Pierre a onze mois ! (mi-sept. mi-oct. 2015)

Pierre a onze mois ! (mi-sept. mi-oct. 2015)

C’est un peu bizarre d’écrire cet article. D’abord parce qu’à onze mois, il ne se passe plus grand chose, plus d’évolutions spectaculaires comme nous en avons connues les premiers mois. Les progrès commencent à s’espacer, à se tasser. Heureusement d’ailleurs parce que si les bébés continuaient longtemps sur leur lancée, ils finiraient sans doute avec des super pouvoirs ! Ensuite parce que ces chroniques mensuelles sont désormais amenées à se terminer. Je vous écrirai bien sûr un article pour les un an de Pierre. Et puis je passerai sans doute à un rythme moins soutenu pour vous parler de ses évolutions : tous les six mois probablement. Mais bon pour le moment nous n’y sommes pas encore alors je me lance !

Poids et alimentation

Nous sommes enfin retournés chez le pédiatre et j’ai donc de nouvelles mensurations à vous donner ! Pierre mesure 75 cm et pèse 9,440 kilos. Sur le moment ça m’a semblé immense mais après consultation des fameuse courbes c’est clairement dans la moyenne. Qui a dit que mon regard de maman déformait tout ?

En ce qui concerne les repas, nous avons connu nos premières difficultés : jusqu’à très récemment, Pierre refusait complètement la purée de la crèche, acceptant tout juste un biberon sur place. Avec nous aussi, il s’agaçait de plus en plus pendant les repas à la cuillère. Au même moment la pédiatre que j’ai consultée pour un vaccin m’a demandé de supprimer tous les biberons sauf celui du matin. Je commençais à perdre pieds quand j’ai lu l’excellent article de A dada et au dodo sur la diversification. Deux choses m’ont beaucoup aidée :

  • ignorer les conseils du pédiatre dans ce cas précis, c’est à dire continuer le biberon du soir et tolérer exceptionnellement un biberon à la crèche – toujours mieux qu’un ventre creux ;
  • lors des repas à la cuillère, laisser Pierre jouer avec la nourriture voire se nourrir seul en parallèle et demander aux éducatrices de faire de même : une révélation !

Je ne sais pas si c’est en fréquentant des enfants plus grands à la crèche – qui mangent déjà des morceaux – ou grâce à ses désormais quatre belles dents, Pierre est devenu beaucoup plus agile avec la nourriture solide. Il est capable de dévorer seul un quartier de poire ou un morceau de potiron bien cuit. Tous les soirs pendant notre repas, je lui laisse goûter ce qu’il peut : une poignée de haricots verts ou de petits pois, un morceau de pain tartiné de fromage frais… Et je suis ravie de voir qu’il découvre avec plaisir tous ces nouveaux goûts.

Sommeil 

Globalement rien de nouveau, Pierre s’endort désormais toujours seul avec son doudou – et c’est d’ailleurs trop mignon de l’observer faire, se caresser les yeux avec les oreilles de ce petit lapin.

Le fait d’avoir supprimé la sieste du matin reste critique, il lui arrive parfois de tomber de fatigue dès midi – d’où le repas qui tourne mal à crèche… Mais si nous la rétablissons, c’est la sieste de l’après-repas qui saute… Je pense qu’il va prendre le rythme petit à petit, c’est déjà à 80% une réussite.

Les nuits ne sont toujours pas plus longues, onze heures grand maximum, 10h ou 10h30 souvent… Je crois que je dois me résigner sur ce point ! Quoique l’on fasse, c’est une constante qui ne bouge jamais !

Les réveils nocturnes ont été très fréquents ce mois-ci, je ne sais pas vraiment pourquoi : un rhume, les dents, le froid, l’entrée à la crèche…? Heureusement mon mari et moi étions encore en congé parental ! Ca va un peu mieux désormais, pourvu que ça dure.

Caractéristiques, aptitudes et activités

Pierre acquiert toujours plus d’assurance debout, il ne se tient que d’une main, lui arrive même de lâcher son appui quelques secondes et se déplace d’un meuble à un autre sans problème. Avec ses mains, il est désormais très agile. Il peut saisir de minuscules morceaux – et donc ramasser et porter à sa bouche une à une toutes les miettes qu’il trouve dans la cuisine. Il sait faire les marionnettes sur la chanson – et le jour où il me l’a montré, j’étais fière comme s’il venait d’entrer à polytechnique. Et il applaudit aussi !

Je crois qu’il comprend bien certains mots en plus de son nom : « Viens » et « Regarde » notamment. Il babille énormément, il est très bavard ! Et je ne crois pas me tromper en disant qu’il babille « en français ». Je sens bien qu’il est un peu perdu à la crèche à cause du changement de langue mais je pense qu’il ne m’en voudra pas, plus tard, de lui avoir transmis la mienne.

Impressions de maman

Ce mois-ci vous les avez vécues en direct, mes impressions ! Mon quotidien a en effet été un peu bouleversé par l’entrée de Pierre à la crèche et ma reprise du travail.

Avec mon mari, nous nous sommes définitivement retrouvés et notre anniversaire de mariage a été l’occasion d’une magnifique soirée en amoureux ! Quelques jours avant notre reprise, nous nous sommes échappés sur les bord de la mer du Nord, à Greetsiel. Nous avions loué une charmante petite maison avec jardin, nous étions merveilleusement bien tous les trois !

Avec son papa, Pierre est allé plusieurs fois à la piscine. Il aime beaucoup cet endroit et peut rester une heure à patauger dans le bassin pour bébés. Nous espérons pouvoir continuer à l’emmener malgré la reprise.

Question pratique

Ma question du mois va peut-être vous étonner mais je reste une maman débutante, hein ! Vos bébés, ils dorment à quelle température et habillés comment ? Parce que j’ai l’impression que le mien, malgré la gigoteuse et le pyjama, à moins de 21°, il ne dort pas…

28 réactions au sujet de « Pierre a onze mois ! (mi-sept. mi-oct. 2015) »

  1. Super pour les morceaux ! Génial pour les endormissements tout seul (Choupie toujours pas) ! Et formidable pour les déplacements 🙂 J’aime l’idée des babillages en français (c’est vrai qu’on se pose pas la question en milieu unilingue) ! Tu vois qu’il y en avait plein de choses à dire 😀

    Sinon j’ai fait comme toi : un petit compte-rendu tous les mois jusqu’à son premier anniversaire, puis ensuite pour ses 18 mois… ah ben zut, c’était aujourd’hui. Bon ben ensuite à ses 2 ans, on va dire :p

    Ah, et pour ta question, Choupie n’a jamais dormi à moins de 20 degrés non plus. Et quand elle était petite , c’était plus 22 (oui, je sais, c’est 19 qui est conseillé, mais 19, c’est vraiment froid !). Là il y a un peu de chauffage dans sa chambre, qui doit donc être à 20-21, elle a un body à manches longues, un pyjama en velours et sa petite couverture en polaire. Voilà, tu sais tout.

    1. Il est encore temps, aller, je veux le compte rendu des 18 mois !!

      Concernant la température, je me souviens justement avoir eu le déclic en te lisant ! Je suis sûre que c’était un des gros problèmes, lorsqu’il était bébé, qui nous ont poussés au cododo : il avait froid tout simplement dans sa chambre à 19° !!

  2. De belles évolutions ce mois ci ^^
    Pour le sommeil, je crois que FeuFolet aussi est bloqué à 11h … donc c’est l’heure du couché du soir qui détermine le réveil … heure de couché qui est déterminé par la durée de la sieste l’après midi … o.O (le saut de la sieste du matin a été un peu chaotique aussi, mais maintenant plus de soucis)
    Chez nous, on a enfin mis un radiateur dans sa chambre qui est passé de 14° (bien trop frois, mais bon, pas de chauffage) à 18°. Il dort avec un body et un pyjama velours avec une couette (parce qu’il ne supporte plus la gigoteuse depuis qu’il sait se lever).

    Pour les repas, maintenant, je donne deux couverts à FeuFolet (souvent cuillère & fourchette bébé) et je le nourri en parallèle, ça marche plutôt pas mal. J’ai des amis qui m’ont conseillé la gourde de compote en déplacement, une révélation FeuFolet est ravit de pouvoir prendre son goûter tout seul.

    1. C’est drôle je me rends compte que pas mal de bébés ne dorment pas en gigoteuse finalement ! Mais bon ici elle est bien tolérée… Il semblerait quand même que Feu Folet supporte bien mieux le froid que Pierre !

      La gourde de compote, c’est le pied, déjà testé ici aussi 😉 . Et les couverts je n’en ai pas encore, donc pour le moment ça reste barbare 😉 .

      1. Mon mari a toujours trop chaud … (il est capable de se balader en T-shirt dans une maison à 18° … pas moi) et je crois que notre fils tien de lui pour ce point là … les 15 jours à 14° ne l’ont absolument pas dérangé …

  3. Ah tiens c’est vrai je n’avais pas pensé à ça, il connait 2 langues déjà ce petit, c’est chouette! Mais c’est sûr qu’à la crèche ça doit un peu le perturber aussi, mais franchement comme tu dis il ne t’en voudra pas au contraire.
    Ici aussi on a des réveils nocturnes, je crois que c’est un peu le changement de température, l’hiver arrivant doucement… Depuis qu’on lui a mis la gigoteuse ça va un peu mieux, 3 nuits d’affilées sans cododo! Tu peux suivre nos progrès en direct-live tu vois ^^, quelques réveils « j’ai perdu ma sucette », mais il se rendort de suite. Donc oui ta question température est judicieuse, on y pense pas mais parfois ils ont juste trop froid ou trop chaud, mais c’est difficile à déceler ce genre de choses vu qu’on est pas lui !
    Après, j’imagine qu’il y a des bébés plus frileux que d’autres aussi. Ici il fait 19° dans la chambre, et il porte un body manches longues + pyjama + gigoteuse sans manches et pas trop épaisse.

    1. Je me suis rendue compte en effet un peu tardivement que la température pouvait avoir son importance dans le sommeil de nos bébés ! Mais j’ai l’impression que mon bébé est plus frileux que le tien… En ce moment il fait 21° dans sa chambre et il porte une gigoteuse à manches…

      Bonne 4ème nuit sans cododo, je croise les doigts !! 😉

  4. Merci d’avoir mentionné mon article. Je suis contente qu’il n’ait servi !
    Pour répondre à ta question, je ne sais pas vraiment à quelle température dorment mes enfants, mais à chaque changement de saison c’est tout une histoire pour trouver la configuration exacte pour qu’il n’aient ni trop chaud ni trop froid…

    1. C’est normal, quand un article me plait j’essaie d’en parler ! Et puis celui-là est vraiment tombé au bon moment pour moi.

      Concernant la température c’est vrai on y pense pas forcément mais c’est aussi un thème et pas facile de savoir ce qu’ils ressentent exactement…

  5. C’est vraiment drôle de voir l’évolution de ton fils par rapport au miens, ils ont beau avoir le même âge, ils n’ont pas le même développement.
    Pas de soucis de sommeil ici, je ne sais pas combien de temps il dort au maximum, c’est souvent moi qui le réveille en semaine, et le weekend je ne sais pas quand il se lève vu qu’il ne se manifeste pas. Ici la température est compliqué, mais surtout parce que j’ai tendance à trop le couvrir. Il est souvent en sueur le matin. Donc en ce moment c’est body, pyjama léger et gigoteuse SANS chauffage. Les sieste c’est sans gigoteuse.
    Je n’ai jamais eu de souci avec l’alimentation, mais il préfère être nourri que se débrouiller. quoiqu’il aime de plus en plus les morceaux de tout et n’importe quoi et je me demande parfois comment il fait pour ne pas s’étouffer!
    Par contre le miens se déplace tout juste à quatre pattes, alors je suis pas prête de le voir debout contre un meuble XD

    1. C’est vrai que chaque bébé est unique ! Ce que tu décris du sommeil du tien me laisse totalement rêveuse mais bon 😉 . C’est fou que le tien transpire comme ça j’ai au contraire l’impression que le mien est très frileux ! Et pour les déplacements ne soit pas pressée, plus ils sont mobiles, plus il faut les surveiller !

      1. Ah j’ai pensé à toi hier. Je suis allée faire mon stock de couches en Allemagne et je me suis dits que j’allais regarder ce qu’ils avaient comme offre de compote. Je me suis retrouvée devant des choses bien différentes de mes petites habitudes française; Dé céréales dans les compotes, des pots de 190 (ici c’est 130), bref un truc de fou!

  6. Moi aussi j’attends les 12 mois pour arrêter les comptes-rendus mensuels !! Je m’en sors pas ça va trop vite !! Là je dois préparer pour après-demain et je n’ai RIEN commencé. La merde !
    C’est un chouette compte-rendu mine de rien plein de positifs encore 🙂

    Pour la question finale ici Lulu est en body + pyjama velours dans une gigoteuse épaisse avec une chambre à 19°. Elle n’est pas trop frileuse et ça a l’air de lui correspondre plutôt bien, le matin elle est toute chaude au corps. Après le ressenti est différent par bébé, j’ai un peu tâtonné, à mettre qu’en body dans la gigoteuse ou mettre un body laine avec le pyj ou que le pyj.

    1. Oui tu as raison un mois ça passe vite d’un autre côté ça fait un sujet d’article tout trouvé et en cherchant bien on trouve toujours des choses à dire !
      Encore une fois je vois que je ne suis pas la seule à tâtonner avec la température. Ce soir on commence les pyjamas en velours on va voir l’effet…

  7. Voilà un petit bambin qui grandit bien 🙂 c’est chouette d’avoir réussi à lui faire aimer découvrir un peu plus la nourriture « des grands ».
    Malheureusement je ne peux encore répondre à ta dernière question 😉

    1. Hi! Ja natürlich, ich kann Deutsch sprechen 🙂 . Ich bin allerdings nicht sicher, dass ich dich richtig verstanden habe. Kommst Du aus Deutschland? Ich habe schon probiert, ein zweisprachiges Blog zu schreiben. Es hat aber nicht funktioniert. Die Leute möchten entweder auf Deutsch oder auf Französisch lesen…

        1. Près de la frontière hollandaise au nord ouest de l’Allemagne 🙂 je ne mets pas le nom exact de la ville pour éviter de me faire repérer 😉 .

  8. Je me pose toujours la même question pour Marceau ! Dans notre chambre, il fait presque 21° et j’ai peur qu’il ait trop froid si je ne le couvre pas assez et trop chaud avec la grosse gigoteuse … Le dilemme ! Par contre, pour Pierre, c’est plus simple, il fait 19/20° dans sa chambre et il dort avec un tshirt (fini les bodys, ce n’est plus un bébé !), un pyjama et sa gigoteuse d’hiver. Il ne semble pas frileux !
    C’est top quand on voit qu’ils comprennent ce qu’on leur raconte ! Il comprend les 2 langues ? Avec Pierre, on s’amusait à lui faire des « tests » « wo ist die Nase? Où est le nez ? » … Ca nous épatait de voir qu’il comprenait les deux (et mieux que son père ! lol) !

    1. C’est drôle Pierre ne porte plus de body ? Je me suis demandée justement quand il fallait arrêter 🙂 .
      Eh bien non pour le moment il ne comprend que le français ! Il comprend nettement « donne », « viens » et « regarde ». D’un autre côté il a passé jusque maintenant 90% de son temps avec moi et son père et moi parlons toujours français entre nous… Je pense que ça va changer maintenant avec la crèche.

      1. Non, il ne porte plus de body car nous avons commencé la propreté ! Et clairement, on n’a pas le temps d’enlever le pantalon et le body sinon c’est le drame 🙂 Je crains un peu qu’il ait froid au ventre cet hiver …
        Chez nous, c’est le contraire, on parle allemand entre nous et je parle français à Pierre. Ton mari doit super bien maîtriser le français ! (Pas comme le mien !! Qui a même redoublé une classe à cause de cette matière, la vie est ironique ^^) Avec la crèche et à son âge, il va apprendre très vite l’allemand !

  9. C’est toujours drôle de voir que les bébés passent par les mêmes étapes notamment dans l’alimentation. A bientôt 18 mois, Junior fait aussi une seule sieste l’après-midi et je le stimule s’il pique du nez avant le déjeuner sinon moi aussi il squizze la sieste normale.

    Pour la température, ça dépend de la météo ^^ Actuellement, il fait une 20aine de degré dans sa chambre et il dort avec une gigoteuse TOG 4 et un pyjama en coton. Quand ça tombe à 18°, on ajoute un body et/ou un pyj en pilou. J’ai jamais lié la température au sommeil de Junior…sauf quand il fait 28° en août dans sa chambre. Il me semble que même pour nous adultes, la chambre ne doit pas être surchauffée (plus de 19° c’est surchauffé… (sic)). Il faut préférer une grosse couette au chauffage. T’es sûre que la gigoteuse de Pierre est assez chaude?

    1. Oui tu as raison il faut qu’on investisse dans des gigoteuses plus chaudes… Jusqu’à maintenant je n’ai que des TOG 2 mais d’un autre côté dans notre appart la température des chambres ne descend jamais en dessous de 21 même sans chauffage.

  10. Encore de super progrès ce mois-ci ! Même si ce n’est plus spectaculaire comme tu le dis, je trouve quand même que chaque semaine amène son lot de surprises… Et avec la marche et la parole, on n’en est pas au bout !
    Sympa l’idée de la piscine ! Qu’est-ce qu’on peut y faire avec le bébé ? C’est pas trop galère dans les vestiaires ? J’avais hésité à y aller en juillet pendant les jours de canicule, mais avec un bébé qui ne tenait pas assis j’avais peur de ne pas m’en sortir pour l’habillage, le déshabillage… Il faut dire qu’ici rien n’est prévu pour, ce qui n’est peut-être pas le cas chez vous (oui, dans ma tête l’Allemagne est le pays idéal où tout est pensé pour les bébés) !
    Sinon pour répondre à ta question, il fait plutôt chaud dans notre appartement. Je viens de regarder à l’instant, la pièce est à 22. Il arrive que l’Oursonne passe ses nuits en body manche longue + pyjama en velours, sans gigoteuse (aucune n’a de manches). Et ça n’a pas l’air de la gêner !

    1. A la piscine on y va toujours à trois avec mon mari je n’ai pas encore osé seule avec bébé… Cela dit j’ai déjà vu d’autres mamans le faire et je crois que c’est gérable ! Les vestiaires ça va, en Allemagne ils sont très spacieux (tu as raison ce pays est parfait 😉 ) alors je m’occupe de lui et après je le laisse gambader pendant que je me change. La douche c’est un peu plus compliqué mais d’un autre côté je suis obligée d’y aller seule avec lui car elles ne sont pas mixtes et ça va ! Pierre peut rester assis au bord une heure à vider un arrosoir, faire glisser une balle sur l’eau et observer les autres enfants. Et après ça il est crevé et dort super bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *