Pierre a neuf mois ! (mi-juillet mi-août 2015)

Pierre a neuf mois ! (mi-juillet mi-août 2015)

C’est hyper bateau mais je dois l’écrire quand même : ça passe très vite !! Ce mois ci, Pierre l’a principalement passé dans son deuxième pays, la France, puisque nous sommes actuellement en vacances. Je suis donc un peu moins attentive à ses évolutions et un peu moins exigeante aussi au niveau des horaires et de l’alimentation. Mais j’ai quand même de quoi faire un compte-rendu !

Poids et alimentation

Ça y est, l’effet « fan de purée » est bien tangible : Pierre dépasse désormais les 8,8 kilos ! Il a de petites cuisses et de petits bras potelés, j’adore croquer dedans. Niveau alimentation on reste sur une formule qui nous convient très bien : biberon de céréales aux fruits le matin, biberon de céréales aux légumes le soir, purée le midi, compote et yaourt au goûter. Je crains un peu que le pédiatre me demande de passer à la cuillère le soir aussi à la rentrée, je n’y tiens pas vraiment car je sens que Pierre apprécie encore beaucoup son grand biberon, moment de calme et de câlins. Ma mère m’a dit que ma sœur et moi avions continué à prendre un biberon soir et matin jusqu’à nos deux ans, a priori cela ne nous a pas nuit alors je me verrais bien faire pareil !

Côté nouveauté vous le savez déjà : j’ai finalement – encouragée par la présence du papa et malgré ma grande peur de l’étouffement – commencé à lui donner des morceaux. Il a l’air de très bien gérer ça ! Le grand gagnant de cette nouveauté loin devant ses concurrents est le quignon de baguette : Pierre en est fou. Il va malheureusement devoir se déshabituer à notre retour en Allemagne : nous n’en trouverons pas !

Sommeil

Il y a un mois je me plaignais du fait que Pierre s’endorme toujours dans mes bras. Très motivée, j’ai essayé de le déshabituer. Et cela s’est très bien passé ! Il faut bien sûr qu’il soit naturellement fatigué. Mais dans ce cas, je peux le poser sans problème dans son lit, même s’il n’est pas encore endormi. Dans la plupart des cas il parvient à trouver le sommeil tout seul. S’il n’y arrive pas, je reviens, le reprend, le berce une minute maximum et le repose. Et ça finit toujours par marcher ! Ça ne va peut-être pas vous sembler révolutionnaire mais moi je suis hyper fière de lui et de nous… J’ai l’impression d’avoir attendu le bon moment pour arrêter et que cela nous convient bien à tous les deux désormais. Attention, je vous parle là du coucher du soir ! Pour les siestes ce n’est pas aussi simple. Il est généralement moins fatigué, si je le pose donc dans son lit sans être endormi il commence invariablement à jouer… Comme nous sommes en ce moment en vacances je n’insiste pas, je continue ainsi en journée à l’endormir dans le Manduca. On verra à notre retour en Allemagne.

Caractéristiques, aptitudes et activités

J’ai longtemps cru vous annoncer le début du quatre pattes mais… non ! Pierre rampe si efficacement qu’il me semble s’être un peu découragé ! Ça ne me dérange pas plus que ça et puis il est drôle à ramper partout comme un petit soldat. Il se salit juste beaucoup !

Il y a quand même bien une nouveauté : il sait s’asseoir tout seul ! Et peut donc rester dans cette position désormais. En revanche cela n’a pas eu l’effet escompté. Il y a un mois, j’espérais de longues minutes de jeux au calme dans cette position. En fait, il y reste quelques secondes pour observer un jouet et hop il se remet à plat ventre pour continuer à explorer son environnement. Il ne me semble pas qu’il soit du genre contemplatif : il aime l’action !

Pour passer de la position assise au déplacement sur le sol et vice versa, il adopte des postures improbables : grand écart facial, jambes en grenouille… Cela impressionne beaucoup mes proches français, qui veulent toujours l’aider à se mettre assis ! Mais j’essaie de leur expliquer le principe de la motricité libre, et y reste fidèle.

Depuis quelques jours, il lui arrive de se mettre à genoux et de prendre appui sur nous ou un meuble bas pour essayer de se relever. C’est sans grand succès pour le moment, mais je sens venir la prochaine étape !

D’un point de vue émotionnel, il manifeste désormais sa peur des étrangers en se cachant dans mon cou. Si une personne qu’il ne connait pas encore suffisamment essaie de le prendre dans les bras, il hurle même. Mais au bout de quelques heures, tout se dissipe naturellement. Je considère donc cela comme une évolution positive : il sait désormais qui sont les siens, il a besoin de temps pour faire connaissance avec une nouvelle personne. Comme nous finalement !

Il sait faire coucou, au revoir, agiter sa main en réponse en tout cas ! C’est trop trop trop mignon.

Les impressions de la maman

Je passe d’excellentes vacances dans mon pays. C’est un bonheur de voir Pierre nouer de vraies relations avec sa marraine parisienne, ses grands parents français… Tous ont pu le garder quelques heures et cela s’est très bien passé !

Mon article sur ma vie de couple suivi d’une longue discussion avec mon conjoint ont nettement amélioré les choses, je me sens vraiment heureuse et comblée à nouveau.

Étrangement, j’ai presque hâte de voir arriver la rentrée, elle ne me fait pas peur du tout ! Je me réjouis de retrouver mes collègues, mon bureau… Et je fais confiance à Pierre pour s’adapter à la crèche, quand je vois avec quelle facilité il s’adapte ici ! Je nous prévois déjà de belles activités pour nos après-midi et j’ai hâte de savoir ce que ce nouveau rythme nous permettra.

Cette semaine, j’ai fait une séance shopping avec ma mère. Je ressens le besoin de me retrouver, de prendre soin de moi, et de me détacher un peu de mon fils aussi. Je suis contente que cela se fasse si naturellement.

Depuis que Pierre rampe sont apparues les notions de danger. Il lui est arrivé de se faire mal, de glisser, et il a eu sa première bosse au front. Il veut tirer les câbles, mettre en bouche tout ce qu’il trouve. Je reste fidèle à deux principes sur ce point :

  • laisser faire, du moment que sa vie n’est pas en danger (tant pis donc pour les microbes, la saleté, les petites cascades – et les grandes frayeurs de maman !)
  • anticiper, et donc retirer de sa vue et de sa portée les objets dangereux avant qu’il n’ait eu l’idée d’y toucher !

Là encore, mes proches sont parfois étonnés. Mais si je les écoutais, je passerais mon temps à dire « non » et à interdire, et ce n’est pas ce que je souhaite. Je vous en reparlerai peut-être 😉 .

13 réactions au sujet de « Pierre a neuf mois ! (mi-juillet mi-août 2015) »

  1. Bouhou on est rentrés, pour nous aussi fini la baguette …. ! Mais à l’âge de Pierre, Rose était une grande fan des boudoirs Manner, j’imagine que vous en avez en Allemagne.
    Tu as l’air d’avoir super bien profité de la France, c’est chouette !
    Et bravo pour l’endormissement dans le lit !

    Bises,

    1. Je ne connais pas encore les boudoirs dont tu parles mais je regarderai à notre retour ! Encore une petite semaine en France je viens d’acheter ma baguette !

      1. Mais rassure moi, vous avez aussi des Manner en Allemagne 😉 tu sais les petites gaufrettes au chocolat/noisette ! C’est Viennois, donc ici il y en a partout, c’est un peu la fierté nationale (alors que c’est assez moyen hein, mais la gastronomie autrichienne étant elle même assez moyenne …. )
        Bref, ils font aussi des boudoirs, sans sucre et hyper fondants, parfait pour les petits.

  2. Un beau bilan, on te sent heureuse et épanouie ^^ Profite bien des vacances quand même !!! 🙂
    Mon neveu a fait que ramper comme ton fils, il allait plus vite qu’un enfant à 4 pattes ! Par contre à 9 mois seulement la position assise ? Arf j’espérais voir ça arriver par chez moi ><

  3. T’as pas du tout de baguette chez toi ? Mais c’est le drame !! Je me souviens en avoir acheté une dans une boulangerie française quand j’habitais à Cologne pour la modique somme de 2,27 € … Ce fut la seule et unique fois 🙂
    La première bosse, c’est pas rigolo mais malheureusement, ça ne sera pas la dernière 🙁 Ca m’énerve quand on me dit que je ne peux supprimer tous les dangers mais c’est vrai …. Le plus gros « bobo » que Pierre s’est fait, c’est en tombant la tête la première sur l’encadrement de la porte de la cuisine (Platzwunde, urgence, recollage et parents traumatisés) mais clairement, on ne peut pas supprimer les portes ni leur encadrement et la voie était libre : il a donc trébuché sans aucune raison, c’était imprévisible 🙁 Chez nous, les gens ont peur de notre table basse qui est en marbre. Ma grand-mère voulait que je colle une protection en caoutchouc tout autour ^^ Mais Pierre a appris à faire attention.
    Bon courage pour les frayeurs à venir 🙂

    1. Non pas de baguette chez moi ! Tant pis j’en profite a fond ici !! Les bosses et les accidents j’essaie de m’y préparer oui…

  4. Félicitations pour les morceaux, le dodo seul, la position assise… que de progrès !

    La peur de l’étranger, je crois que ça passe. Du moins samedi matin, on avait un ami arrivé durant la nuit à la maison… ben elle s’est jetée dans ses bras quand il est sorti de la salle de bain où il avait pris sa douche. C’était la première fois qu’elle le voyait. C’est fou, hein ? Pareil avec son parrain, qu’elle n’avait vu que six mois avant, direct dans les bras. Par contre le voisine qu’elle voit presque tous les jours depuis six mois… ben elle veut toujours pas aller lui faire un câlin !

    Bravo à toi qui restes fidèle à tes principes malgré la pression… c’est pas toujours évident 😉

    1. Pierre n’est pas non plus très constant avec ses craintes j’ai l’impression que ça dépend beaucoup du moment aussi : fatigué ou pas…

  5. Félicitations pour les progrès de Pierre et à toi pour ta discussion avec ton homme!
    En parlant de motricité, ici Junior a d’abord réussi à se mettre debout sur un meuble avant de faire du 4 pattes. Je pensais même qu’il zapperait cette étape mais d’un jour à l’autre il s’est mis sur ses genoux. Pierre a l’air de faire pareil…
    Bonnes vacances en France ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *