Il faut bien un début

Il faut bien un début

Ça fait plus d’un an que j’essaie de créer un blog. Plus d’un an que je commence, un article, puis deux, pour abandonner très vite ensuite. Pourtant des blogs j’en ai eu et avec un petit succès dont je pourrais même me vanter. Il y a eu Sabaka dans les années 2002-2004, Lys qui lui a succédé vers 2005-2006 enfin il y a eu Suzie en 2008-2009. Et puis plus rien, la panne. Pourquoi ?

Cette fois je ne voulais pas me louper. Je voulais m’améliorer, faire mieux que la vingtaine de lecteurs quotidiens que j’ai un jour atteint. Alors j’ai lu des tonnes de conseils en tout genre. Et dans ma frénésie perfectionniste tout m’a semblé indispensable : acheter son nom de domaine, définir une thématique et une cible, utiliser WordPress. Sauf que justement, toutes ces règles ont fini par me bloquer et j’ai mis du temps a comprendre qu’elles étaient le problème. Le déclic je l’ai eu en m’apercevant que, finalement, la plupart de mes blogs préférés justement ne les respectaient pas.

J’habite en Allemagne, la logique voudrait que je fasse donc un blog sur la vie d’expatrié, c’est un super argument marketing ! Sauf que je n’ai pas envie de parler que de ça. J’ai aussi envie de parler de ma vie de maman, de mon couple, et pourquoi pas de couture ou de cuisine ?! Tant pis pour l’incohérence. En fait je m’en fiche moi du référencement et du nombre de lecteurs. L’important c’est l’objectif et j’aurais du commencer par la. Je ne veux pas gagner ma vie ici ni devenir célèbre.

Je veux pour commencer un endroit rien qu’à moi. Un refuge ou je puisse me retirer pour analyser les choses, les remettre en perspective. Depuis que je vis en couple et a fortiori maintenant que je suis maman, la solitude et le calme nécessaires me manquent parfois.

Je veux aussi garder une trace écrite de tout ce que je vis en ce moment. Le temps passe si vite, les émotions qui l’accompagnent finissent par passer aussi, les souvenirs s’estompent. Je me suis rendue compte que mes blogs passés, que j’ai pris le soin d’exporter avant fermeture, sont de précieuses traces de ce que j’ai déjà vécu. Je les relis toujours avec plaisir.

Je voudrais enfin si possible partager avec d’autres qui vivent peut être des expériences semblables aux miennes. Depuis un an je le fais en participant à des forums et j’y prends beaucoup de plaisir. Mais j’aimerais désormais élargir le cercle. Et combiner cette envie avec les autres. J’ai réalisé par exemple que toutes mes participations au forum seraient perdues un jour (ou le sont déjà), et je trouve ça dommage.

Donc voila je ne me trompe pas d’objectif cette fois je crois ! J’aimerais essayer d’écrire ici au moins une fois par semaine. Ce sera sans doute plus tant que je ne travaillerai pas, ensuite ça me semble réaliste. On fait le point dans un an, d’accord ? C’est parti !

8 réactions au sujet de « Il faut bien un début »

  1. J’ai très envie de me lancer dans cette aventure du blog personnel. Et comme toi, je souhaite juste garder une trace de ma vie telle qu’elle est aujourd’hui et telle qu’elle sera plus tard.

    1. Alors lance toi ! Je regrette de ne pas avoir ouvert cet espace plus tôt, j’aurais aimé y raconter déjà nos essais bébé, la grossesse…

      1. Hi hi hi !!!
        J’aimerai vraiment mais je n’y connais rien !!! Ma dernière expérience blog remonte à mon skyblog !!! Autant te dire que ça date !!! Je pense que l’on a quasi le même âge !
        Tu as lu des tutos ou des choses qui pourraient m’aider avant de me lancer ?
        Sachant que je suis extrêmement perfectionniste aussi et que du coup je ne me satisfais pas de l’a peu près. D’ailleurs au passage je trouve ta bannière et ton design très réussi.

        1. Je n’ai pas lu de tuto particulier mais à chaque fois que j’avais une question je la posais à Google et je trouvais une réponse généralement 😉 . Tu peux essayer via wordpress.com je crois que c’est pas mal pour un début. Merci pour les compliments sur mon design mais je dois dire que je suis comme toi, perfectionniste, et je ne les trouve pas assez « pro » à mon goût. Mais bon je changerai quand j’aurai le temps car c’est très chronophage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *