Je reviens de la crèche !

Je reviens de la crèche !

Ce matin mon fils et moi avions rendez-vous avec la directrice de la crèche où nous avons de haute lutte obtenu une place. J’étais très excitée ! Je viens de rentrer et j’ai maintenant du mal à faire le tri dans mes impressions.

Les points positifs :

  • Le bâtiment est magnifique, grand, lumineux, au calme (loin de la route). Il a reçu un prix pour son architecture parfaitement adapté aux enfants. Et il se trouve à deux pas de mon travail.
  • J’ai déjà pu rencontrer le groupe d’enfants que rejoindra Pierre ainsi que les éducatrices. Les éducatrices ont l’air très gentilles et les enfants trop mignons voulaient déjà nous dire bonjour !
  • J’ai pu visiter la pièce de vie, la grande chambre à coucher, tout est très agréablement aménagé.
  • Il y a une cuisinière et une diététicienne sur place, les repas ne sont donc pas livrés mais « faits-maison ». C’est un point que je trouve très positif, de savoir que mon fils mangera des choses de qualité.

Les points « négatifs » ou différents de ce que mon mari et moi avions imaginé :

  • Nous devons commencer l’adaptation le 1er septembre même si Pierre ne commence officiellement qu’au 1er novembre car la rentrée est en août. Sinon Pierre arriverait en cours d’année et la directrice craint que le groupe ne se forme sans lui, qu’il soit exclu en quelque sorte à son arrivée par les autres enfants…
  • La directrice pense que je dois prendre en charge l’adaptation (et pas mon mari comme nous l’avions imaginé) car je m’occupe de Pierre a temps plein depuis sa naissance, je suis sa « personne de référence ». Bon, c’est logique dans un sens mais si vous saviez comme j’ai peur de pleurer… 
  • Nous avons une place pour 45 heures par semaine et pas 35 heures comme nous l’avions demandé. Peut être que d’autres parents voudront bien échanger, sinon nous pouvons toujours le laisser 35 heures seulement mais nous devons en tout cas en payer 45…
  • Nous devons également payer la place à partir du 1er août même si Pierre ne l’utilise pas. Et c’est très cher pour 45 heures !! A cause des hauts revenus de mon mari on doit compter 600 € par mois. J’espère qu’il acceptera d’en payer les deux tiers…
  • Pierre sera le plus petit de son groupe (10 enfants de un à trois ans). On peut voir ça positivement : il va sans doute être stimulé par les plus grands. Mais j’ai peur aussi qu’il soit vite largué. D’autant plus qu’à son arrivée il ne comprendra pas l’allemand.

Voila bon dans l’ensemble je suis quand même contente pour Pierre, je crois qu’il pourra être vraiment bien dans cette crèche et c’est le plus important. Et puis je dois dire que nous n’avons pas d’alternative de toute façon. Je ne souhaite pas chercher une assistante maternelle, il en existe surement des bonnes mais comment les identifier ? Et puis je suis contente que mon fils découvre très tôt la collectivité, je pense que ça ne peut être qu’un avantage. A un an j’espère qu’il n’aura plus trop besoin d’être materné. En revanche il va sans doute falloir planifier nos vacances différemment et surtout revoir notre budget… Mais tant pis je suis prête à payer !

2 réactions au sujet de « Je reviens de la crèche ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *