Mon maquillage de maman

Mon maquillage de maman

Je me suis presque toujours maquillée. Depuis mes 14 ans je crois. C’est comme ça, j’ai toujours vu ma mère le faire et je crois que pour moi, c’était un signe incontournable de féminité. Bien sûr, on s’habitue vite et rapidement, on ne peut plus s’en passer.

Je me maquille donc depuis presque tous les jours. Six jours sur sept pour être précise : un jour par semaine, souvent le dimanche, je m’oblige à laisser ma peau respirer. Lorsque je travaillais, je pouvais m’offrir des produits chers, souvent, et je n’hésitais pas non plus à forcer un peu la dose. Ça me permettait de me vieillir un peu. Depuis que je reste à la maison (donc depuis mon deuxième trimestre de grossesse si vous avez bien suivi) la donne a changé, et mes critères d’un maquillage réussi aussi.

  1. Je ne me vois pas me maquiller à outrance pour changer des couches et aller au supermarché. J’avais envie d’un maquillage frais et naturel, effet bonne mine plutôt que chic et sophistiqué.
  2. Mon budget n’est plus le même. J’ai donc du renoncer à mes marques préférées : Dior pour le rouge à lèvres, Yves Saint Laurent pour le mascara et l’anti-cernes, MAC pour le reste. Ces petits plaisirs sont pour un temps terminés.
  3. Impossible aujourd’hui de passer trop de temps dans la salle de bain. N’oubliez pas qu’il y a un petit être criant dans un transat juste à côté quand j’effectue cette tâche au combien difficile.

Bref, il me fallait donc quelque chose qui me donne bonne mine rapidement et à moindres frais. J’ai longtemps tâtonné, j’ai fait pas mal d’essais ratés et je crois enfin avoir trouvé la bonne méthode. Alors, vous voulez connaître mon petit rituel beauté du matin pour jeune maman désespérée ?

Le plus important pour moi, notamment en ce moment, où je dépasse rarement les six heures de sommeil par jour, c’est le teint. J’ai d’abord essayé une BB crème de la marque Nivéa. Je me disais que ça me ferait deux étapes en une : crème hydratante et fond de teint. De mon côté ce fut l’échec total. La couleur manquait totalement de naturel sur ma peau claire et je n’aimais pas la texture. Finalement, je suis repartie sur une combinaison classique : crème hydratante, anti-cernes, fond de teint poudre avec des produits milieu de gamme. Cette solution convient bien à ma peau sensible et tient toute une journée avec bébé !

Pour les yeux, je fais léger. Je souligne toujours mes sourcils avec un crayon ton sur ton. C’est un geste de maquillage que je n’ai pas fait pendant longtemps, jusqu’à ce que je prenne un cours chez MAC pour mon mariage. Et pourtant il vaut le coup : rien qu’avec ça, je trouve mon regard plus intense et mon visage mieux dessiné. Ensuite, un coup de crayon brun au ras des cil et  une petite touche de mascara font l’affaire.

Sur mes joues, je mets un peu de blush. Je sais je vous avais promis des produits bon marché dans cet article et voilà que je vous sors une boîte MAC. C’est un reste de mes achats mariage justement. Et vous pouvez donc constater que, malgré un usage quotidien, cette boîte me sert encore deux ans après ! Cela dit un blush d’une marque classique ferait tout aussi bien l’affaire je crois. J’ai utilisé pendant longtemps celui de l’Oréal et j’en étais très contente (non je n’ai pas d’actions chez eux, promis, mais c’est une marque française vendue en Allemagne et comme vous savez que je suis chauvine…).

J’ai longtemps cherché ce que je pouvais mettre sur mes lèvres. Un vrai rouge à lèvres, ça fait de suite « trop » à mon goût. En plus j’ai déjà une grande bouche (ou un grand sourire comme vous voulez) alors sur moi on tombe très vite dans le vulgaire. Et puis je n’ai jamais très bien su appliquer le rouge à lèvres. Alors en ce moment où je dois me maquiller d’une main et agiter Sophie la girafe de l’autre pour calmer son propriétaire, ça me semblait mission impossible. Finalement, voilà ma solution : un petit baume pour les lèvres tout simple, coloré et aromatisé ! Je le glisse toujours dans mon sac à langer et j’en remets plusieurs fois dans la journée. Il est parfait !

Je me suis dit que je pouvais pas vous écrire un article de ce genre sans vous montrer le résultat quand même… Alors j’ai craqué. Je suis sortie de la salle de bain et j’ai fait un selfie comme ça à 7h du matin ! Je l’enlèverai d’ici quelques semaines afin de préserver mon anonymat. Mais pour l’instant le voilà. Ainsi cher lectorat de mon cœur, tu peux juger sur pièce. Alors l’effet bonne mine – naturel – pas trop cher – de la jeune maman de plus de 30 ans, réussi ou pas ?

8 réactions au sujet de « Mon maquillage de maman »

  1. Je suis nulle en maquillage (tu as pu le constater dans ma réponse au liebster !) mais ce que je peux te dire, c’est que ça te va très bien. Tu ne fais pas trentenaire 😉 (et je veux dire par là que tu fais moins, pas plus, hein !)

    1. Merciiiii ! Et juste pour savoir parce que ça m’intéresse de savoir, ta maman à toi, elle se maquillait ? Je me demande si c’est une sorte de déterminisme familial 🙂 . Mais finalement c’est surtout une habitude de se maquiller et parfois je regrette de l’avoir prise ! Malheureusement désormais si je sors sans maquillage tout le monde me demande invariablement si je suis malade, fatiguée etc.

    1. Merci 😉 . Malheureusement non je n’ai pas 20 ans et d’ailleurs je ne crois pas faire plus jeune que mon âge dans la vraie vie, snif ! Mais c’est pas grave j’assume, d’ailleurs je suis plus heureuse à 30 ans que je ne l’étais à 20 ! Qui sait, 40 ans sera peut-être mon apogée 😉 ?

  2. Oh ben noooon ! J’ai raté la photo finale… Me reste qu’à imaginer le rendu ! Mais je suis sûre que ça doit être beau !!!
    De mon côté j’ai une routine maquillage lamentable en ce moment. Un peu de mascara et un trait de crayon. Pas de teint. Pas de sourcils. Pourtant je devrais, vu l’aspect affreusement clairsemé de mes sourcils…
    Mais enfin, maquillée ou non, je te souhaite une belle journée, Madame ! 🙂

  3. Hiiiiiii copine, tu aimes le maquillage aussi ! <3
    Je suis hyper déçue de pas avoir vu la photo mais c'est pas grave, je me console en me disant que je ne manquerai plus jamais un seul de tes articles (tu te sens espionnée, ça va ?)
    Je suis une grande fan de BB crème (je ne mets que ça car j'ai une peau sensible/mixte/de m… qui supporte très mal les fonds de teint) alors je me permets de te dire que tu n'as juste pas pris la bonne ! 😉 Surtout si c'est la teinte qui t'a découragée… La marque Erborian fait des crèmes très claires par exemple (car en partie destinées à un public asiat') et est considérée comme une des meilleures sur le marché (perso, leur CC crème est ma grande chouchoute d'amour). Bon je me doute que depuis lors, tu as repris tes habitudes d'YSL et Dior mais si tu as l'occasion (ou même pour les jours de flemme), je te les recommande !

    1. Hi hi non ça va je ne me sens pas espionnée moi aussi je suis du genre à remonter les archives des blogueuses que je suis 😉 . Pour la BB crème tu me convaincs presque ! Même si finalement j’ai trouvé mon équilibre comme ça… Je vais regarder si je trouve la marque que tu me conseilles ici. Et sinon, non, je n’ai pas repris mes anciennes habitudes, j’ai gardé celles-là même si j’ajoute un peu d’ombre à paupières le plus souvent 🙂 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *