Mieux gérer mon temps de connexion

Mieux gérer mon temps de connexion

Beaucoup de mes copines font des régimes. Elles prennent de bonnes résolutions qu’elles parviennent à tenir plus où moins longtemps. Elles se battent avec la tentation permanente des apéros et du chocolat. J’ai de la chance : je n’ai pas besoin de beaucoup de volonté à ce niveau là. Mais il y a un autre domaine que je ne cesse de vouloir contrôler – le plus souvent en vain : il s’agit de mon temps passé sur internet.

Depuis que je suis adolescente, et donc depuis que ce merveilleux outil existe, j’aime passionnément l’utiliser. Au tout début chez mes parents nous n’avions qu’un tout petit forfait permettant deux heures de connexion maximum par mois. Pas de quoi devenir accro ! Mais petit à petit, les forfaits sont devenus illimités, les smartphones sont entrés dans nos vies et mon temps passé sur internet a littéralement explosé. Le fait de travailler en permanence devant un écran a aussi joué un rôle dans cette addiction : au travail, j’ai presque toujours un ou deux onglets supplémentaires ouverts, pour consulter mes mails personnels ou mon compte en banque – je sais c’est mal.

A mesure que mon  temps passé sur internet augmentait, ce phénomène a commencé à me peser. Je ressens désormais chaque année mes vacances sans internet comme de véritables libérations. Au retour, je me barde alors de bonnes résolutions : réduction du temps de connexion, institution d’une heure de couvre-feu des appareils électroniques. J’arrive à les tenir parfois, mais je reste insatisfaite. Je veux passer moins de temps sur internet !

Je n’aime pas me ruer sur mon téléphone à la moindre minute de libre, pour attendre quelqu’un ou aux toilettes. Je n’ai plus envie d’actualiser 100 fois par jour la même page Facebook ou Instagram. Je veux réinvestir ces précieuses minutes pour autre chose : un livre, un magasine, ou simplement pour rêvasser. Avec l’arrivée de bébé cette envie est devenue encore plus présente, je dirais même nécessaire. Je ne veux pas être une maman collée à son téléphone, je souhaite à la fois profiter de chaque minute avec lui et lui donner un bon exemple.

Alors j’ai décidé – encore une fois – de me fixer de bonnes résolutions pour la rentrée ! Sauf que cette fois, vous serez là pour en contrôler l’application 😉 . J’ai appris de mes échecs passés : je sais que ces objectifs doivent être réalistes, au risque de les abandonner passés les quinze premiers jours.

J’aimerais donc dès notre retour de vacances :

  • désactiver toutes les notifications de mon smartphone – à part Whatsapp que j’utilise comme moyen de communication privilégié avec ma famille
  • traiter une fois par jour seulement mes comptes mails personnel, commercial, de couple et du blog
  • traiter une fois par jour seulement les commentaires du blog
  • consulter une fois par jour seulement Facebook, Instagram et Twitter (et accessoirement y publier quelque chose)
  • consulter une fois par jour seulement la page d’accueil Hello Coton et mes blogs préférés (et accessoirement les commenter)
  • prévoir mes autres tâches en ligne (consultation de comptes, mise à jour du calendrier) au lieu de les exécuter instantanément et dans la précipitation – ça m’évitera aussi de grosses frayeurs inutiles faisant suite à des recherches débiles du genre « mon fils ne tient pas bien sa tête à trois mois / symptômes / maladies » (oui oui j’ai sans doute un jour recherché ça, et j’ai du attendre le rendez-vous suivant chez le pédiatre pour être définitivement rassurée)
  • éteindre mon téléphone portable à partir de 22 heures
  • ne pas consulter mon téléphone portable à partir du moment où je suis en compagnie (l’après-midi avec mon fils,  le soir avec mon mari par exemple)

C’est très ambitieux je sais ! Cela suppose une grande volonté, mais aussi d’avoir des moments où je puisse me connecter vraiment, tranquillement et sans être interrompue. J’espère pouvoir aménager ces instants le soir, après le coucher ou – si j’arrive à en prendre une – lors de la pause au travail.

Concernant Whatsapp, c’est compliqué. Quand ma sœur ou ma meilleure amie débute une discussion par ce biais, j’ai du mal à ne pas répondre.  C’est clairement le moyen par lequel nous maintenons une véritable relation de proximité. Je veillerai alors à ne commencer une discussion que si j’ai le temps de la poursuivre, et peut-être à ne leur répondre que si le moment est approprié.

Ce qui est étrange, c’est que je n’arrive pas vraiment à expliquer cette addiction. Mon mari est beaucoup plus distancié avec son téléphone. Il le laisse en permanence en mode silencieux et ne s’en saisit que s’il a vraiment quelques minutes de libres devant lui. Peut-être est-elle liée à mon emménagement en Allemagne : mon smartphone, c’est vrai, c’est mon doudou ! Mon objet de transition patriotique peut-être ? Grâce à lui j’écoute la radio française, je reste en lien avec mes amies et ma famille, je consulte des blogs…

En tout cas j’essaierai d’appliquer ce programme dès notre retour en Allemagne ! Et vous, votre temps de connexion, vous ressentez le besoin de le limiter ? Vous y arrivez comment ?

17 réactions au sujet de « Mieux gérer mon temps de connexion »

  1. Pour moi c’est pareil, je suis une droguée du net et j’ai beaucoup de mal à me passer de mon portable, ou la tablette. J’essaie de me désintoxiquer mais c’est pas facile du tout. Mon mari est un peu comme le tien, lui il regarde peu son portable, faut croire que c’est un problème féminin. Je pense que mon addiction vient du fait que quand j’ai eu un smartphone, c’était au moment où j’ai emménager avec mon mari et comme il était souvent à cette époque en déplacement toute la semaine, le portable c’est devenu mon doudou en quelque sorte. J’essaie de me restreindre à regarder mon portable et je pense que quand je serai maman, je pourrai m’en éloigné encore plus (enfin je l’espère ^^). Je te souhaite bon courage pour ta désintoxication

    1. Merci ! Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas 😉 . J’essaierai de vous tenir au courant de mes progrès !

  2. Eh bien, je te trouve bien courageuse ! Ça c’est le genre de résolutions que je n’arrive pas du tout à tenir ! (et j’avoue que niveau régime, je n’ai pas trop trop à en faire non plus, du coup je ne peux pas arguer de ma volonté de fer de ce côté-là)

    Mais depuis que je travaille sur l’ordi, paradoxalement, j’ai pas mal réduit ma consommation de loisirs sur internet. Je ne regarde plus trop mon facebook perso et je m’occupe de mon blog et de mes blogs fétiches le soir (comme maintenant, quoi ;)), alors qu’il y a encore quelques mois, je regardais plusieurs fois par heure ces choses-là (oui, être maman au foyer, ça aide pas à réprimer ses pulsions). Bref, mon conseil : il faut se trouver une autre obsession (mais continuer à venir sur MON blog, hein) (et sur les sites Dentelle aussi !) 😀

    (ah et puis pour les notifications, moi je les garde, car non seulement j’adore être au courant de tout à la minute, mais en fait ça a bien réduit ma fréquentation de ma boîte mail : je ne fais plus des vérifications sans arrêt, je sais que mon téléphone me prévient tout de suite quand j’ai un mail… enfin, généralement, car parfois ça bugue !).

    Bonne chance en tout cas !!

    1. Merci pour les encouragements ! Concernant les notifications, c’est vrai que j’hésite, car ne pas les activer rend la tentation parfois plus grande d’actualiser… Mais bon d’un autre côté elles sont aussi dérangeantes… Bref je tente comme ça, on verra 😉 ! Et sinon c’est clair que d’être très occupée toute la journée, a fortiori devant un ordi, ça aide aussi. Je pense que ma reprise du travail aidera un peu spontanément ! J’essaierai de vous tenir au courant dans mon compte rendu mensuel.
      PS : mais au fait, tu as remarqué ce que je suis en train de lire sur la photo ? 🙂

    1. Je n’ai pas encore vraiment commencé car nous sommes en vacances en France en ce moment alors les règles sont assez simples : je me connecte quand je peux ! Mais promis à la rentrée je vous dirai si je tiens le coup !

  3. En lisant ton article, j’ai directement pensé à mon mari qui me répète souvent : »bist du wieder online??????? » Entre l’iphone, l’ipad et le portable, j’y passe beaucoup de temps aussi !! En général, je regarde mes mails, instagram, facebook et les blogs de mon iphone ou de l’ipad au petit-déjeuner (mon mari lit le journal) même si en ce moment, je le fais de moins en moins car Pierre est avec nous et veut notre attention. Comme je suis un peu fainéante et qu’écrire de l’iphone/ipad me gonfle ^^, je ne réponds/commente pas à ce moment-là. Je profite de la sieste de Pierre pour le faire de mon ordinateur et pour écrire également sur mon blog … C’est la théorie. En pratique, Pierre boycotte souvent la sieste ces derniers temps et donc je n’ai pas le temps ! Le soir, je regarde de temps en temps mon iphone mais je ne fais plus rien sinon mon mari râle ^^ Lui, il n’a pas de smartphone et n’en veut pas ! Mais il est bien content d’avoir le mien quand on est en vadrouille et qu’on cherche un resto 🙂
    J’essaie aussi de me limiter mais c’est dur (surtout insta, je suis fan même si je ne poste pas beaucoup). J’évite de regarder quand Pierre est là ou quand je n’ai pas de W-LAN. Mais comme je fais mes photos avec l’iphone, la tentation est forte !
    Quand je vois que Pierre sait se servir de l’ipad et prend mon iphone en disant « to » (photo), je me dis que la désintoxication sera encore plus compliquée pour lui … Pourtant j’étais totalement contre l’utilisation pour les enfants.
    Bon courage pour tes bonnes résolutions !!

    1. Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de préoccupations 😉 . Nos enfants vont grandir avec je crois qu’il sera difficile de les tenir éloignés…

  4. Waouw! Allez moi aussi je supprime les notifications fb et twitter! Je trouve ton projet très honorable mais au lieu de me limiter à 1 connexion je limiterais plutôt le temps imparti. Par exemple: Lire les blogs, commenter =20 minutes max par jour. Gerer son blog =1h max….je donne des durées au pif mais ça me semble plus judicieux pour garder le cap sur la durée. A toi de voir ce qui te convient évidemment!
    Bonne chance pour ta desintox. 😉

    1. Se limiter dans le temps c’est aussi une bonne idée ! Je vais y réfléchir. Et j’ai hâte de voir comment ça va marcher !

  5. Bon, ben maintenant que je suis passée du côté des irrémédiablement addicts, je viens relire cet article qui m’avait déjà interpellé à l’époque, mais que je n’avais pas pris le temps de commenter : ben oui, Poupette avait 1 an, le jour de la parution de cet article, alors même si je suis addict, j’ai quand même des priorités ! 😉
    Bref, tout ça pour dire que je me rends moi aussi compte que mon temps de connexion vient de plus en plus empiéter sur ma vie perso, et surtout ma vie de couple, il faut bien le dire.
    Du coup, je vais essayer de mettre en œuvre certains des points que tu énumères, même si je pense plutôt opter, comme le propose Un énième blog de Maman, pour une gestion horaire du partage de mon temps passé en ligne.

    Bon, et de ton côté, tu arrives à t’y tenir ? Du coup, tu te dégages un créneau spécial web dans ta journée quotidienne ?

    1. Non je n’arrive pas à m’y tenir. Enfin disons en partie : éteindre apres 22h et quand je suis en compagnie ça marche. En revanche tout ce que je prévoyais de ne faire qu’une fois par jour je le fais plutôt 3 à 4 fois par jour. Mais je le note sur mon petit carnet pour éviter de le faire 10 fois c’est déjà ça…

      1. Oh ben, c’est déjà pas mal, je trouve !
        Je vais aussi essayer de faire basique pour commencer : le soir, uniquement si mon mari n’est pas là, ou alors convenir avec lui d’un créneau spécifique (genre pendant qu’il donne le bain), couper comme toi après 22h, et puis le matin, en arrivant au boulot, me prendre 30min pour moi et idem après le repas de midi.
        Ça devrait me permettre de ne pas être trop en manque dans la soirée et de profiter de ma petite famille (quelle ironie, quand même !)

        1. Oui en fait je m’appuie sur des créneaux comme toi : matin, midi, goûter et soir. Et surtout j’évite les re-connexions qui me font perdre le plus de temps (vérifier 10 fois la même chose)… J’ai désactivé aussi toutes les notifications et ça marche pas mal… Bon courage ! Ma chance (ironie 😉 ) c’est que mon mari est très souvent absent dont je n’ai pas de conflit à gérer sur ce sujet 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *