Pierre a six mois (mi-avril / mi-mai 2015)

Pierre a six mois (mi-avril / mi-mai 2015)

Poids et alimentation

Nous poursuivons la diversification au cours de ce sixième mois et c’est toujours un franc succès ! En plus de la purée du midi, qui a désormais totalement remplacé le biberon, je lui donne un peu de fruits au goûter du matin. Je continue de tout préparer à la main à base de produits bio et cela me plait. Je compense ainsi un peu la frustration de mon allaitement raté. A six mois Pierre a déjà goûté – et aimé : la carotte, le panais, la courgette, les brocolis et les haricots verts. Je rajoute aussi désormais une petite cuillère de dinde moulinée à sa purée. A partir de cinq mois et demi, je commence à remplacer le biberon du matin par un mélange de lait infantile, millet et compote de fruit. C’est ce qui est recommandé ici en Allemagne et ça ne me semble pas trop mal. Pierre dévore cette assiette comme les autres, je vois enfin le bout du tunnel après avoir eu tant de mal à lui faire prendre du poids les premiers mois. A six mois Pierre pèse 7600 grammes et mesure 67 cm. Il est toujours légèrement en dessous de la courbe allemande, mais ça va.

Sommeil

Pierre continue à faire ses nuits, avec toujours les mêmes horaires (19h30 – 5h30) … Je m’habitue à me lever à l’aube, donc. L’arrivée des beaux jours avec un soleil qui se lèvre dès 5h n’arrange rien d’autant plus que nos volets laissent beaucoup passer la lumière et que nous habitons près d’un parc peuplé d’oiseaux bruyants. Comment lui faire comprendre alors, qu’il n’est pas encore l’heure de se lever ?

Pierre fait ses nuits mais bouge désormais… Et il décide soudainement de dormir sur le ventre ! Son père et moi sommes dans tous nos états… Les premiers jours, nous nous levons à tour de rôle presque toutes les heures pour vérifier. Immanquablement nous le trouvons sur le ventre. Nous essayons donc de le retourner et nous le réveillons bien sûr dans la foulée. Il faut donc tout recommencer et le rendormir. Autant vous dire que nous, nous ne dormons plus. Finalement nous en parlons autour de nous, au pédiatre, et tout le monde nous dit la même chose : à partir du moment où un bébé sait se retourner, on ne peut plus faire grand chose… C’est quand même très dur pour nous, grands angoissés de la mort subite du nourrisson, à accepter. Je décide finalement de dormir sur un matelas pneumatique dans sa chambre, pour écouter sa respiration. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour me rassurer… (je sais c’est grave je vous rassure ça n’a pas duré).

Caractéristiques aptitudes et activités

Pierre est donc un professionnel du retournement intempestif, manœuvre qu’il essaie de reproduite partout et tout le temps. Il faut bien le tenir sur la table à langer ! Il est par ailleurs de plus en plus agile avec ses petites mains et parvient à faire passer les objets d’une main à l’autre. Après avoir attrapé ses genoux, voilà qu’il attrape ses pieds ! Il tire sur ses chaussettes jusqu’à se les enlever. En revanche, il ne se les met pas en bouche. Peut-être parce qu’il a remarqué qu’ils sentaient mauvais ?

Les impression de la maman

Début mai, j’emmène pour la première fois mon bébé chez moi, là d’où je viens et où je suis née, sur la côte d’azur. Le voyage en avion se passe très bien ! Nous sommes installés au premier rang et seuls par la compagnie, comme ça nous sommes tranquilles. Sur place, nous profitons d’un soleil magnifique et de la présence des miens. En Allemagne, je profite aussi des beaux jours. Je suis de plus en plus épanouie dans mon rôle de maman et de femme au foyer, je n’en reviens pas ! Une seule ombre au tableau : le retrait et l’analyse d’un grain de beauté devenu vilain pendant la grossesse me fait paniquer. Heureusement, début mai, le résultat des analyses tombe et tout va bien.

6 réactions au sujet de « Pierre a six mois (mi-avril / mi-mai 2015) »

  1. Aaaah l’angoisse des premières nuits sur le ventre ! Nous aussi, on le retournait et il se réveillait … Même maintenant quand je le retrouve sur le ventre (je vais le voir tous les les soirs avant de me coucher), je suis pas au top de ma sérénité ^^
    Il mange bien ce petit, ça fait plaisir de les voir déguster nos petits plats maison 🙂 Je ne connaissais pas le mélange du petit-déjeuner. Tu le fais toi-même ou tu l’achètes ? J’ai allaité Pierre pendant très longtemps le matin et c’est seulement vers la fin que je complétais avec une biscotte ou un biscuit bébé. Quand j’y pense, je me dis que ça faisait pas beaucoup ! Maintenant, c’est petit-suisse nature avec une demi-banane et un biscuit (ma pédiatre a des habitudes françaises !).

    1. Mon bébé continue de dormir sur le ventre, je me suis fait une raison maintenant… Le mélange je le fais moi même avec la semoule « Feine Hirse » de Hipp. Ici c’était les recommandations officielles mais plutôt pour le dîner en fait. Mais comme ça m’embêtait de lui donner du sucré au dîner j’avais demandé à ma pédiatre si je pouvais plutôt lui donner au petit dej’ (sacrée française !).

  2. MMoi non plus j’ai pas trop aimé les premières fois où je l’ai retrouvé sur le ventre pour dormir…mon inquiétude s’est très vite estompée (en deux nuits en fait). Maintenant je trouve ça rigolo de le voir les fesses en l’air ^^

    1. Oui moi aussi maintenant je suis totalement détendue ! Il gère bien sur le ventre ! Mais bon il m’a juste fallu un petit temps d’adaptation. Surtout quand depuis la grossesse tout le monde te répète : « Surtout pas sur le ventre !! ».

    1. Oui ces fichues courbes ils devraient les supprimer du carnet de santé ! Et d’ailleurs j’ai découvert tardivement là encore que la courbe allemande était différente de la courbe française ! Si on considère que Pierre est français il a tout bon :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *