Une journée de bébé (à six mois)

Une journée de bébé (à six mois)

Sur une super idée de Chat-mille, Pierre vous raconte aujourd’hui sa journée. Je me suis rendue compte en l’écrivant que cela supposait de se dévoiler vraiment ! J’ai peur que vous me trouviez psycho-rigide, ennuyeuse, trop chanceuse… Allez-vous remarquer que j’ai zappé la case « ménage »? On verra : aujourd’hui, Pierre vous dit tout !

05h00 « Aaaaaaah » il fait froid mon ventre est vide ma sucette n’est pas là « Aaaaaaah ». Maman débarque dans ma chambre. Elle n’a pas l’air en forme ma petite maman, elle n’arrive même pas à esquisser un sourire. Elle me donne la sucette, me caresse le front… Et voilà qu’elle repart ! J’ai déjà un peu faim moi. Et puis je vois bien que la lumière passe à travers les volets. Les oiseaux chantent dehors. Je dois vraiment dormir encore ? Je m’ennuie a mourir dans ce lit. Bon ben je vais m’entraîner à parler, ça me passera le temps. « Da sa da da da », « hiiiiii », « aaaaaah ah aaaah », « be be be be be »…. Je finirai bien par l’avoir à l’usure.

06h30 Une petite musique résonne. La journée va enfin commencer. J’entends papa qui prend sa douche puis court dans tous les sens. Il est pressé,il va bientôt partir. Maman revient me voir. Elle a l’air un peu plus en forme maintenant. Elle ouvre les volets, ouah toute cette lumière, ça pique ! « Bonjour mon bébé ! Ca va ? Tu as bien dormi ? ». Ouf, elle ne m’en veut pas de l’avoir réveillée à 5h00. Je lui offre mon plus grand sourire pour la remercier. Elle change ma couche et me demande de patienter un peu dans mon lit en attendant que papa s’en aille.

07h00 la maison est à nous ! Maman me met dans le transat dans la salle de bain et me donne ma girafe. Elle allume la radio et prend sa douche. Je m’ennuie… Bon la douche ça va mais elle ne va pas se maquiller en plus, si ? Aller, je suis sympa, je l’attends. Mais je lance des petits cris stridents quand même. Au moins elle se dépêchera.

07h20 Il faut croire que maman en a marre de mes cris, elle me dépose sur le tapis de jeu. « Sois sage maman se prépare ! » Je ne comprends pas, elle a vraiment besoin de se mettre tout ça sur le visage avant de sortir ?? En plus elle dit que c’est de ma faute !

07h30 C’est l’heure du petit déjeuner ! Maman vient me chercher. Elle m’installe dans ma chaise haute et commence à s’activer. Pour moi elle prépare un biberon de lait, céréales et compote. Pour elle un thé au lait, de la confiture et des biscottes. On s’installe côte à côte. C’est moi qui commence et maman m’aide a tenir mon biberon. Quand j’ai fini, maman me dit de rester dans ma chaise pour digérer et me donne mes jouets. Alors c’est elle qui mange. Elle regarde un magazine et se détend. Je sais que c’est un moment important pour elle, elle me l’a toujours dit, alors je la laisse tranquille. Enfin j’essaie.

08h00 Je commence déjà à fatiguer. Maman me met dans le porte bébé Manduca. Youpi, j’adore être assis comme ça, ma tête posée contre sa poitrine. Les gens disent qu’elle m’habitue mal mais on s’en fiche. Moi, je me détends dans ses bras et elle, elle peut recommencer à s’activer. Elle trie des affaires sales puis se rend à la salle des machines à laver. Lorsqu’elle remonte je suis déjà à moitié endormi.

08h30 Nous retournons dans ma chambre, maman baisse les volets. Elle me laisse dans le porte bébé et se balance, son petit écran dans une main. Je crois qu’elle prend des nouvelles de ses copines maman du net. Et moi… Zzzz… Maman détache le porte bébé tout doucement et me pose dans le lit. Dans mon sommeil j’entends la bouilloire : maman boit sa Ricoré en terminant de lire.

09h30 Ça m’a fait du bien ce dodo cette fois je suis prêt à démarrer la journée du bon pied ! Maman tu es toujours là ? On va jouer avec qui aujourd’hui ? Maman est super elle m’organise toujours des rendez-vous le matin ! Aujourd’hui on va chez Claudia et Max. Toutes les copines de maman ont aussi un bébé, c’est pratique non ? On s’échange nos jouets et on s’entraîne sur une couverture pendant que nos mamans parlent de nous, de ce qu’on a mangé, de ce qu’on a fait. Heureusement que nous sommes nés quand même, elles devaient drôlement s’ennuyer avant, de quoi pouvaient elle bien parler ?

11h30 Maman est stressée, je le vois bien. Elle dit que nous sommes en retard, que je vais avoir faim. Pour le moment moi ça va ! Mais maman elle est tendue de l’horloge je la connais. On rentre au pas de course et dès que nous avons franchi le seuil de la maison, maman se précipite dans la cuisine pour mettre ma purée à chauffer.

12h00 C’est parti pour la purée ! Les purées de maman, j’adore ça. Manger à la cuillère en revanche, c’est un peu compliqué. Je ne comprends jamais trop bien, à quel rythme ça va, ce que je dois faire. Du coup, souvent, j’en mets un peu partout. Je vois bien que ça énerve maman. Elle dit toujours : « J’en ai marre de tout laver ». Je ne comprends pas pourquoi elle ne me donne pas tout au biberon, ce serait plus simple, non ?

12h30 La purée est terminée, j’ai bu deux gorgées d’eau et je suis presqu’en train de m’endormir sur ma chaise maintenant. Maman me prend et m’emmène dans ma chambre. Elle me change la couche, enlève mon pantalon et met ma gigoteuse. Et puis elle me donne ma sucette et commence à me bercer doucement dans ses bras. J’essaie de lutter, je ne veux pas dormir ! Mais je n’y arrive pas longtemps. Mes paupières sont si lourdes… Je m’endors profondément.

13h00 « Mamannnnn !!!!! Tu as cru que tu pouvais me poser comme ça dans le lit et repartir ?? Reviens tout de suite me bercer !! » Maman revient, je sens qu’elle est un peu agacée mais elle tente de ne pas le montrer. Heureusement elle a son petit écran dans une main pour se calmer. C’est reparti pour dix minutes dans ses bras avec la sucette… Elle a de la chance, je finis par me rendormir.

15h00 Maman est de bonne humeur ! Elle a mangé, regardé la télé, joué avec son grand écran. Mais moi je dors encore. Et maman ne sait plus quoi faire. Elle est du genre compliqué ma maman : quand je ne dors pas assez elle est en colère, elle dit qu’elle n’a jamais de temps pour elle. Et quand je dors trop elle n’est pas contente non plus ! Enfin bon de toute façon c’est moi qui décide, maman a lu qu’on ne devait jamais réveiller un bébé et comme elle est du genre disciplinée, elle me laisse dormir.

15h30 Ça y est je me réveille ! Il n’y avait vraiment pas de quoi s’inquiéter.  Maman tente de me donner un peu de lait pour le goûter. Elle n’a pas encore compris que, depuis que j’ai goûté autre chose, je trouve ça dégueulasse, ce lait. J’en bois tout juste 100ml pour lui faire plaisir. Le reste, elle n’a qu’à le jeter.

16h00 Dans le parc, sur mon tapis de jeu, par terre, sur le lit de papa et maman… Je joue un peu partout mais j’en ai vite marre aussi. « On fait quoi maintenant, maman ? ».

17h00 Oh non !!! Enfer et damnation ! Maman veut aller faire les courses. J’ai horreur de ça moi les courses. Elle va me le payer très cher. Elle essaie pour commencer de m’enfiler une veste. J’hurle à la mort. Elle me met dans le maxi cosy, j’hurle encore plus fort. Dans la cage d’escalier je continue d’hurler, je vais déranger tous les voisins, maman est très gênée, bien fait pour elle. Dans la voiture je me calme un peu, j’aime bien la voiture, les paysages qui défilent, la musique de maman, ça me détend. Et puis on arrive au supermarché. Je recommence mes plaintes, de plus en plus fort. De toutes mes forces, j’essaie de me soulever, de sortir du siège, je suis tout rouge, je pleure. Ça l’impressionne toujours beaucoup ça, ma maman, quand je suis rouge et que je pleure. Alors au beau milieu d’un rayon, elle finit par céder, elle me prend dans les bras. Mais là elle réalise qu’elle ne peut plus rien acheter, avec moi dans un bras, la poussette au bout de l’autre. Alors elle renonce, elle n’achète que la moitié que ce qu’elle voulait et on rentre. Gniark gniark gniark, petit rire maléfique, j’ai gagné.

18h00 Maman semble un peu fatiguée après l’épisode des courses. Je sens qu’elle s’impatiente en regardant son petit écran. Mais elle veut quand même bien faire, et se faire pardonner aussi peut-être de m’avoir emmené au supermarché. Alors elle me chante des chansons. Et puis soudain papa appelle !! Maman a l’air drôlement contente. Ca veut dire qu’il va bientôt rentrer.

18h30 Les clés tournent dans la porte, papa est là ! J’aime bien quand papa rentre. A cette heure là, maman est toute fatiguée et rarement de bonne humeur. Papa lui, il a l’air tellement content de me retrouver ! Il me fait faire plein de choses, il me montre les fleurs sur le balcon, me fait faire l’avion…

19h00 Papa me donne le bain ou fait ma toilette de chat. Il s’applique beaucoup à chaque étape, et même si je commence à être sérieusement fatigué, il arrive encore à me faire rire ! Il n’est quand même pas trop sûr de lui, il demande toujours à maman de contrôler, si la couche est bien mise pour la nuit ou s’il a choisi le bon pyjama.

19h30 Il fait sombre dans ma chambre, maman rentre et me prend dans ses bras. Papa me souhaite une bonne nuit et maman me donne un grand biberon de lait et de soupe. J’adore ce moment. Je suis bien blotti dans ses bras, la bonne soupe chaude m’apaise, je m’endors doucement en même temps que je termine mon repas. Maman fait durer ce moment et me garde dans ces bras quelques minutes, le temps de me faire un gros câlin.

20h00 Maman me dépose délicatement dans le lit. Je suis déjà dans mes rêves. Elle va rejoindre papa, ils vont manger ensemble. Comme chaque jour, je sais qu’elle avait beaucoup de projets pour cette soirée. Mais comme chaque jour, je sais qu’elle ira au lit très tôt car elle sait que demain matin à 5h00…

Mon bébé, si tu savais comme j’aime ces journées avec toi. J’aimerais que ça dure toute la vie. En écrivant cela, je me suis rendue compte que nous avions enfin trouvé notre rythme, c’est vrai. En revanche, tu ne sais toujours pas t’endormir seul, tu y arriveras à la crèche, tu crois ? Et puis on a encore des progrès à faire pour les repas à la cuillère. On s’en fiche, pour l’instant on profite de chaque instant. Même au supermarché…!

15 réactions au sujet de « Une journée de bébé (à six mois) »

  1. Merci pour l' »hommage » 😉

    Et, non, moi je ne te trouve psychorigide. Pierre a l’air d’être un bébé plutôt coopératif, qui dort beaucoup (on voit la fille qui guette les siestes ?), avec un petit caractère coquin (ouh l’épisode du supermarché !) 😉 Je crois qu’en mettant à plat nos journées, on en découvre presque autant que les lecteurs !

    Et pour qu’il s’endorme seul… wouarf, là je peux pas t’aider (ni te dire que ça passe, mais je m’y prends sans doute très mal)…

    1. C’est normal « il faut rendre à César-choupie…. » :).
      En effet, on me dit souvent que Pierre est « pflegeleicht » c’est à dire assez facile. Pourvu que ça dure :). Pour l’endormissement je dois faire une confidence : en fait je n’ai jamais essayé autrement. Je crois que moi aussi j’aime bien nos câlins avant dodo… Et puis je me dis que ça se fera tout seul. Les premiers temps, ça durait très longtemps, je devais le bercer une demie-heure et ne pouvais le poser que s’il dormait vraiment. Aujourd’hui c’est devenu un petit moment rapide, jamais plus de 10 minutes et quand je le pose ses yeux sont souvent encore un peu ouverts, mais il ne bronche pas.

  2. Haha j’aime beaucoup ton article !
    Moi aussi je suis jalouse des siestes :p
    Tu trouves qu’il ne s’endort pas seul ? Moi j’étais très admirative plutôt : « wouaaah il dort seul ! »
    Hihi l’épisode des courses ? Tu as essayé de faire les courses en mettant Pierre dans le manduca ? (ventralement ou dorsalement) (il semble vouloir être contre toi, et au moins tu aurais les bras libres, et pas besoin de tirer la poussette en même temps)
    Merci pour cet article, à bientôt ! 🙂

    1. Merci à toi pour ton commentaire, c’est gentil !
      Ca ne me dérange pas tant que ça qu’il s’endorme toujours dans mes bras, j’aime bien ce petit moment et puis en effet le principal c’est qu’après il dorme seul ! Je me dis juste que ce serait bien que ça évolue un peu avant la crèche (en octobre) pour qu’il puisse s’y endormir sereinement aussi (sans mes bras donc). Mais il parait que ça se fait tout seul.
      Et sinon toutes mes copines sont jalouses des siestes bien réglées de mon bébé… Pourvu que ça dure !
      Pour les courses tu as raison le Manduca serait une bonne option. Petit, Pierre pouvait passer une journée entière dans l’écharpe, c’est sans aucun doute sa position préférée. Le problème c’est que maintenant il fait près de 8 kilos et que moi j’ai du mal à être active (me baisser pour prendre quelque chose dans les rayons etc.) avec lui devant… Mais ça mériterait d’être essayé. Dans le dos je n’ose pas encore !

  3. Ah oui l’arrivée du Papa à 18h! Quel bonheur! Maman se dit enfin « ouf » et le petit « youpi » un parent tout frais à épuiser! Tes journées me rappellent pas mal les miennes quand Junior avait 6 mois (il y a donc un peu plus de 6 mois). L’endormissement dans les bras….haaa quel savoureux souvenir. A 1 an il s’endort souvent seul mais demande parfois un petit temps de berçage…pour mon plus grand bonheur (sauf quand la bouffe est prête, entre un dîner chaud et mon fils, le choix est parfois dur).
    Et les gens qui te disent que tu « habitues mal ton bébé » à force de le porter, peuvent aller se faire cuire le cul.

    1. A un an il doit peser plus de 10 kilos, non, tu peux encore le bercer ? C’est bête mais c’est mon gros souci pour l’avenir :). Concernant la dernière partie de ton commentaire, je suis 100% d’accord. Pierre a passé les deux premiers mois de sa vie ou presque dans l’écharpe de portage. Quand on me faisait des remarques du genre je répondais « ne vous inquiétez pas à priori il ne me demandera pas de l’emmener au collège comme ça ! ».

  4. Oh c’est drôle de voir à quel point nos quotidien de bébé de 6mois ne se ressemblent pas.
    Même si dans les grandes lignes c’est manger-changer la couche-dormir ici aussi.
    Mais chez moi rien d’autres que du lait le matin et le soir , au grand malheur du petit qui aimerait bien autre chose! Et moi je peux toujours revé si je veux qu’il s’endorme dans mes bras.

    1. Comment c’est chez vous alors ? Raconte !! Et il s’endort où ton loulou ? Seul dans son lit ? Pour le lait seul comme je l’ai écrit mon bébé n’en veut plus non plus c’est pour ça que je ruse en mélangeant légumes et fruits dedans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *