Pierre a cinq mois (mi-mars / mi-avril 2015)

Pierre a cinq mois (mi-mars / mi-avril 2015)

J’ai pris un peu de retard avec cette rubrique… Mais promis je vais vite me rattraper !

Poids et alimentation

Pierre n’est toujours pas très épais, mais du haut de ses presque sept kilos, il fait plus envie que pitié ! Et puis son petit sourire toujours coquin fait fondre tous les publics alors… Mi-mars, pour ses quatre mois, la pédiatre nous dit que nous pouvons commencer la diversification quand nous voulons, petit à petit, d’ici ses six mois. J’ai bien aimé cette manière de faire, en douceur. J’ai écouté ses envies, et je ne l’ai pas brusqué. Nous avons finalement commencé à quatre mois et demi par une purée de carottes faites maison. J’étais toute fière d’aller au magasin bio avec lui acheter ses premiers légumes. J’ai ensuite introduit les pommes de terre et les matières grasses, pour ensuite varier les plaisirs niveau légumes. Je découvre que mon bébé a de l’appétit, il adore ça ! Il mange cette purée avant son lait le midi. Sinon on reste à cinq repas de lait par jour, environ 200 ml à chaque fois (sauf le midi, évidemment). Niveau biberons justement, j’abandonne les biberons Nuk pour ceux de la marque Avent. Je ne sais pas si c’est moi qui préfère le design, ou Pierre qui préfère ces tétines, mais en tout cas, ils nous conviennent mieux. Le simple fait qu’ils n’aient pas de sens est très pratique pour les biberons bus dans l’obscurité…

Sommeil

Enfin, Pierre fait ses nuits sans manger !! C’est une grande nouveauté qui est arrivée presque sans prévenir. Il y a encore de petits réveils mais je me rends compte qu’il n’a plus faim, la sucette et un petit câlin lui permettent de se rendormir facilement. En général, il dort de 19h30 à… 5h30. C’est un peu tôt mais c’est déjà bien ! Et impossible de décaler l’heure du coucher : il tombe de fatigue dès 18h. Je mise tout sur le changement d’heure à la fin du mois de mars, qui en effet va un peu arranger les choses (du moins temporairement).

Caractéristiques, aptitudes et activités

A quatre mois et demi, un matin, je le pose sur son tapis d’éveil dans la cuisine. Mon mari et moi prenons notre petit déjeuner à côté. Je l’observe du coin de l’œil et tout d’un coup… Il s’est retourné ! Du dos au ventre, sans prévenir. Je n’en revenais pas. Tous les autres progrès qu’il avait accomplis jusque là avaient été très progressifs, je les avais vus venir après des semaines d’entraînements râtés. Celui-là me laisse sans voix, je ne m’y attendais pas ! En plus jusque là, Pierre n’était vraiment pas du genre en avance, à trois mois il ne tenait que moyennement sa tête (vous vous souvenez ?). Et voilà que monsieur se retourne à quatre mois ! Bref vous m’avez comprise : ma fierté de maman a failli déborder ce jour là. C’est dérisoire, presque risible, mais je crois que j’ai failli envoyer un SMS à la terre entière : il s’est retourné !!

A part ça il continue de rigoler, tellement souvent ! Ses rires sont des moments de bonheur pur pour son papa et moi. C’est tellement doux, tellement gratuit, tellement beau. Je le filme souvent quant il rit, et quand je le regarde encore le soir sur mon Iphone je ne peux pas m’en empêcher, je souris encore.

Sur le ventre il est de plus en plus agile. Il fallait bien que ça arrive après des semaines d’entraînement forcé ! Car monsieur va toujours chez la kiné pour son pied et son cou tordus, j’en reparlerai. Maintenant il peut commencer à lever une main dans cette position pour attraper un jouet posé devant lui. Chapeau !

Les impressions de la maman

C’est à quatre mois que Pierre a été baptisé. Ce fut aussi le mois de son premier petit voyage ! Nous avons rejoint sa marraine de Paris à Cologne pour deux jours. J’ai énormément angoissée avant ce déplacement. J’avais l’impression que je n’allais jamais y arriver, que la route serait trop longue, que j’allais oublier des choses, que je ne m’en sortirai pas sans le papa. Et puis finalement, tout s’est bien passé. Pierre n’a pas été compliqué. J’ai réussi à souffler. De quoi me donner confiance pour les vacances à venir ! Ah et sinon il est temps de rassurer mon lectorat : à quatre mois enfin, Pierre ne porte plus de pyjamas pour sortir. J’ai fini par capter que ce n’était pas trooooop mignon et que les autres mamans ne le faisaient plus depuis longtemps. Adieu donc, les pyjamas ultra conforts. Bonjour les petites tenues, les jeans, les tee-shirts, les vestes trop mignonnes. Et les chaussures aussi, tant qu’on y est !

7 réactions au sujet de « Pierre a cinq mois (mi-mars / mi-avril 2015) »

  1. Nan mais les nuits à 5 mois … C’est une perle ton fils !!! Faut que tu me donnes la recette parce qu’ici, ça n’a pas été la même chanson … Il ne mange plus la nuit depuis bien longtemps mais c’était des réveils en hurlant 🙁 Je crois qu’on peut dire qu’il fait ses nuits depuis cette année …

    1. Les converses nous ont été offertes, je trouve qu’elles sont vraiment super choupi 🙂 . Sinon pour les nuits euh je ne sais pas quoi dire… Ah si tiens, ça va te rendre optimiste, peut-être que c’est lié à mon alitement de fin de grossesse ? Peut-être que ça fait des bébés calmes ? On sait jamais 🙂 .

  2. Bon puisque tout le monde t’en veux d’avoir un bébé qui dort, je viens te défendre parce que moi aussi il a fait ses nuits vers 4 mois et aujourd’hui, à 1 an, il fait 21h-9h. Maudissez-moi!
    Sinon attendre 4 mois pour lui mettre des fringues…c’est limite je trouve…dis plutôt que tu voulais pas t’embêter avec ça!! Par contre, je vois qu’au niveau chaussure tu lui as évité le combo sandales/chaussettes pourtant très « couleur locale ».

    1. Merci toi aussi tu as un bébé considéré comme facile ça me rassure 😉 Tu arrives même presque à me rendre jalouse avec l’heure du lever ! Pour les habits disons aussi que Pierre est né en plein hiver du coup les 4 premiers mois quand nous sortions il était de toute façon emmitouflé dans sa combi-pilote intégrale. Alors pyjama confort ou petite tenue en dessous… La maman a choisi le confort – et la facilité ok 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *