Pierre a sept mois (mi mai – mi juin 2015)

Pierre a sept mois (mi mai – mi juin 2015)

Poids et alimentation

La diversification continue de se passer à merveille, me faisant même croire à un miracle pondéral ! Je suis un peu déçue lorsque j’apprends que Pierre ne pèse « que » huit kilos à sept mois, j’espérais plus (atteindre enfin le milieu de cette fichue courbe) mais c’est bête. Il est en bonne santé et c’est bien sûr le principal.

A partir de six mois et demi, suivant les conseils de ma sœur, Pierre ne prend plus que quatre repas par jour. Pour le petit déjeuner, je mélange dans son biberon du lait, du millet et de la compote. Pour le dîner pareil, avec des légumes à la place des fruits. C’est une création personnelle et un énorme succès ! Pierre se met alors à boire des quantités jamais atteintes auparavant, jusqu’à 300 ml par prise ! Je suis bien contente car sans ça, je n’arrivais plus à lui faire boire la quantité journalière de lait recommandée.

Pendant nos repas et afin de le faire participer un peu, je lui fais essayer de nouvelles saveurs avec le baby grignoty. Il s’agit d’une grosse sucette en silicone trouée, dans laquelle on peut introduire des aliments. C’est très sympa et ça amuse beaucoup bébé ! Ça permet de lui faire goûter certaines choses avant de se lancer dans la confection d’une portion entière de purée. Je découvre ainsi qu’il aime beaucoup le chou-fleur !

Sommeil

Je n’en peux plus de me lever à cinq heures du matin, ça ne peut plus durer… Suite à la lecture d’un article de Rosecommetroispommes (comme quoi, lire des blogs donne de bonnes idées !) je décide d’essayer de retarder l’heure de son coucher. Et ça marche ! Je le couche à 20h plutôt qu’à 19h. Il se lève à 6h plutôt qu’à 5h. Pari gagné ! Je crois que l’introduction de céréales dans le biberon du soir nous a aussi un peu aidés… A part ça, Pierre conserve son rythme de croisière avec une petite sieste le matin et une plus longue en début d’après-midi.

Caractéristiques, aptitudes et activités

Ça y est, Pierre commence à vouloir se déplacer de lui même ! Il parvient à se tourner sur un axe en tirant et poussant sur ses mains. Il est capable de se pousser en marche arrière à travers toute sa chambre. Et il se met à quatre pattes ! Mais il n’avance pas : il ne fait que se balancer. Ce mouvement répété est très drôle à observer d’ailleurs, on dirait parfois qu’il n’a pas toute sa tête !

Un matin, juste après ses six mois, alors qu’il vient de se réveiller et chantonne dans son lit j’entends : « Dadadadada ». Ça y est il double les consonnes ! Je suis super contente. A peine trois jours avant, la pédiatre m’avait fait remarquer qu’il ne le faisait pas encore. Et puis elle m’avait dit : « Oui, les enfants élevés dans un contexte bilingue ont souvent du retard pour ça ». Ça m’avait un peu énervée… J’entends tellement de choses sur le bilinguisme de mon enfant, ça a commencé dès la grossesse, tout le monde a un avis là dessus ! Bref.

Une de ses activités préférées, soudain, est de me piquer mes livres, magazines et cahiers. Il se demande sans doute ce que sont ces objets que j’emporte partout ! Il ne veut pas seulement les prendre : il veut en arracher chaque page. Pour détourner un peu ce nouvel intérêt, je collectionne les publicités  dans ma boîte aux lettres pour lui donner ensuite. Je n’ai pas envie de sacrifier toutes mes affaires ! Un autre objet de convoitise inattendu : mes Crocs. La matière, le fait qu’elles se déplacent tout le temps avec moi en font apparemment quelque chose d’hautement intéressant…

Les impressions de la maman

Plus les mois passent, plus je m’épanouis dans mon rôle auprès de mon bébé et à la maison. Je sais désormais que tout cela aura bientôt une fin, alors j’essaie de profiter de chaque jour à fond.

Nous sommes conviés deux fois à la crèche au cours de ce mois : une fois en soirée, pour rencontrer les parents des autres bébés « 2014 » qui feront comme le nôtre leur rentrée à l’automne, et une fois en journée avec Pierre, pour qu’il rencontre les bébés « 2013 » qui resteront dans son groupe l’an prochain. Je ressors de là avec une impression mitigée. Raisonnablement, je sais que ce sera très bien pour lui et pour moi. Émotionnellement, je sais que la séparation va être dure et je regrette que le temps passe si vite.

Le 17 juin a lieu notre dernier cours de PEKiP, déjà ! J’emporte avec moi plein de bons souvenirs auprès des autres bébés. C’était un rituel agréable, tous les mercredis matin, de me rendre en ville avec lui à travers le parc pour ça. Après le cours, nous nous promenions souvent, nous allions parfois au marché. Ces petites habitudes vont me manquer.

Ce septième mois a par ailleurs été marqué par le petit pied plâtré de Pierre (metatarsus varus, vous vous souvenez ?). Mais j’en avais déjà beaucoup parlé dans un article dédié alors je n’y reviens pas !

C’est parti donc parti pour le huitième mois, notre dernier mois rien qu’à nous deux, ça file…

7 réactions au sujet de « Pierre a sept mois (mi mai – mi juin 2015) »

  1. Ça t’ennuie qu’il fasse 8 kg à 7 mois ? Choupie n’a toujours pas atteint les 9 kg à 14 mois 🙂

    Et puis moi je suis pour coucher plus tard pour dormir plus le matin 😉 Si le bébé dort autant, hein ! Je suis toujours ébahie de voir comme les autres bébés se couchent tôt… mais aussi bien contente de ne pas être réveillée à 6h le matin 😉

    1. J’avais lu un jour que les mères dont les bébés avaient de petits problèmes à la naissance (poids, jaunisse, prématurité…) continuaient de considérer leur enfant plus faible que les autres des années durant même si les faits leur démontrait 1000 fois le contraire. Je crois que je rentre un peu dans cette case, mon bébé est de plus en plus potelé mais je n’arrive pas à le voir.

      Sinon pour le coucher disons que parfois j’ai tellement hâte d’avoir ma soirée que j’ai envie de le mettre au lit dès 18h 🙂 ! Mais bon en effet c’est une assez bonne stratégie sinon 😉 .

  2. Ca passe, ça pousse, ça va vite! Je regrette de ne pas avoir fait ces bilans mensuels… mais je devrais recoller le puzzle de son évolution grâce aux 4075 photos prises depuis sa naissance (et que je n’ai toujours pas fait imprimer…).
    Pour ce qui est des courbes de poids, l’essentiel est qu’il suive sa courbe (pas de stagnation ou de chute quoi). C’est pas très grave s’il ne suit pas LA courbe standard ^^

    1. J’ai commencé avec trois mois de retard (je suis en train de le rattraper je suis presque à jour maintenant) et j’étais déjà stupéfaite de voir tout ce que j’avais oublié ! Donc oui c’est vrai que ça vaut le coup mais ça prend du temps :). Et puis comme tu le dis les photos de nos jours font comme un journal intime.
      Pour le poids ça va beaucoup mieux depuis qu’on a commencé la diversification. Les première semaines après la naissance ont été un peu traumatisantes mais je commence enfin à lâcher du lest !

  3. Je ne me souvenais pas du poids de Pierre à 7 mois et donc par curiosité, j’ai regardé dans son carnet de santé : il faisait 7 kg à 7 mois, 9 à 12 mois et pas tout à fait 12 kg lors de la dernière visite (vers 19 mois, je crois ?! #badmother ^^) et il est donc toujours en dessous de la moyenne. Pourtant il a des petits bourrelets aux cuisses 🙂 A la maternité, ils m’avaient sorti qu’il était chétif alors qu’il faisait 3160 g … J’avais bien rigolé car moi, je faisais 2,7 kg et ma soeur 2,2 kg … Je crois qu’ils n’ont pas toujours les mêmes références ^^ La pédiatre n’a jamais rien dit concernant son poids mais comme toi, j’étais toujours un peu décue de savoir qu’il était toujours sous la moyenne (ça m’est passé depuis !). Mon mari et ses 3 premiers enfants sont grands et très minces donc j’imagine qu’il est comme eux (mieux vaut ça que comme moi, petite et avec une forte tendance à grossir en passant juste devant la boulangerie ^^).
    Je ne connaissais pas le baby grignoty mais ça me plairait bien pour bb2 quand on passera à la diversification !
    Pour le sommeil, ma sage-femme m’avait dit que les nuits s’allongeraient quand il serait plus mobile (et donc plus fatigué haha) … J’étais complètement désespérée à l’époque et cela pendant de longs mois … Pierre se réveillait toutes les nuits et faisait le hibou pendant environ 2 heures ou il perdait sa tétine toutes les 5 minutes … Bref, c’était l’horreur ! Et finalement, il a vraiment « fait ses nuits » quand il a vraiment commencé à marcher pour de bon (pas 3 petits pas entre nous), en janvier donc ! Mais depuis, il nous fait des nuits de folie :-)))))) Genre 20h30-8h30, voire 9h00 …. Il arrive même que je sois obligée de le réveiller ! Et il fait toujours 2 siestes dans la journée 🙂 Moi qui avais un bébé qui ne dormait jamais, j’ai maintenant une marmotte ! Donc dis-toi que le moment va venir où tu pourras te lever plus tard 🙂 Et vu que ton fils a l’air plutôt doué en motricité, sûrement plus rapidement que chez nous !
    Pour le langage et le bilinguisme, on entend souvent cette histoire de « retard » … Je ne considère pas cela comme un retard : ces enfants apprennent 2 langues simultanément ! Et puis, franchement, Pierre a des copains qui n’apprennent que le français ou l’allemand et ils ne disent pas plus de mots que lui … Je pense surtout qu’il y a des enfants qui sont plus dans le langage et d’autres plus dans la motricité, ils ne peuvent pas tout faire en même temps … Ils grandissent bien assez vite et ça ne changera rien à sa future carrière qu’il ait su dire « mama » à 6 mois ou à 15 mois.

    1. Concernant le poids, finalement ce n’est pas très important, je pense d’ailleurs qu’il serait mieux d’enlever ces courbes du carnet de santé. Mais c’est viscéral en tant que mère je pense qu’on veut assurer à fond notre fonction nourricière !
      Le baby grignoty c’est vraiment sympa, je recommande ! Surtout si comme moi tu es stressée avec les morceaux, les risques d’étouffement, tout ça tout ça 😉 .
      Pour le sommeil tu me fais rêver. Il me reste donc environ 6 mois à attendre c’est ça ??
      Pour le langage oui c’est un peu du préjugé. Mon mari n’a été éduqué qu’en allemand et il a dit son premier mot à 18 mois alors ça promet ! Cela dit comme tu dis ça ne l’a pas empêché de faire de brillantes études, hein. Pas la peine de les fraire grandir trop vite !
      Merci pour ton long commentaire en tout cas, ça fait plaisir 🙂 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *