Les règles du jeu

Les règles du jeu

Lorsque j’ai emménagé avec mon homme, j’ai défini un ensemble de règles que je souhaitais suivre pour ma vie de couple. Je n’en ai parlé à personne, surtout pas à lui. Mais c’était mon mode d’emploi à moi, ce que je me jurai de faire et de ne pas faire dans cette grande aventure. J’ai une personnalité un peu débordante et je suis du genre à vouloir toujours plus. Alors ces règles m’aident à m’auto-canaliser si on veut. Elles sont aussi mes petits objectifs de vie, un peu comme les bonnes résolutions qu’on prend au nouvel an . Elle me rappellent ce que je veux et ce que je ne veux pas quand je suis en passe de l’oublier. Pendant ma grossesse, j’ai remis ces règles à jour et j’en ai défini de nouvelles. J’ai intitulé cette liste « la maman que j’aimerais être ». Je suis maman depuis 4 mois déjà maintenant. Alors, mes règles, réalistes ou pas ? Un premier petit bilan ?

  • Prendre du temps pour mon enfant
    • Lui accorder au moins un jour par semaine (travail au 4/5ème après reprise)
    • Lors de cette journée, partager une activité avec lui : sortie, travaux manuels, jeux…

Pour le moment je suis en congé parental donc bon j’ai l’impression que c’est presque 100% de mon temps que je consacre à mon bébé. Mais en fait c’est faux. Il y a tous ces moments où je fais autre chose en même temps (cuisiner, consulter mes mails, etc.). Et tous ceux qui ne comptent pas dans cette catégorie (changer la couche, donner le biberon, etc.). Je note quand même que chaque jour, je joue au moins exclusivement une heure avec lui et que chaque semaine, nous faisons notre groupe de PEKiP. La reprise, ce sera comme prévu à 80%, j’espère que ce sera suffisant… Au passage l’activité hebdomadaire ferait un bon sujet d’article !

  • Continuer à prendre soin de mon mari
    • Cuisiner pour lui, lui faire des cadeaux pour Noël et son anniversaire
    • Essayer de faire une sortie à deux une fois par an, d’avoir des rapports intimes deux fois par mois et d’organiser une soirée couple (bébé couché, alcool et gourmandise) une fois par semaine
    • Eviter les critiques sur son pays, ses amis et sa famille

Ça ce n’est pas un point évident. Je dois dire que depuis que bébé est là j’ai davantage tendance à attendre de mon mari qu’il m’aide plutôt qu’à chercher à lui faire plaisir. Ce n’est pas forcément une bonne chose. Malgré ça, je crois remplir l’ensemble des critères quand même, même si c’est parfois à minima. 

  • Continuer à me faire belle
    • Prévoir shopping en début de saison (économies des mois précédents)
    • Se maquiller 6 jours sur 7
    • S’épiler tous les mois

Le shopping avec bébé c’est dur. D’autant plus que les premières semaines, j’attendais que mon corps se remette. J’ai quand même fait quelques achats via internet, mais pas encore de nouvelle garde-robe. Il faut que j’y pense sérieusement le mois prochain, pour la collection printemps -été. Un problème à ce niveau là : le budget. En congé parental, j’ai du mal à épargner chaque mois pour ça… 

Le maquillage ça c’est bon et je frôle même les 7 jours sur 7 ! Il faut dire que j’ai une tête de déterrée (merci mon bébé d’amour qui ne fait pas ses nuits), et que rapport aux points précédents, vu que j’ai des habits moches (et tâchés de lait) c’est un peu ce qui permet de sauver l’ensemble !

L’épilation ça va ça vient mais ce n’est ni mieux ni pire qu’avant la grossesse je crois :). A ma décharge je suis presque  imberbe de toute façon. 

  • Gérer les beaux-parents (oui ça mérite tout un chapitre)
    • Accepter leur attitude quand les enjeux sont mineurs
    • Ne pas accepter, en revanche, la critique ou la remise en question de nos méthode d’éducation
    • Refuser les visites spontanées (ne pas confier nos clés)
    • Rythme moyen de visite : ses parents une fois par mois une journée, les miens deux semaines par an

Alors en fait là je dois dire que pour le moment… Ben je n’ai rien à dire justement ! Mes beaux-parents comme mes parents se sont transformés en êtres parfaits doux et prévenants depuis la naissance. Bon ça ne va peut-être pas durer. Mais je dois convenir qu’à ce jour ce point est sans objet.

6 réactions au sujet de « Les règles du jeu »

  1. Je trouve ton idée parfaite et j’imiterai bien tout ça !
    Mariée depuis quelques semaines et ayant donc aucun projet pour le moment cela l’aiderait sans doute à me recentrer sur l’essentiel !
    Je garde ça dans un petit coin de ma tête et j’essaye de m’y atteler dès le mois prochain.

    1. Certains trouvent ces règles un peu trop rigides mais moi j’aime bien comme tu dis elles m’aident à me recentrer sur le plus important !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *