pierre lui était ravi, mais aussi du contenu de ses cadeaux ! Les p´tits bolides de Vtech tu connais ? Je suis déjà capable de te réciter leurs chansons par coeur…

  5. Une bien belle fête se prépare!
    Un bon gâteau et des bougies colorées avec un beau et large ruban autour de la charlotte et tu auras une jolie photo sur Instagram!
    Une petite guirlande en papier, quelques ballons et avec trois fois rien ta maison prendra des allures festives…
    Un chemin de table en papier, quelques confettis en forme d’étoiles, de la vaisselle jetable pour les goûters d’enfants et la table sera superbe!
    Je comprends parfaitement ton envie d’avoir une fête « parfaite » alors j’essaie d’aider comme je peux!
    Et puis, comme tu le dis si bien, l’amour d’abord!

  6. Je m’en doutais un peu mais c’est officiel ton fils et mon neveu ont très très peu d’écart !!!
    Du coup, c’est marrant de voir comment tu vis les choses au quotidien (surtout que comme toi, ma soeur a eu un congé maternité de 10 mois).
    J’ai souris en lisant tes lignes sur la visite de tes parents. J’adore quand les miens nous rendent visite. Bien sur comme ma soeur et moi vivont à Paris, on se les partage mais c’est toujours un vrai plaisir de les avoir. Comme toi, on s’autorise plus de choses quand ils sont là.

    1. Oh oui c´est rigolo ! Est ce que ta soeur me ressemble dans ses réflexions ou tu notes de grandes différences alors ? (j´ai lu le récit de ton mariage hier mais dommage, pas de photo du neveu 😉 )

      1. Elle lit ton blog aussi et se retrouve dans pas mal de choses ! Elle a commencé à raconter un peu son quotidien sur dans ma tribu. Ce n’est pas encore publié mais du coup tu en sauras plus.
        Pour la photo, je vais t’en envoyer une d’elle et de mon neveu sur ta boite mail 🙂

  7. Ca y est j’ai tout lu ! 🙂 Après des mois passés à lire les derniers articles publiés ‘Dans ma Tribu’, je me suis finalement décidée à venir voir ton blog, ou plutôt je n’ai pu résisté à la tentation de cliquer sur le lien vers l’article « Et mon couple dans tout ça »… Et j’ai adoré te lire… et en 3 jours j’ai rattrapé le temps perdu et lu tous tes articles ! (merci à mon employeur de ne pas m’avoir surchargé de travail ces derniers jours 😉 )
    En tant qu’expatriée française en Suisse allemande, je retrouve certains caractéristiques germanophones typiques dans tes articles et je suis fascinée qu’il puisse y avoir tellement de différence entre des pays tellement proches ! Pour nous c’est encore plus flagrant… nous n’habitons qu’à 1h30-2h de nos parents et notre région natale, l’Alsace.

    Bon je vais continuer de te lire, parce qu’en début d’essai bébé, je suis un tantinet obsédée par le sujet…et tellement excitée déjà 🙂 et puis surtout j’aime beaucoup ton style, tes articles, tes anecdotes, tout ce qu’on peut y apprendre ! Et puis je suis de manière générale une fan de blogs (bien écrits). J’aime aussi beaucoup écrire, mais je n’aurais le temps de tenir un blog, alors j’ai commencé à noter mes ressentis, mon excitation et tout et tout dans un petit carnet, que je donnerai peut-être un jour à notre future petit… mais chut, c’est un secret, même le papa n’est pas au courant !

    Bon mon commentaire est déjà tellement long que je vais m’arrêter la… je vous souhaite à tous les 3 un très bel anniversaire ! Profitez bien de ce temps précieux avec votre petit Pierre et continue de nous raconter tous vos moments !

    1. Oh une nouvelle lectrice, super, merci pour tes gentils compliments et bienvenue ici !!
      J´espère que vos essais aboutiront vite et que tu me raconteras alors en commentaires si tu notes les memes petites différences que moi entre le mode d´éducation à l´allemande et le mode d´éducation francais. A bientot !

  8. Tu as eu bien raison de prendre quelques jours de congé ! Et tu n’as pas à te justifier ! Comme ça tu as pu profiter un peu de ta famille et fêter l’anniversaire de ton petit bien entourée !
    (oui, je suis en retard dans mes lectures d’articles, mais je rattrape ça !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *