Pierre a huit mois (mi-juin mi-juillet 2015)

Pierre a huit mois (mi-juin mi-juillet 2015)

Et cette fois c’est vrai ! J’écris cet article le jour même de ses huit mois. J’ai donc enfin rattrapé mon retard. Je pense que vous sentirez la différence, les souvenirs du mois qui vient de s’écouler sont naturellement plus frais dans ma tête.

Poids et alimentation

La diversification continue de bien se passer, pas de grand changement ce mois-ci. Je fais l’acquisition d’un babycook et Pierre se régale plus que jamais de ses purées. Je reste principalement sur les légumes connus, j’ai un peu peur de m’aventurer et manque d’imagination. Seule nouveauté ce mois-ci je crois : les fenouils. Mélangés à des carottes, il a bien aimé.

Côté poids malgré sa première gastro-entérite, il atteint fièrement les 8,3 kg ! J’ai regardé la courbe de poids française dans le carnet de santé que m’a gentiment envoyé le consulat. A mon grand étonnement il est au dessus des 50 percentiles ! Je vais donc arrêter de le considérer maigrichon et faiblard, il est potelé ! Côté fringues, on commence la taille un an – 74 cm. Il a encore besoin d’un revers au pantalon mais le neuf mois est vraiment trop petit.

La gastro parlons-en… C’était très dur de voir mon bébé comme ça lorsque ça l’a pris. J’ai immédiatement appelé les urgences pédiatriques (nous étions un dimanche) qui m’ont donné de bons conseils je crois. Finalement en veillant à ce qu’il s’hydrate bien, tout est rentré dans l’ordre spontanément. Je me demande encore où et comment il a pu attraper ce virus mais c’est difficile à savoir. Ce qui est certain, c’est qu’il met en bouche tout ce qu’il trouve, sale ou pas…

Une nouveauté dans la bouche de mon bébé justement… ce sont ses dents ! Les deux premières ont percé, ensemble et sans bruit le 25 juin. Ça fait tout drôle ! Elles poussent très rapidement et sont désormais bien visibles sur les photos. Les prochaines ne semblent pas encore pressées, en tout cas on ne voit rien transparaître sous les gencives.

Sinon Pierre commence à vouloir tenir seul son biberon ou à prendre sa cuillère. C’est rarement un sans faute mais j’essaie de l’encourager !

Sommeil

Les nuits, ça va ça vient ! Disons que je n’ai pas à me plaindre. Il dort en général de 20h à 7h. Parfois il y a des réveils nocturnes, parfois pas. Dans ces cas là il se peut que la sucette suffise à le rendormir, il se peut qu’un câlin soit nécessaire.  Au pire, c’est arrivé une seule fois, il finit la nuit avec moi sur le canapé. Mais je ne voudrais vraiment pas lui donner l’habitude.

Il s’endort toujours aux bras exclusivement – les miens de préférence, éventuellement ceux du papa. Comme mon dos et mes genoux commencent sérieusement à me faire souffrir, je le mets systématiquement dans le manduca. Au fond, je crois quand même qu’il est temps de passer à autre chose. Pour le moment, nous partons en vacances et je ne préfère donc pas changer ses habitudes. Mais à la rentrée, je réfléchirai éventuellement à un nouveau rituel (des idées ?).

Caractéristiques, aptitudes et activités

Pas mal de nouveautés encore ce mois-ci ! La plus grande, la plus incroyable pour moi après l’avoir vu s’entraîner pendant des semaines est que Pierre se déplace. Depuis le 4 juillet exactement il rampe très efficacement vers l’avant. Je trouve que c’est une énorme étape vers son autonomie. Il est capable de se saisir seul des objets qu’il convoite. Bon, ça ne facilite clairement pas tous les jours mon métier de maman. Mais c’est aussi vraiment agréable d’observer ce changement.

Etre assis semble l’ennuyer totalement. Il est capable de tenir une petite minute  dans cette position mais il finit immanquablement par tomber ou se remettre à quatre pattes. J’espère que ce sera l’acquis du neuvième mois et qu’il savourera alors un peu de calme ?

Il fait un peu les marionnettes quand je chante. Il apprécie de regarder un livre avec moi. Il comprend et prévoit les liens entre certains événements routiniers. Par exemple, dès que les clés tournent dans la porte, il semble deviner : « Papa est là !! ». En tout cas c’est comme ça que j’interprète son sourire soudain.

Le huitième mois est réputé pour être celui de l’angoisse de séparation. Je n’ai pas remarqué que Pierre soit devenu plus méfiant envers les étrangers. En revanche il pleure bruyamment dès que je quitte la pièce où il se trouve. J’ai du mal à m’y faire, mais j’essaie de garder patience ou de trouver des stratégies adaptées. Par exemple je le pose par terre dans le couloir de l’entrée. Comme ça il peut me suivre du regard dans presque toutes les pièces ! Y compris les toilettes, oui oui…

Une chose m’agace beaucoup : il me tire les cheveux, me pince les joues et arrache mes bijoux quand il est dans mes bras. Je ne sais pas toujours comment réagir. Je ne pense pas qu’il veuille me faire mal, mais j’aimerais lui faire comprendre en douceur que ça n’est pas agréable ! Idem concernant ses cris stridents. Je crois qu’il découvre sa voix et trouve ça drôle. Ou qu’il veut attirer l’attention sur lui… Mais il nous casse les oreilles ! Sur ce point encore si vous avez des idées ou des conseils, n’hésitez pas !

Les impressions de la maman

Je ne suis pas sûre que ce chapitre ait encore beaucoup de sens : étant donné que j’écris régulièrement, vous connaissez assez bien, je crois, mes impressions de maman. Vous savez ainsi depuis longtemps que ce mois était mon dernier en tête à tête avec mon bébé.

Nous avons bien profité de la vague de chaleur. Pierre a ainsi fait ses premières baignades en piscine ! J’ai également testé le jeu des ballons à eau du blog adadaetaudodo. Ce fut un grand succès !

Ce mois-ci mon blog a pris une véritable importance dans mon emploi du temps. La publication de mon article sur la prévention de la maltraitance en Allemagne puis ma sélection sur la page Hello Coton ont amené un trafic plus important (mais ponctuel je vous rassure).

À part ça je travaille d’arrache-pied sur la préparation de nos vacances. Quatre semaines avec bébé c’est pas mal de logistique. Mais je vous en reparlerai !

28 réactions au sujet de « Pierre a huit mois (mi-juin mi-juillet 2015) »

  1. Oh merci pour le lien vers mon blog !!! 🙂
    Félicitations pour ton rattrapage de retard ^^ et joyeux « 8 mois » à Pierre !
    En ce qui concerne l’angoisse des 8 mois, elle s’est manifestée exactement de la même manière chez ma Colombe. En gros je ne pouvais pas quitter la pièce sans qu’elle ne pleure. Mais si cela peut te rassurer, dès qu’elle a su se déplacer seule (et je sens que Pierre va bientôt explorer la maison en 4 pattes !) cette période a été terminée. Quand je quittais la pièce, Colombe me suivait (et depuis je ne suis plus jamais tranquille au toilette !) et parfois c’est elle qui s’aventurait seule dans l’appart’ !
    Petit O’ commence à manifester cette angoisse (6 mois 1/2) mais chez lui c’est clairement la peur des étrangers qui est présente car je peux quitter la pièce sans problème !

    1. De rien pour le lien, c’est normal, c’était une super idée !
      C’est drôle comme les enfants sont différents, même au sein d’une fratrie. Sinon, j’essaie justement d’inciter Pierre à me suivre, car il rampe très efficacement maintenant, et ça aide en effet !! Il semble désormais fanatique de mes pieds 🙂 .

  2. Ici aussi tirage de cheveux et de bijoux, depuis pas mal de temps (il a 11 mois). Et…depuis les dents il mord, c’est sympa aussi! Surtout qu’il en a 8 maintenant. Pas agréable c’est sûr mais je ne pense pas qu’il faille y voir de la méchanceté; et même souvent il assimile ça au câlin, j’ai l’impression. Je ne sais pas trop non plus comment lui faire comprendre en douceur que ça fait maaaaal, ça a l’air de beaucoup l’amuser.

    1. Euh alors à la fois je suis rassurée de voir que mon fils n’est pas particulièrement sadique et d’un autre je n’avais pas pensé subir ça pendant encore des mois ! Si je trouve la solution je te tiens au courant 😉 .

  3. Lucie est en dessous du 25e percentile et les gens la trouvent potelée aussi, va comprendre, sont trop beaux nos gamins c’est tout ce qui compte toc !!
    J’imagine le déchirement quand il crie quand il ne te voit plus, c’est pas une phase agréable ! Lucie fait ça aussi un peu, quand elle nous voit plus elle râle, je voudrais pas que ça dure trop longtemps ><
    Joyeux nouveaux mois à ton petit bonhomme, les 3 prochains avec Maman ET Papa vont être super !!!

    1. Oui tu as raison c’est trop nul ces courbes, de véritables nids à angoisses, nos bébés sont les plus beaux du monde !
      Merci pour les prochains mois ! Et concernant l’angoisse de séparation, il se peut que ce ne soit que le début chez Lucie. D’un autre côté j’ai l’impression que tous les enfants réagissent très différemment.

  4. Ah ces nuits qui vont et viennent… Pas de questions à se poser, ce sont les dents! Ma grand-mère me dis toujours que « Les dents, toute la vie, ce ne sont que des emmerdements, quand elles poussent, quand elles sont là et quand on en a plus! ». Bref, ne t’inquiète pas si tu dois le prendre près de toi de temps en temps pour qu’il s’endorme, moi aussi j’avais peur des « mauvaises habitudes », mais ce n’est pas le cas, ils ne prennent pas le pli pour quelques fois seulement.
    Pour le rituel du coucher je ne peux pas te dire, moi je suis une maniaque du rituel, j’aime que tout soit toujours EXACTEMENT pareil! Si je devais changer je serais en panique.
    L’angoisse de la séparation, oui Ninulf nous a fait ça un peu tard (autour de 10/12 mois je crois), et il rechute encore de temps en temps (il a 14 mois). Comme le tien il est sociable avec les gens en général mais c’est aussi quand je sors de la pièce que ça le chafouine, ou sinon il est très collant.
    Pour les cris stridents, pas de conseils non plus, je sert à rien ^^ Mais juste, comme tu dis il découvre sa voix et fait un peu des essais de son, il se règle, et observe tes réactions en fonction. Je pense que le simple fait de lui parler calmement et doucement à ton tour lui montre un peu le volume à adopter… Après c’est sûr que pousser quelques cris et voir maman sursauter ça doit être si rigolooooo!

    Bonne organisation de vacances! 🙂

    1. J’adore le dicton de ta grand-mère et moi qui ai une phobie du dentiste je suis vraiment d’accord ! Tu me rassures pour les habitudes 😉 .
      Ca m’intéresserait de connaître ton rituel, tu veux pas en faire un petit article ?
      Pour les cris tu as raison, il fait des essais. On a remarqué avec mon mari que souvent, il pousse un de ces cris, ensuite il nous observe et 9 fois sur 10… Il nous sourit ! On doit vraiment faire de drôles de têtes 😉 . Ou alors j’ai pensé que c’était sa façon de nous appeler !

  5. Je ne suis pas maman alors je ne sais pas si mon conseil est si pertinent mais pour pas qu’il continue à te tirer les cheveux, te pincer les joues etc, tu peux lui montrer que c’est pas agréable par un aïe sec (avec une expression du visage qui va avec) et lui prendre la main et lui dire et lui montrer comment faire « tu peux caresser / toucher doucement », ton sourire qui ira avec aidera au renforcement positif 🙂

    1. Même les non-mamans ont le droit de donner des conseils, en plus je trouve celui-là très pertinent ! Je vais essayer et je te dis le moi prochain !

      1. J’ai repensé à mon conseil pendant mes vacances parce que je les ai passés avec une petite de 15 mois et apparemment la technique marche puisque les parents l’ont répété mainte fois (notamment pour que la petite ne maltraite pas le chat) et qu’aujourd’hui, si elle est un peu brusque et qu’on lui dit « doucement », elle se met à caresser. (Je me suis dit que ça t’intéresserait peut-être de la savoir parce que ça doit mettre du temps à marcher et on peut se demander si ça vaut le coup de continuer quand on voit pas des résultats rapidement) 😉

  6. J’aime toujours autant tes articles ! Ma fille a à peu près le même âge que ton Pierre (elle a eu 8 mois le 8 juillet). Et c’est toujours drôle de voir qu’ils ne font pas les mêmes choses dans le même ordre… mais que globalement leurs quotidiens se ressemblent beaucoup ! 🙂
    Tiens par exemple la position assise est bien acquise, par contre l’équilibre à 4 pattes est plus difficile à trouver !
    Elle a 2 dents depuis le jour de ses six mois, mais comme pour Pierre, les suivantes prennent leur temps pour arriver !
    Pour le pinçage de joues/de bijoux, je pointe ! Je vis la même chose. A vrai dire, sans me poser de question, j’étais d’avis qu’elle ne pouvait pas comprendre qu’elle me fait mal, donc je ne dis rien et la fais juste lâcher ce qu’elle pince et change de position / met hors de portée ce qui l’attire pour détourner son attention. Mais on pourrait m’accuser de laxisme, probablement ?!
    Pour l’endormissement, pareil, je ne peux pas être de bon conseil (bouh je l’endors au sein, c’est pas bien !). J’aurais tendance à dire « si la technique marche, pourquoi en changer ? » mais je comprends que tu puisses te lasser de ce rituel. Mais comme dit dans un commentaire au-dessus, j’aurais peur qu’un changement de rituel le fasse paniquer !
    Quant aux vocalises, moi j’adore ça, donc je la laisse faire avec plaisir (voire je la rejoins et on vocalise en choeur *_* ), mais c’est sans doute parce que ses cris sont moins stridents ou moins fréquents que ceux de Pierre !
    Par contre la mienne refuse toujours aussi obstinément les solides mais c’est sans doute parce que je m’y prends mal…
    Bref, aucun conseil mais autant de questionnements ! C’est chouette d’être maman ! xD

    1. Merci pour ton compliment ! Oui c’est ça être maman c’est en gros une tonne de questions par mois 🙂 . Et à chaque fois qu’on pense avoir trouvé une solution au problème X, soit il se présente un problème Y, soit la solution soudainement ne marche plus et il faut tout recommencer ! C’est en effet un métier passionnant 😉 . Pour les solides, tu veux dire les purées ? Tu peux peut-être essayer en morceaux déjà (qu’elle prend elle-même en main), certains bébés préfèrent je crois…

  7. Bon alors ici le rituel du coucher a évolué au fils des mois…d’abord dans les bras avec la musique puis dans le lit avec la musique…actuellement c’est repas-temps calme avec papa ou maman devant un dessin animé ou la tv (oui bon, pas d’ecran avant 3 ans je sais)-change-histoire sur les genoux-dodo. Faut tester différents trucs pour voir ce qui l’apaise et l’emmène au pays des rêves.
    Pour les cris j’ai connu ça. C’est une phase. Quand il aura bien compris comment ça marche, il s’arrêtera. Pour arrêter de prendre des pains dans la gueule, je prenais sa main et je carreser ma joue avec en disant « careeeessssse ». Faut croire que ça fonctionne. Je le trouve moins « violent ».
    Enfin pour les séparations, Junior me fait toujours des mini-crises quand je vais au wc par exemple. Mais parfois, il va tout seul dans sa chambre pour jouer…il est très autonome je trouve mais parfois il ne veut pas me voir disparaître de son champs de vision. Je fais avec ^^

    1. Merci de me rassurer, je vois donc que je ne suis pas la seule à passer par là et que mon fils n’est pas en train de tourner psychopathe avec ses cris et ses coups 😉 . Les histoires sur les genoux, vous avez commencé à quel âge ?

  8. Il pousse, il pousse ce petit Pierre ! Plus si petit que ça d’ailleurs 🙂 Pour la gastro, le pauvre 🙁 Et un dimanche, en plus … C’est vraiment typique des enfants de tomber malades le weekend !
    Je trouve qu’il dort super bien ce petit 🙂 Par contre, depuis que je t’ai parlé du sommeil du mien, c’est réveil en fanfare à 6h00 avec un « mama dodo » … « oui, mama, elle faisait dodo, grrrrrrr » … Un jour, je saurai qu’il ne faut pas que je parle des nuits de mon fils, ça me porte toujours malheur !! Concernant l’endormissement aux bras, on l’a fait jusqu’à 6 mois et ensuite, on est passé à la méthode « dure » de laisser pleurer … On a été très soft parce que ça nous brisait le coeur (et les oreilles) mais sincèrement, après avoir essayé 25000 méthodes différentes, je commençais très légèrement à devenir folle … Bref, on l’a laissé plutôt « râler » que pleurer (on est le genre de parents qui accourent au moindre couinement alors c’était déjà dur !) Et contre toute attente en 2/3 jours, c’était réglé !! Maintenant, on a un rituel bien établi : pyjama et soins avec papa et maman, histoire avec un de nous deux (et une berceuse quand c’est moi), papa met au lit, on éteint la lumière et ciao ! J’ai clairement remarqué que quand on ne faisait pas toutes ces petites choses, le coucher ou la nuit était atroce.
    Pour l’angoisse de la séparation, Pierre a commencé à 8 mois et 4 jours, le jour de son baptême. On a appelé cette période « la moule sur son rocher » : impossible pour moi de le mettre dans les bras de quelqu’un d’autre, il s’agrippait en hurlant ! C’est passé … Comme tout et heureusement ! 🙂

    1. Merci de partager ton expérience ! Je comprends que vous soyez passés par là, il faut parfois faire comme on le sent ! Je vais voir de mon côté, j’essaie d’abord la méthode douce et je vous dirai dans un mois ce qu’il en est 😉 .
      Et ça me fait rire que soudain, ton fils se réveille à 6h00, tu as raison c’est typique, on n’ose jamais trop parler avec eux !

  9. Félicitations pour ces progrès, notamment le déplacement : une grande étape !

    Pour les nuits, je peux pas t’aider, la mienne s’endort toujours bercée dans son transat, alors bon. Mais elle va pour la première fois deux jours seule chez sa mamie la semaine prochaine, alors je me dis aussi que c’est pas temps de lui changer ses habitudes.

    Pour l’angoisse de séparation, ben moi j’ai l’impression que c’est toujours la même chose depuis sa naissance, je ne peux pas m’éloigner, et plus elle est proche de moi, mieux elle est (ce qui est assez pénible, parce que moi je suis indépendante et active, je ne supporte ni qu’on me colle, ni de rester à ne rien faire…).

    Et puis moi quand elle me fait mal, quand elle tape les chats ou quand elle crie, je prends une voix sévère, je la regarde et je lui dis « Non Choupie, Maman elle est pas d’accord, on ne fait pas ça, ça fait mal/le chat il aime pas qu’on le tape/c’est désagréable. » Et effectivement, pour les chats, je la fais les caresser avec la main. Bon après, ça marche pas du feu de dieu, et généralement elle recommence, mais bon, peut-être un jour…

    1. J’ai essayé ce matin la méthode : « Non Pierre, je ne veux pas que tu attrapes mes lunettes, c’est fragile et ça coûte cher » avec un ton un peu strict. Ca a pas mal marché ! Il a été un peu surpris / vexé ? mais après j’ai continué à jouer avec lui comme si de rien n’était et il n’a pas réessayé.
      Je reçois une brochure mensuelle des services sociaux (oui oui toujours eux !) avec des conseils éducatifs et j’ai lu qu’il était normal de devoir répéter mille fois un interdit. Ils disent que les bébés veulent s’assurer de la permanence de l’interdit. Alors continue, peut-être un jour 😉 !

      1. AAAAAh faut continuer de répéter alors? (oui je m’incruste). Je commence à désespérer moi…j’ai beau répéter certaines choses, impossible d’être écoutée (j’en arrive aux larmes des fois tellement j’ai l’impression que ça sert à rien). Alors on continue, on y croit! Décidément, ils sont bons ces allemands!

        1. Oui franchement ces brochures aussi sont très bien faites je trouve. C’est une double page par mois, c’est malheureusement un peu trop long à traduire sinon je vous en ferais volontiers profiter. D’ailleurs dans celle de ce mois-ci il y avait aussi un petit rappel à l’ordre dans le chapitre des interdits « les enfants ont droit au respect, toute punition corporelle est interdite par la loi, y compris les petites tapes sur la main ».

          1. Eh oui…la loi anti-fessée…la même qui a fait gueuler beaucoup de français « quoi??? on a même plus le droit de taper nos gosses… » Mais une telle loi permet de mettre des limites aux violences « éducatives ». Je ne pense pas qu’un parent ait déjà fait de la prison pour une fessée malgré cette loi mais les français fantasment pas mal sur leurs « droits » et sur « où va le monde »…(Oui je réponds 2 semaines plus tard…^^)

  10. Moi je suis très ambivalente par rapport à ces trifouillages de visages car certes ça fait mal mais en même temps je suis contente qu’il ait envie de me toucher, je prends ça pour des câlins maladroits.
    Du coup je le laisse faire. Je lui dit parfois ‘doucement’ en m’éloignant. Parfois je fais ‘aïe’ mais comme je prends ma voix rigolote ça le fait rire!
    Mon Dieu, je vais en faire un serial killer! XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *